15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 355)
  • #85797
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    excellent! J'aime particulièrement le traitement hardi du vêtement. Le point un peu faible, c'est le traitement des rochers, ça manque de volume. Mais franchement, c'est un beau dessin.

    #85798
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Keepthek (Keepthek) tres reussi ton dernier dessin.

    #85799
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    Merci pour vos retours !

    Après avoir regardé à nouveau en petit la photo référence et le dessin, on voit bien que le fond n'est pas assez sombre, la valeur n'est pas bonne. Si je trouve le courage, je vais essayer de reprendre ce fond en le fonçant et en l'estompant un peu, pour voir (il y beaucoup de surface c'est long). Le papier a un peu trop de grain à mon goût aussi.
    A suivre.

    Je profite pour mettre un second dessin en cours, travail sur le mouvement du corps cette fois. Je ne sais pas du tout comment je vais m'en sortir avec les cheveux …

    Images:
    #85803
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    La pose est très bonne et harmonieuse !

    2 petits points qui pourraient être ajustés peut être :

    • les mains (en fait les doigts) me paraissent un peu longs par rapport au corps du personnage
    • la languette de sa basket gauche (donc a droite pour nous) me parait trop droite/verticale par rapport à l'angle de la jambe. Cela donne l'impression qu'elle a le pied tordue.

    Pour les cheveux, c'est bien parti … faut arriver à conclure !!!! ;)

     

    #85804
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    moi je trouve que les mains sont ok, d'ailleurs ça me surprend qu'un gars qui dessine que depuis quelques mois arrive déjà à bien les dessiner comme ça! C'est pas normal ;-) En tout cas, y'a pas grand-chose à dire sinon “éclate-toi!”

    #85809
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) Merci pour ces remarques. Les doigts ne sont pas tous bien proportionnés en effet, je vais faire le correctif, il y a notamment un doigt trop long sur la main gauche.


    @Gom
    (Gom) Je te rassure j'ai oublié de préciser que ce dessin est inspiré d'une photo (je ne l'ai pas sous la main), donc une bonne partie de copie.  Interprétation personnelle pour les cheveux (à finir).
    Depuis novembre pour les mains/doigts j'ai fait quelques exercices pour comprendre l'anatomie et les volumes de la main, et dès que j'ouvre une BD je regarde comment les dessins sont fichus. Avant je galérais beaucoup plus, je me sens plus à l'aise aujourd'hui même si je ne sais pas encore représenter une main dans toutes les positions.

    #85821
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Keepthek (Keepthek)Magnifique ce personnage, l'attitude , le tissu, la composition . Seule petite remarque, le rocher ressemble à une imitation, tu sais ceux qu'on fabrique pour la crèche en papier Kraft, il manque de masse. Enfinc'est mon impression…

    #85861
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Natura (Natura) Merci beaucoup ! Oui le rocher est clairement en dessous, j'y ai passé peu de temps. Je ne sais pas si je vais le reprendre …
    Je poste le même dessin après quelques correctifs (grâce à vos remarques) : fond plus foncé et estompé, quelques accentuations d'ombres sur le personnage.

    A bientôt.

    #85863
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Keepthek (Keepthek) : quand je plisse les yeux (“méthode Pit” 😉) sur la référence, le fond me semble bien plus foncé. Je pense que tu pourrais l'assombrir encore, et du coup faire ressortir le personnage, non ?

    Tu l'as scanné comment ton dessin, tiens (quel dpi, quel taille, un traitement particulier pour rendre le contraste post scan) ?

    #85871
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) en fait c’est là toute la difficulté. Quand tu plisses les yeux sur la référence tu vois que le fond est légèrement moins foncé que l’intérieur du « foulard » sous le chapeau. Sur mon dessin, je pense que c’est respecté mais pas du tout avec la même échelle de valeurs, et le papier n’est pas blanc. Je ne sais pas si je suis clair. Le spectre entre la valeur la plus basse et la plus haute est plus petit sur le dessin.

    Par contre je suis d’accord que je pourrais tenter de foncer nettement le fond pour mettre en valeur le perso, mais c’est un parti pris.
    Je peux me tromper bien sûr ;)

    J’ai simplement pris en photo avec mon tel, mais la qualité est bonne. En vrai, ça paraît proche. Il faudra que je scanne pour voir.

    #85876
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Il faut parfois savoir s'écarter de la référence quand c'est pour une question esthétique ou de clarté.

    #85877
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Gom (Gom) Entièrement d’accord. Je suis ici resté dans mon idée d’exercice sur les valeurs et donc de représenter au plus proche mais vos retours sont intéressants, ça me permet de prendre du recul.

    #85885
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très réussi. Les plis sont solides. ll y a une force dans ce dessin. J'aime beaucoup.

    #85927
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Keepthek (Keepthek) je viens de faire un petit tour dans ta galerie et houa!! c'est très tranché j'adore ce style. Par contre je n'ai pas le trop le niveau pour te faire de critiques constructives qui te permettrai d'avancé.

    #85928
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Matxiii (Mat Jac) Merci ! Tous les avis sont bons à prendre, ya pas que la technique ;)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 355)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.