• Ce sujet contient 2,353 réponses, 93 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gom, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,051 à 1,065 (sur un total de 2,354)
  • #90004
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Gom (Gom) la photo est prise en contre-plongée vertigineuse, pas facile facile ;)

    #90007
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @Gom (Gom) En général je tape des mots clés dans mon moteur de recherche (google ne donne pas les mêmes résultats que ecosia ou duckduckgo). Celle-ci j'avais tapé “statue visage” il me semble et ça m'a mener vers pinterest.

    Ecosia est bien en plus parce qu'on voit mieux les images, c'est plus ergonomique.

    En suite quand je vois qu'une image m'intéresse je digresse sur le site d'où provient l'image. En général c'est pinterest mais souvent tu peux tomber sur un site ou il y a un petit stock.

    Sinon Pit avait fait un très bon article sur le sujet.

    EDIT : en tapant “statue visage” sur ecosia tu tombes dessus :)

     

    #90012
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1554966150 (Grendhel) oui, je me suis planté à un endroit, mais j'ai encore du mal à voir où exactement ^^


    @Marceau1
    (Mars0) Ah tu utilises ecosia? Je l'avais testé un moment, mais j'étais pas convaincu, peut-être que je vais refaire un essai :D

    #90023
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @Gom (Gom) J'utilisais duckduckgo, je viens de faire le changement parce que je voulais voir si les résultats de recherches étaient différents :)

    #90051
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Gom (Gom) Oui, au vu de  ta référence tu as raison, ton modèle est correctement proportionné, mais comme je le pressentais c'est l'angle inférieur de la mandibule qui pose problème.  Tu as bel et bien cassé cet angle  et c'est précisément lui qui donne l'orientation générale de la tête encore plus que le nez et la bouche.

    Tu as posé l'oreille trop haut, réfère toi à la position du nez et de la bouche pour en placer la base, et surtout tu l'as faite un peu trop petite, sous cet angle de vue, en contre plongée, le lobe prend une importance qu'il n'a pas habituellement.

    Et ce qui place la tête et fixe son orientation est précisément cet angle que fait l'oreille avec la branche montante de la mandibule et surtout le sculpteur à bien montré le sterno cleïdo mastoïdien (SCM) en tension à droite parce que la tête est tournée sur la gauche. C'est ce volume avec celui de la courbure de la mâchoire qui est important. La petite partie ombrée foncée en dessous de l'oreille a une importance cruciale,tu dosi absolument soigner sa représentation.

    Pour la mandibule :  Tu n'est pas loin au niveau tracé, mais il y a cette ombre que j'ai entourée en blanc qui est fautive, c'est elle qui casse toute le dynamique du mouvement et de l'arrondi de la mandibule. A cet endroit il est large et majestueux, on va dire sculptural. Et sous l'oreille la courbure de l' ombre au départ du SCM est très importante à rendre correctement, il y en d'ailleurs deux, de deux valeurs différentes qui se succèdent et donnent l'indication du gonflement du SCM. J'ai placé les deux flèches rouges montrant la direction du 1er chef vers le centre du cou et le 2ème chef qui se recourbe vers l'épaule pour s'ancrer sur le premier tiers de la clavicule.

    Tout cela est parfaitement rendu par la sculpture et tu l'as malheureusement mal rendu,  faute peut être d’interpréter correctement ce que tu vois, car tu as la technique suffisante pour en faire un bon rendu.

    Guppy

    #90054

    @Gom (Gom) Belle étude ! ^^

    #90063
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très beaux. Et de regarder les corrections de Guppy ça impressionne car moi je ne vois rien.

    #90074
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy) alors là, je suis scotché. Tu as entièrement raison, je vois la partie que j'ai massacrée, parlant de la mâchoire. Par contre, je sais pas encore si ou quand je vais la refaire ^^. Disons que je te le devrais bien, tu as mis du tien pour m'expliquer l'erreur, je pourrais faire un effort :)


    @kietsu
    (CatHyel)@aad-1457082431 (Bubulk) Merci à vous, j'essayais de m'entraîner aux valeurs, mais avec les maîtres, on est rarement à la hauteur de la tâche.

    #90077
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pas facile vu sous cet angle j'admets

    #90113
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) alors là, je suis scotché. Tu as entièrement raison, je vois la partie que j’ai massacrée, parlant de la mâchoire. Par contre, je sais pas encore si ou quand je vais la refaire ^^. Disons que je te le devrais bien, tu as mis du tien pour m’expliquer l’erreur, je pourrais faire un effort 🙂

    Ne te sens pas obligé de faire quoique ce soit. Cela me fait un exercice d'analyse et je te signale ce qui me semble ne pas coller. C'est tout.
    Comme tu n'es pas vraiment loin de la bonne forme, je pense que la compréhension de ce qui se passe te permettrait d'éviter des erreurs, qui viennent gâcher un dessin bien réussi par ailleurs.

    Surtout, cela devrait te faire prendre conscience de l'importance de la connaissance de l'anatomie, savoir ce qu' il y a en dessous de la surface.  savoir pourquoi il y a une bosse à un endroit une ombre à un autre, et ce que peut bien représenter cet espèce de truc… facilite bien l'analyse. C'est toujours plus facile de dessiner quelque chose que tu comprends, dont tu connais les éléments. Si tu sais quels muscles entrent en jeu, ce qu'ils font, entre quels points ils sont fixés et comment ils fonctionnent, tu comprends mieux l'origine des formes que tu vois et tu ressens ce qui est important.

    Guppy

     

    #90115
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    C’est toujours plus facile de dessiner quelque chose que tu comprends, dont tu connais les éléments. Si tu sais quels muscles entrent en jeu, ce qu’ils font, entre quels points ils sont fixés et comment ils fonctionnent, tu comprends mieux l’origine des formes que tu vois et tu ressens ce qui est important.

    @Guppy (Guppy)

    C'est certain, mais ça demande un sacré travail en amont ^^.

    #90125
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    en cas de doute…dessiner du Lauricella…

    Images:
    #90201
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    et redessiner du Lauricella, puis faire un brainstorm et regarder ce que ça donne…

    #90224
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Gom (Gom) Tres difficile cette position  , même si ce n'est pas Parfait BRAVO  !!

    #90236
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Paulette (Paulette) Merci Paulette, je suppose que tu veux parler du David de Michel-Ange?

15 sujets de 1,051 à 1,065 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.