APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS DESSIN Dessiner les animaux: L’arche de Pit!

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 626)
  • #153451
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    Etude de rhinos pour le boss. Franchement, si ça n'avait pas été pour preparer la formation croquis, je n'aurais jamais eu l'idee de dessiner cet animal. Merci d'avance pour vos critiques constructives si le coeur vous en dit.

     

    #153680
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour @Co rine,

    Sympa tes rhinos, avec une préférence pour ceux de gauche.

    Pour celui de droite au crayon, peut être aurais tu pu faire un dégradé (partie supérieure) et un peu moins

    de blanc (partie inférieure).

    #153681
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour à tous,

    Un petit exercice que j'ai fait pour le module 3 formation croquis.

    -Format A5

    -Papier canson 90g

    -crayon staedler Hb Mars lumograph

    Toutes critiques sont les bienvenues.

    #153826
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @polka darwin (polka darwin) Hooo!! quelle belle image !! moi qui adore les animaux de la foret

    #153834
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @aad-1533190469 (Co Rine) Tres bon travail c'est ce que j'ai sauté  comme devoir

    #153872
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Merci @Paulette!

    As tu pu en refaire aussi?

    #154141
    corine bolay Serial croqueur
    +235Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 153
    Inscrit : 02/08/2018

    Galerie
    Message privé
    @corine_bolay

    @polka darwin (polka darwin) Jolis ces petits animaux de la forêt. Les arbustes dans le fond manquent peut-etre un peu de profondeur par rapport au reste, mais je dis ça et je ne saurais pas comment faire pour les faire plus “3D”. Peut-être plus clairs?

    Pour celui de droite au crayon, peut être aurais tu pu faire un dégradé (partie supérieure) et un peu moins de blanc (partie inférieure).

    OK, merci.


    @Paulette
    (Paulette)

    c’est ce que j’ai sauté comme devoir

    Tu as fait l'impasse sur les rhino? Pas bien! ;) haha. J'avoue que j'ai du me forcer aussi, et ce n'est pas encore finalisé ^^

     

    #154188
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @polka darwin (polka darwin) J'aime beaucoup tes croquis,

    #154234
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour @Co rine,

    Merci pour ton commentaire,c'est vrai que je ne me suis pas attardée sur le décor.

    Bonjour @La louve,

    Merci pour ton message

    #154245
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Les arbustes dans le fond manquent peut-etre un peu de profondeur par rapport au reste, mais je dis ça et je ne saurais pas comment faire pour les faire plus “3D”. Peut-être plus clairs?


    @logicfun
    a expliqué la perspective atmosphérique malheureusement je ne sais plus où (peut-être dans la galerie de @natura). Il explique et je crois pouvoir résumer en disant qu'en éclaircissant les éléments du fond de la scène et en fonçant les éléments du devant de la scène, on crée une profondeur.

    #154250
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @logicfun a expliqué la perspective atmosphérique malheureusement je ne sais plus où (peut-être dans la galerie de @natura). Il explique et je crois pouvoir résumer en disant qu’en éclaircissant les éléments du fond de la scène et en fonçant les éléments du devant de la scène, on crée une profondeur.

    Effectivement, j'ai vu passer ce post qui m'avait marqué, il disait il me semble qu'au plus c'est près de nous au plus la valeur est forte, et inversement

    #154255
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    logicfun a expliqué la perspective atmosphérique malheureusement je ne sais plus où (peut-être dans la galerie de natura). Il explique et je crois pouvoir résumer en disant qu’en éclaircissant les éléments du fond de la scène et en fonçant les éléments du devant de la scène, on crée une profondeur.

    Effectivement, j’ai vu passer ce post qui m’avait marqué, il disait il me semble qu’au plus c’est près de nous au plus la valeur est forte, et inversement

    C'est bien, il y en a qui suivent :)

    C'est le mix de deux choses:

    La perspective atmosphérique qui fait que plus on s'éloigne plus les objets sont clair, mal défini et changent de teinte car ils se “mélangent” avec le ciel. On peut ajouter tout ce qui est pris dans des effets de particules de lumière ou dans tout ce qui est brume et brouillard

    Et ensuite on a une sorte de code graphique qui dit que pour bien donner une différence de profondeur entre les plans, on est plus sombre en s’approchant et plus clair en s'éloignant

    Mais pour tout ça il faut toujours garder en tête la valeur de base de l'objet. Un objet blanc au premier plan sera toujours plus clair qu'un objet noir en arrière plan. C'est la que le niveau de gris est plus complexe que la couleur

     

    #154262
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @logicfun (logicfun) merci pour ces explications précises

    #154268
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et ensuite on a une sorte de code graphique qui dit que pour bien donner une différence de profondeur entre les plans, on est plus sombre en s’approchant et plus clair en s’éloignant Mais pour tout ça il faut toujours garder en tête la valeur de base de l’objet. Un objet blanc au premier plan sera toujours plus clair qu’un objet noir en arrière plan. C’est la que le niveau de gris est plus complexe que la couleur

    C'est pas évident à capter ça ;)

    J'ai tendance à faire l'inverse parce que j'ai dans la tête que le premier plan est plus lisible , donc une saturation plus grande en premier plan et une luminosité plus faible en fond – sauf lumières particulières .

    #154291
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @logicfun (logicfun) merci pour ces explications précises

    De rien :)

    C’est pas évident à capter ça 😉 J’ai tendance à faire l’inverse parce que j’ai dans la tête que le premier plan est plus lisible , donc une saturation plus grande en premier plan et une luminosité plus faible en fond – sauf lumières particulières .

    Je mets un bémol, parce que c'est mon interprétation du truc. La vision humaine ou l'image d'une photo/vidéo, tu as un focus net et le reste flou. En dessin on a toute l'image de net, du coup on fait le focus différemment. Si le sujet principal n'est pas au premier plan, alors ton premier plan sera moins détaillé pour que l’œil ne soit pas attiré par ces détails mais par ton sujet. Donc non un premier plan ne sera pas forcement plus détaillé et saturé, sauf si ton focus est au premier plan ;)

    C'est la règle du focus, c'est un truc en plus de l’échelle de valeur en fonction de la distance

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;)

     

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 626)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.