15 sujets de 3,346 à 3,360 (sur un total de 4,801)
  • #78674
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    merci @Croquizenbic (Croquizenbic) ^^

    #78735
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je ne savais pas trop comment te présenter les choses, parc qu'il y a plusieurs  couches dans l'avant bras, on va commencer par les superficiels ceux qui servent en dessin, qui donnent du volume et des reliefs.

    Et puis je crois qu'il faut savoir comment est faite l'articulation du coude,  de l'humérus avec les deux os du bras.  Cela parait compliqué mais finalement si  on retient qu'il y a deux articulations, une pour le radius qui forme une sphère, avec  à coté une articulation en creux comme un diabolo, le reste se met en place tout seul. On met en place ce qu'il faut pour faire tenir le tout et on ajoute les épicondyles de chaque coté.

    Important  les épicondyles; parce qu'ils forment des reliefs parfois extrêmement visibles,  avec souvent un creux  avec l'épicondyle latéral extérieur, autant savoir où ils faut les mettre.

    Il y a un petit schéma avec l’articulation du coude et le radius, une boule pour l'humérus avec un demi cercle représentant l'articulation du radius. le demi cercle c'est ce qui vient dans l'articulation en forme de diabolo, de face cela forme une sorte de pointe qui va dans le creux en forme de diabolo.

    Ledemi cercle est contenu dans un rectangle, le coté extérieur du rectangle en arrière du coude c'est l’olécrane, lui, il est toujours très visible, et forme la pointe du coude dans certaines vues où le bras est plié. Et les bosses de chaque coté sont les épicondyles, qui sont peu recouvertes par de la chair et des muscles, ils sont donc très visibles pour cette raison. D'ailleurs on les sent très facilement sur soi même.  J'ai dessiné  plusieurs vues de  cette articulation du coude, il en faudrait encore d'autres vues de l'arrière ; mais c'est suffisant pour le moment.

    Le groupe des muscles fléchisseurs s'accompagne d'autres muscles fléchisseurs : ceux des doigts et du pouce.  Mais il sont dessous et ils n'interviennent pour ainsi pas dans le dessin. J'ai indiqué les tendons avec leur accroche parce que si tu observes attentivement tu verras que certains des traits placés par les dessinateurs correspondent précisément à ces tendons.

    Le long palmaire, pile poil au milieu du poignet est souvent évoqué, parce qu'on  peut le voir saillir sous la peau.

    Après on passera à l'autre coté, la face dorsale et  je parlerai d'une particularité de  l'angle que peut faire cette articulation qui n'est pas le même chez les hommes et les femmes.

    Guppy

    #78765
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    merci @Guppy (Guppy).

    Woaw ! Ok. Je test et j'envoie mes essais au plus tôt. ^^

    #78772
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    C'est génial à lire toutes ces explications – merci @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) et @Guppy (Guppy)

    #78774
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1496511695 (Lilice) Merci à @Guppy (Guppy) pour ces explications. :D

    Par contre, j'ai un peu loupé le bras droit du perso. :/

    #78777

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Ha j'avais hésité entre Phiphi et Vincent. Je sentais le piège pourtant ! XD Cool tout de même ! ^^

     

    #78781
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je sentais le piège pourtant ! XD

    Piège réussi ! Muhahahahaha ! XD

    #78782
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je crois qu'il est temps que je t'envoie un dessin de l' articulation de l'épaule avec l'attache des tendons du biceps, le tendon du chef long passe dans une gouttière  et tourne autour de la tête de l'humérus pour devenir horizontal avant de s'attacher sur le bord de la cavité de l'omoplate (scapula)

    Le tendon du chef court va s'insérer sur le bord du processus coracoïde, une espèce de doigt qui vient en avant à partir de la scapula.

    Le petit cercle blanc est l'endroit prévu pour accrocher le coraco-brachial.

    Pour l'emplacement des tendons du biceps sur l'avant bras, replie ton bras et palpe le tendon  qui se met en relief, c'est celui du biceps.

    Tu constateras qu'il est au milieu du bras, et dans la position du bras de ton perso. Je pense  qu'on voit  le bras presque de face et donc le tendon du biceps devrait être au milieu.  son biceps devrait cacher le triceps, soit entièrement, soit en majeure partie.

    J'ai toutefois un petit doute sur la position, peut être que l'on peut,  quand même, voir une partie du triceps… si le bras est assez écarté et qu'il se décale suffisamment.

    Le rond pronateur passe du coté interne, de l'épicondyle au radius en croisant le bras. Il ne peut pas être du même coté, parce que c'est lui qui en se contractant fait tourner le radius, lui fait croiser le rond pronateur se contracte et entraîne la paume de la main vers le bas.
    Pronation  = la main tourne vers le bas comme pour prendre.
    Supination  = la main tourne vers le haut comme pour supplier.

    Quand le rond pronateur se contracte il fait véritablement se croiser les deux os (mot oublié) de l'avant bras, le radius change de coté au niveau du poignet, il faut donc en ternir compte parce que les muscles  tournent avec et changent l'aspect de l'avant bras qui diffère selon son orientation.

    Je ne vois pas les fichiers attachés. je recommence…

    Guppy

    #78796
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    J'ai hâte d'apprendre l'anatomie (même si je fais déjà ma cuirieuse, il me manque la méthode etc…)

    J'aime vraiment et je crois que ça va pas être de la tarte 😂

    C'est super de vous lire !

    #78828

    Piège réussi ! Muhahahahaha ! XD

    Mais…mais…tu es diabolique !!! XD

    #78835
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci @Guppy (Guppy). ^^

    J'espère que mon exo est un maximum correcte.

    J’ai hâte d’apprendre l’anatomie (même si je fais déjà ma cuirieuse, il me manque la méthode etc…) J’aime vraiment et je crois que ça va pas être de la tarte 😂

    Ha, c'est un apprentissage très long. D'une incroyable complexité. ^^'

    Mais…mais…tu es diabolique !!! XD

    Muhahahahaha ! XD

    #78880
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    La dernière édition est meilleure, mais il te manque un segment au pouce droit de ton personnage, ce n'est pas la première fois que je le constate.Mais ce n'est peut être qu'esquissé et pas fini.

    Le pouce à trois segment,

    le premier l’éminence thénar, c'est le gros volume à la base du pouce, qui entoure le métacarpien
    le second est celui que tu dessines, la  phalange proximale
    Le dernier est la phalangette distale (distale pour la plus distante) qui porte l'ongle, celui que tu n'as pas dessiné.

    En ce qui concerne l'avant bras, les trois muscles fléchisseurs devraient être compris dans la moitié intérieure (médiale du bras)  autrement dit ne pas dépasser le milieu. Dans cette position le fléchisseur ulnaire est peu visible, moins que les deux autres.

    Il faut que tu penses volume, les muscles se répartissent en gros sur un cylindre celui qui est le plus sur le coté, est vu en perspective et parait en raccourci pour sa largeur. J'ai constaté dans tes dessins que tu est parfaitement capable de comprendre et maîtriser cela, il faut simplement que tu penses  à la position dans laquelle il se présentent par rapport à l'observateur. Enfin tout dépend de la position de la main, là il faudrait que la main soit paume vraiment face à nous.

    Mais pour intégrer  le tout dessines l'articulation simplement l'articulation distale de l'humérus en connexion avec l’articulation proximale du radius et de l'ulna (quand j'étais jeune on disait cubitus, mais maintenant c'est ulna, selon la “nouvelle” appellation).

    Quand tu as fait cela place le rond pronateur et compare avec ce que tu as dessiné.

    Guppy

    #78900
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    il te manque un segment au pouce droit de ton personnage, ce n’est pas la première fois que je le constate.Mais ce n’est peut être qu’esquissé et pas fini.

    Juste des esquisses rapides. ^^

    Ok, Merci @Guppy (Guppy). Je vais faire ça. :D

    #78909
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    c'est studieux par ici! Mon conseil: ne perds pas de vue comment chaque membre passe à un autre (les articulations) et bosse le dessin de geste. à+ :)

    #78918
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    et bosse le dessin de geste.

    Comme je te plussoies. Gestures en préparation. ^^

15 sujets de 3,346 à 3,360 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.