15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 116)
  • #103586
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    C'est vraiment de bonnes grosses lèvres bine épaisses, re-pulpées au collagène. Tu n'as laissé quasiment aucune place en dessous du nez.

    Je t'ai modélisé une bouche en 3D avec un rendu en couleur pour que tu puisses voir le relief. C'est en 3D parce  que c'est plus facile pour montrer le relief et qu'on peut en tirer diverses vues sous tous les angles.

    Je pense que la première des difficultés à maîtriser c'est bien d'acquérir la notion du volume de la bouche et la 3D est un bon moyen pour comprendre comment elle est faite. Elle est très courbée dans le sens avant arrière. Et la plupart des défauts  proviennent du fait qu'elle est dessinée presque plate.

    Guppy

    #103616
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    C’est vraiment de bonnes grosses lèvres bine épaisses, re-pulpées au collagène.

    hahaha ! XD

     

    Tu n’as laissé quasiment aucune place en dessous du nez.

    Pour de vrai, je n'ai même pas pensé au nez quand je l'ai dessiné.

     

    Je t’ai modélisé une bouche en 3D avec un rendu en couleur pour que tu puisses voir le relief. C’est en 3D parce que c’est plus facile pour montrer le relief et qu’on peut en tirer diverses vues sous tous les angles. Je pense que la première des difficultés à maîtriser c’est bien d’acquérir la notion du volume de la bouche et la 3D est un bon moyen pour comprendre comment elle est faite.

    Merci guppy ! :)

     

    Elle est très courbée dans le sens avant arrière. Et la plupart des défauts proviennent du fait qu’elle est dessinée presque plate. Guppy

    Oui, c'est vrai ça ! A chaque fois que j'essaye de créer cette courbure, elle finit quand même par ressembler à un autocollant coller sur un plan. Le mieux que j'ai réussir à faire est une espèce de prise triangulaire avec le sommet pointé en direction de l'observateur. Cela m'a permis de comprendre pourquoi au milieu de la commissure des lèvres, celle-ci avance dans la perspective sur certain dessin.

    #104015
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui j'ai enfin commencé à apprendre à dessiner une ellipse à main levée. Enfin plutôt à souris levée. Puisque j'utilise GIMP pour faire cette exercice. Donc j'ai suivi les étapes monter dans la vidéo de Pit sur l'ellipse, qui permettent de dessiner cette forme à main levée. Sauf que après avoir fini mon dessin, j'ai remarqué que l'outil que j'ai utilisé pour la dessiner à modifier l'épaisseur des traits du cercle que j'avais dessiné auparavant avec l'outil de sélection elliptique. Dû coup, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai utiliser l'outil de chemin (pour ceux qui sont sur photoshop, comme Archange-St-Michel, il s'agit de l'outil plume. Je viens de l'apprendre.). Une fois le travail terminer, je me suis demandé quel était la version la plus correcte, au niveau de la perspective ? Et c'est pour cela que je suis venu ici, pour vous posez cette question et pour voir ce que vous en pensez.

    #104019
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Je voudrais aussi savoir comment fait-on pour connaitre où est-ce que l'on doit placer les bords d'un cylindre vue de 3/4 ? La plus part du temps, je me contente de mettre les deux lignes qui connecte les deux ellipses à l'emplacement où aucune partie de celle-ci ne se retrouvera cacher par une ellipse. J'espère que vous avez compris ce que je viens de dire ?

    #104025
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Finalement, j'ai pu répondre à ma question tous seule. Car au même moment que je préparais l'exemple, j'ai revérifié un dessin de cylindre que je venais de voir sur la page Wikipedia du Cylindre. Et ça a fait tilte dans ma tête. Je me suis rappelé des cylindres dans blender, et de leur face plane. Ce qui m'a permis de comprendre, que ce sont deux segments de ses faces qui sont utilisés pour créer le cylindre vue de 3/4.

     

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zylinder-beispiele-prism.png#/media/File:Zylinder-beispiele-prism.png

    #104104
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Hey ! Sympa ton exo de pers.

    Les ellipses au numérique en plus.

    #104225
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Wag2.0 (Wag2.0) Tu es tellement dans la technique que tu oublies l'essentiel: dessiner. Tu sais, quand tu débutes, tu n'as pas encore les moyens pour placer exactement tes connaissances théoriques genre perspective et autre. Pour moi donc, tu devrais oublier ça un temps et juste DESSINER. Prends des objets, pose les devant toi et zou! bosse les proportions, les angles, les valeurs. Fais du croquis tous les jours, (dessine tes proches, ton chat, ton poisson rouge, ta voiture, tes meubles, ta vaisselle, tes fringues, tes pompes, ton jardin, etc…les sujets manquent pas).  exit les problèmes de perspective et d'anatomie pour le moment, c'est trop tôt pour toi. En faire un peu ça va, ne faire que ça est contre productif à mon avis.

    #104265
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Hey ! Sympa ton exo de pers. Les ellipses au numérique en plus.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Merci !

     

    @Wag2.0 (Wag2.0) Tu es tellement dans la technique que tu oublies l’essentiel: dessiner. Tu sais, quand tu débutes, tu n’as pas encore les moyens pour placer exactement tes connaissances théoriques genre perspective et autre. Pour moi donc, tu devrais oublier ça un temps et juste DESSINER. Prends des objets, pose les devant toi et zou! bosse les proportions, les angles, les valeurs. Fais du croquis tous les jours, (dessine tes proches, ton chat, ton poisson rouge, ta voiture, tes meubles, ta vaisselle, tes fringues, tes pompes, ton jardin, etc…les sujets manquent pas). exit les problèmes de perspective et d’anatomie pour le moment, c’est trop tôt pour toi. En faire un peu ça va, ne faire que ça est contre productif à mon avis.

    D'accord, j'ai compris ! Merci @Gom (Gom) !

    #104284
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    D’accord, j’ai compris !

    on viendra sans doute te donner des conseils pour que tu t'améliores gentiment.

    http://www.portail.aquarellissime.net/Prendre-des-mesures

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-les-volumes/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/le-dessin-de-croquis/

     

    #104376
    Anonyme Serial croqueur
    +144Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 140
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    @Wag2.0 (Wag2.0) Tu es tellement dans la technique que tu oublies l’essentiel: dessiner. Tu sais, quand tu débutes, tu n’as pas encore les moyens pour placer exactement tes connaissances théoriques genre perspective et autre. Pour moi donc, tu devrais oublier ça un temps et juste DESSINER. Prends des objets, pose les devant toi et zou! bosse les proportions, les angles, les valeurs. Fais du croquis tous les jours, (dessine tes proches, ton chat, ton poisson rouge, ta voiture, tes meubles, ta vaisselle, tes fringues, tes pompes, ton jardin, etc…les sujets manquent pas). exit les problèmes de perspective et d’anatomie pour le moment, c’est trop tôt pour toi. En faire un peu ça va, ne faire que ça est contre productif à mon avis.

    Je plussoie.

    #104800
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    on viendra sans doute te donner des conseils pour que tu t’améliores gentiment. http://www.portail.aquarellissime.net/Prendre-des-mesures https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-les-volumes/ https://www.apprendre-a-dessiner.org/le-dessin-de-croquis/

     

    Merci @Gom (Gom), je visiterais ce site et relirais les articles du blog que tu m'a conseillé.

     


    @Wag2.0
    (Wag2.0) Tu es tellement dans la technique que tu oublies l’essentiel: dessiner. Tu sais, quand tu débutes, tu n’as pas encore les moyens pour placer exactement tes connaissances théoriques genre perspective et autre. Pour moi donc, tu devrais oublier ça un temps et juste DESSINER. Prends des objets, pose les devant toi et zou! bosse les proportions, les angles, les valeurs. Fais du croquis tous les jours, (dessine tes proches, ton chat, ton poisson rouge, ta voiture, tes meubles, ta vaisselle, tes fringues, tes pompes, ton jardin, etc…les sujets manquent pas). exit les problèmes de perspective et d’anatomie pour le moment, c’est trop tôt pour toi. En faire un peu ça va, ne faire que ça est contre productif à mon avis.

    Je plussoie.

    Merci @Aymeric Azario (Aymeric Azario).

    #104801
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Aujourd'hui, j'ai fait un petit modèle 3D de jouet d'enfant. Et je souhaiterai vous le montrer, mais je ne sais pas si j'ai le droit de poster ce genre chose sur un forum de dessin comme “apprendre à dessiner”.  J'essaye quand même, et si ça ne va pas je ne le referais pas.

    #104807
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Wag2.0 (Wag2.0) Tu es tellement dans la technique que tu oublies l’essentiel: dessiner. Tu sais, quand tu débutes, tu n’as pas encore les moyens pour placer exactement tes connaissances théoriques genre perspective et autre. Pour moi donc, tu devrais oublier ça un temps et juste DESSINER. Prends des objets, pose les devant toi et zou! bosse les proportions, les angles, les valeurs. Fais du croquis tous les jours, (dessine tes proches, ton chat, ton poisson rouge, ta voiture, tes meubles, ta vaisselle, tes fringues, tes pompes, ton jardin, etc…les sujets manquent pas). exit les problèmes de perspective et d’anatomie pour le moment, c’est trop tôt pour toi. En faire un peu ça va, ne faire que ça est contre productif à mon avis.

    Je suis aussi de cet avis. Le plus dur quand on commence, ce n'est pas de faire 2-3 exos de perspective ou de valeurs (attention je ne dénigre en aucun cas ces bases, qui restent tout de même très importantes), mais plutôt d'implémenter le dessin comme une habitude quotidienne (ou en tout cas plusieurs fois par semaine). Au début c'est dur, c'est chiant, on se demande un peu pourquoi on fait ça… Puis après on se rend compte que ce n'est pas si dure finalement de dégainer son crayon et sa feuille pour gribouiller un peu tous les jours. J'ai entendu quelqu'un dire une phrase qui m'a fait tilt. L'idéal est d'avoir un carnet de croquis, et socialement parlant, de devenir pour son entourage “celui qui dessine”, les gens doivent avoir l'habitude de te voir avec ton carnet en train de dessiner, ça renforce encore plus ton habitude. En parallèle, tu apprends les bases et tu commences à les implémenter à tes dessins, et c'est là en général que les progrès deviennent les plus fulgurants. En quelques semaines tu décolles, puis tu revois tes anciens croquis et tu te rends compte qu'en fait ça en valait la peine. Puis tu te fais prendre dans le mécanisme et là plus possible d'en sortir ^^

    #104816
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tout a été dit de façon constructive je crois. La seule chose que je pourrai dire, c'est conserves tes dessins, et exalte toi face à ta progression. Tu verras que ce qui génère la motivation, c'est de s'apercevoir q'on avance inévitablement si tu pratiques correctement ce qui a été dit plus haut ;)

    Gom a raison. dessines des objets de la vie courante. Il y a cinq mois, je dessinais des tasses, des pots, de l'ail, des pinces, très lentement en essayant de comprendre quelle forme constituait l'objet et dans quel bloc géométrique il s'adaptait le mieux , ensuite, lentement, suivre la démarcation de l'objet sans lever mon crayon, et en évitant même de trop regarder la feuille. C'est très bon.

    Il faut que tu aimes ce que tu dessines, c'est important. Je n'aime pas l'ail, et pas particulièrement les pinces non plus, mais je t'assure que c'est l'essentiel. Observe, observe, et observe encore chaque ligne, chaque angle. Où ce contour se termine t'il ? L'anse de cette tasse est elle au même niveau que le départ de la courbe ? etc… etc…

    Nous attendons tous tes progrès, et n'hésites pas de poster, tu auras toujours un retour ;)

    J'ai oublié de rajouter une chose, mais ça c'est perso.

    Trace des lignes dans tous les sens, des cercles, des ellipses… En faisant de grands geste, et en tenant ton crayon le plus haut possible. Ne prends pas la mauvaise habitude de tourner ta feuille non plus ;) Commence lentement, et accélères. Pour les droites, vise un point, et jettes ta mine dessus. Je te conseilles là ce que je pratique après avoir été conseillé aussi, et ça fonctionne ! ;)

    Pratique ça une demi-heure par jour, avant chaque session.

    #104819
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Wag2.0 (Wag2.0) C'est cool ta modélisation.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 116)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.