• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1,231 à 1,245 (sur un total de 2,355)
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9235Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 21
    Inscrit : 02/02/2015

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS
    Aad badge or

Très bien tes mains. A ce stade, je penses que tu peux carrément faire une scène de fantasy. (Enviro + perso)

Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 21
    Inscrit : 14/12/2018

Galerie
    Message privé
    @Gom
    Aad badge or

@Natura (Natura) oui merci, j’ai hâte que ça se termine. C’est flippant en plus comme maladie.

@Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) oui, peut-être, mais je réfléchis à développer davantage mes dessins (à voir).

aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Inscrit : 04/03/2016

Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

Tes mains sont vraiment réussi. J’espère que tu vas aller mieux bientôt en tout cas.

Naiki Crayon divin
    +8494Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 21
    Inscrit : 07/03/2020

Galerie
    Message privé
    @Naiki
    Aad badge or

J’aime beaucoup tes dessins de mains.

Prompt rétablissement.

Anaelle_M Illuminé du dessin
    +1628Contribution forum AAD
    Formations: 21 / 21
    Inscrit : 27/09/2019

Galerie
    Message privé
    @Anaelle_M
    Aad badge bronze

@aad-1569587707 (Ana Meda) ah oui la normandie (terrible ce qui s’est passé l’an dernier avec cette explosion…à Rouen, c’est triste de voir que notre technologie et notre industrie peuvent si facilement ruiner la vie…) J’aime bien aussi ce qui est celtique, même si je pense qu’il faudrait renouveler les standards (je parle en matière de dessin et d’inspiration). Oui, copier permet parfois de progresser, mais il faut savoir s’en défaire aussi.

Heureusement je suis plus du côté de Caen et les vents allaient dans l’autre sens. On a eu pas mal de chance, en revanche Rouen et le Nord de la France ont récupéré beaucoup de pollution avec cet incendie !

Je te rejoins totalement sur le fait de se défaire ensuite de la copie. Pour moi l’idée c’est d’être intégratif, c’est de chopper à droite et à gauche des inspirations puis de faire sa propre cuisine. Je trouve d’ailleurs que dans les portraits que tu fais tu as vraiment ta marque de fabrique. J’aime beaucoup tes traits de crayon. La première impression que j’ai souvent c’est un côté très simple et épuré puis quand on s’approche et qu’on fait plus attention on peut voir un côté plus complexe et travaillé qui donne un rendu global vraiment sympa.

Lilice Illuminé du dessin
    +1038Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 21
    Inscrit : 03/06/2017

Galerie
    Message privé
    @Lilice
    Aad badge bronze

j’ai hâte que ça se termine. C’est flippant en plus comme maladie.

Tu m’étonne. Plein de courage pour toi. J’ai une collègue qui a été franchement pas bien  pendant 3 semaines et d’autres juste qqs jours. Comme quoi y’a pas de règle. J’espère que ça ira vite mieux pour toi.

En tout cas, chapeau pour les mains. tu as le don de t’exercer à toutes ces choses difficiles :)

Gom Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Gom
    Aad badge or

@aad-1457082431 (Bubulk)@Naiki (Naiki) merci :)

@aad-1569587707
    (Ana Meda) merci pour ton avis sur les portraits :)

@aad-1496511695
    (Lilice) oui, j’en suis à deux semaines, c’est pas mal chiant (enfin je vais pas me plaindre, c’est pas grave non plus)

tu as le don de t’exercer à toutes ces choses difficiles

ça fait 13 ans que je dessine (je suis ici parce que je trouve le forum sympa, mais je suis un peu un intrus car je n’ai pas vraiment besoin des cours de Pit!)

Encore quelques croquis (faudrait vraiment que je commence à me documenter!!)

Laeticia Community manager
    Aad badge encre noire

@Gom (Gom) Pas mal tes derniers croquis ! :) Te documenter sur quoi ? :)

Gom Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Gom
    Aad badge or

@kietsu (CatHyel) je cherche un créneau pour inventer des personnages, mais genre un truc peu vu (tu vois par exemple là où Monge a été très fort, c’est qu’il a transposé le monde de la féérie à l’époque victorienne et leur a fait des habits d’époque, et aussi il les représente souvent avec des animaux). Il faut que je trouve une subtilité de ce genre pour que mes dessins soient plus consistants.

Laeticia Community manager
    Aad badge encre noire

@Gom (Gom) Ha ok ! Je vois ! Intéressant. Il va falloir que tu trouves ce qui te plaît le plus alors. :)

Pit Final boss
    Logo aad couleur

@Gom (Gom)
    Ne le prends pas mal, mais je ne sais pas à quel moment tu t’es mis dans la tête que tu étais un intrus ici.
    Tu as une bonne marge de progression encore, malgré tes facilités à dessiner d’inspiration et d’imagination par rapport à certains ici.

Pour ma part, je dessine d’imagination depuis l’âge de 14 ans, mais j’ai commencé ma transition en perspective à 25 ans.
    Et c’est à 30 ans que j’ai vraiment saisi tout l’intérêt d’avoir des bases solides, le voyage ne faisait que commencer d’ailleurs et je ne me considère pas accompli pour autant même aujourd’hui. J’aimerais avoir la chance de dessiner davantage et de réaliser les 10000 projets sur ma todolist, mais j’ai préféré choisir d’aider des gens autodidactes comme moi qui galéraient à apprendre tout seul dans leur coin car rares sont les personnes qui le font spontanément et qui restent constantes dans leurs efforts.
    D’ailleurs j’envisage de plus en plus de passer le flambeau progressivement car ça fait plus de 8 ans que je fais cela.

Pour être de la critique constructive honnête, je pense que tu n’es pas tout à fait à l’aise en perspective et cela se voit car tu as tendance à dessiner de face et de profil.
    De plus, tu dessines beaucoup à l’instinct et répète souvent la même erreur de ne pas savoir où se place la ligne de vision, ce qui t’entraine vers un phénomène de soit tout en plongée, soit tout en contre-plongée, notamment pour les corps. Si tu dessines un personnage d’imagination dans un décor inventé non organique et non vu de face, tu pourras révéler tes lacunes.

J’aime beaucoup la spontanéité de certains de tes croquis, mais je pense que tu as peur de finir tes dessins. Je suis passé par là aussi, mais tant que tu n’auras pas identifié et accepté cette peur tu ne pourras pas vraiment « level up ton game ».

Tu as une belle imagination mais je pense simplement que tu es limité par tes croyances et ton égo, pourtant je ne te connais pas personnellement, je ne juge que ce que je reconnais de l’extérieur. Ce n’est pas un jugement de valeur.
    Je pense que ça peut te jouer des tours, à voir les réponses que tu peux donner à certains qui veulent t’apporter de l’aide et que tu considères inférieurs à priori.
    Garde en tête que chacun a ses forces et ses faiblesses. Tes forces sont l’imagination et l’endurance mais tes plus grosses faiblesses me semblent être ton impulsivité et ton égo.

Je reconnais l’impulsivité dans le trait et la peur quand j’en vois.
    Loin de moi de faire ta psychanalyse, mais tu te caches beaucoup derrière certaines de tes forces sans même le savoir et la façon dont tu répliques quand on essaie de te faire tes remarques est un cas d’école. Je déjà remarqué ce pattern des dizaines de fois et j’ai eu le même problème jusqu’à mes 23-24 ans. J’ai fréquenté de nombreux forums avant de créer le mien, je suis un ancien du web.

Les années passées à dessiner reflètent la confiance dans le trait, mais pas forcément le niveau de structure des dessins.
    Ce que tu cherches est en toi, pas ailleurs. Il y a certaines barrières psychologiques que tu n’as pas encore fait sauter et certains problèmes que tu n’as pas identifié.

Ne prends pas ça pour une attaque, c’est mon avis honnête, je ne suis pas là pour insulter qui que ce soit. Je t’observe depuis un moment silencieusement, mais il fallait que je te le dise. Pas taper hein! ;)
    Si tu penses que je ne suis pas en position pour te faire des remarques, je peux demander à mon ami JB Monge (à qui j’ai parlé hier au téléphone d’ailleurs) de venir commenter certains de tes dessins. Je fais cela pour te rendre service en cas de dernier recours si ce qui sort de mon clavier ne suffit pas.

Je sais comme il est difficile de ravaler son égo. Je suis passé par là. Mais je suis content d’avoir fait ce travail sur moi et je pense que ça pourrait te servir aussi. J’aurais aimé te dire cela bien avant, mais j’avoue que j’ai même du mal à trouver du temps à parler à mes propres élèves, ce qui est triste, mais bon, on fait avec. Le confinement n’a rien arrangé, je suis obligé de faire bosser mes propres élèves pour sortir la tête de l’eau.

Encore une fois, et j’insiste, je suis là pour aider et j’espère que mon avis pourra t’apporter quelque chose, mais tu peux m’envoyer chier. ^^
    Au moins j’aurais essayé.
    Peace and art!

PS: et si tu penses que je devrais passer plus de temps à faire des remarques à d’autres personnes qui t’énervent sur le forum, sache que cela fait partie aussi de tes mécanismes de défense. Lâche prise ami, laisse ton potentiel créatif s’exprimer sans limitations et sors de ta zone de confort. On est tous là pour progresser, moi y compris.

Gom Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Gom
    Aad badge or

@Pit (Pit) ton message me fait hyper plaisir, tu as un tact et une approche qui me font complètement défaut. La raison pour laquelle je me sens intrus est que je profite de ton forum, mais que je ne suis pas tes cours (parce que j’avoue, je les trouve trop chers pour ma bourse).

Pour être de la critique constructive honnête, je pense que tu n’es pas tout à fait à l’aise en perspective et cela se voit car tu as tendance à dessiner de face et de profil.

alors là, oui j’aimerais savoir comment progresser en effet. Si je fais des erreurs et que je ne m’en rends pas compte, c’est dommage.

Si tu dessines un personnage d’imagination dans un décor inventé non organique et non vu de face, tu pourras révéler tes lacunes.

oui, il va falloir que je fasse ceci.

mais je pense que tu as peur de finir tes dessins. Je suis passé par là aussi, mais tant que tu n’auras pas identifié et accepté cette peur tu ne pourras pas vraiment “level up ton game”.

Je n’ai toujours pas de réponse, je ne sais pas comment faire ça; ou alors je suis trop flemmard. Est-ce qu’il y a des aspects techniques à travailler pour ça?

mais tu te caches beaucoup derrière certaines de tes forces sans même le savoir et la façon dont tu répliques quand on essaie de te faire tes remarques est un cas d’école

oui tout à fait, une personne du forum en a fait les frais aujourd’hui. Je crois que c’est un des rares domaines qui me réussisse et je ne supporte pas d’attaques à ce niveau, j’en suis conscient.

Ne prends pas ça pour une attaque, c’est mon avis honnête, je ne suis pas là pour insulter qui que ce soit. Je t’observe depuis un moment silencieusement, mais il fallait que je te le dise. Pas taper hein! 😉 Si tu penses que je ne suis pas en position pour te faire des remarques, je peux demander à mon ami JB Monge (à qui j’ai parlé hier au téléphone d’ailleurs) de venir commenter certains de tes dessins. Je fais cela pour te rendre service en cas de dernier recours si ce qui sort de mon clavier ne suffit pas.

Je pensais que j’avais à peu près ton niveau, cela dit, je me gourre sans doute, au vu de ce que tu écris, ce que tu m’a révélé sur mes dessins en est le début de preuve. Des corrections de Monge himself? Alors là si tu peux, c’est rêvé. Je suis fan (t’as dû le voir je pense)

et si tu penses que je devrais passer plus de temps à faire des remarques à d’autres personnes qui t’énervent sur le forum, sache que cela fait partie aussi de tes mécanismes de défense

non, pas du tout, tu n’es pas un flic, sauf à gérer un vrai conflit, mais ma réaction de ce jour était stupide, je le reconnais. C’est mon ego qui a parlé.

Lâche prise ami, laisse ton potentiel créatif s’exprimer sans limitations et sors de ta zone de confort. On est tous là pour progresser, moi y compris.

ça me semble être un super programme.

Merci de m’avoir écrit, on reçoit parfois des coups de pouce inespérés et c’en est un.

Pit Final boss
    Logo aad couleur

mais que je ne suis pas tes cours (parce que j’avoue, je les trouve trop chers pour ma bourse

je suis désolé d’apprendre ça, pourtant j’ai vraiment les tarifs les moins chers par rapport à la qualité des formations et du coaching.
    Mais je ne te parle de toute façon pas pour te vendre plus de cours, j’ai déjà suffisamment d’élèves comme ça, surtout en ce moment.
    J’aurais plutôt tendance à remonter mes tarifs avec la demande justement. C’est ma seule initiative pour ne pas faire encore un burnout.
    Et il m’est difficile de recruter du monde et de déléguer, car je trouve soit les profs trop chers, soit incompétents ni même passionnés par ce qu’il font (ce qui n’est pas mon cas). Bref, ceci n’est pas le sujet. :)

Je n’ai toujours pas de réponse, je ne sais pas comment faire ça; ou alors je suis trop flemmard. Est-ce qu’il y a des aspects techniques à travailler pour ça?

Il faut juste que tu cleanes tes dessins, que tu rendes un peu plus les volumes et que tu te penches sur les détails. Le premier pas serait d’agrandir tes croquis: https://www.apprendre-a-dessiner.org/agrandir-un-dessin/
    Finalise une illustration, même au crayon avec un décor et plusieurs personnages dans la même scène, même en t’aidant de références.
    Parfois on a des surprises entre le niveau qu’on croit avoir et le niveau que l’on a réellement.

Je pensais que j’ai à peu près ton niveau, cela dit, je me gourre sans doute, au vu de ce que tu écris, ce que tu m’a révélé sur mes dessins en est le début de preuve. Des corrections de Monge himself? Alors là si tu peux, c’est rêvé. Je suis fan (t’as dû le voir je pense)

Tu as beaucoup de mal à t’auto-évaluer à priori, c’est pour cette raison que je t’encourage à écouter un peu plus les autres même si tu n’es pas d’accord avec leur avis et même si tu penses qu’ils sont moins bons que toi (car ça fait partie du même problème).
    Je n’ai pas dit que JB aurait le temps ni la patience de corriger tes dessins. Il bosse pour des grands studio et refuse des missions en ce moment pour avoir plus de temps pour lui. Mais c’est simplement que si tu as besoin d’une douche froide, je peux recueillir son avis rapide.
    Dans tous les cas si j’étais toi, je te conseillerai avant tout de me faire confiance car ton développement d’artiste fait partie de mon job. Tu as l’air de privilégier l’avis de personnes qui ont trouvé leurs univers, mais niveau technique je suis bien meilleur que JB qui lui est plus instinctif et sera bien moins patient avec toi, ou s’il montre du tact c’est simplement pour t’encourager même s’il n’en pense pas moins. Je le connais bien! il est très élitiste niveau mentoring.

Merci de m’avoir écrit, on reçoit parfois des coups de pouce inespérés et c’en est un.

Je t’en prie.
    J’espère que cette conversation aura pu être utile. Merci de m’avoir écouté
    Sur ce je retourne à mon taff.
    à +

Gom Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Gom
    Aad badge or

@Pit (Pit)

je peux recueillir son avis rapide.

oui même ça ça m’irait, pas peur d’une douche froide, si dedans il peut y avoir une piste à travailller…

Il faut juste que tu cleanes tes dessins, que tu rendes un peu plus les volumes et que tu te penches sur les détails. Le premier pas serait d’agrandir tes croquis: https://www.apprendre-a-dessiner.org/agrandir-un-dessin/ Finalise une illustration, même au crayon avec un décor et plusieurs personnages dans la même scène, même en t’aidant de références. Parfois on a des surprises entre le niveau qu’on croit avoir et le niveau que l’on a réellement.

oui, c’est un travail qui semble riche d’expérience, je crois que je vais tenter ça prochainement.

Merci d’avoir pris le temps de m’écrire.

Pit Final boss
    Logo aad couleur

@Gom (Gom)@Gom (Gom)

ui même ça ça m’irait, pas peur d’une douche froide, si dedans il peut y avoir une piste à travailller…

Je peux lui en toucher deux mots.
    Présente-moi un dessin fini comme l’illustration que j’ai réalisée pour la formation dessin d’inspiration: https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessiner-avec-economie/
    Pour info ce dessin est encadré dans sa chambre à coucher. C’est la première chose qu’il voit le matin en se levant ;)
    C’est un format raisin et j’ai mis environ 13h de mémoire, sans compter le temps de recherche il me semble.

15 sujets de 1,231 à 1,245 (sur un total de 2,355)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!