• Ce sujet contient 2,353 réponses, 93 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gom, le il y a 2 années.
15 sujets de 1,171 à 1,185 (sur un total de 2,354)
  • #92866

    Bon alors, je l’ai pas trop ratée? J’ai surtout eu du mal avec la bouche, je trouve que c’est la partie la plus complexe à dessiner.

    Non ça va !  Comme tu dis, il y a la bouche qui n'est pas top, mais ça va, ton trait est fin donc ça ne gêne pas. On ne la reconnait pas de prime abord, mais j'avais quand même une impression de déjà vu. Donc tu n'es pas loin du bon rendu ! ^^ J'ai fait rapidement quelques petites corrections. Tu me dira si tu en veux ou pas. ;)

    #92867
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    oh oui, vas-y te gênes pas! Je veux bien regarder.

    #92868
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    en parlant d’exactitude….

    Tiens je t'ai fait un Gif animé, j'espère qu'il va fonctionner. Edit  : non!  il est trop rapide bien qu'il ait 1800 ms entre les deux images et il a créé des aplats à la place de dégradés.

    Tu as choisis une des pires positions de profil  celle où tu as trois étages de plans différents dans la profondeur qui se superposent quasi au même endroit et qu'il convient de rendre dans un ou deux millimètres. Tu n'as quasiment aucun espace pour montrer tout cela.

    Notamment l'épaisseur de la lèvre blanche,  le petit triangle de lumière au dessus qui découpe cette lèvre ,et la partie bleu et rouge entre les deux lèvres, qui n’appartiennent pas à la lèvre rouge mais à tout ce volume de la lèvre blanche. C'est lui qu'il faut rendre de telle façon que cela semble un tout cohérent appartenant au même volume. De plus il doit se détacher nettement de la joue. Or, tout cela se chevauche presque, se retrouve au même endroit dans un espace des plus exigu et tu dois te débrouiller pour bien faire ressortir que chacun et bien différent de l'autre, ne se confond pas avec lui, et se trouve en relief par rapport à lui.

    C'est la petite partie, entre les deux lèvres rouges, que j'ai colorée en bleu et transformé en rouge avant d'atteindre la lèvre inférieure qui fiat le jonction entre les deux lèvres et il faut montre que tout cela appartient au même ensemble.

    ET quand tu parles de précision, c'est bien là qu'il faut en avoir pour essayer de rendre tout cela correctement. Et dans ton dessin tu ne l'a pas apportée aux endroits nécessaire, notamment là où la columelle se profile en sombre sur le clair d u haut de la lèvre blanche, avec la continuité de la crête du philtrum. Je pense que c'est dans le rendu de ce triangle que tout se joue. C'est sa hauteur et sa largeur qui montre le volume en pleine lumière, et tu l'a pratiquement passé sous silence. En tout cas pas délimité avec précision.

    Ensuite le mouvement de la lèvre rouge inférieur tu as créé une ombre qui est quasiment à l'envers du mouvement qu'il devrait indiquer. Désolé de te le dire, mais à ton niveau, ta progression va se  jouer sur ta capacité à voir, enregistrer, comprendre et restituer ce genre de détails qui paraissent insignifiants, mais qui sont fondamentaux dans la restitution du bon relief.

    Ceci dit c'est un bon portrait, mais on sent  encore que tas galéré avec la bouche.

     

    #92870
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Ceci dit c’est un bon portrait,mais on sent encore que tas galéré avec la bouche.

    @Guppy (Guppy) ça serait bien que tu dessines ce portrait non? J'aimerais bien voir ce que ça donne chez toi :)

    #92877
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    J'ai seulement fait  une esquisse,  j'en avais besoin pour  pouvoir faire la correction  que je t'ai proposée.   Je vérifie toujours par un croquis pour moi, avec d'écrire quoi ce soit dans le forum . La voilà .
    Tu voudrais la voir terminée ?  Merci de me donner l'original.

    Je remets l'esquisse qui a disparu.

    #92882
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy) pour parler franc, une chose m'étonne chez toi: tu as des avis de corrections très surs, mais ta galerie est si succinte! Comment se fait-il que tu ne dessines pas tous les jours et autant que moi? Tu devrais développer ton style, faire du croquis, peindre…Si je t'ai demandé ça, c'est pour bousculer tes habitudes! A toi de voir (moi j'ai  dessiné Keira Knightley en étant un peu amoureux d'Elisabeth Bennet, ça aide ;-)) Tu as vu que j'ai cherché l'image sur google (c'est la même que sur le dvd).

    #92883

    @Gom (Gom) Ok ! Voilà.
    J'ai fait vite donc ce n'est pas parfait. J'ai juste réduit la largeur de la mâchoire, agrandi son œil droit, ajouté de la hauteur au crane, et redéfini sa pommette droite.  Pour la bouche elle esquisse un léger sourire ce qui était difficile à retranscrire du fait qu'elle penche légèrement la tête et il manquait la commissure du côté droit qui est visible. N'hésite pas non plus à marquer les torsions avec les raccourcis. Ici au niveau du cou.
    C'est tout ce que j'ai modifié. Qu'en penses-tu ? ^^

    Edit : Je vois que Guppy m'a devancé. :)
    J'ai également ajouté la photo de réf. sur laquelle je me suis appuyé pour ma version de la correction.

    #92897
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) pour parler franc, une chose m’étonne chez toi: tu as des avis de corrections très surs, mais ta galerie est si succinte! Comment se fait-il que tu ne dessines pas tous les jours et autant que moi? Tu devrais développer ton style, faire du croquis, peindre…Si je t’ai demandé ça, c’est pour bousculer tes habitudes! A toi de voir (moi j’ai dessiné Keira Knightley en étant un peu amoureux d’Elisabeth Bennet, ça aide ;-)) Tu as vu que j’ai cherché l’image sur google (c’est la même que sur le dvd).

    Je dessine tous les jours, et notamment depuis le confinement je reprends quasiment tous les dessins de tout le monde, je n'en mets que quelques uns en correction. Et c'est vrai que je garde mes dessins pour moi. Allez, pour toi  je vais mettre un dessin, d'étude de portrait que j'ai fais, dans ma galerie et un presque terminé sans les cheveux.

    A ce propos pour la correction qu'a proposée Cathyel c'est mieux, mais elle a gommé cette liaison  du profil entre les deux lèvres que tu avais assez bien vu, sans parvenir à montrer l'unité du volume. J'ai remis l'image de la bouche dans mon post au dessus , tu comprendras mieux ce que je veux dire.

    Et au vu de l'original, je dirais qu'elle n'a pas rendu le coté un peu globuleux des yeux que je perçois sur la photo que tu as postée, mais elle n'avais peut être pas le modèle original non plus.

    Je remets le gif, ce qui compte c'est surtout la lumière,  pour découper l’œil,  la joue, la lèvre, le menton. Décidément , j'ai beau allonger la durée de chaque image à presque 2 secondes il clignote toujours aussi vite. J'ajoute une image fixe.

    #92910
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) Je pense qu'il serait plus intéressant pour toi de te prêter au même exercice que moi ;-) Mais bien vu pour le crâne et effectivement le profil semblait un peu applati.

    #92912

    @kietsu (CatHyel) Je pense qu’il serait plus intéressant pour toi de te prêter au même exercice que moi 😉

    Ha ha ! Oui tu as raison. :D

    #93029
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Je vais te faire un aveu: j’ai le syndrôme de la tête qui rétrécit ^^ si tu sais ce que c’est!

    Non je ne connais pas et Google me renvoie vers des démences… vu les smileys accompagnant ton commentaire j'imagine que ce n'est pas une pathologie cérébrale mais plus quelque chose en lien avec le dessin 😉

    #92930
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    J'adore lire vos corrections

    #92979
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1569587707 (Ana Meda) clairement! J’ai eu du mal avec la bouche. Tu sais un artiste disait ceci « un portrait c’est la ressemblance avec le modèle avec un petit truc qui déconne au niveau de la bouche »! « A portrait, is the liking of the model with something wrong with the mouth ».

    Je ne connaissais pas cette citation mais je valide ! :D En tout cas malgré ça je trouve vraiment ton portrait très bien fait dans son ensemble. On sent que tu maitrises bien tes traits et l'ensemble du visage.

    #92989
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Je vais te faire un aveu: j'ai le syndrôme de la tête qui rétrécit ^^ si tu sais ce que c'est!

    #93005
    Mimethique Pousse d'artiste
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 03/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mimethique

    @Gom (Gom) J'aime beaucoup ton aquarelle d'arbre maison.  Très bel univers qui fait un peu penser à Monge.

    Concernant le portrait de Keira Knightley, il est effectivement plus ressemblant avec les corrections de Cathyel et Guppy mais ton trait est très beaux. Il y a une fluidité et un naturel que je trouve magnifique !

15 sujets de 1,171 à 1,185 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.