15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 1,836)
  • #27076
    Eva121703 Artiste amateur
    +88Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 22/01/2017

    Galerie
    Message privé
    @Eva121703

    @Paulette (Paulette)

    Bonsoir,

    Tu travailles avec un crayon dur ? Peut-être avec un crayon plus gras, accentuer les ombres, car on les voit mal.

    J'espère que ça ne te dérange pas, j'ai essayé d'accentuer le contraste sur Photoshop pour mieux les distinguer et pouvoir rajouter quelques rehauts.

    Qu'en penses-tu ?

    Images:
    #27078
    utilisateur-1438013241 Artiste amateur
    +96Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 69
    Inscrit : 27/07/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1438013241

    Je ne vois pas très bien le travail des ombres .  Peut-être que tes dessins perdent-ils de l'intensité au scanner?

    Néanmoins, je crois que tu pourrais encore accentuer plus les ombres, faut pas hésiter.  Sinon, l'oreille et le nez de Blaise me semblent petits. Quant à Vanessa, elle a un air de famille avec Angèle. Les proportions me paraissent bonnes.

    Bon travail.

     

    #27091
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    Sympas tes portraits !

     

    #27103

    Bonjour @Paulette (Paulette)

    Deux beaux portraits qui manquent de menton (à moins que ce ne soit une caractéristique familiale  :) … mais c'est vrai sur tous tes portraits). La distance entre le bout du menton et le bout du nez doit être la même que celle qui va du bout du nez aux sourcils ou à celle qui va des sourcils au haut du front (+ une demi-hauteur pour le crâne).

    La bouche se trouve au tiers de la hauteur nez / menton.

    Après, je crois que pour Vanessa il y a un gros problème de perspective (encore elle :( … Elle est franchement pénible ;) )

    La partie gauche du visage (à droite pour nous) doit être largement moins large que la partie droite (plus proche) et l’œil doit être très proche du “bord” du visage.

    Pour Blaise, je me suis permis de faire des retouches… mais comme je ne le connais pas… il risque fort de ne pas être ressemblant :)

    J'ai repris le bas du visage comme indiqué ci-dessus, agrandi son oreille (qui va de la base des sourcils au bout du nez) et élargi le bout du nez (une largeur d’œil).

    J'ai aussi modifié les yeux pour que l’œil plus proche de nous soit aussi plus gros (j'ai aussi décalé son sourcil) et que l'autre œil soit plus près du “bord” visible du visage.

    Enfin j'ai ajouté d'autres ombres à celle proposées par @Eva121703 , notamment dans le cou, dans les cheveux et surtout pour marquer le philtrum (le sillon qui va du nez à la bouche).

    Je pense que ces opérations ont vieilli le visage qui a perdu de sa rondeur… mais comme je ne sais pas quel âge à Blaise, l'honneur est sauf.

    #27110
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Eva121703 (Eva121703) Merci Eva , mais tu vois ce que je recherche c’est sans tache trop nette , en degradé tres fin pour que cela ressemble a iune photo .. C’est presque impossible ..C’est gentil de M’aider quand même ..


    @Semeur
    (Semeur) Merci Semeur pour l’intérêt que tu porte a mon travail sur les ombres .. Je suis plus forte avec les modeles de photos qu’avec les portraits imaginés ..

    Je recherche des ombres tres fines en degradé comme une photo et je ne travaille que sur papier sans tablette et sans photoshop

    Et voici en observant une photo prise en vitesse sur un clip , un chanteur des années 70   Christian Delagrange ..J'ai moins de problemes en voyant une photo pour les ombres ..

    Merci pour vos commentaires . et Bon Dimanche du 5 fevrier 2017

    #27115
    Seb10 Illuminé du dessin
    +777Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 561
    Inscrit : 09/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Seb10

    Tu progresses Paulette, c'est cool. Si je peux te donner un petit conseil, essaie d'accentuer les contrastes de tes ombres quitte à les exagérer. ça donnera bcp plus de vie et de volume à ton portrait.

    #27120
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je recherche des ombres tres fines en degradé comme une photo

    Si tu souhaite travailler les ombres. (Et j'ai bien dit “Si tu souhaite”). Ce que je trouve le plus efficace, est de travailler sur des photos en noir et blanc avec de très fortes valeurs. Comme cette adorable fille :

     

    #27123
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel) Tu as raison c’est plus facile ainsi ..Merci Steeve
    Et voici JOE DASSIN annés 1970

    #27127

    Paulette

    Ce que tu cherches à faire s'appelle le clair- obscur (lumière et obscurité serait une traduction plus exacte de l'italien chiaroscuro), technique encore améliorée par le sfumato de Léonard de Vinci. Ce sont des techniques certes complexes, mais l'idée de base est simple : Placer les ombres et la lumière pour définir les formes et les volumes.

    Tu peux trouver de l'information sur le sujet en allant sur Internet, mais je pense qu'avant d'essayer cette technique complexe, tu devrais t'apprendre à “imaginer” où se trouve la source de lumière et donc où vont se trouver les ombres.

    Pour Christian Delagrange, il y a du mieux pour le menton, mais je pense qu'il en manque encore un petit bout :)

    Les yeux sont un peu trop écartés aussi.

    Et pour la bouche au repos, les commissures doivent se trouver à peu près sous les pupilles. Elle est donc un peu trop petite.

    Pour mieux gérer les valeurs dans un premier temps, tu peux passer ta photo en noir et blanc, accroître fortement le contraste et baisser la luminosité comme sur la photo que j'ai jointe.

    Cela te montre ici que les cheveux, les sourcils, les ombres sous les arcades sourcilières, l'ombre du bout du nez et l'ombre sous la lèvre inférieure sont très sombres. Au contraire, la partie droite du visage de Christian (à gauche pour nous) est très claire (front, dessus de la pommette, dessus du nez, dessus de la lèvre supérieure…)

    J'ai aussi joint des photos traitées en 3, 5 et 8 couleurs seulement qui montre bien l'importance des ombres pour structurer la “matière”. La dernière photo correspond à la photo sur 8 valeurs avec une légère fusion de bords pour adoucir le rendu (un peu plus flou, mais pas si éloigné de la photo d'origine).

    #27130
    Eva121703 Artiste amateur
    +88Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 22/01/2017

    Galerie
    Message privé
    @Eva121703

    par le sfumato de Léonard de Vinci

    Sfumato ? quelle est cette étrange bête ?

    “Le sfumato est une des techniques picturales qui produit, par des glacis d'une texture lisse et transparente, un effet vaporeux qui donne au sujet des contours imprécis.” (?) @Semeur, je peux mendier une explication ? Y a-t'il quelque part sur ce forum où on peut parler d'Histoire d' l'Art peut-être ?, ça m'éviterait de flooder le fil de Paulette…

     

    tu devrais t’apprendre à « imaginer » où se trouve la source de lumière et donc où vont se trouver les ombres.

    Quitte à tracer les les ombres et les rehauts sans dégradés dans un premier temps. Je n'arrivais pas à comprendre comment se comportait la lumière sur un personnage, j'avais progressé en faisant ça sur des visages simplifiés type “dessin animé”… (évidemment sur un vrai visage, ça se complique, mais la technique marche aussi en le faisant sur un pré-croquis).

     

    Pour mieux gérer les valeurs dans un premier temps, tu peux passer ta photo en noir et blanc, accroître fortement le contraste et baisser la luminosité comme sur la photo que j’ai jointe.

    En développement photo, on conseille d'ailleurs d'accentuer la courbe de tonalités, je crois. Baisser les ombres et augmenter les lumières, sauf que c'est un peu plus subtil que l'outil “contraste” de ‘Toshop.

    #27147
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Et voilà .. Maintenant je continue au PASTEL SEC sur feuille canson colorée claire .. Pas un seul trait de crayon gris .. Que des crayons Pastel de Faber Castel ..Voici AGATHE faite en 1 heure.. j'ai trouvé plus facile a faire les ombres des joues ..

    Images:
    #27626
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bonjour à tous et Bon dimanche en ce 12 fevrier  2017

    J'ai enfin un peu de temps , j'ai posé 50 etiquettes sur les vêtements de ma maman qui a ce mois ci 96 ans et vient de rentrer en maison de retraite , elle me reconnait a peine .. beaucoup n'ont pas la chance d'avoir encore leur maman en atteignant 66 ans ..

    Voici un portrait de Peter Falk mon acteur préfére dans Colombo ..Je l'ai encore regardé hier sur TMC ..

    #27634

    @Paulette (Paulette)

    Ouais ! Superbe inspecteur Colombo, même si je persiste à dire qu'un peu plus d'ombre améliorerait encore le résultat :)))

    #27635
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Salut @Eva121703 (Eva121703). J'ai fait quelques petites recherche sur le Sfumato cette semaine.

    Le Sfumato selon Leonard de Vinci :

    “Veille à ce que tes ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée”. Comme-ci toutes les ombres et lumières étaient diffuse.

    “Glacis”. L'ancêtre des filtres photoshop si je puis dire. C'est un voile de couleur transparent qui harmonise et fait vibrer les couleurs.


    @Paulette
    (Paulette) Tu travail bien mieux avec une photo en noir et blanc. Bien que tu n'es quasiment pas travaillé les ombres, la ressemblance est meilleurs que sur tes autres portraits.

    #27636
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    L'inspecteur Colombo : ça ne me rajeunit pas!! En tout cas on le reconnait bien!?

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 1,836)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.