• Ce sujet contient 2,353 réponses, 93 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gom, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,081 à 1,095 (sur un total de 2,354)
  • #90541
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) oué, j'essaie des trucs pas banals pour tester ma compréhension! :) Merci.

    #90663
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Gom (Gom) Gom plus gros, le sternum est  comme une cravate, mais avec un gros  nœud pour représenter le manubrium , il y a deux articulations sur le manubrium une pour  la partie proximale de la clavicule et en dessous le cartilage d'accroche de la première côte et il faut encore la place pour accrocher  en bas à cheval avec le sternum proprement la deuxième côte. Donc haut et large.

    La partie distale de la clavicule est le point le plus haut de l'épaule, et c'est la branche montante de la scapula (omoplate) qui vient faire l'appui  pour former l'articulation acromio-claviculaire. C'est la partie en relief qui forme une épine à l'arrière de la scpual qui forme la branche au bout de laquelle se trouve l'articulation. je te l'indique en vue de dessus. La clavicule est un os plat tourné vers l'avant du coté de son articulation proximale, et quasiment à plat du côté son articulation distale sur l'acromion.

    DE la sorte elle est difficile a représenter correctement parce qu'elle fait une sorte de S allonge couché et vrillé sur lui même.

    Le 2ème chef du SCM occupe le premier tiers de la clavicule, il se recourbe en laissant un petit vide triangulaire en bas entre lui et le 1er chef. Ils ne sont pas collés l'un à l'autre .

    C'est important parce que tout cela se voit très nettement, surtout chez les mannequins à qui les photographes font prendre des poses avec les épaules relevées et la tête tournée, ce qui fait particulièrement ressortir le scm.  En dessous, le  1er et 2ème tiers est occupé par le pectoral, et le 3 ème tiers par le faisceau avant du deltoïde.

    Guppy

    #90672
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy) ça marche! Merci pour ces précisions. J'essaierai d'en tenir compte pour les prochains dessins :)

    #90918
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Je travaille sur une illustration, mais le résultat ne me convient pas complètement. Je cherche à recueillir des avis et critiques pour faire avancer le schmilblick. Merci tout plein.

    Images:
    #90921
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Qu'es ce qui te gênes dans cette illustration ?  Elle est agréable, bien construite (comùostion) et mise page, ce qui facilite sa lecture.

    On se demande toutefois, et c'est peut être cela qui t’ennuies, si c'est un chemin, une route qui conduit à la ville ou une rivière, ou… rien, seulement une vallée. Et il y a une ambiguïté sur la nature de la construction que tu mets en valeur, j’hésite ente un arbre, et du rocher, il y quelques indices dans les deux sens, bien que je penche plus pour un gros arbre coupe, dans lequel on aurait creusé la petite maison. Ambiguïté, à lever par la texture  et les couleurs.

    Guppy

     

     

    #90923
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Gom (Gom)

    Même si je visite souvent ta galerie je n'avais pas encore eu l'occasion de dire que j'aime beaucoup ton travail de croquis, tes personnages et le mouvement qui s'en dégage .

    Concernant ton illustration j'aime la construction et les couleurs. L'idée qui me vient pour l'améliorer serait au niveau du rendu des différents plans. Le fond un peu flou rend bien l'effet brume d'un arrière plan mais la porte et l'arbre me semblent plus détaillés que la racine du premier plan. Si celle ci était beaucoup plus détaillée, elle se détacherait plus du reste de l'arbre, augmentant l'effet de profondeur …..enfin il me semble… Pour moi il faut retravailler les détails de l'écorce de cette racine pour qu'elle crève la feuille et amène le regard vers l'arbre maison. Par contre je serais bien en mal de te conseiller pour travailler le rendu d'une écorce …

     

    #90928
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy) justement, l'idée de crayonbois me permettrait de lever l'ambiguité. Il s'agit d'une souche. A gauche, c'est une route, mais il faudrait peut-être que j'en change la couleur et l'aspect pour bien le faire voir. Il faut sans doute que je reprenne des détails et aussi un peu le village, ce n'est pas très propre. Merci pour ton avis.


    @Crayonbois
    Merci pour ton avis sur mes croquis, c'est sympa :). Ton idée est bonne, mais je voudrais que l'oeil se dirige vers la porte; c'est mon point focal. Il faudra doser le reste pour ne pas détourner l'attention. Ton idée est bonne, le fait de travailler les racines peut ajouter de la profondeur au dessin. Merci pour ton avis.

    #90931

    @Gom (Gom) Comme l'a dit Crayonbois pour la souche et le fond.  Contraster un peu plus avec le fond, rendre moins “visible” le village au fond. C'est bien les détails, mais attention à bien doser pour ne pas ruiner ce que tu viens de faire et distraire le regard. Trop de détails….
    Pour ton point focal ajouter peut être un petit chemin pavé, par exemple pour forcer un peu plus le regard.  Effectivement redéfinir le chemin qui mène au village. Voilà mon avis, tu prends ce qui te plaît ou pas. ^^

    #90939
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) merci pour ton avis, qui rejoint un peu celui de crayonbois.

    Voici l'image finale, merci à tous les trois, j'aime bien davantage l'image retravaillée. :)

    Images:
    #90947

    @Gom (Gom) En effet c'est mieux ! ^^

    #90953
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    C'est vrai que la souche se détache mieux du reste. Mais je préfère cent fois la 1re version qui était plus douce.

    #90957
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1457082431 (Bubulk) ah oui, possible. Je suis pas encore à l'aise avec la peinture en général. L'aquarelle, c'est chouette parce que ça va vite, mais le hic, c'est que tu peux pas revenir en arrière. Je sais pas si tu connais JB Monge, mais j'aime beaucoup son style d'aquarelle. Peut-être qu'avec de la pratique, je trouverai un style à moi qui me satisfasse autant.

    Images:
    #91003

    @Gom (Gom) Ha oui quand même !! Tu as choisi un master !  Là il y a du level ! ^^

    #91004
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) oui comme tu dis, du coup, je comprends pourquoi à chaque fois je suis déçu ^^. Enfin, bon, quand je regarde mon image, je la trouve quand-même potable.

    #91008
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Ton illu est superbe. :)

15 sujets de 1,081 à 1,095 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.