APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie de Mc Wild (grand débutant)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 120)
  • #58244
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    Bonjour à tous,

    Bon je n'ai pas grand chose à montrer pour le moment j'ai commencé la formation grand débutant il y'a 4 jours. j'ai lu le mini guide sur la perspective et visionné les 2 premieres vidéos sur la perspective. Ce sont juste des petits dessins d'entrainement tout bête :) Je ne connais encore pas grand chose, ni regles de composition ni lumiere ou autre donc c est un peu n'importe quoi. C'est la première fois de ma vie que je dessine vraiment ca fait tout drôle. Du coup je me lance, voici les deux premiers “vrais” dessins de ma vie ! ^^

     

    #58250

    Salut @Aiman1 (Mc Wild)

    Sans vouloir polémiquer, tu auras du mal à faire croire que tu n'as jamais dessiné de ta vie. On dessine dès la maternelle !!!

    En plus, tu fais beaucoup trop peu d'erreurs de perspectives (notamment sur certains volumes complexes) pour ne t'y être mis qu'il y a 4 jours ;)

    Tu veux peut-être dire que tu n'as jamais finalisé un dessin, mais manifestement tu “gribouilles” (sans connotation péjorative) souvent.

    Ceci dit, il y a diverses erreurs dans tes dessins. J'ai rapidement “annoté” ton village.

    En premier lieu, j'ai replacé les points de fuite et la ligne de vision. Comme toutes les maisons sont parallèles entre elles, il n'y a pas d'autres points de fuite que les deux ainsi définis… et ils ont un défaut : Ils sont trop proches l'un de l'autre. Il est rare d'obtenir un dessin réaliste en laissant les points de fuite sur la feuille, ou alors il faut que le dessin ne représente qu'une petite partie de cette feuille.

    Ensuite, tu dois absolument garder les verticales… verticales. C'est notamment un gros problème pour la maison du premier plan.

    Enfin, j'ai entouré en jaune deux endroits où l'on voit des éléments qui devraient être cachés à la vue.

    Voilà en deux mots.

    A plus

     

    #58259
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Semeur (Semeur) Hey Semeur merci pour ta réponse constructive ! Ca m'aide car je me posais justement la question de savoir pourquoi certaines choses m'appraissaient étranges au niveau de ma perspective, et je me rends compte qu'effectivement les deux points de fuite de depart etaient mal placés. Pourtant j'ai essayé de faire un angle de 90degrés avec le point d'ancrage comme expliqué dans la vidéo, mais bon c etait tres approximatif. Je commence à comprendre pourquoi on doit prendre des points de fuite en dehors de la feuille lorsqu'on la prend comme “cadre”.

    Par contre c'est réellement la premiere fois que je dessine vraiment. Il y'a quelques jours j'ai fait mon tout premier cube en perspective. Avant cela je n'avais pas tenu un crayon en main  depuis l'école primaire effectivement. Je ne me souviens pas avoir dessiné quand j'étais plus jeune ou si c etait le cas je devais faire des gribouillages sur du papier, des stickman et ce genre de choses rien de plus haha, meme au college j'ai jamais vraiment dessiné parce que je n'y comprenais rien, j'ai toujours été tres nul. Par contre je fais de la 3D depuis plusieurs années maintenant, et je faisais beaucoup de sculpture organique sur Zbrush, des personnages etc. Mais la 2D c est tout nouveau pour moi, j'ai toujours évité cette case par “peur” parce que ca me paraissait vraiment inaccessible, je me persuadais que je pouvais etre un bon sculpteur sans savoir dessiner mais il y'a peu j'ai changé d'attitude et je me suis dit qu'il fallait que je me mette au dessin une fois pour toutes !

    #58263

    @Aiman1 (Mc Wild)

    Ok, je comprends mieux avec ton parcours comment tu peux appréhender aussi rapidement la perspective :)

    Tu es un débutant en dessin… mais pas un néophyte ;)

    Les 90 degrés sont “formés” par les deux lignes qui partent de l'observateur et vont vers chacun des points de fuite. En revanche, le cône de vision (ce que l’œil peut réellement capter) ne fait grosso modo que 60 degrés. Donc si tu vois les deux points de fuite sur ton dessin, c'est que le champ décrit dépasse les capacités humaines de perception… et tout ce qui déborde du cône de vision est déformé.

    En attendant, si tu continues à progresser à cette vitesse, tu vas rapidement être au top :)

    #58266
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    Les 90 degrés sont « formés » par les deux lignes qui partent de l’observateur et vont vers chacun des points de fuite. En revanche, le cône de vision (ce que l’œil peut réellement capter) ne fait grosso modo que 60 degrés. Donc si tu vois les deux points de fuite sur ton dessin, c’est que le champ décrit dépasse les capacités humaines de perception… et tout ce qui déborde du cône de vision est déformé.

    Aaah c'est ca !!

    En attendant, si tu continues à progresser à cette vitesse, tu vas rapidement être au top 🙂

    Merci de tes encouragements :)

    #58270
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Aiman1 (Mc Wild) un début prometteur!

    ta pratique de la 3D t'aide (même inconsciemment) à mon avis!

    #58271
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Aiman1 (Mc Wild) Ah ah , cool ton début pas facile la perspective ^^.

    #58289
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Wieny (Wieny)

    ta pratique de la 3D t’aide (même inconsciemment) à mon avis!

    Aucune idée ! ^^ On verra bien par la suite :)


    @ErmiteDePlume
    (ErmiteDePlume) je confirme !

     

    #58309
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    En réponse à @kietsu (CatHyel) que voici :


    @kietsu
    (CatHyel) “Je n’ai plus grand chose à montrer étant donné que je recommence mon portfolio à zero. Jusqu’à présent je n’ai jamais été assez satisfait de mes travaux pour les conserver. C’est pour cela que j’ai décidé de repartir sur une nouvelle base en commencant par apprendre à dessiner avant tout. Les seules choses que je peux montrer de mes anciens travaux sont quelques images par ci par là que j’ai retrouvé que j’avais partagé dans des posts sur certains sites. Je te montre ca dans ma galerie si tu veux 🙂”

    Je partage donc quelques uns de mes anciens travaux dont je n'ai plus beaucoup de traces, la plupart etant des travaux non finis. R.I.P

    J'en ajouterai peut etre d'autres si j'en retrouve par hasard sait on jamais, dans un disque dur depuis longtemps oublié peut etre !

     

    #58314
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    La suite :

     

    #58319
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    Encore la suite :

    #58322
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    Et un des seuls sculpts organique que j'ai réussi à retrouver, sculpté avec Zbrush, rendu avec Keyshot.

     

    #58328
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Aiman1 (Mc Wild) Je suis toujours sur les fesses face a ce genre de productions j'ignore comment vous faites franchement. Je puis t'assurer  que tu vas avancer sacrément vite en dessin après tout le modeler en 3D n'est t'il pas du dessin ?

    #58357
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Killian4 (wildspirit) Salut à toi :) Disons qu'il y'a deux types de modelisation, qui nécessitent deux types de savoir faire bien différents. Il y'a la modelisation “mécanique” (ou hard surface) où tout est une question de methodologie (savoir décomposer un objet, aller du plus simple au plus complexe dans sa modelisation), de connaissance des logiciels 3D et des mécanismes de la 3D en general. Comprendre ce qu'est une topologie, comment fonctionnent les polygones, les Uv's, etc), La modelisation n'étant qu'une categorie de la 3D en general, il y'en a beaucoup d'autres (le texturing, le lighting, le rendering ou encore l'animation). La modelisation permet donc de modeliser des formes tres complexes, sans détails infimes, car pour cela on utilise des textures (faites à la main, peintes, ou autres).

    En revanche, on peut aussi “sculpter” en 3D. Et ce, depuis l'apparition du premier logiciel de sculpture digitale, mon favori étant Zbrush. Ce qui permet de directement sculpter, exactement comme en vrai (mais sur des polygones cette fois, des millions et des millions de polygones, invisibles à l'œil nu). On peut sculpter des objets entiers depuis une forme primitive, un cube ou une sphere ou peu importe, et ajouter autant de détails qu'on veut en les sculptant directement (ce que l'on fait pour des personnages par exemple, comme le buste que j'ai posté plus haut), ou bien modeliser sur un logiciel une forme de base, comme le canapé par exemple, et y ajouter les plis par la sculpture. Les plis du canapé que tu vois, tout comme le buste ou les morceaux de bois, sont de la sculpture pure, et non pas de la “modelisation”. On appelle ca de la sculpture “organique”. Donc la 3D c est tres different du dessin, meme si ca en demande des compétences similaires (savoir se reperer dans un espace 3D, comprendre les formes, la lumiere etc.), et pour la sculpture organique, ca nécessite surtout des connaissances en anatomie et… savoir dessiner est un gros avantage pour la sculpture également. Chose que je ne sais pas encore faire, et c'est la raison de ma présence ici :)

    #58361

    Whouaaaa !  :o Merci @Aiman1 (Mc Wild) !

    Excellent, même pour des travaux non terminés ! ^^

    J'adore tes travaux ! Fascinant la 3D! Le rendu, les couleurs, le réalisme… :o

    Le buste est magnifique. J'espère que tu en retrouvera d'autre.

    Tu vas vite progresser en dessin, j'en suis sûre. Tu as eu un bon entrainement.

    En tout cas je suis fan! ^^

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 120)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.