• Ce sujet contient 2,353 réponses, 93 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gom, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,966 à 1,980 (sur un total de 2,354)
  • #123088
    Naïki Crayon divin
    +4319Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1917
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Je le trouve réussi. Peut-être faudrait-il plus foncer les gris les plus sombres pour augmenter le contraste entre tes personnages et le décor et les faire ressortir un peu.

    #123089
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    L'essentiel c'est qu'il soit heureux. ( Tu as oublié de dessiner la guitare ) ;)

    #123187
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Naiki (Naiki)@Deuxbe (Deuxbé) vous êtes bien indulgents, merci. La guitare, c'est par rapport à la pose rock'n'roll? lol

    #123203
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Gom (Gom) Je pense que tu t'es un peu perdu dans ce dessin. Je ne sais pas quel est l'objectif du dessin final (?) Si c'est la composition, celle de ton dessin fonctionne pas de soucis, c'est juste peu lisible par manque de contraste. L'aplat de la roche est trop uniforme, etc.
    Tu devrais essayer une approche plus au feeling, et moins cérébrale peut-être, pour vraiment appuyer sur ton crayon quitte à se planter, mais c'est pas bien grave si le prochain dessin est mieux que le précédent, non ? :)
    Je me permets de te dire ça car j'ai pu suivre tes productions et c'est ce que je ressens. Je pense que tu as une très bonne culture du dessin, qui est un bagage génial pour t'éclater avec le dessin d'imagination, il faut juste que tu te lâches davantage.
    Je ne suis pas un exemple non plus, mais avoir encrer 31 dessins en octobre pour l'inktober m'a forcé à sortir de mes habitudes. Je ne sais pas encore ce que je vais en retirer, mais je pense avoir gagner en efficacité et en plaisir. C'est tout ce que je te souhaite.

    #123212
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Keepthek (Keepthek) merci, tu es très humble, je crois bien que tu m'as déjà dépassé ;-). Mon dessin a été corrigé par Maestro et c'est en bonne voie. Je vais d'abord en faire une peinture, puis je reviendrai probablement le refaire en n/b. Parce que là comme c'est, clairement, c'est une bouse.

    Mais bon, ça je suis le seul à pouvoir le dire ;-)

    #123218
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Gom (Gom)Je me permets des remarques sur le dessin d'imagination . Il y a un énorme travail sur la roche, c'est un peu bête qu'il n'y ait pas davantage de contraste. La roche en premier plan (celle sur laquelle est bâti l'escalier ) aurait supporté d'être plus sombre. Par contre la roche claire derrière le personnage contraste trop avec celle du fond. On dirait que ton personnage est  sur scène sous un projecteur.

    J'aime bien ton escalier, sa construction sur la roche (très soignée d'ailleurs), la position des personnages . Bref la composition semble réussie.

    Es-tu content de la formation que tu as suivie ?

    Nos messages ont été presque simultanés, désolée. Non ton dessin n'est pas une bouse, tu le sais d'ailleurs puisque tu envisages de le reprendre . Bravo pour ta détermination.

     

     

     

     

    #123225
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Gom (Gom)

    Moi, je ne te parlerai pas de ton dessin, mais je te félicite plutôt pour ton humilité. Tu continues d'apprendre malgré le haut niveau que tu as. Tu te mets en situation d'inconfort, et tu oses montrer ce dessin que toi-même tu qualifies de bouze, bravo !

    #123238
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Keepthek (Keepthek) merci, tu es très humble, je crois bien que tu m’as déjà dépassé ;-). Mon dessin a été corrigé par Maestro et c’est en bonne voie. Je vais d’abord en faire une peinture, puis je reviendrai probablement le refaire en n/b. Parce que là comme c’est, clairement, c’est une bouse. Mais bon, ça je suis le seul à pouvoir le dire 😉

    Je trouve que tu es un peu dur avec toi-même ! ;) Et j'ai l'impression que tu es le seul à penser que ton dessin “est une bouse”, parce que c'est toi qui l'as fait et que t'as la tête dans le guidon. Il me semble, mais je peux me tromper, que c'est assez récent les projets compositions de ce type-là avec l'idée d'une storytelling pour une illustration. Peut être que comme la plupart des gens tu es humain et que tu as besoin de pratique pour réussir à faire quelque chose de plus poussé dans un domaine que tu maitrises moins ?! :)

    Ça m'étonnerait que les grands illustrateurs de ce monde, ce soient réveillés un matin et aient tout d'un coup réussi à faire de superbes illustrations (à moins peut être d'un miracle ? ;p). Et je suis persuadée que pour beaucoup d'entre eux ils ont toujours quelque chose à redire sur les détails de leurs illustrations. D'une parce que c'est le propre de l'homme et de deux parce que tout est toujours améliorable.

    Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ton dessin. Personnellement je n'aurai jamais la patience de mettre autant de texture dans la roche. Tu es d'une patience pour avoir donné ce rendu-là. Plusieurs ont pointé le fait que ça manquait de contrastes dans les valeurs et ça va venir. Tu disais un peu plus haut que tu allais tenter d'y mettre de la couleur, personnellement je pense que j'y serait plus sensible qu'en noir et blanc et sans doute que ça viendrait apporter ce contraste et cette profondeur. Sinon l'idée est plutôt sympa et y'a plein de choses prometteuses pour la suite.

    Quand je vois les portraits que tu réalises je les trouve vraiment top au niveau de ton tracé, je pense vraiment que tu as plein de potentiel pour faire des illustrations vraiment belles même avec du crayonné simple. Faut juste parfois réussir à sortir de sa zone de confort et se lancer en faisant tomber les barrières. Et c'est ce dernier point le plus dur ! ;)

    #123265
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1566421398 (Té Té) merci, ça fait plaisir de lire ça. Je suis un éternel insatisfait ;D


    @aad-1569587707
    (Ana Meda) merci pour ton texte, c'est vrai que je devrais relativiser. Je vois tellement de choses abouties et vraiment belles, je me juge par rapport à eux…Mais le plaisir devrait être autant dans l'apprentissage que dans le résultat et j'ai tendance à l'oublier. Réaliser une illustration complète est un exercice difficile, c'est vrai. Pour les textures, c'était une erreur, car justement je n'ai pas eu la patience de continuer jusqu'à obtenir les tons désirés. Je n'ai pas ce problème à la couleur, car on peint plutôt clair sur foncé…:)

    #123291
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1566421398 (Té Té) merci, ça fait plaisir de lire ça. Je suis un éternel insatisfait ;D @aad-1569587707 (Ana Meda) merci pour ton texte, c’est vrai que je devrais relativiser. Je vois tellement de choses abouties et vraiment belles, je me juge par rapport à eux…Mais le plaisir devrait être autant dans l’apprentissage que dans le résultat et j’ai tendance à l’oublier. Réaliser une illustration complète est un exercice difficile, c’est vrai. Pour les textures, c’était une erreur, car justement je n’ai pas eu la patience de continuer jusqu’à obtenir les tons désirés. Je n’ai pas ce problème à la couleur, car on peint plutôt clair sur foncé…:)

    Ce qui est bien quand on fait ce genre d'exercice c'est de le prendre comme une étape pour faire quelque chose d'encore plus abouti après. Tu as essayé des choses, certaines ont marché d'autres non. Maintenant c'est faire la synthèse de toutes les remarques que tu as pu avoir à gauche et à droite et utiliser tout ça pour refaire l'illustration ou pour un autre projet. C'est aussi à ça que sert le forum, c'est nous aider à faire un pas de côté pour voir ce qui est juste devant notre nez mais qu'on ne voit pas :)

    Donc peut-être faire moins de texture la prochaine fois et se centrer plus sur les contrastes, peut-être que tu passeras plus rapidement sur de la couleur ou pas. On va chacun avoir des facilités et de la patience pour certaines choses ou pas. Personnellement je sais que la texture et tous les petits détails de partout, je n'ai aucune patience. Pourtant dans les illustrations que j'aime bien, il y a souvent de belles textures  mais j'ai besoin pour le moment d'être efficace en un minimum de temps parce que justement j'ai peu de temps. C'est peut-être parfois contre productif mais finalement je me rend compte dans les productions que je peux faire c'est que je suis justement plus efficace dans les choses épurées. C'est à toi suivant ta personnalité, ce que tu aimes et n'aimes pas qui va faire ton propre style. Et avant d'y arriver il faut tester, tester et re-tester :D Courage tu es sur la voie ! ;)

    #123293
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    C’est aussi à ça que sert le forum, c’est nous aider à faire un pas de côté pour voir ce qui est juste devant notre nez mais qu’on ne voit pas

    ha c'est bin vrai ça :-)

    #123464
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1569587707 (Ana Meda) merci pour ton analyse, ce que tu dis est juste.

    ce soir, un portrait de tête en 30mn, travail sur l'impression de lumière diffuse (overcast light) ^^ désolé, j'ai appris tout ça en anglais

    Images:
    #123499
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bien le dernier. La lumière diffuse est en effet bien rendue. Pas de gros contraste et tout est homogène ;)

    #123831
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Deuxbe (Deuxbé) merci :)

    Un dessin légèrement plus poussé ce soir.

    Images:
    #123861
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Gom (Gom) Super ton Rhino !

15 sujets de 1,966 à 1,980 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.