Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinComment se laisser une chance de dessiner au moins une fois par jour ?

Comment se laisser une chance de dessiner au moins une fois par jour ?


Je ne vous le répèterai jamais assez, la pratique du dessin doit être quotidienne pour être optimale. Passer cinq à dix minutes par jour à dessiner d’après modèle nous permet non seulement d’augmenter notre capacité à observer et à retranscrire ce qui nous passe devant les yeux, mais aussi de comprendre le monde qui nous entoure, notamment la structure de chaque objet et ses proportions.

La théorie étant bien jolie, ceci ne nous dit pas comment aménager un peu de temps dans la journée pour dessiner.

Vous trouverez dans cet article, quelques-uns de mes tuyaux pour optimiser la gestion de votre temps, pas seulement pour dessiner, mais pour tous vos loisirs et activités diverses.

Ne plus perdre de temps

Mes conseils généraux pour gagner du temps

  • Si vous êtes un amateur d’ordinateur, ne consultez vos emails et vos notifications de réseaux sociaux (Facebook, Twitter) qu’une seule fois par jour. Si vous avez un Apple iPhone ou un Google Android, n’activez surtout pas les notifications automatiques: votre attention ne sera pas coupée toutes les 30 secondes; multiplié par des centaines de fois, vous gagnerez des centaines de minutes dans la journée.
  • Ne vous attardez pas sur les choses facultatives: faites ce qui est essentiel et analysez les tâches qui sont vraiment importantes dans votre journée.
  • Si vous êtes quelqu’un de très occupé, planifiez vos tâches de la journée et écrivez-les sur une feuille ou sur votre mobile, et tenez-vous- y. N’en rajoutez pas au fur et à mesure. Si vous en ajoutez,r c’est que vous vous y êtes mal pris au début.
  • Ne faites pas plusieurs choses à la fois: finissez une petite tâche après l’autre, mais faites chaque chose bien. Bannissez toute multitâche.
  • Vous vous surprenez en train de rêvasser ? Reprenez une posture de travail, pas avachi sur votre chaise, ni trop loin de votre bureau, et reconcentrez-vous sur ce que vous étiez en train de faire. La posture est le reflet de l’investissement que l’on met dans son travail.
  • Vous êtes saturé par votre activité du moment ? Vos idées ne sont plus claires ? Faites un tour de 15 minutes dehors. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, ouvrez les fenêtres et prenez une trentaine de grandes inspirations en gonflant votre ventre, en soufflant lentement et en vous concentrant sur les bruits autour de vous (vidage de tête garanti!).
  • Vous n’arrivez pas à vous concentrer, car il y a trop de bruit autour de vous ? Il est temps de vous mettre aux boules quies: optez plutôt pour les boules quies en cire, car celles en mousse sont très peu efficaces et moins bonnes pour la santé de vos oreilles. Une fois habitué aux boules quies, plus rien ne se mettra entre vous et ce que vous devez faire. D’ailleurs, j’en porte en vous écrivant cet article (j’entendais le bébé de mes voisins pleurer, et ça me fait toujours mal au cœur même s’il n’y a pas forcément de quoi…c’est instinctif).
  • Vous manquez de sommeil ? Le paragraphe suivant peut vous servir.

Petit chat en train de dormir

Pour ne plus jamais manquer de sommeil

Si vous manquez de sommeil, votre concentration ne sera jamais optimale, et vous manquerez certainement de temps pour dessiner même si vous en avez une énorme envie. Voici quelques conseils pour bien dormir et pour être sûr que votre cerveau récupère correctement:

  • Se préparer à l’avance pour aller se coucher: n’attendez pas le dernier moment pour prendre votre douche, vous laver les dents ou enfiler votre pyjama, sinon vous risquez de manquer votre créneau.
  • Couchez-vous quand vous avez sommeil et pas avant: si vous vous couchez sans avoir sommeil, il y a peu de chance que vous dormiez surtout si vous avez des problèmes de sommeil récurrents.
  • Ne jamais se coucher avec la faim au ventre: manger léger deux ou trois heures avant de se coucher c’est le top.
  • Ne jamais se coucher avec les pieds froids: enfilez des chaussettes, portez des pantoufles pour prévenir le froid aux extrémités. Au pire, mettez une bouillotte d’eau chaude, ou un cataplasme micro-ondable sous vos pieds au moment du coucher.
  • Ne commencez pas une activité qui vous passionne avant de vous coucher. Si vous devez lire un livre, autant qu’il ne vous demande pas trop d’attention ou de réflexion.
  • Faites du sport qui vous défoule régulièrement : toutes les personnes que je connais qui rencontrent des troubles du sommeil (et même des migraines), sont des personnes qui ne pratiquent pas de sport qui les défoule de façon régulière.
  • Évitez tout sport trop tard le soir (à part le sport en chambre 😉 ): le sport active certaines zones de notre cerveau qui sont incompatibles avec un sommeil immédiat. Il est préférable d’attendre une ou deux heures au calme avant de vous coucher.
  • Votre lit doit être l’endroit le plus confortable de la maison: investissez dans un grand matelas de bonne qualité, une couette large qui se manipule facilement, et un coussin adapté à votre morphologie et votre taille. Enlevez la poussière, aérez votre chambre et changez les draps régulièrement.

Le moyen le plus simple pour dessiner quand on veut et où on veut

LA solution pour dessiner partout où l’on va, c’est d’avoir toujours son carnet de croquis sur soi. Pour voir quels carnets de croquis je vous recommande, allez dans la section matériel.

Que vous soyez dans une file d’attente, dans un embouteillage, assis sur un banc à attendre un ami ou un collègue de travail, en train de patienter devant les pubs au cinéma, entre deux plats au restaurant, dans le bus au retour du travail ou de l’école, en voyage, au musée, dans la rue, devant une affiche, etc… N’hésitez jamais à sortir votre carnet de croquis, même s’il y a du monde autour de vous. À force de pratique, ce sera presque aussi facile que de respirer. Dites-vous bien que si quelqu’un s’approche de vous, c’est plus par curiosité que pour vous juger; le dessin est une des activités qui attire le plus l’admiration des autres, car les personnes qui dessinent sont assez rares, proportionnellement parlant. Apprenez à vous détendre et à ne pas vous prendre trop au sérieux. 😉 : vous vous rendrez service et vous vous ferez plaisir à long terme.

Dans un prochain article, je vous montrerai comment utiliser un carnet de croquis de manière simple et efficace.

À vos crayons !

-Pit-

Télécharger l’article (format PDF)

Dans la même rubrique

16 commentaires pour “Comment se laisser une chance de dessiner au moins une fois par jour ?”

  1. Alethios dit :

    C’est malin, je découvre juste le blog… et maintenant je ne vais jamais réussir à m’endormir ^__^

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Haha! mais fallait pas commencer Thomas. 😀
      Bienvenue à toi.

    • jurdry dit :

      Je viens de découvrir votre article,c’est bien mais j’ai du mal dormir à chaque fois que je vais me couche,j’ai plus sommeil,même si j’en avis là je sais pas du tout comment faire.J’ai remarqué il faut que je me couche tard pour que je dors ou je fais un truc qui me fatigue mais je vais à l’école tôt que dois-je faire?

    • Annie dit :

      Je confirme ! Fallait pas commencer ! :))) Je dors beaucoup moins aussi depuis quelque temps … bizarre …

  2. boutis dit :

    Votre article est bon. Il contient beaucoup de choses à savoir sur l’activité quotidienne qu’il faut faire. Aussi la principale chose dans votre article est que on ne doit jamais manquer le sommeil. J’apprécie vraiment cela; aussi on devrait prendre soin de son confort pendant le sommeil.

  3. David dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Pit, il faut combattre la procrastination tout les jours. Il suffit simplement de prendre un papier et un crayon, de commencer à griffonner sur le support et tout s’enchaine, parfois on ne peut même plus s’arrêter ! C’est la même chose pour la peinture, s’installer, prendre un pinceau, sortir la peinture et se laisser aller…

  4. Ark dit :

    Tu es bien créatif David car perso, je prend un crayon, je merdouille et je ne trouve pas toujours le train.

  5. Dexyne dit :

    Un petit outil bien sympa pour s’aider dans les tâches quotidiennes (avec un côté jeu vidéo, la communauté partage aussi pour bien gérer son temps :)) : https://habitrpg.com/

    Sinon très bon article, comme la plupart de ceux que j’ai lu.

    Note: oui je sais que ça fait un moment que l’article à été posté mais vaut mieux tard que jamais :D.

  6. zeb dit :

    Tout d’abord merci d’avoir répondu à mon commentaire d’hier 🙂

    Je vous lis à nouveau ce matin, j’ai décidé de venir chaque jour rattraper mon retard, et découvrir ainsi tous vos articles, l’un après l’autre 🙂

    Vous partagez vos trucs, vos techniques, les petits secrets de l’art mais aussi (et ça, c’est une agréable surprise), les petits secrets pour bien VIVRE son art… saperlipopette je remercie le hasard qui m’a fait « tomber » sur votre site hier!!

    A demain pour une autre lecture 🙂

    Zeb

  7. Miiss dit :

    Je viens de découvrir ton blog mais j’aime beaucoup ! Je suis en train de lire tous les articles un à un!
    Je voulais demander, avez-vous écrit l’article sur comment utiliser un carnet de croquis ? Cela m’intéresse beaucoup !
    Merci d’avance et surtout continuez, votre site est génial! 😀

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Merci à toi. Je n’ai pas encore écrit cet article, bien qu’il soit sur ma liste depuis un moment.
      Mais je vais y remédier, ne t’inquiète pas.

  8. spitale dit :

    bonjour il m’arive de faire des croquis dans mes visite de nouveau paysage et g tj ma boite acuarelle portable (apartenan a mon arrière grand mere) mais malgré mes nombreu bookin et mon sens de lobservation et des couleur (que j’ai depui tj les gèns surmant…)je narrive pas a faire mes mélange parfoi c trop fonsé parfoi trop clair je narive pas a obtenir la meme couleur que mon model pourier vous faire un article sur les mélanges svp en tt cas votre site est super et je continue encore a méverveillé dsl pour les fautes dorto je suis dislecsique 🙂

  9. Chloé dit :

    Je ne peux plus me passer de tes conseils, ils sont très précieux merci !! 😉

  10. Photo du profil de Faign' Faign' dit :

    Avoir un carnet sous la main quand on est aux toilettes, ça peut être pas mal aussi, pour ceux qui y passent du temps ^^
    Bon, par contre il faut penser à agrémenter la pièce de quelques sources d’inspiration, j’avoue…

  11. Photo du profil de wardkiljimfox wardkiljimfox dit :

    wow mon carnet s’est embelli merci Pit

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.