Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil > Forums > BD > Pour tous ceux qui veulent se lancer dans le projet de la BD ou le Manga
    • Pour tous ceux qui veulent se lancer dans le projet de la BD ou le Manga
  • Photo du profil de Baltha
    Baltha Membre AAD
    Progression : 25%
    Messages : 253
    Inscrit : 08/03/2016
    Ville : Marseille

    Message privé@Baltha

    Salut, j’espère que ce nouveau sujet peut être utile à plusieurs personnes, mais je ne sais pas Pit si j’ai le droit de prendre l’initiative de faire un sujet comme cela, je pense que oui mais dis le moi sinon pour que je sache où il faudrait que je le poste.

    Voila ça fait pas mal de mois que je rumine l’idée de créer une Bd mais j’ai eu plusieurs « soucis » donc je pense que beaucoup de personnes en ont rencontrés aussi, et peut être que si nous partagions des conseils ou des erreurs à éviter pour mieux se lancer 🙂

    Même si moi @Archange.st.Michel m’a permis de retrouver un peu le fil grâce à une discussion ( le mauvais jeu de mot n’est pas fait exprès ^^ ) je partage mon problème et ma solution pour ouvrir ce sujet :

    J’avais pleins d’idées de scénarios mais au final elles ne me plaisaient pas ou je n’arrivais pas à les finir… Et puis un jour j’ai eu penser à une histoire : quelqu’un d’amnésique  à qui ont fait revivre ses crimes pour qu’il recouvre la mémoire mais le lecteur ne le saura qu’à la fin, lorsque le personnage le découvrira lui même… mais plusieurs mois plus tard je regardais Shutter Island :’) ^^ ( je jure que c’est vrai xD )

    (Vraiment désolé pour ceux qui ne l’ont pas vu, car c’est un super film qu’il faut absolument voir à mon goût, mais je ne pouvais expliquer mon problème sans spoiler le film… mais que cela ne vous empêche pas de le regarder hein ;))

    Donc voilà je me demandait bien comment faire car les autres idées que j’avais, étaient écartées depuis longtemps…

    Mais je me suis rendu compte ( grâce aussi à @Pit avec son article ) que de toute façon cela n’aurait pas marché. Je vais alors me contenter d’essayer de faire quelques planches racontant des histoires assez simples pour me familiariser avec cela et progresser petit à petit 🙂

    voilà voilà :p tous ceux qui cherche à partager leurs expériences ou problèmes sont les bienvenus 🙂

    Bonne soirée à vous 😀

     

    Photo du profil de Shermie13
    Shermie13 Membre AAD
    Progression : 67%
    Messages : 39
    Inscrit : 20/02/2015

    Message privé@Shermie13

    @Baltha salut a toi très sympas l idée je trouve 😉

    j ai également un projet mais c est plutot d illustrer une histoire car je ne me sent pas encore capable de faire une BD je trouve sa super difficile , alors même en illustration c est assez galère j avoue

    c est pourquoi je trouve que sa peut être un bon entrainement au début de faire des petite histoires pour te familiariser un peu avec la BD comme tu dit

    en tout cas tous sa demande beaucoup de travail mais il ne faut surtout rien lâcher 😉

    bonne soirée a toi

    Photo du profil de Seb10
    Kreevahn Membre AAD
    Progression : 58%
    Messages : 166
    Inscrit : 09/08/2016

    Message privé@Kreevahn

    J’ai une question très bête. Est-ce que vous savez si il est possible de créer une bande dessinée avec une histoire originale, mais tirée d’une franchise déjà connue ?

    Il y a un univers assez connu film / Jeu vidéo / livres qui me plait mais qui n’est plus vraiment exploité en termes de nouvelles histoires depuis quelques années et j’aurais aimé me baser dessus.

    Je parle en terme de droit d’auteur, si par la suite on veux être publié.

     

    Photo du profil de Homere
    Homere Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 9
    Inscrit : 24/04/2016
    Ville : Paris

    Message privé@Homere

    Salut à tous amis de la BD 🙂

     

    J’aimerais vous faire partager deux projets comics que je suis en train d’écrire en ce moment et avoir vos avis svp 🙂

    1er projet : Horus, fis d’Osiris et d’Isis est à son apogée dans le Monde Invisible (royaume des dieux egyptiens) mais un jour, alors qu’un banquet est organisé en son honneur, Osiris tombe malade, il a été empoisonné ! Les guérisseurs disent que le poison provient de la coupe de vin que lui a apporté Horus, tout de suite les gens le croient coupable et pensent qu’il voulais éliminer son père pour le  trone, mais Horus criait le contraire, malheureusement il fut banni du royaume des dieux et se retrouva sur Terre dans un petit village d’Ardèche où il fit la connaissance d’un couple de parisien qui sont archéologue et professeur spécialisé dans l’égypte ancienne. Horus retrouva t-il ses pouvoirs, son arme de prédilection et arrivera t-il à regagner la confiance des dieux pour revenir au royaume des dieux ?

     

    Projet 2 : Francesco et Andréa Miller est un couple heureux avec deux enfants adultes, qui vivent aisément à Paris. Francesco est un milliardaire qui a fait fortune dans le milieu du développement durable, sa femme, Andréa est quant à elle journaliste pour un grand journal. Leur deux enfants, Tim 21 ans qui est barman et Chris 27 ans, organisateur d’évènements, sont très proche mais aussi très opposé. Un soir, alors que les deux frères sortent d’un bar avec leurs amis, ils se font kidnapper. Peu de temps après, les parents reçoivent la visite d’un dénommé Boris Yevor. Ce dernier vient réclamer la commande qu’il a passé auprès de Francesco, ce dernier pris au piège avoue à sa femme, qui ne comprend pas ce qui se passe, qu’il est scientifique pour le labo de recherche de l’armée en armement et qu’il a mis au point une nouvelle arme puissante, que s’il obéit pas à Boris il tuera les deux frères. Tim et Chris réussissent à s’évader quelques jours plus tard, mais se faisant tirer dessus par les hommes de Boris, ils sont laissés pour mort dans la Seine mais un homme les vit, et les secourra. Malheureusement pendant ce temps, Boris récupéra l’arme et tua les parents des frères. Ces derniers, se réveillant, apprirent la nouvelle et décidèrent de venger leurs parents et grâce à l’homme qui les a secourus vont apprendre de nouvelles choses qui les aideront dans leur quête de vengeance.

     

    Merci à vous !

    Photo du profil de Baltha
    Baltha Membre AAD
    Progression : 25%
    Messages : 253
    Inscrit : 08/03/2016
    Ville : Marseille

    Message privé@Baltha

    Salut !

    @Kreekree je pense que oui regarde le donjon de naheulbeuk mais après je pense que c’est compliqué de se faire publier tout de même 😉

    @Homere personellement je préfère largement le projet 1, car même si j’adore les « bd noires » je trouve que le premier est plus simple et découvre le plus de possibilités ( je trouve marrant aussi le côté que un dieu égyptien se retrouve en Ardèche mais je ne crois pas que tu veuilles que ce soit une bd comique mais l’un n’empêche pas l’autre 😉 )

    Photo du profil de Homere
    Homere Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 9
    Inscrit : 24/04/2016
    Ville : Paris

    Message privé@Homere

    @Baltha (Baltha) Salut à toi, merci pour ta réponse. Ben justement j’aimerais qu’il y ait coté comique tu vois, car ca correspond à ma personnalité. J’ai du mal a faire des trucs trop sérieux, j’ai même pensé a utiliser le 4ème mur, un peu comme fait deadpool dans les bd quand il parle au lecteur 🙂

    Photo du profil de Pyf
    Pyf Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 279
    Inscrit : 12/08/2015
    Ville : vers l'infini et au delà...enfin surtout entre Annecy et Grenoble

    Message privé@Pyf

    Je préfère aussi le projet 1.

    Il me fait penser au début du scénario de Thor, sortie au cinéma en 2011. Le côté « fils de » exilé du monde divin pour atterrir dans un lieu complètement opposé à ce qu’il a connu. (le Nouveau-Mexique dans Thor, l’Ardèche dans ton projet 1, c’est kif kif LLooLL)

    Photo du profil de Homere
    Homere Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 9
    Inscrit : 24/04/2016
    Ville : Paris

    Message privé@Homere

    Ca fait trop copier coller ?

    Photo du profil de Pyf
    Pyf Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 279
    Inscrit : 12/08/2015
    Ville : vers l'infini et au delà...enfin surtout entre Annecy et Grenoble

    Message privé@Pyf

    Sincèrement, c’est dure à dire.

    Je te fais cette remarque car j’adore l’univers Marvel tel qu’il est traité au cinéma depuis quelques années et forcément, cela m’a fait tilt. Une personne n’ayant pas les mêmes goûts que moi n’aurait pas percuté.

    A l’inverse, un féru de mythologie y verra aussi des similitudes.

    Ecrire des scénarios est vraiment un art délicat. Surtout de nos jours avec l’accès massif à la culture. Les comparaisons sont faciles.

    Le tout est d’y apporter son « petit truc » perso tout en se servant de classique du genre qui marchent bien.

    Dans le cas du film « Thor », ce qui m’a fait marrer c’est le décalage entre le personnage et le monde dans lequel il a été parachuté. D’un être quasi éternel ultra puissant, il devient un mortel illuminé aux yeux des habitants de cette ville du Nouveau-Mexique.

    En tout cas, le choix de l’Ardèche m’a bien fait marrer compte tenu de ton synopsis et de ma petite expérience liée à ce département, à savoir un territoire magnifique peuplé de beatniks et baba cool (pardon aux ardéchois pour ce cliché, ce n’est que mon expérience, je me doute bien que ce territoire ne se résume pas qu’à ça 😉 )

    Pour finir, regarde la BD XIII et la séries de livres Jason Bourne (adaptés en partie au cinéma). On y retrouve de fortes similitudes au départ et pourtant après, ces deux licences optent pour des orientations différentes.

    Au final, ces deux licences sont excellentes (selon moi évidemment 🙂 )

    Photo du profil de Baltha
    Baltha Membre AAD
    Progression : 25%
    Messages : 253
    Inscrit : 08/03/2016
    Ville : Marseille

    Message privé@Baltha

    Salut !

    De rien pour les conseils 😉

    sans être connaisseur de Thor ( je préfère les DC aux marvel hehe ^^ ) je pense que si tu veux vraiment pas faire « copier-coller » tu n’as qu’a faire une fin plus drôle ou dramatique ( même si l’humour est souvent présent dans les histoires de super héros ce n’est pas le but de faire quelque chose de drôle, ou dramatique car les films de super héros se finissent quasi toujours super bien 😉 )ouencore part complétement dans un délire qui fait que ça s’écarte totalement du projet initial. ( par exemple les trois amis se rendent compte qu’il y a d’autres dieux, ou que tous les dieux ne sont que de humains dérangés… ( bon je pars un peu loin mais tu vois l’idée^^ ) )

    par contre j’avoue ne pas être un grand fan du 4 eme mur, je prefere une histoire avec des échanges indirectes et plus fins avec le lecteur, mas dans un certain style de bd humourpar contre cela marche super bien car ce ne sont que des sketchs ( exemple : Le Chat )

    voila tu as de quoi réfléchir 😉

     

    Photo du profil de Homere
    Homere Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 9
    Inscrit : 24/04/2016
    Ville : Paris

    Message privé@Homere

    Merci pour vos conseils 🙂 bon je vais revoir un peu le scénario et réflechir au 4eme mur.

    J’aimerais cependant qu’il y est une petite touche comique dans le projet ^^ car je trouve que ca rend mieux, perso

    Photo du profil de Homere
    Homere Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 9
    Inscrit : 24/04/2016
    Ville : Paris

    Message privé@Homere

    @Baltha (Baltha) salut, je voulais savoir de quel article de Pit tu parles stp pour que je regarde ^^ merci d’avance

    Photo du profil de Baltha
    Baltha Membre AAD
    Progression : 25%
    Messages : 253
    Inscrit : 08/03/2016
    Ville : Marseille

    Message privé@Baltha
    Photo du profil de mulot
    mulot Membre AAD
    Progression : 33%
    Messages : 99
    Inscrit : 31/07/2016

    Message privé@mulot

    J’ai une question par rapport au format de réalisation.

    Pour tous ceux qui bossent sur du papier, sur quel taille de format travaillez vous?

    J’ai surtout dévoré 2 bouquins pour en apprendre plus sur la bande dessiné : »l’art de la bd » par Duc Edition Glénat.

    Dans son Tome1, Duc parle du format de réalisation à réaliser à l’échelle du format de publication (19×25)

    Ma question est donc, pour ceux qui travaillent en vu d’être publié, quel type de format est pour vous le plus confortable? 1/3 (assez rare selon lui) 1/2 (beaucoup plus courant sois disant..)

     

    Photo du profil de Baltha
    Baltha Membre AAD
    Progression : 25%
    Messages : 253
    Inscrit : 08/03/2016
    Ville : Marseille

    Message privé@Baltha

    le peu dont j’ai entendu parler c’est que tu prends de grandes feuilles que tu réduis après scan

    mais après je pense cela dépend du style de dessin du caractère de l’auteur et du but recherché ?

Accueil > Forums > BD > Pour tous ceux qui veulent se lancer dans le projet de la BD ou le Manga

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.