-

Galerie ouverte

• Galerie ouverte

• CatHyel
    Modérateur
    Progression : 80%
    Inscrit : 09/02/2016

Message privé@CatHyel

@Deuxbe (Deuxbé) Du bon boulot ça ! ^^

Deuxbé
    Membre AAD
    Progression : 7%
    Inscrit : 15/03/2020

Message privé@Deuxbé

@Deuxbe (Deuxbé) Du bon boulot ça ! ^^

Boulot, oui.

Bon ? A mon appréciation j’ai encore du taf.

J’ai tenté une tête standard improvisée, inachevée à la sanguine. ( J’ai eu peur d’attaquer les yeux … 🙁 ) Et je n’avais aucune indication de valeurs… Alors j’ai abandonné… J’ai sorti les poubelles…

Pour le deuxième, je viens de trouver mon tout premier dessin réalisé en Décembre 2019, inspiré d’un livre.

Au fusain bien gras.

Lilice
    Membre AAD
    Progression : 40%
    Inscrit : 03/06/2017

Message privé@Lilice

Celui en bas à gauche est constipé. Désolé. Une main invisible tire l’hélix de l’oreille gauche de celui en haut à droite.

Haha j’adore ^^ C’est vraiment l’impression que ça donne !!!

Pour la tête dans le cube, il y a qqe chose qui me gêne sur son côté gauche …. on dirait qu’il est entre la perspective de gauche et de droite.

Ton dernier est bien aussi. L’oreille me semble un peu petite et le cheveux un peu clairsemés mais c’est tout ^^Quant à ton autre dessin, il est très mignon ^^ Si ça date de décembre 2019, sacrée évolution en qqs mois !! Félicitations.

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

Pour la tête dans le cube, il y a qqe chose qui me gêne sur son côté gauche …. on dirait qu’il est entre la perspective de gauche et de droite. Ton dernier est bien aussi. L’oreille me semble un peu petite et le cheveux un peu clairsemés mais c’est tout ^^Quant à ton autre dessin, il est très mignon ^^ Si ça date de décembre 2019, sacrée évolution en qqs mois !! Félicitations.

La tête dans le cube est fausse effectivement, c’est un peu du n’importe quoi. J’ai construit les lignes après les têtes, pour le fun seulement.

Quant au portrait à la sanguine, c’est vrai qu’il donne le sentiment d’être bâclé, avec la lèvre supérieure écrasée, mal peigné, et l’oreille gauche un peu petite, ça donnerai presque envie de lui mettre une boucle d’oreille, avec un poids de 35 grammes.

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

Croquis de portrait de contour inspiré d’un livre.

Je vais essayer de travailler le style “chiaroscuro” pour oublier les contours inutiles…

Attachments:

Galifrey
    Membre AAD
    Inscrit : 08/06/2020

Message privé@Galifrey

Superbe….

Je suis impatient de voir ton résultat en clair-obscurs….:)

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

Superbe…. Je suis impatient de voir ton résultat en clair-obscurs….:)

Merci, mais à mon avis tu vas attendre longtemps avant de voir du chef d’oeuvre 😉

Gom
    Membre AAD
    Progression : 27%
    Inscrit : 14/12/2018

Message privé@Gom

@Deuxbe (Deuxbé) tu étudies Maughan?

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

“Lol” comme on dit.

Tu as reconnu l’illustration du livre ?

Effectivement, ce livre est excellent, et j’ai capté une chose à propos de cette technique de portrait.

L’idéal est le pastel sec, ou sanguine, incliné à un angle inférieur à 45° ( sauf pour la finition ) crayon très haut, et dessiner très très lentement, en identifiant préalablement bien les zones positives et négatives.

Caresser la feuille, la regarder le moins souvent possible, et de ne se concentrer que sur la forme que l’on dessine.

Le problème est que je n’ai que des feuilles imprimante pourries pour le moment 🙁

Il est vrai qu’avec cette méthode là, on oublie le schéma habituel largement employé ” Tête ovale à trois points de haut sur deux de large ” ou la méthode Loomis entre autre.

Les proportions idéales restent inchangées dans la méthode: Racine du nez, base du nez, menton…

C’est du travail d’observation pure.

Galifrey
    Membre AAD

Message privé@Galifrey

Dit moi @Deuxbe (Deuxbé), quelle est la différence entre la méthode  de maughan et la méthode de loomis pour la construction du portrait ?

Je ne connais que celle de loomis.

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

Dit moi @Deuxbe (Deuxbé), quelle est la différence entre la méthode de maughan et la méthode de loomis pour la construction du portrait ? Je ne connais que celle de loomis.

Loomis part sur une sphère pour la partie crânienne jusqu’aux zygomatiques, une sphère qu’il imagine en rotation selon que la vue soit en plongée, contre-plongée…ect.  La partie basse du visage est construite suivant l’axe du nez, avec le tiers restant de la base du nez au menton.

Maughan réfute complètement l’idée de construire la tête à partir d’un œuf d’autruche, ou d’une sphère,  mais plutôt de commencer par construire le visage en suivant le contour des cheveux, ou de la démarcation capillaire. Ensuite la règle des tiers s’applique normalement pour l’arcade, la base du nez, et le menton. Après ça il s’agit d’identifier les zones positive et négatives principales ( Les ombres portée, les demi teintes, et les Highlight ) les marquer au contour fin, et normalement en ajustant les valeurs, il devrait y avoir ressemblance si chaque forme d’ombre est fidèle au modèle.

J’avoue que c’est pas facile…

J’applique la méthode de Loomis, puisque je la trouve logique, et je débute, donc c’est plus évident.

Deuxbé
    Membre AAD

Message privé@Deuxbé

Petits exercices sur les valeurs

Attachments:

Galifrey
    Membre AAD

Message privé@Galifrey

Oki….en effet c’est pas du tout le même principe.

Merci pour l explication complète @Deuxbe (Deuxbé) 🙂

Et sympa les valeurs, très réussi surtout la boule et le nez 🙂

Bubulk
    Membre AAD
    Inscrit : 04/03/2016

Message privé@Bubulk

Très beau portrait et ton travail sur les valeurs est vraiment bon aussi.

Gom
    Membre AAD
    Inscrit : 14/12/2018

Message privé@Gom

C’est du travail d’observation pure.

c’est l’essence même du dessin.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.