15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 416)
  • #104832
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Les points de fuites sur un portrait ” normal ” son généralement assez éloignés, sauf peut-être pour les inclinaisons, plongé, ou contre plongé extrêmes. Il faut en tenir compte, sans pour autant les privilégier comme pour du dessin d'architecture.

    Avec l'habitude, tu auras la perspective dans la tête. Personnellement je ne l'ai pas encore, mais ça commence à venir progressivement.

    #104835

    j’ai vais me laisser porter par les opportunités de la vie 😉

    Tu as bien raison ! Rien ne sert de courir ! ;)

    Pas mal ce dernier portrait ! Il a un nez tout riquiqui mais c'est pas mal ! ^^

     

    #104841
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) : autant quand je dessine un décor ou un objet j’ai la perspective en tête autant quand je dessine un visage, je peux penser à une partie de la perspective (je peux avoir en tête la méthode de Loomis et parfois tracer les grosses formes avant de dessiner en mettant les lignes des yeux et autres en prenant en compte l’axe de la tête) mais je ne suis pas sûre de pouvoir mettre la ligne de vision. Il faudrait sans doute que j’essaye de tracer tout ça sur les photos avant même de commencer à dessiner.

    Normalement pour les perspectives extrêmes en plongée et contre-plongée, la ligne de vision ne va pas (ou peu) t'aider  étant donné que le 3eme point de fuite ne se situe pas sur la ligne de vision contrairement aux 2 autres.

    #104854
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1587722989 (Acrimus) & @Deuxbe (Deuxbé) : donc je ne vais pas me prendre le chou avec tout ça pour l'instant et continuer de développer l'observation et le plus dur la réalisation sur le papier ;)


    @kietsu
    (CatHyel) : aaaah le nez ! je me galère toujours, j'essaye de plus en plus de prendre des points de repères avec les autres parties du visage pour être au plus juste mais pour celui-ci je crois que j'étais plus vocalisée sur les yeux et la bouche :) ça sera pour le prochain !

    J'en profite pour poster deux portraits dessinés y'a quelques jours mais qui avaient atterri sous un tas de feuille.

    Un des deux est plus en mode exquise rapide, l'autre plus poussé dans le rendu des valeurs

    #104902
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ca prend forme, surtout le premier. Mais tu es trop timide avec les valeurs. L'ombre portée sous le nez permettra de le mettre en relief. La bouche s'incline vers l'intérieur, donc même principe que la forme arrondie si la lumière vient du haut.

    Si je peux te donner un conseil, entraîne toi à marquer les valeurs sur des sphères, ellipses…

    On remarque tout de même une progression.

    #104911
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Deuxbe (Deuxbé) : pourtant j'y vais pas de main morte avec mon crayon. D'une part, la photo du dessin atténue la valeur et en plus j'utilise généralement un 2H (pour la construction) et HB (pour le reste). De plus en plus je commence à utiliser un 6B pour les yeux et la pupille, et dernièrement je l'ai fait aussi pour l'ombre du cou sur un portrait. Je pense que ça serait pas mal que je commence à vraiment utiliser les crayons B pour aller plus loin dans les valeurs. Notamment l'ombre du nez, je sais que je fais la différence théorique entre l'ombre de forme et l'ombre portée, mais je n'arrive pas encore à avoir un rendu correct qui permet de vraiment différencier les deux.

    En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils !

    #104924
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1569587707 (Ana Meda) J'aime bien le 1er portrait. Le crâne trop bas mais le visage, impecc

    #104942
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Deuxbe (Deuxbé) : pourtant j’y vais pas de main morte avec mon crayon. D’une part, la photo du dessin atténue la valeur et en plus j’utilise généralement un 2H (pour la construction) et HB (pour le reste). De plus en plus je commence à utiliser un 6B pour les yeux et la pupille, et dernièrement je l’ai fait aussi pour l’ombre du cou sur un portrait. Je pense que ça serait pas mal que je commence à vraiment utiliser les crayons B pour aller plus loin dans les valeurs. Notamment l’ombre du nez, je sais que je fais la différence théorique entre l’ombre de forme et l’ombre portée, mais je n’arrive pas encore à avoir un rendu correct qui permet de vraiment différencier les deux. En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils !

    Tu sais tu peux aussi bien n'utiliser qu'un HB et traiter les valeurs de façon à ce que le contraste soit accentué.

    Le but est de “capturer” une valeur et de la prononcer en fonction de sa valeur proche.

    Je pars de Zéro, le blanc jusqu'au 5, le noir.

    Un gris clair niveau 2 par exemple, paraîtra plus foncé si sa valeur proche est blanche, de même une valeur 3 paraîtra très claire proche d'une valeur noir. On appelle ça capturer les valeurs entre leurs valeurs proches.

    Je crois que ce concept de capture de valeurs est important pour faciliter le rendu des zones sensibles comme les paupières inférieures, par exemple, ou la base du nez..

     

    #105113
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1569587707 (Ana Meda)Pour le rendu des valeurs ) je n'utilise personnellement que 2H , H et HB. Je n'aime pas les crayons plus gras, je trouve que la finesse en prend un coup. Et je superpose les couches sans trop appuyer et souvent avec le crayon incliné. Bien sûr ça manque peut-être de quelque chose mais les contrastes sont là. Après tous les papiers ne réagissent pas pareil, certains “saturent” . Et pour les crayons, j'utilise des Mars Lumograph de STAED TLER, je les trouve vraiment bien et durables. Voilà mon retour de petite expérience …si ça peut t'aider.

    #111300
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, fatigue + vacances, j'ai opté pour le repos.

    Je suis en train de monter un projet d'atelier avec une collègue pour des enfants sur le thème des émotions. Pour notre comm' on voulait utiliser une image qu'on évoque régulièrement pendant ses ateliers, c'est l'image de l'arbre.

    Après avoir planché sur plusieurs vignettes avec des symboliques assez différentes on est partie sur ce dessin-là dont j'ai fait un premier jet. Au départ j'avais une échelle avec le personnage vu de 3/4 et finalement j'ai opté pour une échelle en corde, donc le personnage est plutôt de dos. Est-ce que la position du personnage telle qu'elle est dessinée-là semble “naturelle” ou est-ce qu'il faudra que je fasse des corrections ? Merci pour vos retours

    #111311
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Oui elle semble relativement naturelle , je modifierai tout de même l'appui du pied gauche (plus la pointe que le talon et la position du genou (trop en rotation). Mais il vaut mieux attendre l'avis de “pros” pour voir s'ils sont d'accord ou s'ils voient autre chose.

    #111321
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Natura (Natura) : merci pour ton retour. Pour l'appui des pieds ca ne m'étonne pas qu'il y ait des choses à bosser. Quand j'aurai plus de temps faudrait vrailentnque je m'attaque à la construction des personnages.

    #111361
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est mignon comme tout, et l'appui du pied avec la torsion de la jambe ne dérange pas.

    Vrai que le genou est bas, mais pour un dessin de scène comme celui-ci, c'est un détail qui ne se remarque pas.

    D'ailleurs, lorsque tu auras rempli le tout, ça ne se verra plus ;)

    La seule correction que je te suggère, est de rajouter un fond, ou au moins un sol.

    #111411
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Deuxbe (Deuxbé) merci pour tes remarques. Oui je pensais y mettre un sol et un fond. Je voulais avoir un avis sur la structure avant de me lancer dans la colorisation 😊

    #111444
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    J'ai fait une première version colorée. Je me dis que le feuillage est sans doute trop foncé pour ceux de l'arrière plan. J'ai tenté de prendre le temps pour réfléchir aux ombres mais je ne suis vraiment pas sûre d'être juste. Je fais sous krita, est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais faire pour estomper entre les différentes teintes d'ombrage ? Je n'ai pas trouvé l'outil d'estompage, j'ai tenté avec un flou sur le masque d'ombre mais malheureusement ça m'a tout flouté…

15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 416)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.