• Ce sujet contient 439 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années.
15 sujets de 361 à 375 (sur un total de 440)
  • #119853
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Dommage cet œil gauche, parce que le reste va bien.

    #119898
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    L'oeil gauche va très bien ;)

    C'est dommage. Déboîte la mâchoire vers sa droite, avec la bouche en ajustant le cartilage du nez du coup.

    En clair, cache avec ta main ou autre chose, toute la partie basse du visage à partir de la base du nez, tu verras la magie opérer ;)

    #119923
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Naiki (Naiki) Merci ^^

    C’est dommage. Déboîte la mâchoire vers sa droite, avec la bouche en ajustant le cartilage du nez du coup.

    @Deuxbe (Deuxbé) je préférais remonté l’œil :( ^^. Mais tu as raison j'ai complètement changé la position de la mâchoire, la preuve en image…Merci pour l'avoir vu ;)

    #120074
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je ne sais pas ce que tu appelles la mâchoire, mais pour moi c'est plutôt la joue que tu as décalée et c'est plutôt du à la position de la bouche, qui normalement devrait débodrer de la verticale de l'aille du nez . La bouche est très en retrait par rapport à la position de ton modèle et le reste suit. C'est ce qui provoque le décalage.

    Donc tu ramènes surtout la bouche à sa place et tu remodèles le contour de la joue, bien trop bas.

    Mais ce que tu as surtout manqué, à mon sens c'est le rendu de l'œil. C'est la frontière entre l'ombre et la lumière qui le modèle complètement et c'est surtout cela qui aurait du motiver ton attention. Là au lieu d’une frontière bien nette, tu as un flou indéfini qui gomme toute la mise en valeur du photographe. C'est une frontière mal définie  qui efface le volume de l'œil et de la paupière.

    C'était le moment où il fallait tirer profit de l'ombrage des sphères que tu as du apprendre et de l'appliquer pour faire ressortir la forme.

    Guppy

    #120131
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Guppy (Guppy) merci pour ton retour, instructif comme toujours. Pour l'ombrage des sphères, je vois très bien de quoi tu parles mais j'avoue être un très mauvais élève et ne pas du tout avoir travaillé ce sujet (et tant d'autres :( ). Je vais revoir ça, même si j'ai très peur de reprendre mon dessin et de faire pire…

    #120136
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Sachant que tu peux être appliqué, je ne pense pas que tu fasses pire ;)

    #120145
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Sachant que tu peux être appliqué, je ne pense pas que tu fasses pire 😉

    @Deuxbe (Deuxbé) Merci, c'est très gentil :) (désolé de t'avoir effrayé sur la galerie de Gom ^^)

    #120350
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Bon ben j'ai repris mon dernier dessin, comme je ne voulais pas l'effacer j'ai posé un calque dessus pour le retravailler entièrement. Il n'est pas fini mais je crois que j'ai fait le plus dur :). Et j'avoue être hyper content du résultat, je crois que je suis arrivé à un dessin bien plus proche du modèle ^^. Merci @Deuxbé et @Guppy pour vos conseils ^^. En plus je trouve que le calque donne un super rendu ^^. C'est encore loin d'être parfait (j'ai encore changer la position de la tête)…

    #120354
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu peux être content. Ton final se présente comme un bouquet d'artifice ( sans l'incendie ). En plus tu as représenté et mis en évidence juste ce qu'il faut comme éléments. C'est très sobre.

    Juste son oeil droit qui s'apprête à prendre le large, mais bon…

    Bravo !

    #120367
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Magnifique ce portait.

    #120372
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Deuxbe (Deuxbé) @Naiki (Naiki) Merci à vous, ça me fait bien plaisir :)

    Juste son oeil droit qui s’apprête à prendre le large, mais bon…

    Étant donné qu'elle est composée de parties de différents corps, je subodore qu'il s'agit d'un œil de marin ;)

    #120406
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @aad-1554966150 (Grendhel)quelle amélioration ! Le résultat est très beau et effectivement le calque apporte une certaine douceur. Bravo !

    #120448
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1554966150 (Grendhel) C'est beaucoup mieux.

    Son œil droit est encore un peu trop gros, réduit le et concentre toi sur l'autre coté de cet œil. On dirait que tu as dessiné les deux yeux exactement de la même taille, si tu le fais, le droit va paraître plus gros. L'effet de perspective joue, pour qu'ils paraissent de la même taille, le deuxième iris doit être tracé plus petit, pas beaucoup mais un peu.

    Observe la tangente que fait l'ombre avec sa forme (de l'œil), il ne déborde pas, seul les cils le  font et la valeur de l'ombre change au moment où elle commence tout près de la base de la paupière inférieure, en un mot elle devient plus claire.

    J'ai toujours un peu l'impression que tu ne sembles pas ressentir les volumes,  tu me donnes l'impression de  remplir des aplats, pas de modeler un volume, où es ce seulement un problème de restitution ? Comme tu es assez précis et méticuleux cela rend d'une façon assez convaincante, mais le vrai sentiment de relief me manque.

    Par exemple la courbe qui descend du nez pour contourner la bouche, tu ne la restitues pas comme je la ressens, c'est à dire un volume qui prend loin en haut , sur la joue, et descend en contournant la bouche. C'est lui qui forme cette rupture de continuité du profil extérieur de la joue, et De plus , il y a un effet particulier qui forme comme le prolongement du volume de la lèvre supérieure qui vient se fondre dans le volume principal. Cela ressemble à deux tubes qui se croisent et se fondent entre eux.

    Le dessous du petit tube forme d'ailleurs une ombre en dessous que tu n'as pas retranscris. Résultat tu perds ce volume. Or, il est assez spécifique de cette forme de bouche et de visage. Ce n'est pas un détail anodin, c'est la marque même de la forme.

    Le menton est encore décalé, ramène le vers le centre.

    Pas de rupture de direction dans le contour de la paupière marqué par la flèche

    Guppy

     

    #120468
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @aad-1554966150 (Grendhel)quelle amélioration ! Le résultat est très beau et effectivement le calque apporte une certaine douceur. Bravo !

    @Crayonbois (Crayonbois) Merci :)

    @aad-1554966150 (Grendhel) C’est beaucoup mieux.

    Merci :)

    On dirait que tu as dessiné les deux yeux exactement de la même taille, si tu le fais, le droit va paraître plus gros

    C'est tout a fait juste, et c'est exactement le ressenti que j'ai eu en regardant mon dessin.

    Observe la tangente que fait l’ombre avec sa forme (de l’œil), il ne déborde pas, seul les cils le font et la valeur de l’ombre change au moment où elle commence tout près de la base de la paupière inférieure, en un mot elle devient plus claire.

    Je ne saisi pas bien ce point de ton explication.

    J’ai toujours un peu l’impression que tu ne sembles pas ressentir les volumes, tu me donnes l’impression de remplir des aplats, pas de modeler un volume, où es ce seulement un problème de restitution ?

    Non je pense que c'est un problème de restitution, par exemple je vois très bien les deux parties (grosso modo) charnues de la lèvre inférieure avec la dépression au milieu, mais je n'est pas réussi à le retranscrire sur mon dessin.

    Encore merci pour ta correction. J'ajoute que je ne suis pas la formation portrait et qu'il doit me manqué bon nombre d'infos importante. J'avance à tâtons en essayant de comprendre ce que je vois (parfois je n'observe pas assez, une fois parti dans le dessin je ne m'arrête plus) et ce que je fais. J'en apprécie d'autant plus tes retours. :)

    #122206
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    En ce moment je teste et j'essaie de comprendre ce que je vois et fais :)

15 sujets de 361 à 375 (sur un total de 440)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.