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Galerie de Gom

    • Galerie de Gom

  • Crayonbois
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    Message privé@Crayonbois

    @Gom (Gom)

    Très chouette la deuxième version. Ça claque plus, l’oeil se perd moins. Après comme dit Bubulk la 1ere est plus douce mais au final tout dépend du style recherché.

    En décortiquant vite fait l’image de JB Monge, elle répond à l’inquiétude dont tu faisais part de perdre le point focal du dessin en détaillant trop le premier plan . Ici le fond est flou, le premier plan bien détaillé qui se détache nettement mais amène (ici par 2 chemins, l’escalier et les branches) vers la porte elle aussi bien détaillée mais qui happe l’oeil grâce aux valeurs foncées qui contraste avec le reste .


    Bubulk
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    Message privé@Bubulk

    C’est sûr, tu as déjà un bon niveau tu ne peux que trouver ton style. C’est vrai que parvenir à la qualité d’un Monge c’est le top du top. J’aime beaucoup ce qu’il fait aussi. Je connaissais ses illustrations sans savoir qui les faisait et je les appréciais. En tout cas c’est un très bon modèle pour progresser.


    Natura
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    Message privé@Natura

    @Gom (Gom) J’ai une préférence pour la première version car le village est moins présent, il semble plus éloigné. Ta souche/maison est sympathique, j’y vois une vieille créature assise et accueillante, la porte et l’escalier étant situés entre ces deux  bras. On a envie de se mettre à l’abri à l’intérieur et les couleurs plus douces vont mieux avec cette sensation de sécurité (Ce n’est que mon interprétation… pas un conseil technique professionnel bien sûr)


    Gom
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    Message privé@Gom

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael): merci :). C’est ce que je peux faire de mieux pour le moment 😀

    En décortiquant vite fait l’image de JB Monge, elle répond à l’inquiétude dont tu faisais part de perdre le point focal du dessin en détaillant trop le premier plan . Ici le fond est flou, le premier plan bien détaillé qui se détache nettement mais amène (ici par 2 chemins, l’escalier et les branches) vers la porte elle aussi bien détaillée mais qui happe l’oeil grâce aux valeurs foncées qui contraste avec le reste .

    très bonne analyse 🙂 C’est vers ce genre de style que je cherche à ma rapprocher. Mais il y a du chemin. Je ne sais même pas si c’est ça que je ferais puisque, à quoi bon faire ce qu’un autre fait déjà, et ce le faire moins bien?

    C’est sûr, tu as déjà un bon niveau tu ne peux que trouver ton style. C’est vrai que parvenir à la qualité d’un Monge c’est le top du top. J’aime beaucoup ce qu’il fait aussi. Je connaissais ses illustrations sans savoir qui les faisait et je les appréciais. En tout cas c’est un très bon modèle pour progresser.

    Merci. Je crois que je vais garder l’aquarelle, c’est beaucoup plus intuitif que les autres peintures. Oui Monge, c’est le summum dans ce style (enfin, il peut y en avoir d’autres, que je ne connais pas; Brian Froud a aussi fait de très belles choses et Alan Lee).

    J’ai une préférence pour la première version car le village est moins présent, il semble plus éloigné. Ta souche/maison est sympathique, j’y vois une vieille créature assise et accueillante, la porte et l’escalier étant situés entre ces deux bras. On a envie de se mettre à l’abri à l’intérieur et les couleurs plus douces vont mieux avec cette sensation de sécurité (Ce n’est que mon interprétation… pas un conseil technique professionnel bien sûr)

    Oui, je me suis éloigné de la première version, j’en ai peut-être trop fait. J’en ferai sans doute encore d’autres, pour trouver ce que j’aime. 🙂 Merci.


    Guppy
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    Message privé@Guppy

    Je pense que tu gagnerais à combiner le fond de ta première image avec celle de la seconde.

    Plutôt que d’essayer de traduire en mots j’ai utilise tes deux rendus dans deux calques différents et j’ai effacé le calque du second pour refaire apparaître le premier fond.

    Avec quelques petites retouches mineures pour donner encore un peu plus de profondeur au lointain.

    Guppy


    Ana Meda
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    Message privé@Ana Meda

    J’aime beaucoup tes dernières illustrations ! Une belle compo et de bien jolies couleurs.

    Par curiosité, tu utilises quoi comme type de papier avec ton aquarelle ?


    Crayonbois
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    Message privé@Crayonbois

    @Gom (Gom)

    Je comprends bien tes interrogations car je me les suis moi même posées mais dans le domaine de la musique. Je me permets donc de te faire part de mon expérience. Je fais de la guitare depuis mes 11 ans (j’en ai 40 aujourd’hui) et entre 23 et 27 ans je jouais en moyenne 6 à 8h par jour dans le but de d’en faire mon métier (finalement je ne suis pas du tout musicien pro …😄). À cette époque je bossais le jazz et j’ai passé un nombre d’heures incalculables à repiquer les chorus des musiciens que j’admirais. Je le faisais moins bien qu’eux et ça avait déjà été fait …. Mais en recopiant tu analyses,tu bosses ta technique, une esthétique ….bref tu te nourris !

    Et un jour tu te rend compte que toi aussi tu sais faire, que toute tes influences se sont mélangées et que finalement tu as ton style.

    Je pense qu’il faut revendiquer ses influences car quelques part, c’est elles qui nous amènent à vouloir pratiquer un art.

     

     


    Gom
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    Message privé@Gom

    @Crayonbois (Crayonbois) ah oui, pas mal comme réflexion. Merci.


    CatHyel
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    Message privé@CatHyel

    , je comprends pourquoi à chaque fois je suis déçu ^^. Enfin, bon, quand je regarde mon image, je la trouve quand-même potable.

    Il ne faut pas être déçu. Tu pratiques, tu essais, il n’y a que comme ça que tu auras le même niveau que lui. Malgré tout tu as ton propre style. Elle est très bien ton image ^^. En plus l’image de JB Monge que tu as mise, il me semble ne distinguer que du vert ou très peu de mélange de couleurs, la palette m’a l’air assez restreinte. (peut-être que je me trompe aussi ^^) C’est juste un ressentis. ^^


    Gom
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    Message privé@Gom

    @aad-1569587707 (Ana Meda) merci 🙂 J’utilise un papier très épais 640g / m² à base de coton (la cellulose en aquarelle, c’est plus compliqué, ça ne tolère aucune reprise, ni aucun ajout sur des lavis).


    @kietsu
    (CatHyel) oui, tu as raison, il faut savoir être content de ce que l’on a. Pour l’illustration de Monge, ce qui est super, c’est

    en vrac: la gestion des valeurs, les dégradés sont sublimes, il y a un grand niveau de détail, ce que je suis pour le moment incapable de faire, c’est très bien composé (dans le coin supérieur à droite, fallait oser). Il y a aussi une grande douceur du fait de la gestion des transitions (soft edges pour la plupart dans le flou et plus hard edges sur le point focal).


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Je pense que tu as parfaitement maîtrisé l’effet de profondeur dans ta dernière peinture. On a vraiment le sentiment de toucher l’arbre en premier plan.


    CatHyel
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    Message privé@CatHyel

    @Gom (Gom) Oui de très belles illustrations bien construites, et surtout qui ont un excellent storytelling. On est happé par l’univers de ses illustrations. Au fait, il y a la formation avec JB Monge : https://www.apprendre-a-dessiner.org/formation-jean-baptiste-monge/
    Elle ne te tente pas ? ^^


    Gom
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    @kietsu (CatHyel) je l’ai 🙂


    CatHyel
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    @Gom (Gom) Oki ! ^^


    Ana Meda
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    Message privé@Ana Meda

    @aad-1569587707 (Ana Meda) merci 🙂 J’utilise un papier très épais 640g / m² à base de coton (la cellulose en aquarelle, c’est plus compliqué, ça ne tolère aucune reprise, ni aucun ajout sur des lavis).

    A oui ! pour l’instant je ne suis pas allée plus loin que le 300 g/m2, faudrait que je regarde ça. J’aime beaucoup le rendu de l’aquarelle mais pour l’instant à part les crayons aquarellables je n’ai pas osé me mettre à de l’aquarelle en tube. J’ai un peu peur de “gâcher le matos” ^^

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