15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 183)
  • #144146
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bonsoir, je place là ce projet qui est une sorte d'exercice.

    Les éléments dont je dispose sont:

    1- La vidéo originelle

    2- l'artbook du grand coffret Blue ray. Dans cet art book, il y a le storyboard de l'épisode “l'aéropostal” ‘( sans e :D)  dont sont tirées quelques images dans le générique.

    la première séquence que je réalise c'est la 268, celle qui commence ” la voiture détruit la barrière” puis 269-270-271…

    deux cases de storyboard et 3 secondes, c'est plus détaillé après . A priori 2 secondes pour la vidéo, je recontrôlerai ça.

    #144323
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et de si bon matin, on va commencer par faire des maths….

    Le format originel de la série c'est du 4/3, c'est le format qu'on avait sur nos télévisions à l'époque des hommes préhistoriques ( et même si on remonte de quelques milliers d'années, elles étaient en noir et blanc ces télévisions…) .  Moi, je voudrais du 16/9 .

    Allez hop, on retourne en CM2 : 4/3 c'est égal à 12/9 ! cela signifie, que l'on peut garder la même hauteur d'image ( le 9) et mais la rallonger simplement sur les côtés pour passer de 12 à 16, en recréant les parties manquantes.

    Après, je ne cherche pas à reproduire exactement les proportions, mais c'est plutôt une interprétation …et ça m'arrange :D

    Actuellement; je préfère réaliser les fonds en traditionnel, comme pour le Raton laveur. Sans doute pour retrouver un côté vintage . J'utilise ici un papier aquarelle d'étude Canson, qui reste abordable et en 300g  et une encre acrylique . La saturation est un peu forte, sans doute, mais celle du dessin animé est franchement  ” lavasse” .

    #144325
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    En même temps je fais une étude rapide de la séquence, dans Callipeg, le logiciel d'animation pour iPad : c'est très rapide à mettre en place, le timing n'est pas le bon et c'est trés moche, mais c'est juste pour poser des éléments :D

    #144327
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Hâte de voir la suite, même si je me doute que ça risque de prendre du temps

    #144346
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @logicfun (logicfun), sûr, mais j'ai un peu d'avance :D

    Allez une image un peu brute en cours. Il manque pas mal de chose, là aussi c'est plutôt du test, Il faut dire qu'animer une voiture en 2D c'est un vrai régal tellement c'est compliqué alors si vous aimez la perspective c'est un super exercice..

    Mais en fait cette séquence, ce n'est pas vraiment de l'animation: Pour résumer actuellement 6 images pour la voiture ( en fait j'en retourne certaines pour la prise du virage qui compte 7 ou 8 images) , 6 images pour la barrière qui explose, une image de fond.

    La poussière en cours, c'est 40 images c'est en image par image et au fur et à mesure. je reviendrai dans la partie technique sur les différentes façon de faire.

    Il me reste à ajouter les personnages, mais qui bougent très peu

    #144861
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je n'ai pas trop avancé, mais quand même  réglage du programme principal et paramètrage d'une petite molette de contrôle pour travailler avant arrière image par image ou accéléré marche arret …, et puis import du fond, ciel .

    Après les essais dans Callipeg, j'ai commencé à cleanner mon premier dessin de la voiture avec les personnages : bristol Canson, Crayon et mise au propre à l' encre de chine, c'est apprendre à dessiner ici!  :D  .

    Puis  importation  dans TV PAINT pour voir ce que cela donne comme ça. TV PAINT dispose d'un nettoyeur de scan, qui permet de rendre un dessin papier en dessin sur fond transparent . Je vais faire comme ça toutes les images de la voiture, à partir de mes études et ensuite il va falloir mettre en couleur  numériquement ;)

    #144864
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Cool, ça avance :)

    #145001
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    Merci de partager ton travail et son avancée, en plus sur un de mes dessins animés préférés

    #145428
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Le serveur ayant fait une petite crise, le dernier post a disparu . alors je simplifie .

    J'utilise des techniques mixtes : donc je réalise traditionnellement la plupart des images, avec quelques corrections informatiques.

    J'aime bien le bristol pour dessiner, c'est solide et pour le clean, la plume glisse bien. Mais j'aurais pu – je vais le faire aussi- utiliser du papier d'animation. Le papier dont je dispose c'est du A4 perforé selon la norme ACME, il s'adapte donc aux Pegbar( reglette permettant d'empiler les pages sans qu'elles ne bougent)  de la même norme. L'intéret de ce papier c'est qu'il est transparent( 60-70 g) sur plusieurs feuilles quand on l'éclaire par en dessous.

    Aujourd'hui on peut trouver des tablettes lumineuses pas trop chères. Suivant ce que je souhaite faire, j'ai une A4, très pratique, on peut l'emporter partout et une A3 dont je reparlerai sans doute. Sur cette tablette est collée une Pegbar, à la patafix .

    Il ne s'agit pas d'un modèle de Studio, en général construit sur une base en bois avec un évidement rond central qui permet de placer une tablette et de la faire tourner si besoin. Ces modèles sont en général équipés de double pegbar en haut et en bas, et capable de coulisser à droite ou à gauche, pour le prix c'est du 3-4 fois plus cher …mais c'est pratique.

    1- Tablette A4 + pegbar

    2- On peut utiliser un guide pour cadrer les images et suivre d'éventuelles indications caméras.

    3- Je préfère les pegs en bas, mais

    4- d'autres en haut. Au final cela n'a pas d'importance :D

     

    #145445
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    J'aime l'astuce de la pegbar collée à la patafix sur la tablette lumineuse, je pense que je vais adopter le système, je bavais sur les table d'animation mais il faut avoir le budget comme tu dis.

    Je suis super contente de suivre ton post, ça m'éclaire sur des pratiques dont je connaissais la théorie.

    #145480
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Sharky (Sharky). franchement c'est super pratique et pour moi ça va largement.

    J'ai pas bossé mes voitures, on est allé se promener avec ma femme , mais au retour j'ai eu envie de faire madame Hudson …dessin et reprise en numérique .

    #145524
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Dans le générique, la scène avec madame Hudson vient juste avant la scène de la voiture, mais dans l'épisode c'est à un autre moment. Je n'avais pas tout de suite fait attention, mais la voiture n'est pas la même et il n'y a que Watson et madame Hudson dans la voiture, alors que dans la scène de la voiture, comme je l'ai dessiné, ils sont bien 3 .Donc,ce n'est pas une erreur et  je suivrai ça …

    Petite digression ” mathématique” … de 30 à 24 i/sec

    Pour convertir et replacer mes images ou il faut par rapport au timing de ma vidéo, j'ai choisi de raisonner en temps plutôt qu'en image, au moins pour placer la structure :

    la scène avec madame Hudson en gros plan dure 35 images sur ma vidéo à 30 i/ seconde c'est à dire une seconde et 1/6

    Si je transpose mes 1s 1/6 à 24 images par seconde cela fait 28 images.

     

    #145639
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Une des choses qui prend du temps et de la concentration, c'est nettoyer et finaliser les dessins : j'ai modifié la position de madame Hudson en baissant sa tête, qui était trop haute, par exemple. et on trouve toujours des choses à rectifier : zut la main…

    Donc on part sur 28 images : alors pour être clair, 28 images c'est la vidéo, pas forcément le nombre de dessin , par exemple pour Madame Hudson, il y a une image principale, et quelques images supplémentaires ( oreilles, robe, cheveux peut être, mais on est sur 1 seconde, alors on va voir si cela apporte quelque chose:)

    Pour cette scène l'animation va se faire par ordre du plus loin au plus près :

    – Le calque fond uniforme, c'est le ciel

    -un calque ” nuages” ou traces de vitesse

    -un calque Dr Watson , avec peut être un calque pour les yeux.

    -un calque Madame Hudson avec un calque oreilles et robe.

    – un calque capot de la voiture .

    Dans ce cas l'animation va être assez simple: les soubresauts de la voiture sont simulés par des rotations avant arrière du corps de madame Hudson . Les oreilles bougent : il y a 3-4 formes différentes, la robe flotte : 2-3 images .

    Watson sera animé de la même façon

    Le capot lui aussi monte et descend.

    Pour le moment madame Hudson est assez agitée :D , j'ai fait le spacing dans l'esprit de la vidéo originale mais pas exactement. c'est aussi le but.

    #145648
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est marrant, sans le point d'encrage entre le volant et la voiture, on peut voir le volant à l'endroit et à l’envers

    #145659
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @logicfun (logicfun) D'autant que la couleur n'arrange pas la lecture, mais je garde ce qui a était fait, d'autant qu'un volant même légèrement tulipé, c'est compliqué :D

    Voilà Watson qui arrive: pas besoin de tout dessiner, il est derrière Madame Hudson : je vais voir s'il faut séparer le fauteuil auquel il s'accroche .

    Dernier point, quant on fait de l'animation, on est très vite débordé par les dessins, c'est pour cela que je suis revenu sur des formats ” européens” A4 et A3, parce qu'on trouve facilement de quoi empiler les dessins par séquence. ;)

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 183)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.