15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 518)
  • #230240
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Aujourd’hui fer et acier.

    #230242
    Krystian Illuminé du dessin
    +654Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 383
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    Magnifique !
    C'est fait d'après photo ou d'imagination ?

    #230266
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    C'est méga beau de la mort ! (et les trucs en bois aussi c'était bien)
    Combien de temps pour faire, par exemple, le casque ? Est-ce que c'est, disons, une sorte de travail d'enluminure où le pauvre moine s'esquinte les yeux pendant des heures ? Ou bien en fait le logiciel permet de choisir d'emblée des couleurs et des textures qui vont bien ?

    #230298
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Krystian Merci! LE robot et la sphère sont d'imagination, et le reste d'inspiration (c'est à dire à partir d'une ou plusieurs référence, dans un angle parfois un peu différents, et avec des éléments en plus ou en moins).


    @chaise_de_jardin
    Merci !
    C'est moins compliqué qu'il n'y paraît. Je pense qu'il y a 3 choses à gérer : le plus important l'ombre et la lumière, les bords durs ou flou, et le blending. Il y a à peu près tout dans les cours ici sur aad, il manquerait peut-être un bon chapitre sur le blending. Et ensuite c'est surtout de l'observation.
    Pour le temps, ça dépend toujours s'il s'agit du premier ou de répétition. Pour le premier je dirais :
    – Une bonne 1/2 de recherche de références et d'observation (surface lisse ou avec des aspérités, échelle de valeurs, spéculaires, motifs récurrents, etc..)
    – 1 heure pour mettre les bases (croquis, poser les valeurs et les couleurs)
    – 1 heure, une heure 1/2 pour travailler les transitions (blending), poser les bords (durs comme les occlusions, plus ou moins flous pour les spéculaires et reflets, etc…), faire les détails (rayures, bosselures, trous, etc…). Je ne suis pas hyper patient, mais j'imagine que là tu peux encore y passer des heures. Perso, je ne fais que du réalisme pour comprendre (la lumière, les couleurs, les textures, etc…) mais ce n'est vraiment pas le style que j'aime ni que je ferai une fois aguerri, sinon autant prendre les photos.
    Ensuite, il y a bien sûr l'outil photoshop qui aide (calque d'incrustation par exemple), mais ce n'est pas l’essentiel. Et les brush, même si la grande partie est faite avec des brush vraiment de base (rond net ou flou), parfois ça permet d'aller plus vite avec des brush (tâches, fibre de bois, ou un peu texturé), mais là aussi c'est très secondaire (pour l'apprentissage en tout cas, pour la productivité c'est indispensable).

    #230299
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Très beau boulot, surtout pour du rendu fait à la main

    #230303
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Davart Whaou !!! Superbes, ces études. 😮

    #230304
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun Merci !
    A la main tu veux sans photobashing ?


    @Naïki
    Merci

    #230314
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Oui, sans photobashing, phototexturing ou plaquage de texture
    à la main quoi, même si on devrait plutôt dire au brush^^

    #230316
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun effectivement pas de ça sur ceux-là. J'avais utilisé un peu de plaquage de texture sur le dessin joint, mais très léger et ça fait déjà un moment. C'est un truc que j'expérimenterai aussi un peu plus bientôt. J'ai besoin de tester pour faire mon tri (je me souviens bien que tu m'as dit que le tri se fera tout seul, il faut juste de la matière à trier). En plus avec les ia qui vont nous bouffer, faut être efficace… ou s'adapter… ou avoir un style ou une originalité… dur…
    Du coup, aparté : faut avouer qu'après plus de 2 ans d'apprentissage intensif, voir ce que te pond une machine en quelques secondes, c'est un peu déprimant. Se dire que peut-être toutes ces heures, ces efforts, ces frustrations passées, se sera pour rien, et qu'il faudra retourner faire un boulot chiant. Continuer à dessiner, c'est sûr, en vivre c'est peut-être trop tard, et ce n'est pas une question d'âge mais d'époque…
    Bref… J'y retourne quand même !

    #230342
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    A une époque j'utilisais pas mal le plaquage de texture, je pense que c’était plus pour compenser des faiblesses technique que pour apporter un vrais plus à mes colos. Je préfères donner les effets de matière avec des brush, ça permet d'avoir un ensemble plus cohérent

    Je me disais bien que le cas des IA te titillait à travers certains de tes dernier messages
    Premièrement même si tu doit finir par retourner vers un boulot chiant, ça n'aura pas été en vain. On ne perd jamais rien à apprendre des choses, et surtout tu n'auras pas le regret de ne pas avoir essayer.
    Vivre d'une activité artistique, avec ou sans IA, c'est pas gagné. On est pas dans un manga, le travail et la détermination ne paye malheureusement pas toujours

    Si tu regarde le succès sur les réseau sociaux, c'est le plus souvent la personnalité de l'auteur plus que la qualité des dessins qui fait la différence (dommage pour moi). Sur ce point l'IA ne change pas la donne. Ensuite quand quelqu'un passe une commande de dessin, c'est parce qu'il aime l'artiste, qu'il veut une œuvre unique, pas un truc random qu'il pourrait faire lui même.
    Mon conseil, ne te prend pas la tête avec ça, continu de bosser pour ne rien avoir à regretter.

    #230346
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Davart wow de bien belle études ! bravo

    Du coup, aparté : faut avouer qu'après plus de 2 ans d'apprentissage intensif, voir ce que te pond une machine en quelques secondes, c'est un peu déprimant. Se dire que peut-être toutes ces heures, ces efforts, ces frustrations passées, se sera pour rien, et qu'il faudra retourner faire un boulot chiant. Continuer à dessiner, c'est sûr, en vivre c'est peut-être trop tard, et ce n'est pas une question d'âge mais d'époque…
    Bref… J'y retourne quand même !

    Je comprend ce sentiment, mais faut s'accrocher. Et puis, ya quand même des alternatives en attendant d'avoir une activité artistique totalement rentable. Création de logo en effet, documents imprimés, charte graphique etc… même si certaines plate-formes facilitent la conception pour le néophyte, c'est rarement du niveau d'un graphiste, illustrateur ou designer.

    Forcément, il y a aussi ce sentiment d'avoir “le retard à rattraper” ( par rapport à ceux de ma génération qui ont démarré en cursus artistique durant leurs études ), mais bon… il es jamais trop tard ^^
    On est jamais à l'abris d'une découverte !

    Pour autant, je pense déjà qu'il reste possible de prospérer en tant qu'artiste, après faut connaître son produit, sont marché, sa cible et les points de contacts…
    Il y a beaucoup de possibilités pour rentabiliser une activité artistiques et effectivement ça demande du travail.

    Je pense qu'on est à une époque où il est nettement plus facile de donner de la portée à ses oeuvres grâce aux RS, donc ça c'est un bon point.

    en ce qui concerne les IA, je suis aligné avec le point de vue de @logicfun
    sans rentrer dans des argument trop compliqué du rapport “sujet-objet” et de l'oeuvre qui fait “sens”, je crois que les artistes ont et auront de belles époques en perspectives :)

    mieux vaut ne pas se prendre la tête avec l'IA, en effet.

    à la marge, ça pourrait même nous filer des coups de mains en compo' en persp' etc..

    #230353
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun @-Zed- C’est toujours bon d’avoir des avis un peu positif ! Merci !
    De toute manière je ne compte pas m’arrêter, mais ça va tellement vite… faut effectivement s’accrocher, et quand on à déjà des wagons de retard, comme dit @-Zed-…

    Bon du coup, aujourd’hui étude de l’or. Pas mal de reprises de l’étude précédente, mais il y a tout de même un travail spécifique sur les questions de saturation, ce n’est pas juste une couleur plaquée.

    #230398
    Turquoise Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 09/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Turquoise

    Bonjour Davart , je viens de voir l’ensemble de ta galerie , sacré belle évolution , tu as du talent ne doute pas et ne décourage pas surtout !

    IA ? sans intérêt. C’est une machine rien de plus. Ignore là comme ci elle n’a jamais existé.

    J’ai été récemment dans une expo d’un artiste qui s’est fait connaitre dans un aéroport, il s’est fait repérer par la TV coréenne lorsqu'il était en train de dessiner dans son carnet, comme quoi ! Il vit aujourd’hui en Coréen du sud.

    Et je trouve ce que tu fais en 3 ans bah franchement c’est top ! 
accroche toi ! Continue ainsi :)

    #230443
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Turquoise merci pour ton commentaire et encouragements.
    On verra bien, ce que l’avenir nous réserve. De toutes manières, j’ai bien l’intention de continuer, si le but était uniquement de gagner sa vie c’est sûrement pas ça que je ferai, c’est plus que ça…

    En attendant, aujourd’hui études de quelques textiles (latex, cuir, etc…)

    #230448
    Krystian Illuminé du dessin
    +654Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 383
    Inscrit : 12/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Krystian

    Tu as certainement le niveau pour gagner ta vie avec tes dessins, il y a des pros qui n'ont pas ton niveau

15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.