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  • #85243
    Lilice Illuminé du dessin
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    @Lilice

    Salut @Wag2.0 (Wag2.0) pour ta hiérarchie de valeurs il me semble que tu arrives moins à faire le dégradé dans les tons clairs. C'est peut être aussi l'effet du scan qui perd un peu des valeurs mais tes valeurs entre le 5 et le 0 me semble trop claires.

    Pour tes dessins en perspective, on voit bien le mouvement. C'est la déformation qui rend cet effet là. Je ne suis pas spécialiste mais en BD il me semble que tu peux faire qqs traits supplémentaires pour montrer le mouvement.

    #85249
    Wag2.0 Serial croqueur
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    @Wag2.0

    Bonjour @aad-1496511695 (Lilice) ! Et merci, d'avoir répondu à ma question.

    En fait je ne scanne pas mes dessin mais les photographies chez moi avec mon téléphone portable parce que j'ai rarement l'occasion de pouvoir de les scanner. Il n'y a pas beaucoup de lumière par chez moi dû coup c'est peut-être pour ça qu'on voit moins les valeur clair mais néanmoins j'avoue que malgré cela quand je crée une charte de valeur j'ai justement beaucoup de difficulté à les rendre à partir de 5, je ne sais jamais comment tenir le crayon pour que ça passe. Et aussi j'appuie souvent trop fort sur la mine. Je sais que ses une question bête mais est-ce qu'en on taille le crayon pour avoir une mine plus fine ça change la donne ?

    Et pour pour les dessins en perspective, oui c'est bien la déformation dans la perspective qui rend l'effet de mouvement dynamique et expressif. C'est une technique d'animation en faite, qui est aussi utilisée en BD, en clair à chaque fois qu'il s'agit du dessin d'un sujet en mouvement. Par contre il y a bien des lignes de vitesses derrières et une devant le premier dessin du cube avant qu'il se cogne contre le mur, c'est juste que j'avais hésité à les faire plus foncé et maintenant que j'y repense ceux-ci sont, dans les BD, de la même valeur que les sujets dont ils montre le mouvement donc la prochaine fois je les ferai plus foncé.

    #85270
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
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    @aad-1457082431

    ça me semble bien tes prismes peut-être que le point de fuite du numéro 2 est un peu proche. ça donne un aspect plus triangulaire à ton prisme. La vue en contre-plongée le 3e point de fuite est plus éloigné. Pour tes effets de vitesse, je pense que le bloc qui fonce n'a pas la même perspective que celui qui s'écrase sur le mur. As-tu fais avec une ligne d'horizon ? Si non, tu devrais essayé car à priori tes parallèles ne se rejoignent pas toutes au même point. Enfin j'ai l'impression. Et peut-être ainsi tu pourrais avoir un meilleurs effet d'écrasement et de vitesse.

    #85275
    Wag2.0 Serial croqueur
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    @Wag2.0

    Bonsoir @aad-1457082431 (Bubulk) ! Oui c'est vrai que mon deuxième cube à l'air de ressembler plus à parallélépipède triangle que rectangle et maintenant, avec votre commentaire je sais pourquoi.

    Et d'accord j'essaierai de tracer les lignes de fuites la prochaine fois que je dessine un effet de vitesse comme le cube qui s'écrase contre le mur. Je ne l'ai pas fait car cela m'énervait de construire la perspective et toujours me tromper de quelque centimètres, effacer, recommencer et au final oublier l'idée de départ que j'avais en tête… enfin bref, j'ai préféré me débrouiller en essayant de dessiner un cube à 1 points de fuites en contre-plonger légèrement sur les côtés en visualisant les lignes de fuites sans les tracer, ce qui a donné ce résultat très bizarre avec le haut du cube courbé qui c'est transformé en cube à 2 points de fuites. Par contre la ligne d'horizon est bien présente, c'est le sol sur lequel est posé le mur.

    Cependant j'avoue qu'à un moment, moi aussi j'ai eu l'impression que les deux cubes n'étaient pas dans la même perspective.

    Sinon à part tous cela merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

    #85337
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
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    @aad-1457082431

    ok, je n'avais pas compris que c'était la ligne d'horizon. Du coup ton mur tu l'as placé derrière la ligne ?

    #85340
    Wag2.0 Serial croqueur
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    @Wag2.0

    @aad-1457082431 (Bubulk) Non ! Il est sur la ligne car la ligne d'horizon et la ligne de vision sont placé au même endroit, si tu vois le mur derrière celui-ci c'est peut-être parce que les traits du bas le dépasse un peu. En faite, le mur est posé sur le sol.

    #85346
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
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    @aad-1457082431

    Non, en fait pour moi, la ligne d'horizon est la limite de ce qu'on peu voir. Du coup ton mur il ne peut être que devant ou derrière étant donné que le sol est partout devant et derrière la ligne mais ce qui est derrière ne se voit pas sauf si c'est plus haut que la ligne d'horizon. Je te fais un petit croquis.

    #85356
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
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    @aad-1457082431

    Autant pour moi Wag, j'ai fait un essai en mettant un bloc pile sur la ligne et y a pas moyen de trouver une base.

    #85369
    Wag2.0 Serial croqueur
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    @Wag2.0

    D'accord @aad-1457082431 (Bubulk) ! Ce n'est pas grave. Mais j'ai compris ton raisonnement et c'est vrai qu'un sujet ne peut-être que derrière ou devant la ligne d'horizon sauf quand celui-ci est sur une estrade comme au théâtre ou sur une scène, cette comparaison je l'ai trouvé sur un site qui apprend la BD.

    #85533
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
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    @aad-1457082431

    Ah, là je ne comprend plus grand chose, c'est quoi l'histoire de l'estrade ?

    #85544
    Wag2.0 Serial croqueur
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    @Wag2.0

    @aad-1457082431 (Bubulk) quand tu est au théâtre, assis au premier rang… pas dans les gradins, hein ! Ou que tu participe à un concert en étant debout face à la scène, tes yeux (donc la ligne de vision) sont sensés être placés un peu à la même hauteur que l'estrade ou la scène, ce qui fait que les sujets posés dessus n'ont pas de partie cacher derrière la ligne de vision car le bas du sujet est sur l'estrade ou la scène et non sur le même sol où se trouvent le spectateur.

     

    Pour faire encore plus court, le spectateur est sur le vrai sol et le sujet flotte quasiment dans les airs. C'est juste que la partie basse de celui-ci rejoint pile poils la ligne de vision.

    #85601
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
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    @aad-1457082431

    Ah ok, je comprend mieux. Merci

    #85604
    Wag2.0 Serial croqueur
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    @Wag2.0

    Bonsoir tout le monde ! Aujourd'hui j'ai fait un dessin de mémoire d'un abri de bus typique de chez moi. Je sais que le dessin est bourré de faute mais rien que le faite que je puisse reconnaitre ce que j'ai dessiné me satisfait, enfin pour le moment. Mais que cela ne vous empêche pas de critiquer mon dessin, au contraire peut-être que vous verrez des erreurs que je n'ai pas remarqué. Et en parlant d'erreur j'ai un problème récurrent dans mes dessins en perspective à 2 point de fuites : je ne sais pas pourquoi à chaque fois que je trace mes quatre dernières lignes de fuites, c'est-à-dire les ligne de fuite des deux faces cacher du prisme, les deux intersections de ceux-ci ne font pas de ligne droites… Bon, c'est extrême difficile pour moi de l'expliquer donc je vous enverrai un dessin pour vous montrer mon problème.

    #85608
    Gom Crayon divin
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    @Gom

    @Wag2.0 (Wag2.0)bien ton essai. pour ce qui est de ton erreur, je pense que c'est une question de précision. Un décalage infime va se répercuter grandement dans ton dessin. Pas de quoi s'inquiéter du moment que t'as compris le principe de la perspective.

    #85610
    Wag2.0 Serial croqueur
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    @Wag2.0

    Ah, Merci @Gom (Gom) ! Je pensais que faire une grave erreur et c'est pour cela que je m'abstenais de dessiner des sujets à 2 point de fuites. Et désoler pour avoir effacer et remis mon dessin en même temps que tu me répondais. En faite, j'essayais de voir comment faire pour remettre la photo à l'endroit car cette fois-ci j'ai tenté de la prendre en mode paysage avec mon téléphone, à cause de Gimp qui ne semble pas avoir la même notion que les autres logiciels de retouches photos (ou que mon téléphone) de ce qu'est une image retourner ou pas. Peut-être que ce n'est pas programmé de la même manière dans Gimp que dans mon téléphone.

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