15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 135)
  • #144800
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Toriko (Toriko) Oui je comprends, tu as raison de penser comme ça je trouve, pas moyen de savoir si ça marche ou pas avant d'avoir essayé!

    #148827
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    “Parmi les nombreux peuples qui habitent les forêts de l'est, on trouve des peuplade de ninjas. Sous leurs airs de paysans travaillant la terre d'arrache-pied, ils comptent parmi les combattants les plus redoutables du royaume.

    Au sein même de cette caste, il existe une faction secrète, dont l'existence est entourée de mystère. En uniformes orange et mauves, ces guerriers maitrisent une forme d'énergie inconnue mais très puissante. D'aucuns racontent que ce pouvoir provient d'un artéfact ancien qu'un maitre aurait dérobé à un seigneur local.

    Réalité ou prêchiprêcha de vieilles femmes en mal de sensations, j'aimerais m'assurer de la véracité de ces histoires.”

    Oren, lettre du voyageur en Orient.

     

    #148841
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Quand tu utilise des pouvoirs lumineux et que tu veux qu’il soit un élément important de ton image sans qu'il soit ton seul éclairage comme ça a l'air d’être le cas ici, tu doit choisir un éclairage en opposition comme tu l'a fait ici, mais ça doit être un éclairage plus diffus pour contraster avec l'éclairage dynamique du pouvoir

    Tu doit aussi avoir un probleme d'écran, ton image est beaucoup trop sombre dans les ombres

    Truc à l'arrache pour illustrer le propos

    #148874
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    @Logicfun: Lumière plus diffuse… Très intéressant. Je vais me pencher sur tout ça. Merci

    #148880
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Sympa cette colo. Je viens appuyer les propos de @logicfun (logicfun) au niveau des ombres, surtout dans une situation comme celle-ci où tu as 2 sources de lumière, à part quelques occlusions dans des zones bien spécifiques tu n'auras jamais des ombres aussi sombres.

    #148938
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    @Acrimus: Merci amigo.

    #148942
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Toriko (Toriko) De rien, ah et j'aime beaucoup son attitude!

    #149834
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Les derniers petits travaux. Je ne suis pas satisfait de Orc King… si vous sauriez des petits conseils pour la mise en couleur style BD, svp.

    Merci aussi de me donner des conseils pour améliorer mes valeurs de Skeleton.

    A bientôt,

     

    #149839
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    si vous sauriez des petits conseils pour la mise en couleur style BD, svp.

    Style bd ça veut pas dire grand chose, tu as de la colo en aplat sans ombrage, aplat avec ombrage, en modelé (en gros du painting sous le line), en cut and gradiant et plein d'autre technique numérique et traditionnel

    A part pour la colo sans ombrage, le principe est toujours le même, commencer par savoir ce que tu veux mettre en valeur et l'ambiance que tu veux donner, en fonction de ces paramètres tu doit choisir un ou plusieurs éclairage comme le ferait un photographe pour mettre en valeur son sujet

    Ensuite tu choisis ta palette de couleurs en fonction de ton ambiance et tu place tes volumes par rapport à l'éclairage choisis , tu finis par quelques ajustements de teintes et de contrastes et tada, tu as finis ta colo

    Tu n'a plus qu'a poster ta colo sur le net, et à toi la gloire le pognon et les gonzesses ;)

    #149843
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Puisque @logicfun (logicfun) commente le second dessin, je vais parler du premier pour équilibrer :D .

    Je le trouve plutôt bien réussi en tant que croquis, après si le but était de travailler en valeurs, alors essaye de plus étaler ton spectre, là pour moi il y a du blanc pur et du noir avec quelques transitions. Essaye de penser à la lisibilité de ton dessin, afin de bien distinguer les éléments les uns des autres. J'aime bien la manière dont tu as traité le bouclier, on comprend bien sa forme et la manière dont il réagit à la lumière. Dans pas mal d'autres zones, je perçois beaucoup de micro-contrastes qui gênent un peu l'oeil. Au niveau des côtes par exemple, où c'est très contrasté avec des traits blancs et noirs en alternance, même si c'est compliqué de simplifier la cage thoracique, je ne sais pas comment je m'y serais pris perso. Au niveau du crâne aussi, pas mal de traits dont je me serais passé (au niveau des dents spécialement). Globalement je dirais qu'il faut que tu hiérarchises un peu plus tes éléments (qu'est-ce que tu veux mettre en évidence/ qui est important?) Comme tous tes éléments sont contrastés de la même manière, on peine à savoir où poser l'oeil.

    #149922
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    @Logicfun : Ennnn effet. Le terme BD comprend des gros à plats, façon tintin, jusqu'à des BDs limite peinture à l'huile. Je vais suivre tes conseils et procéder par étapes. Tu fais comment pour faire ta palette? Tu utilises toujours la même? Tu color pick directement sur la roue?

    “Tu n’a plus qu’a poster ta colo sur le net, et à toi la gloire le pognon et les gonzesses”, Comment es-tu au courant de… mes plans secrets ?!  : )

     


    @Acrimus
    : Argh, ces micro traits degueulasses au niveau des côtes, je les avais rajoutés en toute fin, à l'arrache. Bien vu : ) Je vais essayer de retravailler tout ça. Merci encore.

    #149932
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Ah putain la question qui tue

    Alors il y a surement plusieurs approche et la mienne n'est peut-être pas la meilleur, j'ai appris tout seul sans me pencher sur la théorie des couleurs, les cercles chromatique et tout le toutim, je ne peux que te donner la façon dont j'ai appris, allez c'est parti

    la première étape avant de choisir des palettes, c'est de comprendre les palettes des autres, d'analyser comment les choix de teintes jouent sur l'émotion, le dynamisme, voir ce qui colle le mieux à tel ou tel sujet, tu vas par exemple éviter des couleurs hyper flashy et contrasté si tu veux donner une impression de tendresse ou de légèreté et à l'inverse tu ne va pas choisir des tons pastel et des transitions douce dans une scène d'action

    Le meilleur moyen d’analyser la palette d'une illustration (toujours selon moi) c'est de l'utiliser sur un autre dessin pour ne pas être tenté de recopier sans comprendre ce que l'on fait. Je te colle un exemple sur ma colorisation de la momie avec l'image que je voulais comprendre (qui est d'ailleurs une pure tuerie)

    Au bout d'un moment, ton œil va s'affiner et tu vas réussir à faire tes propres choix de teintes et te créer tes propres palettes, par contre ça prend un moment

    Maintenant concernant le coté pratique, j'ai 4 approches

    Soit je sais exactement quelle couleur je veux et je la prend dans le carré des couleurs

    Soit je vais chercher une couleur que j’applique sans trop appuyer pour récupérer le mélange avec la couleur déjà représente avec la pipette (comme tu le ferait avec de la vrais peinture). Par exemple ajouter une pointe de bleu dans une ombre ou du rouge sur le milieux d'un visage

    Soit j'ai pas d'idée mais je veux enrichir la palette, dans ce cas je fait une sélection et je teste avec la balance de teinte et aussi avec l'option teinte saturation jusqu’à tomber sur quelque chose qui me plait

    Soit je prend dans les palettes que j'ai fait à l'avance. Quand je trouve des bonnes combinaisons de teintes, je les sauvegardes, et aussi pour la bd, je fait une palette par album pour garder une cohérence sur tout l'album et surtout pour gagner du temps

    Si tu as d'autre questions, parce que c'est un sujet vaste et complexe dont j'ai pas encore fait le tour

    #149992
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Logicfun, tu as tué le game. Quand j'ai cliqué sur ta Mummy girl, heureusement que j'étais bien assis, sinon je serais tombé de ma chaise. Wahou. C'est trop beau, c'est du niveau pro comics.

    Pour moi qui découvre tout de la couleur, j'avoue ne m'être jamais posé la question de la signification/résonance/ portée de ces dernières au delà du basique: Vert= apaisant, rouge= le sang, écraser la tête, tuer etc.

    Jusqu'a présent j'étais plutôt tenté de…. hum, “emprunter” la palette des artistes que j'aime. Mais, quand t'as la palette de Ghibli et que tu sais pas quoi faire avec, t'es pas plus avancé que quand tu piques la Mazerratti de ton voisin et que tu sais pas où est la pédale d'embrayage.

    En 1 mot comme en 100, Thanks man.

    #149999
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Toriko (Toriko)Tres bien les contrastes de cette rue de NUIT !!

    #150004
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Merci Paulette : )

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 135)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.