APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums BANDES DESSINÉES Scénariste recherche Dessinateur Manga !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • #16590
    NeizElan Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 08/07/2016

    Message privé
    @NeizElan

    « Si tu as déjà trouvé des dessinateurs doués sur DeviantArt […] » oO

    Je me suis mal exprimé, ” Un dessinateur de manga Français doué”

    #16591
    NeizElan Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 08/07/2016

    Message privé
    @NeizElan

    Malheureusement pour toi tu ne trouveras pas un dessinateur amateur ou avec un minimum d’expérience capable d’illustrer ton univers avec une certaine qualité simplement au nom du bon volontariat et de l’amitié. ? Dis-toi bien que ces gens ont probablement un tas de choses à faire, des projets personnels à eux, et qu’un manga c’est une tonne et une tonne de pages, une tonne de dessins, une tonne de plans, c’est un travail gigantesque qui s’étale sur des mois et des mois. Bon courage pour ta recherche !

    Soit, dans ce cas combien penses tu que je devrais payer un illustrateur pour le premier chapitre ?

    #16592
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    Ca dépend de beaucoup de choses.

    Ca dépend du nombre de pages à fournir, du contenu de ces dernières, des tarifs de base de l'illustrateur, du temps qu'il doit consacrer dessus, etc. Faut que tu vois ça directement avec lui ! ;)

    #16593
    NeizElan Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 08/07/2016

    Message privé
    @NeizElan

    Tu ne connais pas les prix moyens ? :/

    #16594
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    Il n'y en a pas vraiment, des “prix moyens”, crois-moi. ^_^

    A la limite tu peux essayer de checker les tarifs des auteurs de bande-dessinée mais eux ils sont connus et font déjà dans le métier, ils seront chers, car c'est un travail à plein-temps pour eux.

    Les amateurs / ou autres dessinateurs en voie de devenir professionnels, j'ignore quels sont leurs tarifs exacts, ça peut varier en fonction de tout et de n'importe-quoi. Certains pourront te demander 20€ par page, d'autres 40€, d'autres bien plus (en fonction de leur niveau). Généralement plus le dessinateur est doué et fournit de la qualité plus il sera gourmand. :P

    (je précise une chose : je t'affiche ces prix maigres pour que tu ne prennes pas peur, du haut de tes 16 ans je sais parfaitement que tu n'auras pas encore les moyens, mais je t'assure que certains vont encore plus loin dans leurs tarifs).

    #16595
    NeizElan Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 08/07/2016

    Message privé
    @NeizElan

    Ouais donc en gros, même pour un petit ça fait 1000 boules par chapitre >w<

    #16596
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    Si tu recherches à avoir des pages avec des dessins jolis et de qualité tu dois prendre conscience qu'il y a des gens qui souhaitent en faire leur métier, et tout travail mérite une paye, ce n'est pas le genre de chose que l'on peut accepter juste au nom du bon volontariat. Compare ça au boulanger à qui tu demanderas 100 pains gratuits, quelle sera sa réaction ?

    Cette comparaison te choque sans doute beaucoup plus. Pourtant le dessin c'est aussi du travail, c'est de l'effort, c'est même encore plus difficile que de faire du pain, puisque ça demande des années et des années d'entraînement et de sacrifices. Fais le parallèle entre tout ça, y a peu de gens qui le comprennent vraiment :)

    #16598
    NeizElan Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 08/07/2016

    Message privé
    @NeizElan

    Ca ne me choque pas dans le sens ou le boulanger, lui il demande quelque chose sur le coup car tu vas consommer son produit dans la journée, alors qu'un dessinateur lui, peut très bien attendre l'édition étant donné que sa paye variera en fonction du succès de l'oeuvre.
    Et d'un autre côté, 1000 euros par chapitre, pour un chapitre par mois, ça fait 12000 e , et je pense que quitte à toucher les ASAD autant les touchées à deux car on peut se partager en moyenne 50000 e pour un an, ce qui veut dire qu'il sera payé 13000 e en plus..

    #16599
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    Ah bon? Le dessinateur qui produit des pages ce n'est pas du travail qui mérite d'être rémunéré une fois fini sur l'instant même? Pourquoi il devrait attendre plusieurs mois avec un maigre espoir que ça réussisse sachant que les chances sont très minces ? Pourquoi le boulanger mérite que son travail soit rémunéré sur place tandis que le dessinateur doit attendre ? :D

    #16600
    NeizElan Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 08/07/2016

    Message privé
    @NeizElan

    Et le scénariste ? Il va se faire voir ? Faire un scénario c'est tout un travail, les deux travaux sont complémentaires, je ne vois pas pourquoi l'un devrait payer l'autre.
    Cette manière de réfléchir ne va que dans le sens de l'illustrateur avide, rien de plus.

    #16601
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    Oui mais ce n'est pas l'illustrateur qui recherche le scénariste dans ton cas mais le scénariste qui recherche un illustrateur, et dans ce cas il n'y a aucune raison que l'illustrateur, qui a déjà du boulot probablement et des projets personnels à côté, accepte de dessiner pour toi des centaines de pages durant les mois à venir sans une paye. C'est comme ça, fais avec, tu as un véritable souci de lecture ou de compréhension et je pense que tu ne mesures pas l'ampleur de ce que tu demandes (comme beaucoup finalement). Bonne chance à toi pour trouver quelqu'un qui fera tout ça pour le bon volontariat et la bonne humeur. :D

     

    Au passage, cette vidéo est faite pour toi : https://www.youtube.com/watch?v=S9_O-Kbt3s0

    #16602
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Vis-à-vis de la rémunération de l'illustrateur

     En tant qu’indépendant les tarifs de l'illustrateur sont très variables : pour un album pour enfant entre 16 et 32 pages comptez entre 1000 et 4000 euros hors droits. Pour une couverture de roman, selon l’éditeur comptez entre 150 et 600 euros, une illustration dans la presse (compter au minimum 77 euros le dessin) mais ce tarif est très variable selon la taille de l’image, le tirage du magazine…

    ou encore

    Généralement la tâche effectuée est rémunérée en tant que commande à laquelle s'ajoute les droits d'auteur (droits de diffusion limités ou non dans le temps, droit d'utilisation sur tel ou tel support, etc).

    Ce qui veut dire que l'illustrateur touche une avance au moment de la commande et complète ses revenus par des droits d'auteur.

    #16603
    NeizElan Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 08/07/2016

    Message privé
    @NeizElan

    Oui mais ce n’est pas l’illustrateur qui recherche le scénariste dans ton cas mais le scénariste qui recherche un illustrateur, et dans ce cas il n’y a aucune raison que l’illustrateur, qui a déjà du boulot probablement et des projets personnels à côté, accepte de dessiner pour toi des centaines de pages durant les mois à venir sans une paye. C’est comme ça, fais avec, tu as un véritable souci de lecture ou de compréhension et je pense que tu ne mesures pas l’ampleur de ce que tu demandes (comme beaucoup finalement). Bonne chance à toi pour trouver quelqu’un qui fera tout ça pour le bon volontariat et la bonne humeur. ? Au passage, cette vidéo est faite pour toi : https://www.youtube.com/watch?v=S9_O-Kbt3s0

    Dans ce cas je changerais le cours du temps et je vais en faire un livre, pour que les illustrateurs viennent à moi après qu'il ai fait le succès qu'il mérite :x

    #16604
    NeizElan Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 08/07/2016

    Message privé
    @NeizElan

    Vis-à-vis de la rémunération de l’illustrateur

    En tant qu’indépendant les tarifs de l’illustrateur sont très variables : pour un album pour enfant entre 16 et 32 pages comptez entre 1000 et 4000 euros hors droits. Pour une couverture de roman, selon l’éditeur comptez entre 150 et 600 euros, une illustration dans la presse (compter au minimum 77 euros le dessin) mais ce tarif est très variable selon la taille de l’image, le tirage du magazine…

    ou encore

    Généralement la tâche effectuée est rémunérée en tant que commande à laquelle s’ajoute les droits d’auteur (droits de diffusion limités ou non dans le temps, droit d’utilisation sur tel ou tel support, etc).

    Ce qui veut dire que l’illustrateur touche une avance au moment de la commande et complète ses revenus par des droits d’auteur.

    Ouais donc en gros, je suis pas prêt de pouvoir payer mon manga XD !

    #16605
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Il ne resre qu'une solution… Commençe à apprendre à dessiner . Tu n'as que 16 ans et d'ici 5 ans tu devrais déjà avoir un bon niveau pour lancer ton oeuvre…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.