15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 100)
  • #28621
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Critiques constructives bienvenues, merci :-)

    Mon premier post est un dessin récent, “Pleroma”, j'ai repris le dessin figuratif il n'y a que quelques mois, avant je faisais essentiellement de l'abstrait. J'ai donc du pain sur la planche !

    #28631
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    C'est un dessin d'imagination?

    Quel format? Quel médium pour la couleur?

    Pourquoi ce titre?

    J'aime bien le mélange des éléments.

    C'est une cocinnelle sur sa lèvre? Ou un insecte? Si oui pourquoi à cet endroit?

     

    #28633

    Je trouve ça très beau et j'aime beaucoup ce genre d'univers où la nature se mêle au fantastique. Tu as utilisé du crayon de couleur ?

    #28648

    @aad-1487769542 (ABCD)

    Si ça c'est un début, ça promet pour la suite ;)

    #28657
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Merci beaucoup ! :-)

    Il s'agit d'un dessin au crayons de couleur et stylos gel sur papier 240g/m2, 36×48.

    Il s'agit d'une coccinelle qui ressort un peu trop foncée sur la photo. Sur les lèvres pourquoi ? Je dirais pour le côté “sensuel” et la sensation de paix (pas de peur), tout comme le papillon est posé sur un oeil.

    Les proportions du visage ne sont pas vraiment réalistes et il manque du modelé, mais oui c'est un dessin d'imagination pour lequel je me suis servie de quelques photos pour les libellules et le lézard. Pour les poissons j'ai observé des dessins du maître japonais Hokuzaï… sans arriver à sa cheville bien entendu :-) Mais j'en suis contente car j'ai la sensation d'avoir réussi à traduire les émotions que je voulais imager.

    “Pleroma” (origine du mot grecque) : difficile à traduire, la meilleure traduction que j'ai trouvée étant en Anglais :

    – A state of perfect fullness, especially of God's being.
    – The spiritual universe seen in terms of the full totality of the powers and essence of God.

    Une sorte de grâce, de plénitude, de perfection “divine” si l'on peut dire, ici il s'agit d'harmonie et de communion avec  la nature et non un vieux chevelu barbu ! ;-)

    #28660
    Vanessa18 Pousse d'artiste
    +129Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 32
    Inscrit : 05/01/2017

    Galerie
    Message privé
    @Vanessa18

    Je trouve ce dessin magnifique avec le mélange des éléments couleurs chaudes à gauche couleurs froides à droite, beaucoup de souci du détail, d'imagination et de talents bravo !

    #28669
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    J'aime :

    • le jeu de couleurs façon roue chromatique. Couleur chaude d'un côté, couleur froide de l'autre.
    • Les lèvres pulpeuses qui rajoutent de la féminité (manque d’objectivité de ma part sûrement, car j'aime ce genre de bouche chez une femme ^^)
    • la méduse dans les cheveux qui me fait penser à une fleur et qui me rappelle les photos traditionnelles d'une vahiné.
    • les différents petits détails : les bulles dans les cheveux, les insectes et les animaux….etc
    • les cils et les sourcils.
    • l'occupation de l'espace. L'image est bien remplie et ne me semble pas surchargée.
    • les dégradés de couleurs dans les cheveux.

     

    J'aime moins :

    • La mâchoire m'apparaît trop prononcée.
    • les yeux manquent de volume. On dirait qu'il n'y a pas de gobe oculaire dessous.
    • le nez est trop “droit”.
    • la coccinelle sur la bouche.
    #28674
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    @Pyf : merci pour cette critique détaillée, en plus je me retrouve dans les + et les – décrits, à part pour la coccinelle que j'ai faite un peu trop foncée mais que j'aime bien quand même ;-)

    @tous : Merci beaucoup pour les commentaires de chacun, je suis preneuse de toute critique constructive, ça fait du bien et va m'aider à progresser et surtout à m'accompagner pour entretenir rythme et motivation.

    Beau week-end !

    #28680
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Je me suis fait plaisir sur ce dessin (“Prémices”), car c'est seulement mon troisième aux crayons de couleur, mon premier avec des crayons de couleur aquarellables, et mon tout premier renard… Et j'aime son ambiance.

    Par contre au niveau technique ce n'est pas ça, et c'est particulièrement ce dessin qui m'a décidée à prendre la formation aux bases du dessin. Il n'y a pas assez de profondeur, les ombres me semblent un peu n'importe quoi, j'ai eu de la peine à travailler les volumes et les couleurs du fond… Il faut dire que c'est un dessin d'imagination à partir de quelques photos de documentation sur le renard et les arbres en hiver qui m'a clairement montré mes limites et mes lacunes en technique de dessin.

    J'en appelle à vous pour me pointer plus exactement les problèmes que vous voyez car j'ai du mal à prendre du recul.

    Voilà, je retourne à mes cubes en perspective pour le moment, histoire de tout reprendre depuis le début ;-)

     

    #28684
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    J'aime bcp ton premier dessin, il y a quelque chose de très poétique dedans ^^

    #28693
    Em Neeli Illuminé du dessin
    +1086Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 534
    Inscrit : 02/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Em_Neeli

    J'ai qu'une chose à dire, j'aimerais voir plus de tes dessins ?

    L'idée et les couleurs sont chouettes sur le premier, le visage un peu moins bien, c'est bien expliqué plus haut.

    Le deuxième est chouette avec son dégradé de couleur, on peut dire que tu gères bien les crayons de couleur, et on comprends mieux ce qu'il raconte, avec le renard qui regarde la dernière feuille de l'arbre. Il est d'imagination au fait?

    Le renard manque de relief, je le trouve un peu plat…

    #28697

    J'aurais du mal à te pointer des problèmes spécifiques dans ton 2ème dessin, à part que, comme tu le soulignes déjà, il manque d'une certaine profondeur (un peu plat). Il y a 2 petites choses que je vois :

    – les arbres du fond manquent peut-être de petits détails ou d'une texture qui aideraient à mieux les reconnaître (au départ je t'avoue je n'avais pas capté que c'était des arbres, je pensais juste que c'était une couleur de fond).

    – le renard a quelques petits soucis anatomiques (poitrail un peu trop bombé –> la patte devrait se trouver un peu plus vers l'avant du poitrail je pense, la queue est un peu trop fondue dans l'arrière train, les oreilles un peu trop fines). Mais en faisant quelques croquis de renards tu comprendras comment ils sont foutus et tu pourras rectifier pour une prochaine.

    Pour le crayon de couleur ce n'est pas une technique facile (je suis en train de faire des essais moi-même depuis quelques semaines) et je trouve que tu as bien géré pour ce qui est des couleurs. Ca donne une ambiance que j'aime beaucoup en tout cas !

    Et de ce que je vois de tes 2 premiers dessins je pense que je vais aimer ton univers. J'ai mon côté spirituel qui entre en résonance ;)

    #28707
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    J'adore ton dernier dessin, c'est très doux.

    #29185
    Nenass Artiste amateur
    +150Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 56
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Nenass

    Super dessin ! Tu as vraiment une belle maîtrise des crayons de couleur ! J'aime particulièrement le rendu de l'écorce du tronc d'arbre.

    Par contre pour moi les ombres devraient être plus diffuses. Au vu de la couleur du ciel il doit être nuageux, et donc la lumière est diffusée d'un peu partout, et pas seulement d'une direction. Il y a un article du blog la dessus : https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-ombres/ . Mais après c'est mon interprétation personnelle :)

     

    #29189
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Super dessin ! Tu as vraiment une belle maîtrise des crayons de couleur ! J’aime particulièrement le rendu de l’écorce du tronc d’arbre. Par contre pour moi les ombres devraient être plus diffuses. Au vu de la couleur du ciel il doit être nuageux, et donc la lumière est diffusée d’un peu partout, et pas seulement d’une direction. Il y a un article du blog la dessus : https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-ombres/ . Mais après c’est mon interprétation personnelle ?

    Merci ! En fait j'ai (re)découvert les crayons de couleur il y a peu et j'avoue que je suis surprise de prendre autant de plaisir après des années de peinture acrylique et huile puis un peu d'encre de Chine.

    Oui, les ombres, justement ça a été le déclic pour me décider à m'inscrire au cours de bases du dessin… Je reprends les fondamentaux de perspectives et de gestion de la lumière, il y a des lacunes et du boulot ;-) Tu as raison pour le ciel et la lumière diffuse, je m'en rends compte maintenant !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 100)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.