• Ce sujet contient 516 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par logicfun, le il y a 6 mois.
15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 518)
  • #227559
    Naïki Crayon divin
    +4512Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1967
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Davart Tu es sur le programme essentiel de DPS ? J’ai déjà vu passer ces oiseaux.
    Mais je ne sais pas ce qu’il faut faire.

    #227561
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Naïki merci pour cette non réponse 😛 !

    Effectivement, c’est le cours de DPS.

    #227570
    chaise de jardin Crayon divin
    +3916Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1294
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Davart je ne sais faire que du tradi, pour moi le calque c’est simplement une feuille de papier vaguement translucide et qui ne sert à rien.
    Mais pour ton illu, je dirais que ce qui ne me va pas, c’est que les oisillons sont un peu flous. La feuille, qui est censée être à leur verticale, est hyper nette et détaillée. La branche, un peu moins mais quand même. Donc les oisillons, on devrait pouvoir compter leurs poils. Le fait qu’ils soient flous ça fait qu’on ne sait plus où les placer dans la profondeur.

    Je n’ai jamais regardé un oisillon de près. Mais on doit quand même voir une sorte de plumage, j’imagine ?

    #227603
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Pour un rendu peintre numérique, je suis pour limiter les calques. Si on prend juste l'oiseau, j’aurais un calque pour l'oiseau entier, un calque d’écrêtage pour les yeux le bec et les pattes et c'est tout. Une fois le gros fait, vu que j'ai peur de me planter, j'ai tendance à faire un calque par dessus pour pousser le rendu et tester des choses, je le fusionne régulièrement avec celui du dessous et refais la même manip, ça permet de compenser un historique limité par un pc de merde ;)

    j'ai tendance à limiter les calques avec des modes de fusion, je préfère une approche plus traditionnelle. Les calques je m'en sert pour séparer les zones qui doivent l’être pour barbouiller comme un sauvage sans dépasser ;)

    Pour le choix a faire, c'est à toi de voir suivant l'approche qui te semble la plus naturel avec ta façon de faire

    #227606
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Merci @logicfun

    Toujours intéressant de connaître les pratiques des uns et des autres !

    je pense que pour ce cas là au final, je vais sûrement :
    – fusionner les calques des oisillons (j’en fais une copie de sauvegarde au préalable si j’en ressens le besoin)

    – je recommence un croquis par dessus en utilisant cette image fusionnée comme guide pour faire mes corrections. Je peux même la déformer si je veux, la passer en niveaux de gris (ça me donnera en plus une lisibilité sur les valeurs, etc…)

    – et ensuite, je recommence la colo, en pipetant des couleurs si besoin.

    Pour le reste de l’image (feuilles, branche, fond), pour le moment c’est juste pas finalisé, mais ça me convient.

    Un calque pour les yeux et becs aussi éventuellement.
    Et je note ta technique pour apporter des modifs, puis fusionner. Même en-dehors de la puissance du pc, on garde une meilleure lisibilité, plutôt que de chercher sur quel calque faire la modif.

    #227730
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonsoir,
    Voici une nouvelle version dont je suis un peu plus satisfait.

    Finalisation pour bientôt…

    #227737
    Naïki Crayon divin
    +4512Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1967
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    La lumière et les couleurs sont plus vives ; et le duvet plus joli. C’est sur la bonne voie.

    #227738
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Beaucoup mieux, ils se sont redressé, on sent qu'il sont plus fier de leur rendu ;)
    C'est marrant, le piaf du premier plan en plus de ne plus être vouté a aussi choper une attitude genre un mix de blasé et d’énervé
    Bon courage pour le rendu des gouttes d'eau et n'oublie pas les ombres au niveau des pattes des piafs

    #227854
    Igricheff Modérateur
    +6182Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2740
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Oula , je t’ai contaminé ! photoshop, procreate , Rebelle … la spirale infernale 😂
    Ah les oisillons de dps, super que tu aies trouvé un « style » Davart pour cet exercice ! J’avais fait un truc bien plus conventionnel : Bravo !

    #227861
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello,

    ça rend bien ! tu t'en ai bien sortit finalement avec le duvet aussi.
    j'aime particulièrement la texture de la branche et la gestion globale de la lumière : même à contre-jour ça marche bien niveau lumière.

    good

    #227862
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Maintenant que mon test n'a pas été concluant, j'ai plus de temps ;)

    Exemple en image de ce que je voulais dire par simplifier les plans. C'est bien un bâtiment mystérieux, c'est encore mieux quand tu comprends que c'est un bâtiment mystérieux et non pas un truc blanc dans le fond ^^

    #227926
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Naïki @-Zed- merci pour vos compliments !

    @Igricheff
    oui, j’essaie quelques trucs, mais il faudrait tellement plus de temps pour bien exploiter ces outils. J’utilise pas mal procreate, pour des esquisses rapides, des tests, etc… comme un sketchbook. Et Rebelle je ne l’ai que très peu utilisé, mais j’ai vraiment apprécié, les effets aquarelle et peinture sont vraiment bons. J’y reviendrai sûrement. Je vais aller jeter un oeil à ta version, j’avoue que je ne trouve pas le temps de trop parcourir le forum de dps, et ja n’ai qu’ouvert discord que je m’y sentais déjà perdu…


    @logicfun
    merci pour ta démonstration. J’aime beaucoup la manière avec laquelle tu as traité le feuillage. Effectivement ta tour apparaît plus comme un bâtiment et est plus visible. Et le contraste marche bien. Je retiendrais ces éléments, j’ai un autre projet d’illustration dans le même genre.
    Il y a toutefois 2 choses, qui se perdent un peu je trouve. La dimension de la tour qui me semble moins titanesque sur ta version. Et je tenais à des variations entre les plans pour ne pas avoir trop une impression de superposition, mais plutôt une impression de continuité.
    En tout cas, ça me servira, merci.

    #227946
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est sur que la superposition est vraiment visible et qu'un coup de polish ne ferait pas de mal.
    L'avantage, c'est que ça ce fait extrêmement rapidement pour bien bosser la composition, les contrastes et les teintes. Tu peux facilement tester plusieurs choses comme modifier la taille de la tour si trop petite par exemple. Ca permet aussi de garder un guide avec ton intention de départ avant de pousser plus ton image

    #228483
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Aujourd'hui, quelques études de valeurs pour exercer son oeil à les voir correctement.

    #228487
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Et comme je viens d'en finir un nouveau.
    Voici, un exercice complètement différent. De loin pas ce que je préfère, et pas si simple que ça ; quelques logos que j'ai eu l'occasion de faire pour des connaissances.

    Images:
15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.