Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinBien dessiner sans forcer les détails: l’art du rendu optimal

Bien dessiner sans forcer les détails: l’art du rendu optimal

fanch
Comment produire un dessin au trait à la fois simple et esthétique, en allant à l’essentiel, et sans perdre du temps sur des détails inutiles?

La réponse est quelque peu subjective, certes, car chacun a sa sensibilité et ses préférences.
Les goûts ne se raisonnent pas, ils se vivent!

Cependant, les styles épurés font toujours leur petit effet, car ils semblent à la portée de chacun.
Prenons par exemple le dessin de manga: pourquoi attire-t-il autant de jeunes dessinateurs? C’est grâce à son côté épuré, dynamique, et à l’illusion de simplicité qui émane de lui.

modele-vivant-2-fanch modele-vivant-1-fanch
Mais ne nous y trompons pas: il est bien plus difficile de faire simple que de faire compliqué sur le papier. C’est un de mes leitmotivs sur le blog, et ça ne risque pas de changer…
C’est une notion qui échappe totalement au débutant, et c’est pour cette raison qu’à ce niveau le dessinateur tente toujours de rattraper un dessin bancal avec une multitude de détails inutiles, qui n’arrange en rien la perspective, la composition ou le design global de la création.

En définitive, trop de rendu tue le rendu. C’est pour cette raison que certains virtuoses passent parfois beaucoup de temps à doser leurs coups de pinceau, et évitent de se précipiter pour ne pas dépasser la frontière qui partage la justesse du trop-plein.

C’est drôle, car il y a une quinzaine d’années, j’étais attiré par tous les dessins photo-réalistes, croyant que c’était ce qu’il y avait de plus compliqué à dessiner. Et avec un peu de recul, je crois que c’est une période que vit la grande majorité des débutants.

Aujourd’hui je suis beaucoup moins impressionné par les dessinateurs réalistes. J’apprécie le travail derrière ce genre d’oeuvre, mais pour moi cela ressemble plus à un travail d’artisan, surtout si aucun élément créatif n’a été intégré, ou si l’auteur n’a fait aucun effort pour aller au-delà de ses références.
En gros, si l’auteur ne fait que reproduire l’image produite par quelqu’un d’autre sans prendre de liberté artistique et sans laisser apparaitre de connaissances picturales d’aucune sorte, cela me touche beaucoup moins.

Dans tous les cas, l’idée, la vision et la clairvoyance de l’auteur engendrent la différence entre une production artisanale et une production artistique.
Plutôt que de reproduire exactement ce que l’on voit, pourquoi ne pas laisser notre vision du monde le transformer?
C’est à travers cette réflexion que prend naissance le processus de stylisation graphique.

modele-vivant-5-fanch modele-vivant-6-fanch

Un dessin stylisé et épuré a plus de chance de toucher le grand public, car:
– il apparaît comme limpide et facile à lire
– il laisse une marge à la suggestion et à l’imagination
– il paraît facile à créer ou à reproduire
– il est relativement rapide à créer

Parmi mes amis artistes que j’ai la chance de côtoyer régulièrement, j’en connais un que j’admire particulièrement et qui se spécialise dans le dessin au trait.
La première fois que j’ai croisé François Pensec (alias Fanch), c’était pendant une session de modèle vivant à Ubisoft Montréal.
J’ai été tout de suite attiré par son carnet bourré de superbes croquis, certains colorisés à l’aquarelle.

fanch-metrosketcher-3  fanch-metrosketcher
Plus tard j’ai appris qu’il dessinait spontanément des inconnus dans le métro, et d’ailleurs il est devenu célèbre pour ça! il suffit de visiter son instagram ou de taper #metrosketcher dans la barre de recherche pour s’en apercevoir.
Ce que j’adore par-dessus tout dans ses croquis sur le vif, c’est ses petites notes à côté des illustrations. Ça les rend super vivantes et intéressantes.
À l’heure actuelle, Fanch a produit un nombre incroyable de carnets en 2 ans. J’ai pu en avoir un aperçu il y a quelques mois…
Et il les produit en dehors de son travail. Je n’imagine même pas sa production s’il faisait ça à plein temps…

Je n’ai donc pas pu m’empêcher de faire une vidéo en sa compagnie, histoire de vous présenter sa méthode, du croquis à la mise en couleur.
J’espère qu’elle vous plaira, c’est cadeau! (elle dure plus de 3 heures)

N’hésitez pas à commenter et à vous abonner à son instagram si vous appréciez son travail.
Je pense qu’il vous en sera reconnaissant!
Merci à lui pour le temps qu’il a pris pour cette vidéo!

 

Télécharger l’article (format PDF)

Dans la même rubrique

38 commentaires pour “Bien dessiner sans forcer les détails: l’art du rendu optimal”

  1. Erik dit :

    Génial cet article et cette vidéo. En plus c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment ! 🙂

  2. Virginie dit :

    Merci pour cet article et cette vidéo. C’est ce que j’essaie de faire aussi après avoir lu le livre la méthode Marvel ou j’ai vu quelque chose de similaire. J’ai une question: Est-ce qu’on peut voir la vidéo sur ta chaîne YouTube car je n’ai pas l’image en entier. Merci d’avance de ta réponse. 🙂

  3. Photo du profil de Faign' Faign' dit :

    Je n’en suis qu’à la 20ème minute de la vidéo, pour l’instant, et je crois que je viens de comprendre pourquoi ta méthode est aussi efficace et a autant de succès, Pit’.
    Tu disais, je ne sais plus à quel endroit, que les artistes (surtout en France) ne partagent pas beaucoup leur savoir-faire, leurs petites astuces, etc. Je pense que ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas partager mais simplement parce que leur façon de faire, ils ne savent tout simplement pas l’expliquer : ils font « au feeling » (même si ce « feeling », à mon avis, c’est tout ce que tu expliques dans tes cours, mais en version condensée en « millièmes de secondes » dans la tête, limite inconscient! ^^).
    Le point fort de ta pédagogie, c’est que tu as su décomposer et mettre des mots sur ce processus curieux qu’est le « feeling », et qui fait guider la main comme il faut. Chapeau!
    Voilà! Euh… c’était juste une idée qui m’était venue en regardant la vidéo, parce que Fanch, il me semble « voit » ce qu’il faut, sait le traduire sur papier tout de suite comme il faut et … sans trop savoir l’expliquer, finalement, on dirait (enfin… j’ai pas fini la vidéo donc je m’avance peut-être un peu! ^^^)
    En tout cas merci à tous les deux pour ce partage! ^^

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Effectivement, la pédagogie, c’est comme le sens artistique, ça se travaille!
      Fanch n’est pas quelqu’un de très loquace quand il s’agit de ses créations, c’était donc un effort pour lui de parler de son procédé.
      Il m’a d’ailleurs avoué avoir bien apprécié ce moment, car il ne s’était presque jamais interrogé sur son procédé.

      Dans tous les cas, le partage reste un effort. Et si tu ne fais jamais l’effort de partager et d’expliquer ce que tu fais, la forme de ton partage restera toujours médiocre. C’est comme pour toutes les activités au final. Si tu t’entraines, tu deviens meilleur.

      😉

  4. Photo du profil de Faign' Faign' dit :

    Oui, en plus de l’expliquer tout en dessinant, ça ne doit pas être facile. Ca oblige à sortir de sa bulle ^^

    En tout cas, sortir quelque chose d’aussi « esthétique » en 10mins… pff! c’est un tueur, Fanch! ^^

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Oui c’est un tueur.
      Puis faut le voir dessiner sans problème dans le métro à coté de pleins d’inconnus.
      Il est extra-terrestre. Un des meilleurs sketcheurs sur le vif que je connais… et j’en connais un paquet!

      • Photo du profil de Faign' Faign' dit :

        Je ne connaissais même pas le terme « sketcheur ». Mais j’imagine la difficulté… En fait, tu as un modèle, sauf que tu peux le voir filer dans les minutes qui suivent. Il a dû en finir beaucoup une fois chez lui, de tête, comme il dit! ^^ Et puis c’est clair que les conditions ne sont pas idéales…(moi qui râle dès qu’on m’interrompt…)

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Pas du tout idéales en effet!
          Entre le tremblement des transports en commun, le fait que les gens bougent, que d’autres personnes passent devant, etc…
          c’est un sacré défi.
          En tout cas, la plupart des personnes se reconnaissent dans ses croquis, aussi minimalistes soient ils. ^^
          Il suffit de lire les commentaires sur son instagram.

  5. Jean-Jacques dit :

    très belle vidéo bien expliquer

  6. Photo du profil de Reips Reips dit :

    Et bien maintenant, c’est décidé : je ferai du dessin minimaliste et aquarellé;

    Merci pour cette vidéo !

  7. Jennifer dit :

    Merci pour cette vidéo hyper instructive! J’adore son style et tout comme Reips, je me mets dès à présent au dessin minimaliste et à l’aquarelle! 🙂

  8. Gelice dit :

    Merci Pit pour cette vidéo et cet entretien avec FANCH, mine de rien on apprend beaucoup et çà donne envie de dessiner. J’aime beaucoup son trait de crayon sincère. Bravo!

  9. fabien dit :

    J´envie son sens de la volupté… Mais à mon goût son dessin est trop typé « classique de la BD ».

  10. Photo du profil de lili83 lili83 dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo!!!!

  11. Photo du profil de Christelle Christelle dit :

    Merci beaucoup à tous les deux pour ce magnifique partage. J’adore la façon dont Fanch dessine les nus féminins : son trait à la fois souple et maîtrisé, dont l’épaisseur et la pression savamment modulées permettent de sentir la perspective, le mouvement et les volumes avant même la mise en couleurs. Trop fort !

    Et son utilisation de l’aquarelle me donne vraiment envie de m’y mettre ! Laisser le blanc du papier sur toutes les zones éclairées et poser un ton chair aux subtiles nuances de couleurs ici et là pour les ombres donne un rendu aérien, graphique et lumineux qui me plait énormément.

    Wahou ! chapeau l’artiste ! Encore merci à tous les deux pour cette vidéo et à Pit de m’avoir fait connaître Fanch 🙂

  12. Dondy dit :

    J’aime votre aide cher pit ,vous m’aidez à être top

  13. je me souviens avoir fait des séance de modèle vivant de 30 sec… ç’était plus pour nous faire travailler la vision d’ensemble du modèle et aussi pour travailler au plus simple, c’est un exercice qui m’a beaucoup servis pour dessiner.

  14. kevin_guegan dit :

    Sympas cet article, j’ai découvers un artiste que je ne connaissais pas et qui a un style vraiment très sympa ^^

  15. Hello Mr Pit
    Encore un article de qualité… je n’ai pas vu passer ces 3h. C’est un vrai bonheur de parcourir ce blog, j’apprends énormément… C’est vraiment appréciable de nous faire partager autant d’informations, quelle générosité… bravo aussi pour les formations, le rapport qualité/prix est sans égal à l’heure actuelle.
    Merci

  16. Photo du profil de jeanluc jeanluc dit :

    Ahh je ne regrette pas du tout ces trois heures et demi !
    Merci à toi Pit et à François Pensec pour cette Vidéo !

    Il déboite grave, je suis fan 🙂

    Je lui souhaite une vie remplis de sketch tout aussi vivant les un que les autres.

    Je comprend mieux ce que tu veux nous inculquer dans tes formations.
    J’ai du chemin à faire ^^

    A bientôt.

  17. Celehn dit :

    Franchement mercii encore un super article qui va beaucoup m’aider pour améliorer ma productivité, ce qui va mettre très utile durant cette période de préparation aux entretiens!
    Comme disait Faign’ tu arrives à mettre des mots sur ce qui semble inéfable pour les artistes et c’est génial! Merci de nous faire découvrir des artistes toujours plus intéressants les uns que les autres! Vous écoutez pendant trois heures et en parallèle essayer d’appliquer ses conseils est super remotivant! Merci à vous deux!!

  18. Quentin dit :

    Excellente cette vidéo. Il faut continuer à proposer ce genre de vidéo c’est instructif et sa ravive la flamme. Sinon le premier dessin, ce n’est pas le square Saint-Louis de Montréal ? Maintenant que je suis rentré en France ça me ramène de la nostalgie de le voir en dessin vu que j’habitais à 2 pas !

  19. Photo du profil de Charlotte18 Charlotte18 dit :

    Merci àn tous les 2, je comprends mieux ce que tu veux nous apprendre. Super tes explications.

  20. Photo du profil de Hugues3 Hugues3 dit :

    je viens de vous rejoindre et aquarelliste amateur j’en prends plein les yeux…je prendrai mon temps pour tout regarder en revenant plus tard mais déjà…merci…

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.