15 sujets de 346 à 360 (sur un total de 1,042)
  • #148735
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Naiki (Naiki)@Natura (Natura)

    Le passage A5 vers A4, c'est vraiment pas évident. Surtout quand on a l'habitude de travailler d'après photo sur un écran, donc à partir d'un modèle assez petit. J'ai trop pris l'habitude de partir d'une photo sur un écran de tablette, donc si je dois passer en A4, c'est un peu effrayant, on se dit “comment je vais remplir tout ça”. Il faut agrandir de façon forcenée et c'est pas facile.

    Mais bon, Audrey, tu n'as qu'à dire qu'elle est allée boxer juste après le croquis. C'est pas ta faute si elle a perdu le round et que son nez a changé…

    #148738
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise de jardin (chaise de jardin) 😂 C'est terrible, la boxe. Et Audrey manque d'entrainement… 😂

    J'ai mis la photo sur l'écran de mon ordi, c'est un peu plus grand que la tablette ; parce qu'effectivement, c'est dur de dessiner en A4 à par d'un petit modèle.

    #148815
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Oui, mais je dois être un peu Maso, alors j’y retourne.

    non si tu aime, tu as raison. Pour ma part, depuis quelques temps, j'ai décidé de dessiner sur du A4. Un jour je mettrai de la colueur et faudra de la place. Au bout de quelques portraits, ça aira mieux, continue 😀

    #148885
    Damien_38_Outlook Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 18/01/2021

    Message privé
    @Damien_38_Outlook

    Et Audrey manque d’entrainement…

    Faudrait qu'elle s'entraîne avec Pit : https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/pit-sa-deuxieme-chaine-youtube/#message-148649

    #150547
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Nouveau portrait d'Audrey. Je ne mets ni la vignette ni le croquis, je les ai complètement foiré…

    J'ai fait la construction au 2H , le reste au HB et les ombres les plus fortes au 2B. C'est un format A4 sur papier esquisse. Ça fait deux semaines que je suis dessus à raison de séances de trois-quart d'heure. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment… Hélas.

    #150585
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    très joli @Naiki (Naiki) 👍😀

    Je me permets cette remarque. Il n'y a pas assez de transitions vers la lumière sur les ombres d'occlusion de la ligne de la mâchoire vers le cou et celle des cheveux sur son côté gauche. On a l'impression que ce sont des traits. Mais c'est peut-être la photo qui n'a pas pris suffisamment les nuances, parce que je remarque aussi des ombres d'occlusion qui me paraissent fortes par rapport à ses cheveux clairs. Pour le reste tu as la photo pour voir les petits décalages.

    Mais je répète, il est vraiment bien, tu n'en as pas encore fait beaucoup, et c'est un très très bon début, joli ! 😀

     

    #150597
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    C'est bien ce visage . Les traits sont bien posés très ligne claire : mais pour aller plus loin je pense que les remarques de @aad-1566421398 (TéTé) sont justes concernant les nuances, après, ce n'est peut être pas terminé .

    je l'aime bien en tout cas !

    #150667
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Naiki (Naiki)pas trop mal ton portrait ,j'ai regardé la référence et j'ai vue quelques défauts , la base du nez pas assez large ,l'oreille trop basse et l'ovale qui part de l'oreille aussi (petit défaut ) la forme du front aussi me parait differente , la chevelure aussi un peu décalé vers la gauche(coté droit en réelle) voila aprés cela reste que mon avis ! mais je trouve que tes portaits sont de mieux en mieux.

    #150672
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Naiki (Naiki) Ah ben je suis content de voir que le nez de Audrey s'est remis de ses aventures !

    Ce que je proposerais pour améliorer c'est d'aller jusqu'au 6B pour les ombres. Bon, pas partout, mais enfin si tu restes au 2B, tu auras toujours un registre assez limité dans les valeurs. Plus on peut aller vers des noirs vraiment noirs, mieux on perçoit les reliefs, c'est plus expressif.

    Il me semble que le truc qui pèche aussi, c'est la ligne de la mâchoire (à l'arrière, là où le masséter se raccorde). Dans un trois quart face comme tu l'as fait, on doit voir le raccordement entre le cou et le crâne – la mâchoire ne peut pas tout cacher, voir le bellâtre ci-joint.

     

    #150718
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Il n’y a pas assez de transitions vers la lumière sur les ombres d’occlusion de la ligne de la mâchoire vers le cou et celle des cheveux sur son côté gauche. On a l’impression que ce sont des traits.

    Je suis d’accord, ce sont plus des traits que des transitions.

    ce n’est peut être pas terminé .

    Bah si… je commençais à saturer. Je n’ai pas l’habitude de passer autant de temps sur un dessin.

    la base du nez pas assez large ,l’oreille trop basse et l’ovale qui part de l’oreille aussi (petit défaut ) la forme du front aussi me parait differente , la chevelure aussi un peu décalé vers la gauche(coté droit en réelle)

    J’ai encore un sérieux problème avec les proportions quand je mets tous les éléments ensemble. 😥 Et encore, je lui avais mis beaucoup plus de cheveux sur son côté droit, alors elle est passée chez le coiffeur entre temps… Pour le nez, j’ai toujours peur de le faire trop gros.

    Ce que je proposerais pour améliorer c’est d’aller jusqu’au 6B pour les ombres.

    J’ai tendance a pas mal salir mes dessins avec le 2B, alors le 6B, j’imagine même pas. Et pourtant, je travaille avec un buvard.

    Il me semble que le truc qui pèche aussi, c’est la ligne de la mâchoire (à l’arrière, là où le masséter se raccorde). Dans un trois quart face comme tu l’as fait, on doit voir le raccordement entre le cou et le crâne – la mâchoire ne peut pas tout cacher, voir le bellâtre ci-joint.

    On va dire que c’est caché derrière les cheveux…

    #150719
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Il n’y a pas assez de transitions vers la lumière sur les ombres d’occlusion de la ligne de la mâchoire vers le cou et celle des cheveux sur son côté gauche. On a l’impression que ce sont des traits.

    Je suis d’accord, ce sont plus des traits que des transitions.

    ce n’est peut être pas terminé .

    Bah si… je commençais à saturer. Je n’ai pas l’habitude de passer autant de temps sur un dessin.

    la base du nez pas assez large ,l’oreille trop basse et l’ovale qui part de l’oreille aussi (petit défaut ) la forme du front aussi me parait differente , la chevelure aussi un peu décalé vers la gauche(coté droit en réelle)

    J’ai encore un sérieux problème avec les proportions quand je mets tous les éléments ensemble. 😥 Et encore, je lui avais mis beaucoup plus de cheveux sur son côté droit, alors elle est passée chez le coiffeur entre temps… Pour le nez, j’ai toujours peur de le faire trop gros.

    Ce que je proposerais pour améliorer c’est d’aller jusqu’au 6B pour les ombres.

    J’ai tendance a pas mal salir mes dessins avec le 2B, alors le 6B, j’imagine même pas. Et pourtant, je travaille avec un buvard.

    Il me semble que le truc qui pèche aussi, c’est la ligne de la mâchoire (à l’arrière, là où le masséter se raccorde). Dans un trois quart face comme tu l’as fait, on doit voir le raccordement entre le cou et le crâne – la mâchoire ne peut pas tout cacher, voir le bellâtre ci-joint.

    On va dire que c’est caché derrière les cheveux… 😅

    en tout cas, merci à tous : @aad-1566421398 (TéTé) , @Bobby5 (Bobby5) , @sylvdebutantdessin (sylvain0005) , @chaise de jardin (chaise de jardin)

    #150729
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    J’ai tendance a pas mal salir mes dessins avec le 2B, alors le 6B, j’imagine même pas. Et pourtant, je travaille avec un buvard.

    Ta valeur noire si on la note à 10 (tu dois pas être loin) est bien noire déjà. Le travail des contrastes se situe d'abord dans le bon choix des valeurs, et surtout dans la gestion des transitions lumières/ombre aux terminators. Avec un 2b, il est possible de mettre déjà beaucoup de relief et de profondeur.

    Tu dois savoir mais Pit fait des portraits avec beaucoup de profondeur avec un simple hb.

    Bon je donne mon avis, et je respecte celui de @chaise de jardin (chaise de jardin). 😀

    #150842
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @aad-1566421398 (TéTé)

    Avec un 2b, il est possible de mettre déjà beaucoup de relief et de profondeur.

    je suis d'accord. Après chacun sa technique. 😉

    #150945
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Bonsoir,

    Voilà mon portrait de la semaine. Je l'ai un peu rajeuni par rapport au modèle. Et j'ai galéré pour les cheveux, même, et surtout, s'il n'en a pas beaucoup. En regardant la photo, je trouve que la narine gauche est un peu haute… 😥

    A part la construction au crayon 2H, j'ai travaillé au HB, comme d'hab. 😉 et c'est un format A5.

    #150956
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    Hello Naiki,

    (Je prends le train en marche)

    Pas de retour vraiment technique de ma part, je ne suis pas assez expérimentée pour. Alors juste avec mes yeux :

    Il est très chouette ce portrait ! Je suis remontée voir les 2 précédents, ta progression est solide. La composition du visage semble cohérente, rien ne semble mal proportionné, ca fonctionne. La ref s'affiche trop petite chez moi pour que je puisse vraiment bien voir, mais la ressemblance est indéniable, je trouve que tu as bien saisi le truc qui fait que François Xavier ressemble à François Xavier (et à Michel Denisot aussi, accessoirement :D). Dans le sourire, notamment. Comme ça, je dirais que le visage que tu as fait semble un poil plus allongé, et que l'implantation des cheveux pourraient être légèrement plus reculée et excentrée un tout petit peu sur la gauche, selon la perspective engagée. (Mais si ta construction est bonne, c'est peut-être juste une question de mise en ombre et lumière ? Je sèche)

15 sujets de 346 à 360 (sur un total de 1,042)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.