Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinComment placer et dessiner les ombres? (partie 3)

Comment placer et dessiner les ombres? (partie 3)

Avec plus d’un mois d’attente,  voici la partie 3 de notre merveilleuse trilogie de l’hiver: comment placer les ombres ?

Cette fois-ci, on va s’attaquer à des formes complexes, et surtout, je vais vous montrer les étapes logiques pour parvenir à rendre vos volumes. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez dépassé par les évènements. C’est qu’il vous faut revenir un peu en arrière et relire les deux premières parties de l’article:

Partie 1

Partie 2

1ère étape : dessiner le croquis au trait.

Choisissez un sujet avec des formes complexes, observez-le, et dessinez-le. Ne dessinez pour l’instant que les contours et les formes générales. Pour ma part, j’ai dessiné rapidement un père-noël d’imagination pour illustrer mon propos (c’est bien la période, non?):

dessiner le père noël

si si, je suis bien le père-noël! comment ça, je ressemble à un nain de Blanche-Neige? Pas du tout…

 

2ème étape : dessiner la direction de la lumière.

Dessinez la direction de la lumière dans un coin de la feuille. Celle-ci devrait dans l’idéal être représentée par une flèche en trois dimensions. Voici les étapes pour dessiner votre flèche :

  • Dessinez une ellipse plus ou moins tournée vers le sujet. Je rappelle que l’ellipse est en fait un cercle, mais en perspective. (si vous n’avez pas de notion de perspective, je vous conseille de vous abonner au blog, vous recevrez le mini-guide sur la perspective gratuitement.)
  • Dessinez le centre approximatif de l’ellipse.
  • Faites passer par ce centre, un trait qui coupe l’ellipse en deux parties égales. Cette droite représente la direction en deux dimensions de votre éclairage.
  • Finissez votre flèche en trois dimensions.

De cette façon, votre travail sera facilité par la possibilité de vérifier à chaque moment la direction de la lumière, comme sur cette image:

non non ce n'est pas un champignon à l'envers, c'est une flèche en trois dimensions...

non non, ce n’est pas un champignon à l’envers, c’est une flèche en trois dimensions…

 

3ème étape : réfléchir sur les formes primaires.

Sur une feuille à part, dessinez en plus petit les formes primaires qui constituent l’objet que vous dessinez. Pour rappel, voici les formes primaires que vous pouvez utiliser pour simplifier une forme complexe : sphère, cube, cylindre, cône, pyramide.

dessin simplifié

Humpf, qu’est-ce que c’est que cette tête d’ahuri? hihi ^^

 

4ème étape : placez les ombres sur les formes primaires.

Si vous placez les ombres sur le dessin simplifié (=vignette) de votre croquis, vous aurez une meilleure idée des placements des ombres et des volumes. Pour ceci je vous conseille de :

  1. Dessiner en premier vos terminators (=zones de délimitation entre ombre de forme et lumière).
  2. Dessiner vos ombres en utilisant la tranche de la mine, avec une valeur de 4/10 (0 étant le blanc, et 10 étant le noir). Ce qui veut dire qu’il ne faut pas trop appuyer.
  3. Dessiner les ombres de formes avec tout le panel de valeurs. Vous pouvez vous aider des images de la partie 2 de l’article. Vous devez donc renforcer les contrastes à certains endroits, et rester progressif dans le rendu.  Un conseil précieux: Prenez votre temps. Un deuxième conseil encore plus précieux : PRENEZ VOTRE TEMPS ! et ne copiez pas mon dessin, réfléchissez par vous- même. 😉 (je sais, je sais, mon père noël à une bonne bouille mais ce n’est pas une raison pour copier nan mais! ^^ )

    dessin pere noel

    humpf! notre père-noël ne ressemble plus à rien…pas grave, c’est pour la bonne cause.

 

  

5ème étape : Dessinez les ombres sur la grande version de votre croquis.

En suivant les mêmes étapes que pour votre version simplifiée, placez le terminator, dessinez légèrement les ombres, puis renforcez les contrastes. Rappelez-vous, il n’y a pas que les ombres de formes, on se doit aussi de dessiner les ombres projetées (comme par exemple sous le bonnet, le nez et la moustache).dessin père noël

Pour les formes complexes, pas besoin d’avoir une précision chirurgicale. Les meilleurs dessinateurs écoutent souvent leur instinct, et préfèrent arranger certaines ombres et certaines formes à leur sauce, même si elles ne sont pas tout à fait exactes. Ne cherchez donc pas la perfection à tout prix et faites-vous plaisir 😉

apprendre-a-dessiner-le-pere-noel

Bon, O.K, mon père Noël peut paraître vraiment simplissime. Cela dit, je vous ai concocté deux vidéos avec des dessins nettement plus finalisés en suivant la même technique (dans ces vidéos, je saute parfois d’une étape à l’autre, mais je ne le conseille pas si vous n’en avez pas l’habitude):

apprendre à dessiner le père Noëldessiner-le-pere-noel

apprendre à dessiner maître yodaapprendre-a-dessiner-maitre-yoda

 

Exercice:

Si vous avez trouvé cet exercice très dur, voire impossible, exercez-vous à dessiner un assemblage de formes simples (sphère, cylindre, cube, pyramide, cône, donut…) et à y rendre les volumes avec les étapes que je vous ai montrées précédemment et en vous aidant des images de la partie 2. Ne prenez pas de raccourci, ça se ressentirait rapidement dans vos dessins.

J’explique en détail ce mode de rendu des volumes dans ma formation: comment dessiner un portrait.

Télécharger l’article (format PDF)

Dans la même rubrique

26 commentaires pour “Comment placer et dessiner les ombres? (partie 3)”

  1. Fadil dit :

    Merci et superbe 3ème partie !!
    Meilleurs voeux pour cette année 2013!

  2. Alex dit :

    Merci pour cette dernière partie! Elle c’est faite désirée mais avec les fêtes de fin d’année c’est tout à fait normal 😉
    Bravo pour ce travail digne d’un bouquin!

  3. JeanLuc dit :

    Merci pour ces tuto ^^

  4. Sam dit :

    Salut Pit, je viens de lire ce tutoriel et tous les autres articles, ils sont GÉNIAUX! J’ai compris plein de choses grâce à toi (Surtout sur la perspective, merci seigneur…–‘) !

    J’ai que 13 ans (Vi, je connais rien de la vie et je suis gentil avec mes parents et je travaille bien à l’école et j’essaye pas d’être le plus « cool » possible et gnagnagna.) , ça m’a permis d’augmenter considérablement mon niveau (Moi qui veut être mangaka plus tard…)! Continue à faire des articles, j’adore! Je voulais te faire une suggestion: Est-ce que tu pourrais faire un article sur le style de dessin qu’on adopte (Dans les BD ou illustrations.) ?

    Sam.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Merci pour les encouragements Sam.
      Ta demande est retenue, et j’ai déjà commencé à rédiger un article sur ce sujet hier. 😉

      • Sam dit :

        Parfait! Un conseil: Tu peux évoquer le fait que lorsque l’on débute dans le dessin, on prend des modèles de nos artistes préférés (Amateurs ou professionnels.) et qu’on a presque toujours le sentiment de copier leur style.

        Et précise bien que c’est MOI qui ait eu l’idée…Je plaisante. 😉 J’attends avec impatience le prochain article!

        PS: Je devrais t’envoyer durant le mois un dessin ou deux…Si je trouve le temps de les finir…

  5. Francis dit :

    Punaise, le yoda est vraiment bien fait! Super tuto comme d’habitude!
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

  6. Suran dit :

    J’aime bien comment c’est fait,je vais le suivre.Mais est-ce que cela s’applique aux dessins manga aussi?Je veux qu’il doit y avoir des ombres inutiles en manga/animations et comment faire apres.Je ne sais pas si tu as compris mais bon.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Suran.
      J’ai bien compris ta question.
      En manga les ombres sont représentés par de simple aplats (une seule couleur).
      La technique de placement des ombres reste la même. On ne verra simplement pas le terminator, juste un aplat de couleur.
      Tu peux donc utiliser la technique que je décris.

  7. Kévin dit :

    ok merci j’attends le tutoriel avec impatience ^^ et sinon j’ai bien reçu le petit guide de la perspective , je trouve qu’il est bien expliqué ( du moins pour quelqu’un comme moi qui as du mal au niveau de la perspective ) .

    Par contre ma question peut paraître bizarre mais comment on sait qu’on est inscrit , est-ce que c’est une newsletter où on peut voir notre profil avec notre pseudo ( car par exemple si quelqu’un poste un commentaire avec notre pseudos ça peut-être un problème ) ? désolé si je me suis mal fait comprendre ^^.

    Au passage les dessin de maître yoda et du père noël sont super .

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      L’abonnement consiste simplement à recevoir la newsletter.
      Pour ce qui est du pseudo, je connais maintenant la plupart d’entre vous, et je ne laisserai pas quelqu’un se faire usurper son pseudo.
      Tonton Pit veille au grain. 😉

      • Kévin dit :

        ok pas de soucis ( je vais pas partir pour autant )car franchement j’ai pas vue de blog de ce genre pour apprendre le dessin surtout que le point fort c’est que les explications sont super bien détailler et avec plusieurs type d’art ( du moins pas avec article de se genre et vidéo en temps réel),donc j’espère que ce blog auras une longue vie devant lui ^^ .

        je vois que tu as le sens de l’humour lol .

        • Photo du profil de Pit Pit dit :

          Oui j’essaie d’être le plus précis possible dans mes articles. J’ai beaucoup d’empathie pour les débutants. 😉

          je vois que tu as le sens de l’humour lol .

          C’est important de ne pas trop se prendre au sérieux 😉
          Et ça stimule la créativité!

  8. Kévin dit :

    Oui je vois ça et pour l’empathie je supposes que c’est par ce que tu est passé par là ^^ .

    Oui c’est clair et personnellement je préfères que se soit comme ça .

    en tous cas bonne soirée à toi ( je retournes a mon crayon ^^).

  9. sarah dit :

    j’adore!!!!!!!!!!!

  10. Johanna dit :

    Salut Pit,
    Cet article m’a bien aidée, car je n’ai jamais été douée pour les ombres :3 Ceci dit, il y a quelque chose d’autre qui me pose problème : le coloriage (au crayon gris, dans les dessins sans couleurs). Je n’arrive pas à colorier de manière uniforme, soit il y a des marques de crayon, soit j’estompe et on voit la marque des doigts, ou alors je troue la feuille en appuyant trop… (je sais, je suis vraiment pas douée ^^) En tout cas, le résultat est toujours insatisfaisant, et c’est un peu ce qui gâche mes dessins. Est ce que tu aurais des conseils pour colorier uniformément au crayon gris, ou alors si d’autres sont dans le même cas, faire un article à ce sujet ? Merci d’avance 🙂
    (Au fait, le dessin de Maître Yoda est trop bien fait)

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Oui j’ai des conseils pour toi 😉
      – dessine par dessus une pile de papier souple (un carnet de croquis à feuille lisse fera très bien l’affaire). Ne dessiner surtout pas directement sur ta table.
      – si tu as l’impression d’appuyer trop c’est que ton crayon n’est pas assez gras pour ce que tu veux faire. Essaie avec un 2B ou un 4B.
      – change peut être se papier, il n’est peut être pas adapté non plus. Essaie avec des feuilles plus lisses, et taille bien la mine de ton crayon pour pouvoir utiliser le côté de la mine.

  11. Johanna dit :

    D’accord merci, je vais essayer (:
    Bonne soirée

  12. sophie dit :

    merci beaucoup de tous ces renseignements ah que de choses à penser pour dessiner correctement il faut s’exercer des heures et des heures pour y arriver, heureusement que l’on a toutes ces aides si précieuses.

  13. Photo du profil de Florent5 Florent5 dit :

    Un grand Merci du fond du cœur…ça fessait des années que je cherchait ses information en vain ailleurs.

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.