15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 922)
  • #112264
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Voici ma dernière version du ventilateur/papillon : j'ai revu composition et point de vue. Je suis davantage satisfaite par la mise en scène mais … (et oui il y a toujours un mais) … pour que l'ambiance soit vraiment percutante, il manque la lumière et les ombres (je n'ai pas encore le niveau ). J'imaginais une fenêtre dans le dos de l'observateur avec ombre douce projetée du papillon et du ventilateur et ça à rendre, c'est encore trop compliqué pour moi. Dommage !

    A votre connaissance, existe-t'il une formation proposée par Pit  qui permette de progresser dans ce domaine ? J'aimerais être capable d'imaginer et représenter des scènes simples, lumineuses et sombres à la fois.

    #112268
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)

    Bonjour,

    Il explique en détails la techniques et incidences de la lumière sur différents matériaux,  les différentes ombres (portées, de forme, d'occlusion) et les valeurs dans la formation les bases du dessin.

    Puis, dans chaque formation il revient sur l'importance de la lumière et l'analyse  dans les formations :

    croquis : vidéo analyses de scènes

    portraits : exercices avec différentes origines lumière et ombres sur visage

    Voilà, je ne connais pas les autres formations.

    Etant débutant, je m'aperçois aujourd'hui que je n'ai peut-être pas assez attaché d'importance à la formation débutant  sur tout ce sujet, et je dois y retourner donc régulièrement.

    J'espère t'avoir renseignéé !

    Bon dimanche :-)

    #112271
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1566421398 (Té Té)Merci à toi. Oui pour la formation débutant, c'est exact . J'y reviens souvent mais j'ai l'impression qu'il me manque des infos… ou de la pratique.

    #112284

    @Natura (Natura) Très sympas tes derniers dessins. La grenouille est rigolote. ^^
    Jolie vue sur le dessin du papillon avec le ventilateur.

    Pour la lumière Tété à tout dit. Je ne sais pas si Pit revient ou approfondit ce point dans la formation dessin d'inspiration…

    #112341
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Très bien ton dernier.

    Une ombre diffuse facilitera sans doute le placement des ombres. Tout cela étant assez technique et traitant des histoires de cônes et de projection, je pense que le mieux serait que tu t'inspires d'une image avec une source lumineuse diffuse venant de l'arrière, de tenter de comprendre comment la source affecte la scène, et de reproduire ça avec ton dessin.

    Enfin l'idéal est de simuler une scène plus ou moins identique à la tienne avec d'autres objets ( trapèze qui vole… etc… ) avec un programme 3D genre Blender ( Gratuit ) ou DAZ Studio ( Gratuit aussi ).

    Du moins c'est ce que je je ferai…

    Ou bien tu peux aussi tenter de reproduire cette scène en réel derrière une fenêtre, le matin tôt, avec un jouet pour chat, pour simuler le papillon ;)

    #112403
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé)Merci pour tous ces petits trucs . En fait, tu me conseilles de bidouiller de différentes façons (tes solutions ne sont pas idiotes cela dit) mais le problème vois-tu c' est que je n'ai pas de chat . Est-ce qu'un jouet pour bébé peut faire l'affaire ?😉

     

    #112447
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    En fait, tu me conseilles de bidouiller de différentes façons

    Je sais que la lumière représente à elle seule une étude. J'avais approché le thème un moment, mais je ne brûles pas les étapes.

    Plutôt que de m'avancer à dire des ” conneries ” je t'ai fourni une méthode à l'envolé, pour reproduire au mieux cette caractéristique.

    Un jouet pour bébé peut parfaitement faire l'affaire.

    Après, voilà ce que je te conseille, et c'est ce qu'il y a de mieux, à mon avis.

    1/ Tu captures un papillon.

    2/Tu installes ta scène comme tu le ferais avec une nature morte.

    3/ Tu libères le papillon dans la pièce, il pourra ainsi papillonner à volonté.

    4/ Tu attends qu'il soit dans la position précise correspondante à celle de ton dessin.

    5/ Tu captures l'image avec un appareil photo sans flash ;)

    6/ Tu libères le papillon dans la nature.

    Si cette solution ne te convient pas, je ne pourrai pas t'aider dans l'immédiat ;)

    #112467
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Un jouet pour bébé peut parfaitement faire l’affaire

    J'espère que tu avais compris que je rigolais, tes solutions m'avaient amusée !

    #112535
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J’espère que tu avais compris que je rigolais

    Bien entendu. Arrivé un stade de l'incompréhension ou d'hésitation devant un problème, je pense qu'il faut se lâcher à parodier des solutions amusantes. D'ailleurs les conneries peuvent même devenir source d'inspiration ;)

    #112705
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Très sympa ta dernière version du papillon/ventilo ! :) Le papillon est magnifique

    #112778
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    A votre connaissance, existe-t’il une formation proposée par Pit  qui permette de progresser dans ce domaine ? J’aimerais être capable d’imaginer et représenter des scènes simples, lumineuses et sombres à la fois.

    Je suis très loin d'être un expert dans le domaine, et je ne connais pas toutes les formations de Pit, mais à mon avis, la formation dessin d'inspiration pourrait peut-être répondre à tes attentes, si tu veux créer tes propres scènes d'imagination, sachant que tu as déjà un excellent niveau je trouve. J'ai aussi cru comprendre que la formation sur la théorie des couleurs aide également à une meilleure compréhension du comportement de la lumière, et ça pourrait peut-être t'aider à faire un pas en avant. Bien sûr, ce ne sont que des conseils, tu produis déjà des dessins très expressifs, et très beaux tout simplement . Sinon j'aime beaucoup ta dernière scène, attention toutefois au niveau de la perspective, si tu prends des objets posés sur une table, tous les points de fuite doivent se trouver sur la même ligne horizontale (si je me trompe, qu'on n'hésite pas à me corriger), car j'ai l'impression que ton carnet s'enfonce un peu dans la table.

    #112985
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Merci pour avoir répondu à la question que je posais et pour tes conseils . Je vais approfondir le contenu des formations que tu cites .

    Pour la perspective au niveau de différents objets posés sur un même plan, je suis entièrement d'accord avec toi , ce que tu dis est exact. C'est d'ailleurs ce que j'ai appliqué mais peut-etre pas avec assez de précision ce qui explique sûrement ton impression pour le carnet, je vais vérifier.

    Encore merci pour ton retour

    #112986
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Merci pour avoir répondu à la question que je posais et pour tes conseils . Je vais approfondir le contenu des formations que tu cites .

    Pour la perspective au niveau de différents objets posés sur un même plan, je suis entièrement d’accord avec toi , ce que tu dis est exact. C’est d’ailleurs ce que j’ai appliqué mais peut-etre pas avec assez de précision ce qui explique sûrement ton impression pour le carnet, je vais vérifier.

    Encore merci pour ton retour

    #112988
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @kietsu (CatHyel)Merci . Comme je l'ai dit à ACrimus, je vais approfondir le contenu de cette formation .


    @aad-1569587707
    (Ana Meda)Merci. C'est une piéride du chou , papillon très commun partout.

    #113687
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Petite scène qui se veut représenter les âges de la vie : jeunesse, âge adulte et vieillesse. Cette envie de dessin m'est venue en observant un tube de pommade qui avait fait son temps !

15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 922)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.