APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie de Mc Wild (grand débutant)

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 120)
  • #59913

    @Aiman1 (Mc Wild) Ça travail dur ! ^^ J'aime bien ! Tu fais de moins en moins d'erreurs. :)

    #60153
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Aiman1 (Mc Wild)très joli tes petites maison! Et whaou le champignon! Bravo!😊

    #60710
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Bobby5 (Bobby5) @Semeur (Semeur) @kietsu (CatHyel) @isadoralys (isadoralys) Merci pour vos reponses, désolé de ne répondre que maintenant, j'avais déménagé et je viens tout juste d'avoir à nouveau une connexion internet.


    @Semeur
    (Semeur) Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai relu plusieurs fois pour comprendre mais tout est clair maintenant ! Si jamais tu as la suite de la réponse (partie 2) je suis preneur :)


    @Bobby5
    (Bobby5) Je pense avoir saisi ce que tu veux dire, je visualise le systeme des ellipses, par contre je n'ai pas compris “plus tu aplatis l'ellipse moins tu as de profondeur de champ”, aurais tu un dessin pour illustrer ca ?

    #60727
    Papa_Dragon Pousse d'artiste
    +40Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 29/05/2018

    Message privé
    @Papa_Dragon

    J'ai manqué quelques épisodes…

    En tout cas tes sculpts sont magnifiques. C'est super maîtrisé tout ça :)

    Et c'est cool de voir que tu as pas mal dessiné depuis la dernière fois !

    #60732
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Encore une fois, c'est plutôt du ressenti que des vrai règles, je n'ai jamais vraiment appris la perspective. ;)

     

    Images:
    #60742

    Salut Mc Wild

    C'est vrai que je t'ai un peu oublié… mais comme tu déménageais… j'ai bonne conscience ;)

    Sur le premier dessin, j'ai simplement repris ce que je crois être tes lignes de construction… et il n'y a qu'un seul point de fuite.

    Sur le deuxième dessin, c'est un peu plus compliqué. On va d'abord considérer que les murs sont verticaux, qu'il n'y a que deux points de fuite et que l'horizon de la maison est aussi celui de la scène.

    En prolongeant le faîte du toit, la gouttière et le bas du mur, j'obtiens le point de fuite de droite (en rose).

    Reste à trouver l'autre point de fuite… et je ne peux pas le choisir au hasard !!!!

    Petit retour sur la base de la perspective. Tout s'organise autour des cubes… ou plus exactement des angles droits. Les lignes de fuites permettent de tracer des angles droits déformés par la perspective. Le seul endroit du dessin où l'angle droit est un angle droit, c'est lorsqu'il touche… la pupille de l'observateur (Ouille !)

    Je peux donc tracer le trait bleu de droite entre le point de fuite et la position de l'observateur. De là il me suffit de tracer à angle droit, le deuxième trait bleu qui coupe la ligne de vision… exactement au niveau du second point de fuite.

    Bien évidemment, il existe une infinité d'angles droits dont les “côtés” passent par les deux points de fuites (Ils sont d'ailleurs tous présents sur le cercle vert (Ah ce bon vieux Pythagore), mais le seul qui nous intéresse passe aussi par l’œil de l'observateur.

    Le troisième dessin reprend le même principe pour l'arche.

    Bon, honnêtement, tout ça n'est pas forcément utile pour faire un dessin qui attire le regard. Ton arche ne pose pas de problème majeur alors qu'elle ne respecte pas exactement la règle de construction. Si je t'ai présenté tout ça, c'est parce que j'ai bien compris que tu est un fan de 3D… et de perspective :)

    Je te ferais une présentation sur une photo pour que tu vois que ça marche bel et bien dans la réalité.

    #60753
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Papa_Dragon (Papa_Dragon) Flatté que ca te plaise :) merci de ton retour !


    @Bobby5
    (Bobby5) Merci pour ton dessin !! Je comprends ce que tu voulais dire du coup :)


    @Semeur
    (Semeur) Encore une fois merci pour ta réponse ! J'ai lu et relu et j'ai tout saisi, ca m'aide énormément ! En fait je viens de comprendre l'erreur majeure que j'ai faite, c'est que lorsque j'ai fait ce dessin, je me suis trompé de ligne d'horizon, la ligne que tu as dessinée est effectivement celle que j'ai utilisée, et dans ma tete je voulais tourner mes bâtiments de facon a ce que justement il ne soient pas parallèles à la ligne d'horizon. Sauf que je me suis emmelé les pinceaux en m'imaginant que ma ligne d'horizon était “droite” (par rapport aux bords de la feuille), du coup si ma ligne d'horizon etait droite et que mes bâtiments n'étaient pas parallèles a cette ligne de vision, ils etaient forcement a deux points de fuite. Mais grace a ton dessin je me rends compte que mes bâtiments sont parallèles à la ligne de vision de l'observateur, qui n'était pas celle que j'avais choisie dans ma tete !

    Derniere petite précision : Si j'ai bien compris, pour trouver les deux points de fuite de mon objet, je dois tracer mon angle droit à partir de l'œil de l'observateur. Cela signifie que deux points de fuite seront toujours séparés par un angle de 90 degrés à partir de l'œil de l'observateur, si l'on parle d'un œil humain evidemment, et donc il ne peut pas en etre autrement, donc un objet à deux points de fuite qui forment un angle de plus de 90 degrés ou moins de 90 degrés avec l'œil de l'observateur a forcement une perspective fausse ? J'avais vu ca dans les formations mais je n'avais pas saisi l'importance de cette regle et je l'avais meme oubliée, je place souvent mes points de fuites au hasard :/

    Si c'est le cas, comment faire pour des croquis ou des dessins d'observation, faut il le faire à l'instinct ? car dans la plupart des cas les points de fuite ne seront pas sur la feuille. Et il n'y aura aucun moyen de mesurer s'il s'agit d'un croquis.

    #60760

    Salut Mc Wild

    Je ne doutais pas que tu comprennes tout ça ;)

    Le principe de l'angle droit est purement géométrique et ne devrait pas dépendre du type de l'observateur (humain ou non). Cependant (Eh oui, il y a toujours un cependant :) ) si tu utilises un objectif de type fisheye, ton image sera déformée. Ce serait aussi le cas si tu étais un aigle, une mouche ou bien évidemment un poisson. Il ne faut perdre de vue (ah ah ah !) que tout cela concerne la vision par l’œil, mais que ce qui compte, c'est la vision par le cerveau… et là on ne sait pas trop ce que voient finalement les animaux. Mais restons à l'homme.

    Faut-il respecter impérativement l'angle droit ? Oui… et non ;) Oui si tu veux être super réaliste, et non car un bon dessinateur se fie avant tout à ce qu'il voit et les déformations légères de perspective ne portent généralement pas à conséquence (on est plus sensible à la verticalité ou aux détails des visages par exemple). Donc travaille ton instinct, mais n'oublie pas les règles de la perspective car à trop s'en affranchir, on génère une forte déformation qui peut donner un résultat… génial… ou pas (voir la photo d'un tableau d'un obscur peintre nommé Van Gogh).

    En conclusion, on fait du dessin d'art, pas de la géométrie.

     

    #60785
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @Aiman1 (Mc Wild) Tu es pas le seul. Personnellement j'ai aussi été absente pour cause de déménagement, et j'ai eu du mal à rattraper mon retard, et te féliciter pour tes nouveau dessins. Je trouve cool toutes les idées que tu arrive à dégager.


    @Semeur
    (Semeur) +1

    #60934
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Semeur (Semeur) Merci ! J'ai compris ce que j'ai à faire dans ce cas :)


    @Anastasia10
    (Judiria) Merci pour ton encouragement :)

    #61011

    Bonjour @Aiman1 (Mc Wild)

    La dernière étape ;)

    A partir d'une photo vue d'avion, j'ai “replacé” les points et lignes de fuites de quatre groupes de bâtiments. L'avantage d'une photo, (sauf si elle est recoupée bien évidemment) c'est que l'axe de vision est obligatoirement la verticale située au milieu de la photo :)

    • Il y a bien une ligne de vision unique
    • Les demi-cercles passant par les couples de points de fuites se coupent bien en un point unique (l'observateur)
    • Tu peux vérifier (avec le coin d'une feuille A4 par exemple) que les lignes qui partent de l'observateur vers chacun des deux points de fuites se coupent à angle droit

    Le défaut du système, c'est que lorsque tu regardes un dessin (ou une photo recadrée), à moins d'avoir au moins deux couples de points de fuite, il est difficile de placer précisément l'observateur.

    Dernière précision : Il ne faut pas oublier que l'observateur n'est pas au sol ici… Il ne se situe donc pas près du bâtiment du bas.

    Tout cela reste une aide à la compréhension d'une scène en perspective, mais ne constitue pas une fin en soi.

    Certains comme Kim Jung Gi s'en passent très bien :o (précisons que c'est ici un travail d'imagination… trop facile !!!!! Quand on est un génie)

    #61028
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Semeur (Semeur) Geniale ton explication merci ! J”ai enregistré ton image ca me sera bien utile :)

    Je viens de regarder la video de l'artiste que tu as linké, c'est tres inspirant !

    #61039
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    Voici les dessins que j'ai fait ces deux dernieres semaines (ils sont chiffrés pas ordre chronologique du plus ancien au plus récent, ca m'aide à suivre ma progression). Même s'il est vrai que je passe plus de temps à dessiner d'imagination, j'essaie tout de même de travailler aussi bien l'observation que le reste.  Au niveau de la formation j'en suis toujours au module “dessiner avec des formes simples”, je n'ai pas encore vraiment attaqué la lumiere ni les “vignettes” dont j'ai pu avoir un apercu en visionnant les videos suivantes, qui sont encore un mystere pour moi. J'essaie de prendre mon temps au maximum avant d'entamer la comprehension de la lumiere car j'imagine que c'est assez complexe. Je m'entraine toujours aux volumes et à la perspective et je pense attaquer la suite lorsque j'en aurai une tres bonne maitrise. Ps : les croquis que j'ai dessiné sont d'apres le réel et non d'apres photo.

    Critiques bienvenues comme d'habitude :)

     

     

    #61077
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Aiman1 (Mc Wild)whaou! Bravo! Tu as sacré coup de crayon! Vraiment bien! Bravo!😊

    #61094

    @Aiman1 (Mc Wild)

    Quelle imagination !!!!! Et on sent que tu n'hésites jamais à te lancer des défis car certains dessins sont complexes… et très réussis.

    Juste pour t'em…bêter (je ne résiste jamais) pour le dessin 23, les ventilateurs ont des pales tournées par rapport à l'axe de rotation (elles sont même vrillées)… Une vacherie à dessiner et un nouveau défi peut-être (wouarf wouarf wouarf !)

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 120)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.