15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 100)
  • #29201
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    Sympa aussi le deuxième dessin!

    #29268
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Mon tout premier dessin aux crayons de couleur, “Chrysalide”. Comme je me suis jetée à l'eau sans technique, et dans un contexte particulier, j'ai opté pour un style de rendu 2D composé un peu comme un patchwork de formes.

     

    #29335

    Wow, j'adore la composition et cet effet “patchwork” ! Et encore une fois, ce contraste entre les côtés droits et gauches de l'image. Beau travail sur les détails aussi !

    #29341
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Merci Alichina ! C'est drôle, tu as tout de suite mis le doigt sur une particularité que je ne m'explique pas.

    Mon compagnon en sourit parfois, même sur des dessins et peintures très différentes (abstrait ou non), je suis un peu  monomaniaque – toute proportion gardée – de la composition style “roue chromatique” et symétrique (couleurs et formes) et je ne l'avais même pas remarqué avant qu'il ne m'en parle ! Du coup sans renier mes pulsions j'essaie de me pas m'y enfermer. C'est grave docteur ??? ;-)

     

    #29342
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Je me suis acheté un petit carnet à spirales pour dessiner rapidement à l'extérieur, comme préconisé par Pit.

    Mon expérience dans le bus : entre les secousses et la nausée qui m'a prise au bout de 5 minutes, pas brillant et pas complet !

    En attendant quelqu'un, un peu mieux installée  dans ma voiture : mieux mais…

    La perspective est une chose, mais je me rend compte que si j'ai de la peine à “copier”, c'est parce que j'ai de la peine avec les PROPORTIONS. Du coup dans le croquis rapide elles ne sont pas correctes. Est-ce que cela vient avec la pratique ou puis-je trouver dans un article (ou plus loin dans ma formation puisque je commence juste avec la session pour débutants) une technique pour mieux juger les proportions et les reporter sur le papier ?

    Après la base je pense enchaîner sur la formation croquis… J'aurais peut-être mes réponses, je suis du genre à anticiper et parfois vouloir aller plus vite que la musique ;-)

     

     

    #29345

    Je n'ai pas fait la formation débutant (je vais peut-être me la payer ce mois-ci si mon budget le permet ;) ) donc je ne sais pas si tu auras tes réponses plus loin dans la formation, mais ça m'étonnerait quand même que tu n'en aies pas. En revanche, j'ai visionné toute la formation croquis (et je suis en phase “d'entraînement intensif croquis” haha). Donc je peux te dire que oui, dans cette formation Pit explique des techniques pour trouver rapidement des proportions à peu près justes. Je confirme aussi que ça vient avec la pratique. L'oeil et le cerveau s'habituent à trouver des points de repères pour proportionner les choses. Moi je constate qu'à force de pratiquer les techniques que Pit enseigne dans la formation croquis, je vais de plus en plus vite à ce petit jeu.

    Et pour de premier croquis en extérieur, c'est pas mal tout de même !

    #29369
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1487769542 (ABCD) Joliiiiie. :D

    si j’ai de la peine à « copier », c’est parce que j’ai de la peine avec les PROPORTIONS. Est-ce que cela vient avec la pratique…

    Et bien tout d'abord non. Copier va exercer ton œil, mais ça ne va pas t'apprendre la structure, les proportions, etc, étant donné que celle-ci sont invisibles. Selon ton désir, le mieux est de demander à @Pit quelles articles, formations correspondent le mieux à tes objectifs. :)

    #29488
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel). Je vais m'inscrire au cours “croquis vivant”, je pense que c'est ce dont j'ai le plus besoin maintenant, de dessin d'observation sur le vif avec les conseils avisés de Pit. Et… C'est ce dont j'ai envie ;-)

    Aujourd'hui dimanche pluvieux pas de vidéo de cours mais un dessin d'après photo. Je pensais faire une sorte de croquis rapide mais au final j'ai eu bien du plaisir et un peu de galère et oh surprise ! Je suis restée 40 minutes dessus, sans les voir filer ! Un peu courbaturée mais assez contente même si j'ai mis beaucoup de temps pour un dessin si petit (environ 10×10). Bon, faut que le métier entre ! :-)

     

     

    #29491

    Très joli, j'aime bien les expressions ! L'oeil gauche de la femme (à droite pour nous) pourrait être un peu plus foncé je pense, il contraste un peu avec l'autre. Et ça aurait peut-être valu le coup d'ombrer rapidement la main à droite et le haut de la fillette, pour un rendu plus homogène sur l'ensemble du dessin. Mais c'est du beau boulot !

    Et t'inquiète, moi aussi il m'arrive de passer beaucoup de temps sur de très petits dessins. Plus tu veux un rendu “bien fini”, plus tu mets de détails et fatalement, plus tu mets de temps (même si, évidemment, la vitesse d'exécution augmente avec l'entraînement). L'essentiel c'est que tu te sois fait plaisir !

    #29496
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    @Elodie50 (Alichina) : c'est amusant, c'est seulement en regardant la photo postée que je me suis fait la réflexion de l'oeil droit, et je l'ai donc foncé un peu, ansi que le haut de la robe de la fillette et la main de sa mère… Merci :-)

    #29501

    De rien ! ;) Ca rend tout de suite mieux ! (moi aussi souvent quand je scanne les images et que je les poste il y a des choses qui me sautent aux yeux au niveau des contrastes, je pense que c'est du au fait que la numérisation simplifie les valeurs en changeant tout en pixels, donc certaines choses ressortent).

    #29618
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Voici un exemple de choses que je fais avec de l'encre de Chine. Le test de Rorschach, vous connaissez ? Le test que les psy font passer en présentant une tache d'encre sur une feuille pliée en deux à leurs patients ?

    Ben je me psychanalyse moi-même – c'est plus marrant et moins cher :-)

    “Sur la banquise” est donc le résultat d'un travail sur la partie droite de la tâche… Et vous, qu'y auriez-vous vu ? Si cette technique vous parle je vous la conseille, elle est super pour stimuler l'imagination (je n'aurais jamais pensé à dessiner un phoque sans elle ! ;-))


    @Pyf
    (Pyf) : une idée pour un futur défi par exemple ? (on peut imaginer partir d'une tache d'encre puis continuer à au crayon ou au feutre pour ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas utiliser de l'encre…)

    #29630

    Bah du coup je ne vois plus que le phoque, il m'aurait fallu l'image sans la partie droite pour pouvoir imaginer autre chose. Mais c'est joli en tout cas ! Et intéressant comme travail.

    #29635
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Oups, pour le moment je travaille plus le dessin mais c'est une idée : pour la prochaine “tache”, je posterai en deux fois, “avant” et “après” ! ;-)

    #29639
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    Sumpa'ton croquis et ton phoque rend bien aussi. C'est vrai que c'est chouette pour l'imagination

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 100)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.