15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 518)
  • #214630
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Merci pour vos retours.
    Je pensais qu'il y aurait des remarques sur la qualité du trait, l'utilisation des délié ou autre.
    Finalement c'est plus, sur les choses à mettre en évidence ou non.


    @Alex-KZG
    Oui, le halo autour de la botte clairement c'est mieux. Pour répondre en même temps à @chaise_de_jardin . Je pense que le halo est quasi indispensable quand on est aplat sur aplat. Sauf si on veut créer un effet de bord perdu. Pour le halo ailleurs, je me dis qu'il peut être utile quand on veut mettre en évidence des variations de traits. C'est n'est pas indispensable, voire inadéquate. Je ne sais pas trop.
    Hachures, aplats, pas facile de trouver l'équilibre et surtout garder la lisibilité.

    D'ailleurs question lisibilité @San, le fond noir, c'était pour créer du contraste et faire ressortir, notamment la tête de la gargouille. J'ai d'ailleurs inversé le zone sombre par rapport à mon premier encrage. Au final, tu as raison, ce n'est pas forcément le meilleur choix. C'est surtout sur la partie gauche que ça cafouille, à vouloir mettre en évidence, le monstre, sa flamme et la gargouille, ça fait un peu patchwork et on ne comprend plus trop ce que représente le fond.

    #214633
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Nouvelle version en tenant compte de vos remarques.
    Corrections sous photoshop…

    #214701
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1932Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 785
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Oui c'est plus lisible.
    Ce qui me pose problème personnellement vient déjà du crayonné. C'est le “personnage” assis sur la gargouille qui semble t'avoir servir à répondre à l'item “flamme”. Difficile de définir de quoi il s'agit pour moi…

    #214842
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Rhum1 Oui c'est une créature issue d'assemblage de coquillages et de poulpe, mais j'avoue qu'il aurait pu être plus soigné, et j'aurai pu trouvé autre chose pour le coquillage.
    D'ailleurs les flammes sont assez médiocres aussi. Un moment on fait des choix, et arrivé à un certain point, on s'y tient même s'ils ne sont pas les meilleurs. Ta remarque est justifiée.

    Aujourd'hui, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un dessin juste au crayon, alors une pose au crayon (HB-2B-4B) sur A3.

    Bonne journée.

    #214917
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart C'est magnifique 🤩🤩😝. Je fais tout de même 2 remarques: ce n'est que mon avis.
    Le côté droit semble arrondi alors que tu as fait le côté gauche assez anguleux.
    Certaines ombres, c'est peut-être voulu, sont pâles. Ex: ton pied à la même valeur que ton drapé, mais tu mets un trait pour les dissocier.

    #214934
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @San Merci.
    Et tu fais bien de faire des remarques, c'est exactement ce que j'attends, rien de tel pour voir ce qu'on ne voit pas.
    Et pour le coup, pour ta première remarque, je ne vois pas vraiment… Tu trouves qu'il y a un déséquilibre ?

    Pour les ombres, oui, je voulais créer des fondus par endroits et rester subtile dans des zones que je ne voulais pas être des focus. Mais pour le pied, maintenant que tu le dis, effectivement ce choix me paraît moins judicieux. Et pour ce qui est du trait, je galère beaucoup avec les pieds, et au bout d'un moment je me suis dit que j'allais arrêter d'y toucher parce que c'était à peu près ok.

    #214943
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart On voit bien la forme du deltoïde de ton épaule droite alors que la gauche fait angle droit. Il y a qqc qui me gêne sur ton bras gauche, je me trompe peut-être mais je le trouve trop droit (sinon soit tes 2 épaules sont arrondies, soit elles sont anguleuses?). Sur le moment, je voyais aussi un angle sur ton genou gauche, mais en agrandissant bien, en fait, non, c'est un petit coup de crayon qui fait cette effet, mais il y a bien l'arrondi. 😝
    Pour ce qui est du pied, je pense que le regard des gens est attiré par autres choses! Il est un peu droit, il devrait courber juste après la cheville et creuser avant les orteils ( S inversé).

    #215025
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @San Oui ok pour le deltoïde gauche… Du coup, je ne voyais plus que ça ;-) Une petite correction avec photoshop.

    #215029
    Krystian Illuminé du dessin
    +654Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 383
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    Salut,
    Le nu est magnifique, mais dans le décor quelque chose attire l’œil, on dirait une sorte de croix blanche, à gauche du personnage

    #215031
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Krystian Merci.
    Oui, j'ai fait un motif abstrait à la gomme sur une très légère valeur de gris. Mais, trop subtil pour mon scanner, et ça dépend des réglages de l'écran. J'ai d'ailleurs modifié un peu entre temps. Je réessaierai peut-être un scan, on verra…

    #215054
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart yes! Les miracles de la technologie! Pour moi, tes traits blancs, je trouvais ça original et mettait en valeur ton personnage. Comme quoi, chacun interprète à sa manière !

    #215128
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour,
    Sollicitation de votre avis !

    Je vais essayer de faire une autre pose, j'ai fait une esquisse rapidement et utilisé photoshop pour essayer des variations sur l'organisation des valeurs, notamment le fond.
    Je veux une lumière venant d'en bas à droite (découverte d'un trésor ?), le reste de l'éclairage n'est pas encore défini.

    Si vous avez une préférence, je suis curieux de connaître laquelle et pourquoi selon vous ?

    Merci d'avance !

    #215239
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart La dernière pour faire ressortir les volumes. Par contre, si ta lumière vient d'en bas à droite, les seins devant doivent être éclairés. Tes bras sont à côté des seins, ils ne peuvent pas cacher la lumière. Pour la pause, de profil, tes jambes, ton bassin, ta poitrine, mais tes épaules sont en décalées? Surtout pour les diceps, tu les fais en parallèle mais décalés( soit il est caché par celui de gauche, soit il est penché). Même départ mais penché au coude. Mais d'après tes mains, je pense plutôt qu'il est caché. Fait la pause des bras avec les tiens (je ne sais pas si je suis claire).

    #215240
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart fait gaffe à ta jambe gauche, prends la pause, elle ne peut pas dépasser celle de droite.

    #215266
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    En essayant de reproduire ta position avec une lumière en bas à droite pas sur qu’elle soit absolument bien placée, à cause de l’avant bras gauche pas éclairé. CSP permet pas mal de chose mais ce n’est pas un vrai soft de 3D

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.