15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 135)
  • #93876
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Bonjour à toi qui que tu sois,

    Voici une autre création avec ma modeste cintiq 16. J'apprends (je me bats, en fait) avec Krita, et voila ce que j'ai commis dernièrement.

    Si vous voulez bien m'aider et me dire ce que je pourrais améliorer, merci beaucoup.

    A bientôt ,

     

    Images:
    #93879
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Moi qui débute en digital et qui ne suis pas du tout assez assidue pour l'instant, je trouve ça très bien.

    Tu auras sans doute des axes d'améliorations de ceux qui utilisent ce type d'outils.

    #93908
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Merci pour ton retour. N'hésite pas, si tu vois quelque chose. Tu utilises Krita toi aussi?

    #93914
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    En  ce qui concerne le dernier dessin que tu as posté, je ne sais pas ce que tu as voulu faire.  Cela pourrais parfaitement correspondre à la vision que tu en avais, il y plusieurs plans que tu as matérialisé en jouant sur les couleurs.

    Voulais tu davantage de relief ou de profondeur ? ou voulait tu en rester là ? Mieux faire ressortir la tour, lui donner du relief également  ?

    Mois aussi Krita, il m'a fait une bonne impression, assez intuitif du moins au début,mais il y a des procédures et des enchaînements que je ne maîtrise pas. J'ai le désavantage de bien connaître Gimp que j'utilise sans plus y penser , au con raire de Krita qui m'oblige a chercher souvent, sans trouver ce que je cherche. je sais que c'est possible mais pas comment. C'est tout le problème de l'apprentissage d'un nouveau logiciel, même s'il est apparemment beaucoup plus adapté pour le dessin que Gimp. Ce n'est pas les mêmes automatismes, les choses ne sont pas aux mêmes endroits quand je les trouves, il y en a encore beaucoup que je ne trouve pas spontanément, la flemme aidant je me rabats sur Gimp.

    Et je sui confronté à la richesse des réglages des brosses  dont je suis loin d'avoir fait le tour et d'en comprendre les effets possible ...bah ! ils sont trop verts et bon pour des goujats….

    #93917
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Salut Guppy,

    Tu touches du doigt une thématique essentielle. A quoi sert ce dessin. A vrai dire, je suis au stade embryonnaire d'utilisation de Krita, eeeeeeeet donc, je ne me suis pas penché sur la composition du dessin.

    En deuxième intention, je devrais mettre la tour plus en avant, avec peut-être des effets de flou en premier plan. Je sais pas trop.

    Pour ce qui est de Krita, étant le premier logiciel que je tripote, je souvent perdu également. Et des questions existentielles comme” mais au fait un masque de transparence ça sert à quoi déjà. Ne parlons même pas des brosses, il y en a effectivement pour à boire, à manger et le reste.

    Merci pour ta réponse.

    #93926
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Toriko (Toriko) : Quand j'ai reçu ma tablette graphique j'ai pu bénéficier de 3 mois gratuit de photoshop.

    Sinon j'ai beaucoup utilisé Gimp pour réaliser des documents de communication, des plaquettes, affiches (de manière amateur, mais je m'en sortais pas trop mal dans le rendu). En revanche je ne l'ai jamais utilisé pour du dessin, j'ai tenté au début mais contrairement à Photoshop et Krita suivant la pression du crayon c'est comme si j'avais toujours la même pression. Il y a peut-être une option quelque part à modifier pour ça. Sinon j'ai téléchargé Krita aussi, j'ai testé un truc pour le pro  avec une incrustation que je n'ai d'ailleurs jamais pris le temps de finir.

    J'aimais bien l'utilisation de Photoshop, en plus c'est celui qu'utilise Pit dans ses formations, donc c'est assez pratique. Mais je ne peux pas me permettre de mettre autant d'argent dans la licence. Si c'était mon métier, je prendrais l'abonnement mais là ça n'est pas possible pour moi. C'est dommage qu'on ne puisse plus comme avant acheter une licence une fois pour toute.

    #93987
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Pour la pression du crayon , je ne sais pas trop comment ça marche,  je fais sais pourtant qu'il y a ds réglages dans le le petit panneau correspondant à l'outil, mais cela ne correspond pas du tout à un vrai crayon.

    Quant à Krita, cela fonctionne très bien dans le panneau de test qui accompagne les réglages de la brosse, mais pas dans le calque là aussi il doit y avoir un réglage “à quelque part” comme on dit par ici. Bon c'est une expression réservée pour un endroit particulier et par extension  péjorative.

    Résultat sur Gimp je travaille davantage avec l'aérographe et “l'estompeur”. Puis  je descends au niveau du pixel,  je joue avec seulement un pixel , ou deux rarement plus au pinceau cela oblige à accumuler les passages, mais ça me convient bien.

    Guppy

    #94003
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Guppy (Guppy) : Ok, ça serait bien que je retente l'expérience. Sans doute après le confinement j'aurai un peu plus de temps pour m'y mettre. L'avantage de Gimp c'est que je sais à peu près où trouver l'ensemble des outils, même si je ne sais pas toujours bien les utiliser pour l'instant.

    #94014
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Le confinement c'est l'occasion justement!

    Sauf si tu as 3 enfants surexcités comme moi (= arghh! x2)

    #94039
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @Toriko (Toriko) : Nous on s'est arrêté à 2 loustics mais c'est déjà comme si on en avait 10… Donc de mon côté je vais garder les trucs vraiment technique quand le confinement sera levé ! C'est déjà pas mal quand j'arrive à bosser 1h dans ma journée le dessin sans avoir à jouer au gendarme :p

    #94050
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Toriko (Toriko) j'aime bien le rendu de l'herbe. Je trouve que ton sujet est trop petit, peut-être changer de cadre et faire une composition verticale. Aussi, l'endroit où il manque des briques est dérangeant, car physiquement ça s'écroule. Il faudrait avoir soit un contrepoids, soit mettre des étais apparents pour satisfaire la logique. Enfin, je trouve que le rouge fait fausse note dans ton harmonie colorée (un bleu vert ou un rouge carmin, un violet …)

    #94092
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    @Gom: Toutes ces remarques sont très intéressantes.

    Une composition  verticale, très bonne idée. Je garderai ça en tête. Pour ce qui est du rouge, j'ai été moi-même choqué sur le rendu final après avoir posté le dessin. Il ne me semblait pas si saturé.  Et pour les étais, c'est super comme remarque. Je le note pour les futures créations. Merci beaucoup.

    #94098
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    J'aime beaucoup les couleurs de la tour. L'herbe est réussie. Je trouve le trou dans la tour très étrange. Il ressemble à une morsure plutôt qu'à de la pierre en ruine. Je suis d'accord avec gom pour ce qui est de la solidité de ta tour. Pour ce qui est de la composition, bin heu, je ne sais pas.

    #94164
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Toriko (Toriko) de rien, c'est toujours agréable d'avoir un retour tel le tien après avoir émis une critique.

    #107924
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Salut à tous,

    Dessin d'imagination avec référence pour la pose. Merci d'avance pour les retours.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 135)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.