15 sujets de 541 à 555 (sur un total de 922)
  • #113741
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Encore beaucoup de travail sur ce dessin. Vu la finesse de certains de tes traits, tu as définitivement pas mal de patience.

    #113745
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Natura (Natura) superbe ton dernier, j'adore ta façon de rendre vivant des objets inanimés. Juste une petite remarque, j'ai l'impression que la perspective de la sortie (la bouche ^^) du tube au centre n'est pas juste juste.

    #113757
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé)@aad-1554966150 (Grendhel) Merci pour vos retours

    Juste une petite remarque, j’ai l’impression que la perspective de la sortie (la bouche ^^) du tube au centre n’est pas juste juste.

    Tu as l'oeil ! J'avais “cafouillé” à ce niveau et ça se voit. J'avais aussi eu du mal avec la “bouche” du grand âge. J'ai essayé d'arranger, c'est peut-être plus juste. Ce genre de petite remarque est toujours la bienvenue car à force d'être les yeux rivés sur son dessin, on ne voit plus toujours les soucis alors qu'un regard extérieur les perçoit.

    #113763
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)

    wouah que c'est joli !

    #113766
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Natura (Natura) ta correction est nickel 😉😊

    #113773
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    J'imagine chacun de tes dessins comme une véritable séance de méditation, il y a une telle sérénité qui ressort de ta feuille à chaque fois… Ton travail de fourmi sur les textures est toujours aussi impressionnant!

    #113786
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Natura (Natura)j'aime toujours autant le rendu de tes dessins ,très propre et aussi la façon dont tu donne vie à de simple objets du quotidien.

    #113800
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Tu vois de la beauté en chaque chose qui t'entoure et on le ressent dans tes dessins. Merci Natura pour ce temps que tu prends pour observer ta vie intérieure et nous la faire partager :)

    #113801
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J'avais en effet remarqué le défaut sur l'embouchure, mais je n'ai pas trop osé le noter, étant donné la qualité de ton dessin.

    Je viens aussi de remarquer les petits yeux, qui nous font penser que finalement, chaque chose usuelle dans notre quotidien, peut être pourvu d'une intelligence en puissance.

    #113826
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci à tous pour votre petit tour et vos commentaires. Oui j'ai tendance à trouver les sources de mon inspiration dans mon petit quotidien, je ne sais pas si c'est très riche mais ça m'amuse !

    J’imagine chacun de tes dessins comme une véritable séance de méditation, il y a une telle sérénité qui ressort de ta feuille à chaque fois…

    Tu as raison quand je détaille un dessin, c'est pour moi une vraie détente, je me sens calme et concentrée. Par contre, je ne sais pas si ma démarche est la bonne pour progresser. Ces moments de bien être, je me les offre, c'est déjà ça de pris mais je ne suis pas sûre de l'efficacité de mon travail. Quand je construis un dessin, il y a 2 phases : une de recherche/construction et l'autre de plaisir, méditation peut-être (je fais le vide dans ma tête). Quand je cherche à réaliser une construction juste, je suis alors face à toutes mes difficultés, rien n'est vraiment acquis, je dois beaucoup réfléchir. Je m'interroge donc sur la bonne gestion de mon temps et de mes efforts, dois-je privilégier ou non la technique ?

    Merci Natura pour ce temps que tu prends pour observer ta vie intérieure et nous la faire partager

    C'est moi qui te remercie de passer par ma galerie, ça fait toujours plaisir que ses dessins soient vus et appréciés encore plus.

    J’avais en effet remarqué le défaut sur l’embouchure, mais je n’ai pas trop osé le noter, étant donné la qualité de ton dessin.

    Il ne faut pas hésiter je pense, à dire ce que l'on remarque. J'ai besoin de progresser et les remarques constructives sont positives, elles obligent à regarder son dessin autrement et évitent de reproduire les mêmes erreurs à l'avenir.

    #113827
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Par contre, je ne sais pas si ma démarche est la bonne pour progresser.

    Je ne pense pas qu'elle soit mauvaise. C'est du dessin d'observation. De plus, il s'agit d'objet qui n'obéissent à aucune règles aussi précises que les proportions animales ou humaines ( C'est plus ou moins la même chose, nous sommes des animaux ). Je ne sais pas trop comment tu t'y prends, mais si tu le sens, procèdes un peu à la façon du corps humain. Une gesture, ( pour un tube de pommade c'est adéquat ) Des formes, des lignes de repères. Fais confiance à ton œil, puisque lui ne se trompe pas.

    Quand je cherche à réaliser une construction juste, je suis alors face à toutes mes difficultés, rien n’est vraiment acquis, je dois beaucoup réfléchir.

    Rassures toi, tu n'es pas la seule. Si construire était aussi simple, nous serions tous des réincarnation de Raphaël. Cela fait partie de la difficulté du dessin, et aussi de la connaissance que l'on doit acquérir pour pratiquer de façon optimal. De toute façon ( je crois que je l'ai déjà dit ) si tu éprouves des difficultés à dessiner quelque chose, c'est que tu es dans une phase d'apprentissage qu'il faut accepter. ne négliges pas cette phase. Au contraire, soignes là bien. Si tu dessines trop aisément quelque chose, alors tu ne fais qu'entretenir ta maîtrise du sujet. La phase d'apprentissage est inévitable, et elle nous confronte même parfois à des frustrations auxquelles nous devons faire face, et d'autant plus sévère lorsque l'on est autodidacte…

    Rassures toi, je crois que tout dessinateur qui cherche à se perfectionner dans quelque chose, doit évidemment se trouver face à un mur en préfabriqué… ;)

    #113864
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Le retour de Deuxbé est très intéressant, il te donne effectivement déjà des très bonnes pistes. De mon côté, je t'avoue que c'est peut-être mon côté un peu impatient qui m'a fait progresser, c'est en faisant des croquis rapides, des études. des vignettes, des exos en temps limité que j'ai ressenti les bonds les plus fulgurants, mais si ça marche pour moi, pas sûr que ce soit la même pour toi. Le dessin doit avant tout rester un plaisir, moi j'aime arriver à des résultats corrects en peu de temps, mais toi tu es beaucoup plus patiente, tu pousses très loin tes rendus. J'avais visionné une interview croisée entre Pit et Spartan (le créateur de digitalpainting.school), le premier a progressé en produisant une quantité énorme de petits dessins, le second en poussant ses travaux jusqu'au maximum, ce qui fait qu'il y en avait un nombre plus réduit. Je pense que l'essentiel c'est de savoir à l'avance où tu vas aller, avant même de commencer à dessiner, de planifier un peu ce que tu comptes faire. Si tu veux travailler un ou des aspects en particulier, jusqu'à quel point tu peux pousser le rendu, etc… Et ça tu peux le faire en dessinant des choses qui te font plaisir, si c'est pas top! Puis pour te rassurer, même pour les dessinateurs rapide, la construction reste toujours un casse-tête, le processus dure peut-être moins longtemps mais le cerveau chauffe tout autant…

    #113905

    @Natura (Natura) Encore un dessin bien intéressant. La deuxième version avec la correction est mieux. Peut-être un petit soucis dans la perspective du tube en haut à gauche. Il y a quelque chose qui me chiffonne…

    Tu peux tout à fait prendre ton temps pour apprendre le dessin, ce n'est pas une course, à moins que tu aies des objectifs bien ciblés.
    Mais parfois il faut passer par ce qui nous plait le moins. C'est comme pour les vignettes, à ce que j'ai compris tu étais plutôt réticente à l'idée d'en faire et tu n'en voyais pas trop l’intérêt, puis à force d'en faire cela a débloqué certaines choses dans tes dessins. Ils ont gagnés en profondeur, en dimension.

    C'est bien de faire ce que l'on aime, de rester dans sa “zone de confort”, mais parfois il faut se mettre en difficulté pour mieux avancer et parfois même cette difficulté se trouve ne pas en être une. Il faut juste se lancer. ;)

    #113913
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé)@kietsu (CatHyel)@aad-1587722989 (Acrimus)

    Merci à vous trois pour m'aider dans ma réflexion. Vos remarques sont très pertinentes. C'est à moi maintenant d'arriver à mieux définir ma ligne de conduite. Je sais que d'un côté, je dois continuer à me faire plaisir et que d'un autre, je dois me booster, pratiquer davantage d'exercices sans gomme et en temps limité, laisser un peu mon perfectionnisme de côté (Pit me l'avait fait remarquer)

    J’avais visionné une interview croisée entre Pit et Spartan

    Pourrais-tu m'adresser le lien si tu l'as ?

    Peut-être un petit soucis dans la perspective du tube en haut à gauche. Il y a quelque chose qui me chiffonne…

    Oui moi aussi, j'ai essayé de rectifier. Est-ce plus exact ?

    Dessin d'imagination du jour, un peu d'autodérision. Voici l'image que j'ai de moi quand je vais récolter mes fruits et légumes. Avec mes chaussures et gants en plastique, mes lunettes, mon gilet sans manche et mon petit chapeau, j'ai un look d'enfer, je me perçois alors comme une vieille femme qui marche à petits pas de tortue mais tout de même heureuse dans sa cambrousse !

    #113916
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Pourrais-tu m’adresser le lien si tu l’as ?

    Bien sûr, la vidéo est assez longue par contre, mais je trouve tous les passages assez intéressants : https://www.youtube.com/watch?v=8OeW6BJHvcU&t=4898s

15 sujets de 541 à 555 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.