• Ce sujet contient 2,353 réponses, 93 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gom, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,096 à 1,110 (sur un total de 2,354)
  • #91013
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Gom (Gom)

    Très chouette la deuxième version. Ça claque plus, l'oeil se perd moins. Après comme dit Bubulk la 1ere est plus douce mais au final tout dépend du style recherché.

    En décortiquant vite fait l'image de JB Monge, elle répond à l'inquiétude dont tu faisais part de perdre le point focal du dessin en détaillant trop le premier plan . Ici le fond est flou, le premier plan bien détaillé qui se détache nettement mais amène (ici par 2 chemins, l'escalier et les branches) vers la porte elle aussi bien détaillée mais qui happe l'oeil grâce aux valeurs foncées qui contraste avec le reste .

    #91018
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    C'est sûr, tu as déjà un bon niveau tu ne peux que trouver ton style. C'est vrai que parvenir à la qualité d'un Monge c'est le top du top. J'aime beaucoup ce qu'il fait aussi. Je connaissais ses illustrations sans savoir qui les faisait et je les appréciais. En tout cas c'est un très bon modèle pour progresser.

    #91036
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Gom (Gom) J'ai une préférence pour la première version car le village est moins présent, il semble plus éloigné. Ta souche/maison est sympathique, j'y vois une vieille créature assise et accueillante, la porte et l'escalier étant situés entre ces deux  bras. On a envie de se mettre à l'abri à l'intérieur et les couleurs plus douces vont mieux avec cette sensation de sécurité (Ce n'est que mon interprétation… pas un conseil technique professionnel bien sûr)

    #91049
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael): merci :). C'est ce que je peux faire de mieux pour le moment :D

    En décortiquant vite fait l’image de JB Monge, elle répond à l’inquiétude dont tu faisais part de perdre le point focal du dessin en détaillant trop le premier plan . Ici le fond est flou, le premier plan bien détaillé qui se détache nettement mais amène (ici par 2 chemins, l’escalier et les branches) vers la porte elle aussi bien détaillée mais qui happe l’oeil grâce aux valeurs foncées qui contraste avec le reste .

    très bonne analyse :) C'est vers ce genre de style que je cherche à ma rapprocher. Mais il y a du chemin. Je ne sais même pas si c'est ça que je ferais puisque, à quoi bon faire ce qu'un autre fait déjà, et ce le faire moins bien?

    C’est sûr, tu as déjà un bon niveau tu ne peux que trouver ton style. C’est vrai que parvenir à la qualité d’un Monge c’est le top du top. J’aime beaucoup ce qu’il fait aussi. Je connaissais ses illustrations sans savoir qui les faisait et je les appréciais. En tout cas c’est un très bon modèle pour progresser.

    Merci. Je crois que je vais garder l'aquarelle, c'est beaucoup plus intuitif que les autres peintures. Oui Monge, c'est le summum dans ce style (enfin, il peut y en avoir d'autres, que je ne connais pas; Brian Froud a aussi fait de très belles choses et Alan Lee).

    J’ai une préférence pour la première version car le village est moins présent, il semble plus éloigné. Ta souche/maison est sympathique, j’y vois une vieille créature assise et accueillante, la porte et l’escalier étant situés entre ces deux bras. On a envie de se mettre à l’abri à l’intérieur et les couleurs plus douces vont mieux avec cette sensation de sécurité (Ce n’est que mon interprétation… pas un conseil technique professionnel bien sûr)

    Oui, je me suis éloigné de la première version, j'en ai peut-être trop fait. J'en ferai sans doute encore d'autres, pour trouver ce que j'aime. :) Merci.

    #91064
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je pense que tu gagnerais à combiner le fond de ta première image avec celle de la seconde.

    Plutôt que d’essayer de traduire en mots j'ai utilise tes deux rendus dans deux calques différents et j'ai effacé le calque du second pour refaire apparaître le premier fond.

    Avec quelques petites retouches mineures pour donner encore un peu plus de profondeur au lointain.

    Guppy

    #91080
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    J'aime beaucoup tes dernières illustrations ! Une belle compo et de bien jolies couleurs.

    Par curiosité, tu utilises quoi comme type de papier avec ton aquarelle ?

    #91101
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Gom (Gom)

    Je comprends bien tes interrogations car je me les suis moi même posées mais dans le domaine de la musique. Je me permets donc de te faire part de mon expérience. Je fais de la guitare depuis mes 11 ans (j'en ai 40 aujourd'hui) et entre 23 et 27 ans je jouais en moyenne 6 à 8h par jour dans le but de d'en faire mon métier (finalement je ne suis pas du tout musicien pro …😄). À cette époque je bossais le jazz et j'ai passé un nombre d'heures incalculables à repiquer les chorus des musiciens que j'admirais. Je le faisais moins bien qu'eux et ça avait déjà été fait …. Mais en recopiant tu analyses,tu bosses ta technique, une esthétique ….bref tu te nourris !

    Et un jour tu te rend compte que toi aussi tu sais faire, que toute tes influences se sont mélangées et que finalement tu as ton style.

    Je pense qu'il faut revendiquer ses influences car quelques part, c'est elles qui nous amènent à vouloir pratiquer un art.

     

     

    #91102
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Crayonbois (Crayonbois) ah oui, pas mal comme réflexion. Merci.

    #91107

    , je comprends pourquoi à chaque fois je suis déçu ^^. Enfin, bon, quand je regarde mon image, je la trouve quand-même potable.

    Il ne faut pas être déçu. Tu pratiques, tu essais, il n'y a que comme ça que tu auras le même niveau que lui. Malgré tout tu as ton propre style. Elle est très bien ton image ^^. En plus l'image de JB Monge que tu as mise, il me semble ne distinguer que du vert ou très peu de mélange de couleurs, la palette m'a l'air assez restreinte. (peut-être que je me trompe aussi ^^) C'est juste un ressentis. ^^

    #91131
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1569587707 (Ana Meda) merci :) J'utilise un papier très épais 640g / m² à base de coton (la cellulose en aquarelle, c'est plus compliqué, ça ne tolère aucune reprise, ni aucun ajout sur des lavis).


    @kietsu
    (CatHyel) oui, tu as raison, il faut savoir être content de ce que l'on a. Pour l'illustration de Monge, ce qui est super, c'est

    en vrac: la gestion des valeurs, les dégradés sont sublimes, il y a un grand niveau de détail, ce que je suis pour le moment incapable de faire, c'est très bien composé (dans le coin supérieur à droite, fallait oser). Il y a aussi une grande douceur du fait de la gestion des transitions (soft edges pour la plupart dans le flou et plus hard edges sur le point focal).

    #91134
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je pense que tu as parfaitement maîtrisé l'effet de profondeur dans ta dernière peinture. On a vraiment le sentiment de toucher l'arbre en premier plan.

    #91139

    @Gom (Gom) Oui de très belles illustrations bien construites, et surtout qui ont un excellent storytelling. On est happé par l'univers de ses illustrations. Au fait, il y a la formation avec JB Monge : https://www.apprendre-a-dessiner.org/formation-jean-baptiste-monge/
    Elle ne te tente pas ? ^^

    #91143
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) je l'ai :)

    #91148

    @Gom (Gom) Oki ! ^^

    #91176
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1569587707 (Ana Meda) merci 🙂 J’utilise un papier très épais 640g / m² à base de coton (la cellulose en aquarelle, c’est plus compliqué, ça ne tolère aucune reprise, ni aucun ajout sur des lavis).

    A oui ! pour l'instant je ne suis pas allée plus loin que le 300 g/m2, faudrait que je regarde ça. J'aime beaucoup le rendu de l'aquarelle mais pour l'instant à part les crayons aquarellables je n'ai pas osé me mettre à de l'aquarelle en tube. J'ai un peu peur de “gâcher le matos” ^^

15 sujets de 1,096 à 1,110 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.