APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS La salle d’entraînement de Mickaël

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 629)
  • #127429
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Et ouais, effectivement, Deuxbé !

    Mais d'un coté, j'ai stoppée de poster des dessins le temps pour moi de me concentrer sur les constructions (même si cela me pose moins problème par rapport au reste) des visages, et travailler les dégradées car je n'avais rien d'intéressant à poster ces derniers temps ;) !

    #127844
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    Bonsoir, bonsoir,

    Voici un rendu d un oeil avec ombre directe avec la lumière de face et en haut !

    Vos avis me permettront de d y voir clair dans tout ça 😀!

     

    #127871
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Beau rendu, mais attention à la rondeur de l'iris, et à la caroncule lacrymale qui se positionne plus loin en moins haute ;)

    #127898
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Merci ! J avais eut un léger doute sur le coup concernant la caroncule mais au final c était bien cela !!🙂

    #129182
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    Bonsoir à tous,

    Réalisation au 2B:

    Quelques chevelures en 1H

    Et un croquis : mon gros minou pleins de poiles 😙 !

    Par contre ,la photo est de mauvaise qualité car elle date d il y a 6 ans et que je n avais pas mon portable actuel donc j ai fait au mieux  😉!

    #129219
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le deuxième est bon je trouve.

    #129355
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Merci ! On peut croire que les cheveux sont compliquées à faire, il faut juste comprendre son type, sa texture,  et j'en passe ! C'est sûr que se sera moins évident de dessiner des cheveux bouclés, avec des changement d'angles, de comment est tournée les mèches , etc !

     

    Waouh, ca se voit que je suis bien moins présents dans le forum depuis quelque semaines, à part toi Deuxbé, il n'y plus personne :D !

     

     

     

    #129376
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Fospeed97 (Fospeed97)

    pareil pour moi, le deuxième ! :-) t'es déjà aux cheveux, wouah !  tu vas vite

    pour le chat, vu la photo t'as dû pas oser te lâcher dans les valeurs…

     

    #129399
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1566421398 (Té Té)

    Ce n'est pas que je vais vite , c'est juste que je veux varier ce que je dessine (parfois des yeux, parfois des oreilles,etc) pour ne pas me lasser au bou d”un moment :) de faire la même chose (même si c'est un mal pour un bien ) ! une fois que j'en ai fait plusieurs fois , je passe à une autre partie (j'ai le temps de les refaires par la suite une fois que j'ai compris le principes ) !

    Comme je l'ai dis dans mon poste, la photo est de mauvaise qualité, mais on la regardant ce sont + des ombres diffuses (très peu identifiable, et avec la mauvaise qualité , c'est encore pire)  ! mais d'un autre coté je varie les nuances de valeurs  de chaque couleurs pour ne pas les confondres ! Pit m'a aussi dit que j'avais cette tendance à m'emballer dans les valeurs sombres pour une couleur assez claires comme la peau humaine (ça aurai pût être une couleur de peau plus foncé ma foi mais bon ) comme le dessin des yeux ci-dessus ou je m'était emballée dans les valeurs sombres  d’Où finalement le fait que je me suis pas assez lâché sur les valeurs  comme tu dit et de + je n'aurais peut être pas dût faire le fond qui à gâché le dessin! ;)

    Maintenant j'ai mieux compris le sens des dégradées  !

    #129706
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    Bonsoir,

    Mon tout premier VRAI portrait (j en ai fait dans la passé mais pas avec les techniques acquises)!

    Réalisation : en 7 heures en prenant mon temps

    HB :construction + rendu valeur peau et chemise blanches

    2B :  valeurs veste bleue

    5B :cheveux  ,sourcils ,etc.

    Un portrait dont  je suis tres satisfait du resultat final.

    Un temps qui en valait la peine finalement 😄!!

    A vous d en juguez si il y a forcement des défauts 😉!

    #129736
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le résultat final est stylé, il y a pas mal de contraste, mais il y a quelques petites erreurs de proportions et de construction au niveau de l'arcade, les zygomatiques et le menton. Pour le menton aide toi de la projection vers l'iris C'est un repère. De même pour la règle des tiers, aides toi du schéma joint ;)

    #129744
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Fospeed97 (Fospeed97)

    Ta construction est meilleure qu'après avoir rempli, notamment au niveau de l'angle de la mâchoire, (ne sais pas dire pour son zygomatique droit, tu n'avais  dessiné dans la construction). J'ai ce problème de prise de recul depuis que je fais des portraits et qui petit à petit (je dis bien) devient moins important. Il faut que tu essaies de garder un oeil sur l'ensemble du portrait et l'équilibre des proportions, en même temps que tu peaufines tes détails et tes volumes. Plus facile à faire qu'à dire :-). Ça permet, à défaut de ressemblance d'avoir au final un portrait équilibré :-).

    Mais pour un premier gros travail, il est déjà pas mal !

    #129774
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Deuxbe (Deuxbé)@Deuxbe (Deuxbé)

    Merci de tes conseils et le schéma qui m'aideront d'avantage ;) ! Pour les erreurs sur les trois choses , je te l'accorde ! Pour l'arcade, je m'en suis rendu compte à la derniere minute, il y avait une grande distance entre les sourcils et l'oeil, j'avais rattrapée un peu pour que ça passe un minimum, mais bon le résultat est deja bien en terme de rendu (pour moi en tout cas) :) !


    @aad-1566421398
    (Té Té)

    Effectivement, la construction d'Andrew Loomis m'a super bien aidé sur le coup et ça m'a fait gagné du temps que de faire la technique de la segmentation (j'ai mis 30 minutes au total pour la construction) ;) !

    Moi, j'aime prendre du recul justement pour voir le niveau de mon rendu qui  est encore mieux (cela me satisfait super bien) ;)!

    J'ai pris mon temps pour le faire , du coup, j'ai gardée un oeil sur mes volumes, ombre portée, et tout le restes et je pense que cela se ressent dans mon dessin sinon le résultat aurait été médiocre car mes rendus d'avant…. ce n'était pas ça :) !

    Merci pour tes conseils quand même, c'est la moindre ds choses ;)

     

     

     

    #129785
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

     

    Alors après avoir vu passer plusieurs constructions et portraits sur le forum, je vais rajouter une chose à propos de Loomis, et je crois que je l'avais déjà dit. Attention, cela ne concerne que mon point de vue.

    Sa méthode est très bonne pour une construction d'imagination, ou pour de l'illustration rapide, mais je ne pense pas qu'elle soit optimale pour un portrait d'après nature ou photo, ou le mieux pour ça, est encore de procéder d'observation. C'est mon avis, et personnellement, la méthode Loomis je m'en suis détaché rapidement.

    Sa méthode est intuitive, c'est indéniable, mais elle manque de clarté pour un débutant, car j'ai remarqué qu'avec l'application de cette méthode pour la construction, beaucoup d'erreurs sur le forum liées à la règle des tiers et autres problèmes sont récurrents. J'en déduis que quelque chose ne passe pas avec cette méthode. La méthode Hogarth ou celle de Reilly sont plus techniques, mais beaucoup plus précises. Surtout celle de Hogarth. Le mieux, je pense, pour le portrait d'après nature ou photo, ( et c'est encore un avis personnel ) c'est d'étudier le crâne, et de construire d'observation, en appliquant la perspective, et surtout observer, observer…. ;)

    #129788
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Euh.. je pense que tu as dût le dire à d'autres gens, mais pas moi ! mais tu as le droit de donner ton point de vue, sans soucis ;) !

    Tu as raison sur ce point, mais elle peut servir tout au moins (pour moi en tout cas) pour deviner la perspective de la tête, si elle est inclinée en plongée, contre-plongée, dans quel sens se dirige la tête dans l'espace et en deviner sa construction !

    Mais après, si il y a d'autres techniques plus avancée comme ceux que tu m'as citée ci- dessus, je suis preneur :) , je n'ai pas de problème de passer d'une technique à une autre !

    Merci  pour ces  noms de personnes  que je ne connaissais pas ; )

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 629)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.