15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 100)
  • #29642
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    @Marie91 (doudoll) @Elodie50 (Alichina): merci pour ces encouragements, je reprends toutes les bases depuis le début étant donné que je suis entièrement autodidacte et confrontée au problème classique d'être bloquée (depuis un certain temps déjà) non pas dans ce que j'imagine et aimerais faire mais dans ce que je suis capable de faire. Du coup, je fais ma crise de la quarantaine et en m'y remettant je vois de plus en plus ce qui me fait défaut et tout le boulot qu'il y a, alors.. merci pour les commentaires positifs et aussi les critiques pour m'aider à prendre du recul (sur mes habitudes, mon regard) et m'améliorer !

    #29649
    Pyfouille Modérateur
    +2466Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    @Pyf (Pyf) : une idée pour un futur défi par exemple ? (on peut imaginer partir d’une tache d’encre puis continuer à au crayon ou au feutre pour ceux qui n’ont pas ou ne veulent pas utiliser de l’encre…)

    Oui pourquoi pas c'est intéressant. Après à voir comment présenter la chose car comme le dit justement @Elodie50 il faudra réfléchir à la présentation pour pouvoir s'imaginer des choses.

    Après, je ne sais pas si beaucoup de monde travail à l'encre.

    #29766
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @aad-1487769542 (ABCD) Tres original et tres minutieux ta femme imaginaire .. Belles couleurs aussi ..

    #29805
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    mais je me rend compte que si j’ai de la peine à « copier », c’est parce que j’ai de la peine avec les PROPORTIONS.

    Tu as un style particulier dans lequel la notion de proportion et de perspective peut être plus aléatoire, en tout cas pour les premiers dessins que tu as montrés.

    Cela dit si tu veux travailler cet aspect là, il faut revenir aux fondamentaux: dans une image, la proportion et la perspectives sont liées de toute façon. Parce que la proportion est liée à la profondeur de champ de ton image . Et donc, il ne faut pas hésiter à placer des points de fuites et dessiner avec ça. Et jouer avec ça, parce qu'il ne faut surtout  pas se cadenasser avec un cadre rigide. you, je fais mon petit malin…

    Comme toi, je serais totalement incapable de dessiner dans un truc qui se déplace. Par contre me poser quelque part et croquer à la volée, ça oui.De très bon illustrateurs conseillent de faire ça. Comme James Gurney, par exemple. ( c'est l'auteur de Dynotopia)

     

     

     

     

    #29825
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Bonjour @Bobby5 (Bobby5), et merci pour ton commentaire !

    J’ai tout repris à la base, j’en suis à mi-parcours du cours débutant, et donc en plein dans l’étude de la perspective (je rêve de cubes et de sphère ;-)). Tu as raison, ce sont bien ces bases techniques qui me manquent et j’ai une grande marge de progression devant moi ! Je pense continuer avec la formation « croquis vivants » qui, je pense, m’aidera pour la question des volumes et des proportions, ensuite probablement le visage et le corps humain… Evidemment comme beaucoup de monde tout m’intéresse, je dois respirer et y aller étape par étape alors qu’en fait j’aimerais tout bouffer d’un coup !!!

    Les interactions entre membres sur le forum et les articles de Pit sont vraiment un plus pour maintenir la motivation et le partage, j’apprécie beaucoup, quand j’ai un p’tit coup de mou ou suis trop fatiguée pour dessiner je me lis un article, regarde une vidéo et/ou passe sur le forum, et hop, je retrouve la pêche ! ?

    8 mars 2017 à 19:28 #29766

    @aad-1487769542 (ABCD) Tres original et tres minutieux ta femme imaginaire .. Belles couleurs aussi ..

    Merci Paulette, j'adore dessiner les femmes d'imagination, par contre je me suis documentée pour les animaux et les insectes que je serais encore incapable de faire sans aucune référence :-)

    #29860
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

     je dois respirer et y aller étape par étape alors qu’en fait j’aimerais tout bouffer d’un coup !!!

    :D. . Alors moi je suis en apnée et je bouffe tout d'un coup.

    Donc surtout fais comme tu le sens ;)

    #36575
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Hello amis dessinateurs,

    Alors voilà, j'ai ressorti de mes cartons un projet de longue date, il s'agit d'un projet d'écriture que j'ai très envie de reprendre en parallèle aux formations de dessin (formation débutant à bout touchant et début de la formation personnages, anatomie). Du coup très envie de mêler les deux en travaillant mon dessin sur le visuel de mon univers en cours de rédaction. Il s'agira d'études de personnages, ambiances et décors avant de penser à du concept art abouti (si j'en suis un jour capable !), afin de me motiver sur ces deux pôles artistiques, mes deux passions.

    J'en appelle donc à votre oeil averti et vos sensibilités artistiques ! Je posterai de temps à autre des dessins en vous demandant vos impressions :

    – qu'est-ce qui se dégage du dessin (émotion) ?

    – qu'est-ce qui pourrait/devrait être travaillé dans le dessin (technique) ?

    – tout avis et commentaire constructifs pouvant m'aider à améliorer mon travail…

    C'est un projet ardu que j'ai déjà laissé de côté plusieurs fois pour plusieurs raisons  – toujours bonnes donc frustrantes (disponibilité, santé, manque d'inspiration, procrastination, incapacité mentale et/ou physique quoi…)

    En écriture et surtout en dessin j'ai une grosse marge de progression, donc ce n'est pas toujours facile de s'accrocher mais maintenant que je fais partie de cette communauté je me dis que c'est l'occasion de profiter d'un regard extérieur, une multitude de regards en fait puisque nous sommes tous différents et que je suis donc très curieuse d'avoir vos retours.

    A ceux qui me feront cet honneur, un grand merci d'avance !!!

     

     

    #36576
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Je commence avec un simple portrait en deux variantes… Il s'agira de mon héroïne bien entendu, je commence par elle… Je vois des qualités et des défauts dans les deux variantes, elles ne m'inspirent pas tout-à-fait les mêmes impressions, chacune porte quelque chose de mon personnage. Mais j'ai une préférence pour l'une d'elle ceci dit, avec peut-être un soupçon du quelque chose de l'autre ;oP Techniquement bien entendu il y a probablement beaucoup à en dire ;-) Il s'agit d'études et probablement pas d'une version finale, même si sur ce coup-là je suis un peu au max de ce que je suis capable de faire pour le moment…

    PS: je suis un peu  en galère avec la colorisation de la peau… J'aimerais un ton un peu plus “cuivré” mais sans tourner au marron ! Pour le moment j'utilise 3 ou 4 couleurs en touches légères mais j'ai peur de gâcher alors je n'y vais pas franco… Si vous avez des conseils…

    #36579

    Très beau projet @aad-1487769542 (ABCD) ! Je serais ravie de t'aider dans la mesure de mes capacités ^^

    Pour ce qui est de tes 2 portraits, ils ne dégagent effectivement pas la même chose. Sur le premier la jeune femme me donne une impression un peu espiègle et taquine, alors que sur le second elle semble pensive et légèrement mélancolique (du moins c'est l'effet que ça me fait, c'est subjectif). J'ai une préférence pour le second portrait, je trouve le visage plus harmonieux, un peu plus doux aussi.

    Pour ce qui est de la technique niveau couleurs je ne peux pas t'aider malheureusement, je suis autant en phase de test que toi (mais du coup je suis curieuse de lire les réponses s'il y en a ;) )

    #36583
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    @Elodie50 (Alichina) merci !

    C'est intéressant, il me semblait que le portrait “étude 1” a le nez un peu trop long et le cou un peu fin, et que c'est l' “étude 2” qui est mieux proportionné… Par contre je le trouve moins “typé”, moins singulier. Comme quoi c'est intéressant de comparer les avis ;-)

    #36586

    En effet, c'est tellement subjectif !

    #36591
    Bitiki Illuminé du dessin
    +562Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 467
    Inscrit : 17/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Bitiki

    alors après avoir zappe plusieurs fois entre chacun de tes portraits ( réussis) , je pense que j ai une préférence pour la première et quand j ai essaye de savoir pourquoi , il me semble qu'elle est légèrement plus ronde, et plus douce …pareil a mes yeux

    #36594
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    Je préfère la 1ere mais car elle colle à mon univers féerique/fantastique, l'autre est plus réaliste. Du coup je pense que ton choix dépendra de ton histoire

    Pour les crayons de couleur moi je fais souvent des tests sur un papier à côté

    #36691
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    PS: je suis un peu en galère avec la colorisation de la peau… J’aimerais un ton un peu plus « cuivré » mais sans tourner au marron ! Pour le moment j’utilise 3 ou 4 couleurs en touches légères mais j’ai peur de gâcher alors je n’y vais pas franco… Si vous avez des conseils…

    Vas-y franco le crayon de couleur c'est comme le pastel sec (mais en mieux ;-) ) il faut ajouter couches sur couches jusqu'à saturation. Quand on n' pas la couleur exacte que l'on désir on l'obtient par mélange en croisant les couches.

    Ce sont deux beaux dessins. Oses !

    #37596
    aad-1487769542 Serial croqueur
    +245Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 148
    Inscrit : 22/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1487769542

    Bonjour à tous,

    Alors je m'attaque à l'étude d'un personnage masculin… Je n'ai jamais vraiment dessiné de personnage masculin… Donc double défi pour moi.

    Il s'agit donc d'une première étude en cours, je vous serais reconnaissante de me dire ce que vous en pensez. Les proportions vous semblent-elle correctes ? Qu'est-ce qu'il dégage, s'il dégage quelque chose ? Pour l'instant mes portraits sont un poil figés, je dois travailler la technique de base avant de me lancer dans des choses plus inspirées, plus vivantes, mais on va dire que je trouve ces débuts encourageants.

    Mille mercis et excellente journée :-)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 100)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.