Etat d’esprit et types de traits
Lorsqu’on observe des dessinateurs professionnels pour la première fois, force est de constater que la rapidité et l’habileté dans les différents types de traits dont ils font preuve. En laissant plus d’un d’entre nous sur le postérieur. On a parfois l’impression qu’ils sont possédés par une espèce de rituel vaudou, ou envoûtés par un quelconque enchantement. Leur confiance en leurs traits semble quasi irréelle. On en vient à se demander s’ils ne viennent pas d’une autre planète. Oui, des aliens venus de l’espace pour conquérir la terre avec leurs crayons qui dessinent tout seuls.
Évidemment, vous l’aurez deviné, il n’y a aucun sortilège, aucun raccourci, aucune pilule bleue. Toutes ces compétences artistiques qui nous font rêver viennent de leur expérience et leur motivation qu’ils ont su entretenir par leur passion et leur patience, leur volonté de réaliser une œuvre unique et authentique.
Mais quel état d’esprit se cache derrière les différents types de traits posés sur le papier ?
Quel est le mystère masqué derrière ce leurre qu’est la rapidité du dessinateur et qui décourage la plupart des débutants?
Maître Yoda pourrait le formuler ainsi :
« Plus longtemps à ton dessin tu réfléchiras, mieux le construire tu pourras. Plus vite réfléchir tu pourras, plus rapidement tu dessineras. »
Si je traduis la pensée du jour de maître Yoda, ça donne : mieux vous comprendrez le « pourquoi » de chaque trait, plus votre dessin sera juste. Plus vite vous apprendrez à réfléchir sur chaque trait, et plus vous serez productif.
Dorénavant, vous pouvez vous dire qu’à partir du moment où un trait n’a aucune fonction, il risque non seulement de ne servir à rien, mais pire, il risque de nuire à la totalité de votre dessin et vous perdrez votre temps. Nous en venons donc à nous poser la question suivante : Quelles sont les différentes fonctions d’un trait ?
Il existe 4 types de traits selon moi :
- Traits de contour
- Traits de structure
- Traits de texture
- Traits de style
Traits de contour
Les traits de contours nous renseignent sur la proportion d’une forme par rapport à une autre.
Il peut s’agir du contour d’un objet physique ou non. Le trait de contour peut définir la silhouette d’un objet. Cette silhouette donne parfois certaines indications sur la nature de l’élément dessiné. Il arrive même que l’on reconnaisse un objet complexe rien qu’en distinguant sa silhouette. D’ailleurs, la technique des silhouettes est beaucoup utilisée pour chercher la composition d’une illustration (on appelle ça « espaces négatifs », j’en reparlerai dans un prochain article).
Voici quelques exemples de traits de contour que j’ai converti en silhouettes :
Vous pouvez déjà constater à quel point le trait de contour est efficace pour représenter un objet. Plus le trait de contour est soigné et plus le dessin est lisible. Même Alfred Hitchcock l’a utilisé pour en faire sa marque de fabrique.
Traits de structure
Il y a malheureusement des moments où le trait de contour est inefficace à lui tout seul pour décrire un objet. Les traits de structure sont là pour apporter des informations supplémentaires sur la nature de l’objet, son volume et sa perspective. Ils prennent place à l’intérieur des traits de contours qui sont leurs limites.
Sur le schéma ci-dessous, la silhouette ne nous aide pas à définir l’objet, plutôt même le contraire :
Les traits de structure nous donnent ainsi les informations qui nous manquaient pour représenter l’objet dans l’espace. Dans bien des cas, les traits de contours et les traits de structure se complètent. À eux deux ils suffisent à représenter simplement n’importe quel objet dans l’espace.
Voici un exemple d’objet complexe avec et sans ses traits de structure:
On reconnaît bien ma super chaise en bois IKEA (que j’aurais dû vernir depuis un moment ;D )
Les traits de structure peuvent aussi être utilisés pour représenter les ombres d’un objet, comme sur cette sphère :
Traits de texture
Les traits de texture illustrent les détails d’un objet, ainsi que la matière de ce dernier. Ce dessin de Martin Stankewitz en est un bon exemple :
Remarquez comme la texture de l’écorce aide non seulement à décrire les détails et la matière de l’arbre, mais aussi à ajouter de la forme à la surface.
On peut d’ailleurs considérer les traits de texture comme l’étape finale des traits de structure.
La mauvaise habitude des débutants est de vouloir commencer par les traits de texture, avant les traits de structure.
Traits de style
Parfois, les artistes, guidés par leur sens artistique et leurs désirs, ajoutent des traits pour plusieurs raisons:
- équilibrer la composition,
- laisser leur empreinte,
- par conviction personnelle.
Le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est celui de l’incroyable Sergio Toppi :
En général, les traits de style ressemblent fortement aux traits de structure et de texture, mais sont plus abstraits et propres à la vision de chaque dessinateur. J’aurais tendance à mettre dans le même sac tous les éléments fictifs de la bande dessinée, comme les bulles, les symboles, et tous les signes virtuels qui renforcent la narration.
Comment différencier un trait de style et un trait inutile?
À vrai dire, chaque opinion est subjective. Ceci dépend vraiment des goûts de chacun. Certains individus préféreront le dessin de manga pour sa simplicité d’expression, d’autres préféreront les dessins saturés de détails. À Chacun sa sauce !
Dorénavant, amusez vous à observer les dessins des autres et vos propres dessins : repérez les traits de contour, de structure, de texture, de style. Demandez vous quels traits n’ont aucun intérêt et peuvent être supprimés. En vous questionnant de la sorte vous irez à l’essentiel dans vos dessins, et plus vous prendrez le temps de réfléchir sur l’utilité de vos traits, et plus vous gagnerez en efficacité.
Ceci étant dit, laissez toujours une place à votre sensibilité artistique. Chaque artiste est différent et s’exprime à sa manière. N’ayez pas peur de laisser s’exprimer votre créativité. Un trait voulu par l’artiste, sera toujours un trait valable, et ne laissez personne vous dire le contraire. Un dessin sans personnalité est un dessin vide de sens.
À vos crayons !
-Pit-
Allez plus loin avec ma formation complète sur les bases du dessin:
Fini de copier bêtement les dessins des autres ou des photos trouvées sur internet! Apprenez les véritables bases du dessin à votre rythme, en partant d’un niveau zéro. Si vous pensiez que le dessin n’était pas fait pour vous, alors vous allez être surpris! ;o)
Merci beaucoup pour ce post qui m’a permis de comprendre et d’apprendre certaines choses,
j’ adore dessiner, et je veux en faire ma passion.
Au début je ne dessinais que des mangas sans réel technique mais maintenant je comprends que le
dessin est toute une science et qu’il faut avoir certaines bases pour pouvoir avancer dans ce domaine.
Ton article était très intéressant, comme toujours Pit !
Un grand merci pour ce partage !
Les positifs/négatifs, ça fonctionne très bien, encore faut-il s’y mettre….tiens, j’ai reconnu Alfred Hitchcock ;-).
A bientôt pour d’autres articles.
…. c’est que le dessin fonctionne avec le même mécanisme que les maths : le déclic ! Tant qu’on ne comprend pas un raisonnement mathématique, on n’avance pas et on n’arrive pas à faire nos calculs et utiliser les formules; en dessin c’est pareil ! Tant qu’on ne comprend pas les formes géométriques et la perspective, on n’arrive pas à réaliser un dessin équilibré, ce qui rejoint les traits de contour, c’est fondamental !
Ne désespérez donc pas, soyez patients avec cette notion en tête, ça vous aidera à garder la motivation :o)
Bon dessin à tous et n’oubliez pas : faites vous plaisir^^
Faby
Bonjour Pit et les ( futurs ) artistes en dessin :o)
C’est drôle le commentaire de Nicolas sur la comparaison entre le texte et le dessin; c’est vrai que toute création artistique a une structure ( observation, écoute, pratique… ) comme une langue ( grammaire, vocabulaire… ). Cependant, je pense important de vous partager ma découverte en me remettant au dessin après plus de 20 ans sans toucher un crayon !
Ce que je ne comprenais pas à 20 ans a fait tilt aujourd’hui, de manière complètement détournée et pas en lisant des bouquins, des blogs ou regarder des vidéos ( et j’en ai vu/lu beaucoup, au lieu de m’entraîner au dessin !!! ). J’ai découvert avec les vidéos de Johanna Basford, mon guide artistique ( j’ai eu un flash en découvrant ses livres, elle dessine ce que j’ai en tête depuis longtemps, c’est dingue !!! ), j’ai d’abord COMPRIS les formes géométriques, lorsque je n’arrivais pas à dessiner une ancre de bateau ; je réfléchis, je me dis tiens, c’est en forme de cône, et “lumière”, j’ai réussi ! Le temps que les neurones fassent leur bonhomme de chemin -en dessinant des ronds pour faire des fleurs à pétales équilibrées- et les formes géométriques ont fait le déclic dans ma tête :o))))
Ma grande découverte…
Merci Pit, tu m’aides a progresser. Je suis autodidacte. Il me manque des bases. Depuis que j’ai decide de les “acquerir”, mes dessins se “tiennent mieux”. Merci pour les conseils et les tutos gratuits. Je n’ai pas pour le moment les moyens de m’offrir une formation.
Je fais mon chemin et j’essaye de progresser.
Brigitte.
Vos explications sont très instructives. Un grand merci de nous en faire part ! J’apprécie.
Merci Françoise
merci pour ce conseil pit je le garderais toujours a l’esprit
Salut Pit,
Je découvre ton site et ton blog depuis 2/3 semaines, et j’adore. Si tu as le temps de faire un tour sur ma page Facebook “Guyom13” tu pourras voir mes dessins, mon niveau, et surtout que je suis plutôt de ceux qui copient plus ou moins de manière réaliste, en tout cas j’essais de toujours m’améliorer dans ce sens.
Je me suis tellement découvert une petite passion pour mon “talent” de copieur que je pense être passé à côté de beaucoup de chose, comme le dessin d’imagination ou d’observation (avec son propre style).
Ton site, tes articles, tes vidéos, me donnent qu’une envie c’est de vite rattraper ce temps plus ou moins perdu!
Merci pour cette astuce des espaces négatifs qui m’a tout de suite était utile pour retranscrire (sans quadrillage ou autre) une silhouette quasiment à l’identique
Bonne continuation et à bientôt !
Guyom
merci pour ton com!
Hello Salut !
Je viens relire cet article ce soir … me semblait bien qu’il contenait quelques trucs à glaner, utiles pour mes devoirs du moment à renvoyer à l’école ! Merci encore ! Je trouve toujours chez toi le complément (maintenant devenu indispensable).
Aïe aïe aïe ces traits de texture oui ! Je finis souvent par gâcher mes dessins quand je m’y essaie … j’imagine que c’est à force de tester des choses tout seul et d’en regarder qu’on finit par saisir comment s’y prendre … c’est pas comme rendre une texture en peinture :-))) C’est fou tu vois mais sans couleurs je n’ai plus de repères …
Et quant à ceci : :-)))
« Plus longtemps à ton dessin tu réfléchiras, mieux le construire tu pourras. Plus vite réfléchir tu pourras, plus rapidement tu dessineras. »
C’est tellement vrai, je commence à le comprendre
Ça commence à rentrer un peu je crois (la construction), grâce à toi … mais je réfléchis … houlà trop longtemps !!! :-))) Enfin, surtout quand il s’agit de construire quelque chose d’imagination à partir d’une recherche de références multiples ! J’avoue que je peux y passer des heures d’affilée sans voir le temps passer, … (et c’est pas productif !!!)
Tes articles et cours sur les bases du dessin me sont d’un grand secours pour terminer ce devoir ! (pouce en l’air ! C’est top !)
merci Annie!
content de pouvoir t’être utile
Merci pour tes lumières! Effectivement j’ai testé hier après midi et c’est tout de suite plus clair, à condition d’avoir avant identifié les différentes formes qui composent le sujet. Il y a d’ailleurs beaucoup d’illustrateurs qui font de cette façon de faire un style graphique en utilisant un trait bien gras pour faire les contours et un trait plus fin pour la structure !
Bonne journée !
Bonjour Pit,
Je souhaitais avoir une précision sur la façon d’utiliser l’enseignement très instructif de cet article, ma question aura peut être l’air bête mais si je ne la pose pas je risque de le rester (bête !) !
Ma question est donc : faut il comprendre qu’il faut commencer un dessin par tous les traits de contour, puis continuer par les traits de structure pour ensuite finir par les traits de texture ?
Où l’info est-elle plutôt : peu importe l’ordre l’essentiel est d’avoir bien conscience du type de traits que l’on s’engage à réaliser et la “fonction” qu’il aura dans le dessin ?
(et tout ça pendant qu’on modélise tout ça dans notre petit cerveau pour ensuite le projeter sur notre feuille avant même d’enlever d’enlever le capuchon de mon stylo !!!)
Merci pour ce super blog et pour ton travail, je n’ai rien trouvé d’aussi complet, clair et accessible à tous et chaque fois que j’essaie de m’en défaire pour essayer de diversifier mes ressources artistiques francophones sur le web, les 3/4 du temps je finis par revenir ici tellement le site est agréable à consulter !
Bonne continuation et encore merci !
Ma question est donc : faut il comprendre qu’il faut commencer un dessin par tous les traits de contour, puis continuer par les traits de structure pour ensuite finir par les traits de texture ?
Où l’info est-elle plutôt : peu importe l’ordre l’essentiel est d’avoir bien conscience du type de traits que l’on s’engage à réaliser et la « fonction » qu’il aura dans le dessin ?
Il faut comprendre les deux à vrai dire . Mais si tu as conscience de ce que tu dessines à tout moment, tu peux bien commencer le dessin par où tu le souhaites. Cela dit, il est nécessaire d’avoir une capacité d’anticipation conséquente pour procéder ainsi. Commencer par les formes à grand contour permet de mieux structurer un dessin et de savoir beaucoup plus facilement où l’on va (beaucoup d’avantages pour très peu d’inconvénients au final).
Et tu as bien fait de poser la question, les “plus bêtes” sont ceux qui font semblant de comprendre et qui font tout de travers. Dans le doute, il est toujours mieux de demander.
Merci à toi!
à bientôt.
Votre blog est vraiment intéressant Pit.
Je vous remercie d’ailleurs pour le temps que vous nous accordez.
Grâce à votre aide, je vais pouvoir illustrer moi-même mes histoires.
Il faudra sûrement du temps et de la patience.
Mais puisque ça vaut le coup, je tente l’expérience.
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets et encore merci.
Merci Coralie.
Oui de la patience il en faut.
Le plus dur est de ne pas s’en demander trop au début.
Le piège est de trop vouloir que ce soit parfait d’entrée de jeu: ce n’est pas productif.
Si tu gardes ça en tête, tu es prête pour tenter l’aventure!
Bon courage et à bientôt.
Dans un autre registre ça me rappelle les débats sur les point de suspension Chez Céline… la syntaxe, le vocabulaire, la longueur des phrases, l’efficacité du style la musicalité… Difficile de saucissonnées en tranches distinctes ce qui différencie d’une oeuvre d’un simple texte. Pour ce qui est du dessin ça m’a l’air tout à fait comparable. La culture est le sens de chacun fond la différence…
Tout à fait vrai Laurent.
C’est d’ailleurs vrai pour toutes les activités artistiques: Musique, dessin, sculpture, peinture, écriture…
J’ai parcouru ton site et lu quelques articles, je trouve ta démarche intéressante et elle mérite d’être vu par tous les dessinateurs qui s’ignorent Je t’ai ajouté en fav’, en espérant que ça t’apporte quelques visites supplémentaires !
Bonne continuation,
Lorène
Merci Lorène,
T’es une crème.
J’ai contacté quelques illustrateurs et étudiants de Cohl, peut-être même certains de tes collègues de promos.
En espérant rendre service à un maximum d’artistes en herbe.
à bientôt.
-Pit-
Merci pour ce nouveau post
Et merci à toi de suivre le blog, Olivier
J’ai écrit ma première critique dans la section “dessin de la semaine”.
Si tu as envie de m’envoyer une de tes créations n’hésite pas.