15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 922)
  • #85268
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    En effet elles sont plus élaborées.

    #85299

    @Natura (Natura) Très jolie les fougèresBis ! On voit que c'est plus fluide ! ^^

    #85351
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1457082431 (Bubulk)@kietsu (CatHyel) Merci. Oui, elles sont moins raides et enfantines que la version précédente, peut-être trop soignées. C'est difficile, je trouve, de détailler sans s'y perdre, de savoir s'arrêter à un moment donné en apportant le niveau de détails nécessaires.

    #85352
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Comme je suis la formation croquis, je me rends bien compte de l'importance de libérer ses tracés, de “croquer” rapidement l'essentiel. J'essaye donc de me “lâcher” un peu en tenant mon crayon couché.

    Voici donc un essai : mon autoportrait réalisé en un peu plus d'une heure avec des crayons de 2H à 4B (d'après une photo). Bien sûr, le résultat n'est pas parfait, par contre, je suis contente d'avoir respecté mon objectif : construire rapidement et sans hésitation ni gommage.

    #85358
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)il me semble réussi cette auto portrait,  peut être que j'aurais noirci un peu plus au niveau  de  la joue et sous le menton.

    #85359
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Natura (Natura) c'est un bel essai. Maintenant, il faut essayer de mieux observer le comportement des “segments” et leur longueur, car tu as des déformations peu heureuses sur ton dessin. L'étape suivante est de rentrer dans la forme pour éviter de ne faire que du contour et rester superficiel.

    #85376
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) Oui merci, peut-etre le visage est-il trop blanc, pas assez contrasté, tu as raison.


    @Gom
    (Gom)Les déformations dont tu parles sont peut-être naturelles ? Je ne sais pas… J'ai tout de même essayé de corriger quelques lignes (front, bouche, nez…) que des points de détail, ce n'est peut-être pas de ces segments qu'il s'agit. A vrai dire, je ne vois pas trop (C'est ma trombine, j'y suis habituée, difficile de prendre du recul et d'être objective !).

    #85403
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très bon portrait. Je pense que la différence entre l'ombre du visage et la lumière n'est pas assez importante, mais c'est peut-être du à la photo.

    #85421
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Les déformations dont tu parles sont peut-être naturelles ? Je ne sais pas

    @Natura (Natura) Salut, non, permets-moi d'insister, cela provient

    1-d'une erreur d'angles

    2-une erreur de longueur de segments

    Je vais prendre ton dessin et faire une légère correction, pour que tu remarques.

    #85430
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Gom (Gom)Merci beaucoup pour tes remarques constructives. Là je comprends, ça fait sens.

    Déjà, ouf, je suis rassurée, ce n'est pas moi qui suis mal foutue… c'est mon dessin. Je préfère… quoique ? L'avantage c'est que je peux l'améliorer !

    En fait, tu as tout de suite vu ce qui clochait : emballée par mon envie de me lâcher, j'ai oublié la construction. J'avais pris des repères (comme la position de l'oreille, du nez etc…) mais je n'avais pas du tout pris en compte la forme de la tête dans l'espace. Alors, forcément c'est bancal et je comprends pourquoi maintenant. Encore merci pour ton regard critique, il va m'aider à progresser.

    #85432
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Encore merci pour ton regard critique, il va m’aider à progresser.

    J'en suis bien content, c'était là tout le but de la manoeuvre. Tu as remarqué je pense, que la différence entre “juste” et “faux”  en dessin est parfois mince. C'est aussi cela qui fait la difficulté à la fois du dessin, mais aussi de son auto-correction. En fait, tu avais fait la bouche trop grande, ce qui a décalé le nez, puis surtout l'arcade et le front qui pour un cm de plus sur le dessin entraînent une déformation importante. Courage, c'est un long chemin, mais l'important c'est d'être dessus.

    #85436
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Courage, c’est un long chemin, mais l’important c’est d’être dessus.

    C'est sûr, c'est long et je suis pressée. En plus, comme tu as pu le constater sur mon auto portrait, je ne suis pas jeune… et j'ai perdu bien trop de temps. J'essaye maintenant de m'investir, mieux vaut tard que jamais. L'avantage, c'est que je dispose de davantage de temps que plus jeune et que j'accepte désormais de ne faire des choses que pour le plaisir personnel.

    Pour poursuivre, voici mon dessin du jour : un éléphant d'Asie (je précise d'Asie car il a de petites oreilles, bien moins grandes que celles de l'éléphant d'Afrique). J'ai construit ce dessin d'après la photo jointe en une heure environ (en posant des bases au niveau de la perspective) puis comme pour le portrait précédent, j'ai essayé de tracer rapidement les formes et j'ai ensuite passé une autre bonne heure à  détailler pour rendre la lumière. Je me demande si ce n'est pas  un peu trop clair ?

    #85468
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)bien cette éléphant, il me semble que l'oeil droit est moins visible sur ton dessin que la photo de référence, la forme de la trompe est un peu differente . Sinon pour les valeurs cela me semble coŕrect. Enfin cela reste mon avis, je peux mon tromper ! Bonne soirée

    #85477
    Yassine Benmezdad Serial croqueur
    +201Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 137
    Inscrit : 23/05/2017

    Galerie
    Message privé
    @Yassine_Benmezdad

    salut,

     

    Si je peux dire une chose sur ton dessin au niveau du corps ça va par contre la tête de l'éléphant pose un petit problème au niveau de l'anatomie : la position des yeux est en arrière par apport à la photo, on corrigeant ca. ton dessin sera mieux.

    #85494
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)@Yassine14 (Yassine14)En effet, vous avez raison tous les deux, il y a un vrai bémol au niveau du placement de l'oeil : je n'avais pas compris sa position, je vais corriger. Je m'étais focalisée sur la construction du corps et je n'avais pas observé comme il faut la tête. Ah, il faut toujours que quelque chose m'échappe !

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.