15 sujets de 346 à 360 (sur un total de 518)
  • #228777
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Très chouettes tes études de valeur, j'ai l'impression que tu as plus de mal avec les valeurs de chaque extrême, surtout les plus sombres (peut être un problème d'écran). C'est flagrant avec la rimlight du crane qui a moins d'impact, par contre tu as super bien géré tout le reste au niveau du crane, super effet de matières

    Au passage, tu as l'image en bonne qualité de l'épave, elle pourrait me servir de ref pour une illustration que j'ai à faire

    #228821
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Très chouettes tes études de valeur, j'ai l'impression que tu as plus de mal avec les valeurs de chaque extrême, surtout les plus sombres (peut être un problème d'écran). C'est flagrant avec la rimlight du crane qui a moins d'impact, par contre tu as super bien géré tout le reste au niveau du crane, super effet de matières

    Merci.
    Et oui, effectivement c'est un truc que j'ai remarqué avec ces exercices, notamment comme tu dis pour les valeurs les plus sombres. Je pense que ça vient de moi, plutôt que de l'écran, mais je vais bientôt me récupérer un calibreur, peut-être… Mais comme dit c'est plutôt me calibrer moi qu'il va falloir.

    Ensuite, un autre truc que je réalise vraiment que maintenant. Parfois, on se sent stupide de comprendre des choses, évidentes aussi tard… Surement que pour toi, ça va paraître une évidence.
    La taille de l'outil “couleur” à l'écran peu avoir son importance, car plus il est grand, plus on peut choisir des nuances subtiles dans les valeurs, saturation et teintes. Si on l'affiche en petit, on fera des grands sauts dans les valeurs (par exemple des saut de 1 ou 2%), alors que si on l'affiche en grand on peut faire des sauts biens plus précis (inférieur à 1%). Si on travaille sur des zones à faible contraste, ça peut avoir une importance, même si des variations se font naturellement avec l'opacité controlée par la pression du stylet.

    #229208
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Quelques études de lumière et transparence.

    #229212
    Krystian Illuminé du dessin
    +656Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 385
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    Intéressant !
    Ça te prends combien de temps pour faire ces 3 études ?

    #229236
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    J'aime beaucoup la première avec ce qui ressemble à de la glace. C'est chaud de gérer la transparence et la déformation

    Pour les histoires de valeur des messages précédent, sur le fond c'est pas très grave, sauf si c'est une histoire de calibration d'écran, ce qui risque de te poser problème le jour ou tu devras faire imprimer tes images

    Même si c'est pas grave, ça pose une question sur la” post production”. C'est un truc que j'ai découvert super tard, mais quand tu as fini ton image, c'est pas mal de prendre un pause, genre aller se chercher un petit café, ou mieux si tu n'es pas pressé de reprendre le lendemain avec un œil neuf. La, tu test si des ajustements de niveaux, de teintes, de saturation ne peuvent pas améliorer ton image. Je joue beaucoup avec la balance de couleur de photoshop, il y a des fois ou je ne change rien, mais il y a des fois ou ça peut créer une ambiance légèrement différente et beaucoup plus agréable et parfois ça ne change pas l'ambiance, mais ça donne une meilleur harmonie de couleur
    Quand aux niveaux, ça permet souvent de compenser les valeurs très clair ou très foncé qu'on a pas osé pousser

    #229245
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Krystian Alors pour le temps, ça va dépendre ce que tu comptes. L'objectif était justement pour moi, de bien définir le processus de réalisation, pour pouvoir le faire plus rapidement par la suite. Donc découper par étapes, et prendre des notes.
    Alors pour une planche, en temps de réalisation photoshop, c'est environ 1h avec prise de notes. Pour la première, avec laquelle beaucoup de choses se mettent en place, c'était entre “un peu plus” à 2x fois plus ;-))
    Maintenant avec ce process en tête et ma fiche sous les yeux en 15-20minutes, je peux faire ce genre d'objet, 5min pour les versions simplifiées.

    Par contre, si tu comptes le temps de recherche de références, d'observation, d'apprentissage des concepts (lumière directe, spéculaire, subsurface scattering, etc…) c'est beaucoup plus d'heures.


    @logicfun
    Merci.
    Et oui, tu as raison il faudrait “laisser reposer” nos réalisations une nuit, pour revenir avec regard vraiment neuf. Ça rejoins ce qu'un autre artiste (je ne sais malheureusement plus qui) disait dans une interview, pour avoir un rendu pro, il faut aller 5 à 10% plus loin que ce que tu estimes habituellement comme fini. Ce serait donc idéal, de laisser passer une nuit, et de revenir ensuite pousser l'oeuvre un niveau plus loin. Bon après, quand ce sont des études rapides, ou croquis, ce n'est surement pas la peine…

    #229397
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Aujourd'hui, un petit truc au pastel.

    #229445
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1957Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 798
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Ouah! C'est top. C'est le numérique qui t'as fait avancé comme ça sur la couleur une fois en tradi?

    #229459
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    J'aime beaucoup, reste a faire le reste de la page ;)

    #229473
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Rhum1 merci !
    Je ne sais pas trop pour la couleur, je m’y suis exercé en tradi et numérique. Notamment avec le cours de Pit ici, et celui de Marco Bucci. Après, c’est sûr que le numérique permet de s’entraîner beaucoup plus facilement, de faire des tests à volonté, et en plus de pouvoir se corriger avec les outils de contrôle.
    Content que l’on voit une évolution.


    @logicfun
    merci ! C’est ça qui est beau, la page fait tout le boulot pour moi 🙂 Je me rends compte que ce dessin plaît beaucoup, ça me rappelle encore une fois que chercher la technicité ça ne paye pas toujours, une composition qui marche et une histoire à raconter. C’est techniquement simple, mais c’est difficile de s’accorder cette simplicité.
    Peut-être les dernières choses qui nous distinguent d’une ia… peut-être…

    #229523
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Séance de modèle vivant.
    C'est vraiment un exercice, qui m'est indispensable. Une fois qu'on a un peu l'habitude, c'est agréable, et un des trucs les plus formateurs.

    #229528
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    La suite

    #229583
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1957Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 798
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Ce sont de vraies séances?
    Pas sur ordi j'entends.

    #229590
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Rhum1 en l’occurrence, ici il y a les deux. Une séance en réel et l’autre sur croquis café (séance filmée, pas juste des photos)

    #229594
    Naïki Crayon divin
    +4438Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1947
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Jolies séries. Je trouve que la deuxième est plus vivante, plus dynamique que la première. Les modèles ont plus de rythme même si elles sont pls anguleuses.

15 sujets de 346 à 360 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.