15 sujets de 4,021 à 4,035 (sur un total de 4,801)
  • #108923
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    mais ils ont décalé pour suspicion de Co-vid

    Ha ce Covid… :/

    Fais péter la soluce, je suis en vacances et j’ai pas le droit de réfléchir 😁

    XD

    Les ombres portées de ses mèches droites me font penser à une lumière qui vient de sa gauche, ce qui expliquerait l’ombre presque aussi forte de son cou à gauche créée par ses cheveux ondulés, mais pas aussi forte parce que la lumière passe quand même un petit peu ???

    C'est à peu près ça. ^^

    Mais, même chauve, l'ombre du cou n'aurait pas été différente.

    Merci @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) et @aad-1566421398 (Té Té) ^^


    @aad-1554966150
    (Grendhel) Avec l'arrivée de la source de lumière, j'aurais dû lui plissé l'oeil trop petit. Avec l'ambiant light, j'aurais dû bleuir une grosse partie des cheveux. L'ombre sous le nez n'est pas assez forte. La lumière sur le fond n'est pas assez forte. L'oeil dans l'ombre n'est pas assez ombré justement. A mon avis, mon oreille est trop petite et trop décollé. Encore que c'est une forme de stylisation. Certaines zones du visage devraient recevoir plus de lumière. Il y'a quelques bounces lights assez faibles car dans un milieu sombre.

    J'imagine qu'il y'a encore des problèmes. ^^'

    #108925
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Comment as tu fait ce dessin d'imagination ou c'est une copie ?

    Si c'est une copie ou d'inspiration, l'original pourrait peut-être nous en apprendre plus. Si c'est un modèle 3d que tu as créé, tu peux en mettre un JPG ?

    Si je fais des erreurs de jugement, j'aime bien savoir pourquoi, sinon je ne progresserai pas ;)

    Malgré tout, l'éclairage de ton sujet est assez complexe, et ayant fait un peu de 3d je sais que pas mal de bounce lights, colorées en plus créent une bonne salade d'ombres. C'est d'ailleurs parcque tu as évoqué ” bounce light ” que j'ai pensé à un modèle 3d.

    Bien entendu si c'est truffé, en plus de l'éclairage ambiant de “point lights” et compagnie, on ne risquait pas de trouver. J'en suis encore à l'éclairage studio photo traditionnel à trois points ;)

    #108927
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Tu as agrandi le front. Je crois voir qu'il y a une ombre portée d'une mèche très précise, donc avec lumière forte et assez près, j'ai l'impression à l'horizontale. Si c'est ça, ça voudrait dire au moins 2 lumières…. je me lance en ayant crainte de dire des grosses bêtises !!

    #108928
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Comment as tu fait ce dessin d’imagination ou c’est une copie ?

    Je me suis pris plusieurs wip de l'artiste Irakli Nadar. ^^

    Ensuite j'ai appliqué sa technique sur mon propre croquis. Lui-même tiré d'un portrait du groupe Aad. Le tout stylisé.

    Tu as agrandi le front. Je crois voir qu’il y a une ombre portée d’une mèche très précise, donc avec lumière forte et assez près, j’ai l’impression à l’horizontale. Si c’est ça, ça voudrait dire au moins 2 lumières…. je me lance en ayant crainte de dire des grosses bêtises !!

    La lumière passe par le plafond je penses. Il y'a sans doute une fenêtre.

     

    #108931
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) merci pour la réponse 😉. Et sinon j’avais bon pour la piscine ? 😁

    #108938
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) merci pour la réponse 😉. Et sinon j’avais bon pour la piscine ? 😁

    Ouais, tu avais juste pour la piscine ! XD

    #108944
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) pour une fois que je gagne au jeu 😁

    #108946
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Donc tu as pris la construction de celle de droite avec la source lumineuse de celle de gauche ?

    Pas évident ça, d'autant plus que la tête s'oriente différemment.

    Désolé, mais lorsque je m'avance sur quelque chose, j'aime bien savoir si je vais droit dans le mur, ou si je passe à travers ;)

     

    #108989
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) pour une fois que je gagne au jeu 😁

    Ha ha ha ! XD

    Donc tu as pris la construction de celle de droite avec la source lumineuse de celle de gauche ?

    Ouaip. ^^

    Pas évident ça, d’autant plus que la tête s’oriente différemment.

    C'est pour cela qu'il est important de connaître les facettes du visages en 3D. ^^

    Désolé, mais lorsque je m’avance sur quelque chose, j’aime bien savoir si je vais droit dans le mur, ou si je passe à travers 😉

    C'est tout à fait normal. ^__^

    #109010
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    La transposition de l'éclairage est d'autant plus délicate que ce genre de lumière me fait penser à celle résultant de réflexions de lumière sur de l'eau en mouvement comme celle d'une piscine. Il n'y a donc pas de source de lumière précise, ou orientée elle provient de plusieurs directions  et mouvements en fonction des vagues.

    La deuxième difficulté  réside dans le fait que les deux positions ne sont pas les mêmes, ni le maintien de la tête, ni l'orientation des épaules,par conséquent l'éclairage du cou est complètement différent, et même de l'épaule gauche.

    Donc on ne peut pas simplement transposer l’éclairage de l'un sur la position de l'autre.

    Il y a deux choses qui gênes  la bouche et les dents , contrairement à ton avant dernier dessin, tout cela devrait être courbe. Or, tu as rendu une surface très plate, et une ligne menton mâchoire qui ne correspond avec la position des oreilles.

    Tu as parfaitement raison quand tu considères que l'oreille est trop petite, tu dois régler sa position et sa taille par rapport au décalage avec la ligne de base du nez et du sommet des sourcils. Donc un même décalage en dessus et en dessous. Il est trop grand au dessus. Ce qui crée une oreille trop petite.

    Ensuite l'oreille doit être dessinée de telle sorte qu'elle se détache du plan de la joue, ce qui n'est pas le cas. Elle se détache parce que  le plan de la joue est en avant du plan de l'oreille. Il faut t'attacher à rendre cette différence de profondeur des deux plans et pas traiter ton dessin comme si les deux étaient contigus.

    Le plus grave est dans la ligne du menton et des mâchoires qui ne rend pas compte du fait que la tête est levée, mais pas beaucoup, ce qui rend l'exercice encore plus difficile. Tu dois rendre la sensation d'une ligne courbe convexe, sur une ligne générale quasiment plane et un menton quand même arrondi dans le sens habituel. Le rendu de l’orientation des volumes par la couleur est faux pour le menton et le dessous de la bouche, ainsi que pour le cou, en raison de l'orientation différente que tu as donnée à ton dessin (celle de ta deuxième référence) c'est incompatible avec la première. T'en rends tu compte ?

    L'ombre sur le front est bien trop importante pour la mèche de cheveux que tu as créée, et la masse de la chevelure au dessus ne peut pas donner cette forme d'ombre.

    Guppy

     

    #109016
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    La transposition de l’éclairage est d’autant plus délicate que ce genre de lumière me fait penser à celle résultant de réflexions de lumière sur de l’eau en mouvement comme celle d’une piscine. Il n’y a donc pas de source de lumière précise, ou orientée elle provient de plusieurs directions mouvements en fonction des vagues?

    Sur la réf ou sur mon painting ? ^^'

    Parce que la direction de la lumière sur la réf est plutôt clair pour moi.

    Il y a deux choses qui gênes la bouche et les dents , contrairement à ton avant dernier dessin, tout cela devrait être courbe. Or, tu as rendu une surface très plate, et une ligne menton mâchoire qui ne correspond avec la position des oreilles.

    Très plat ? Bon, ok. je vais voir ce que je peux faire. ^^'

    Donc on ne peut pas simplement transposer l’éclairage de l’un sur la position de l’autre.

    Ha bah non, c'est pas ce que j'ai fais. j'ai pris en compte les facettes du corps humain de ma rouquine stylisé pour y placer les valeurs. ^^'

    Tu as parfaitement raison quand tu considères que l’oreille est trop petite, tu dois régler sa position et sa taille par rapport au décalage avec la ligne de base du nez et du sommet des sourcils. Donc un même décalage en dessus et en dessous. Il est trop grand au dessus. Ce qui crée une oreille trop petite.

    C'est un pti peu difficile à visualiser mais je vais essayer. ^^'

    D'ailleurs, je dois aussi faire une étude style Zarory. J'aimerais avoir votre avis, se serait une bonne réf ?

     

    #109034

    Je comprends que tu es sauté sur l’occasion. ^^

    Oui ! C'était un coup de chance. ^^

    C’est un peu chère pour moi pour le moment.

    Je comprends tout à fait ça fait un budget. ^^

    Sympa cette demoiselle. ^^

    D’ailleurs, je dois aussi faire une étude style Zarory. J’aimerais avoir votre avis, se serait une bonne réf ?

    La réf est intéressante en version intégrale. ^^  Pourquoi pas si elle t’intéresse. ^^ Mais à mon avis il y a d'autres réf plus intéressante pour étudier son style, où il y a plus de texture et de lumière à étudier. (Ce n'est que mon avis ;) )

    #109064
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Guppy wrote: Donc on ne peut pas simplement transposer l’éclairage de l’un sur la position de l’autre.

    Ha bah non, c’est pas ce que j’ai fais. j’ai pris en compte les facettes du corps humain de ma rouquine stylisé pour y placer les valeurs. ^^’[/quote]

    L'épaule est une sphère et l'éclairage de celle de droite de ton personnage devrait le montrer, car dans la position que tu as choisie la partie avant (celle projetée par le processus coracoïde) au niveau de la bretelle doit très certainement attraper un peu de lumière, dont la matérialisation indiquera le volume arrondi. Ensuite l'emplacement de la clavicule gauche me parait trop basse. Cela fausse le reste de l'ombrage du cou.

    Pour ta référence de Zarory, les volumes sont bien représentés, en douceur, il manque le second chef  du sterno cléïdo mastoïdien qui s'insére au début de la clavicule.

    Regarde les photos d'actrices décolletées tu verras que le retour  de ce second faisceau qui s'insère à l’extérieur du manubrium sur le début de la clavicule est visible dans nombre de cas. Là il n'y a rien même pas  l'ombre d'une esquisse de ce volume.

    Le second point qui m'ennuie est celui de la représentation du contact du bras de la fille et du cou. Le contact devrait provoquer une modification du volume du bras et la ligne de séparation entre l'avant bras et le cou ne se présenter que comme une ligne très fine. On ne ressent pas un contact entre deux volumes souples qui s'adaptent l'un à l'autre. C'est le rendu de ce genre de “détails” qui marque la différence entre un gagnant et un autre.

    Guppy

    Un petit essai de modif de ton dessin

    #109085
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci pour ton retour @Guppy (Guppy) ^^

    l’emplacement de la clavicule gauche me parait trop basse.

    Ha oui, en effet. ^^

    (Encore que j'ai une amie qui a le cou long).

    Regarde les photos d’actrices décolletées tu verras que le retour de ce second faisceau qui s’insère à l’extérieur du manubrium sur le début de la clavicule est visible dans nombre de cas. Là il n’y a rien même pas l’ombre d’une esquisse de ce volume.

    Ok. J'en prends note. ^^

    Il faudra d'abord que je remonte les clavicules.

    Le second point qui m’ennuie est celui de la représentation du contact du bras de la fille et du cou. Le contact devrait provoquer une modification du volume du bras et la ligne de séparation entre l’avant bras et le cou ne se présenter que comme une ligne très fine. On ne ressent pas un contact entre deux volumes souples qui s’adaptent l’un à l’autre. C’est le rendu de ce genre de “détails” qui marque la différence entre un gagnant et un autre.

    Hum… Tu veux parler du croquis avec les 2 enfants et le petit animal de compagnie sur les genoux de la fille ? ^^

    L’épaule est une sphère et l’éclairage de celle de droite de ton personnage devrait le montrer

    Je suis d'accord. Mais un obstacle semble ne pas laisser la lumière (venant du ciel) arriver jusqu'à cette partie de l'épaule.

    Raison pour laquelle je n'ai mis qu'un léger volume de l'éclairage ambiant.

    Un petit essai de modif de ton dessin

    Ha sympa, merci. ^^

    J'aime bien cette version. Enfin ta vision je veux dire.

    Tu l'as rendu plus, réaliste. Tu as desserrés ces dents et donné une taille réaliste. Marqué les détails des lèvres. Et l'oreille est beaucoup mieux. (Tu as enlevé le côté stylisé ?)

    A l'inverse, tu as également, légèrement décalé la bouche sur sa gauche. Du coup n'est-ce pas légèrement plus désaxé que sur ma version ?

    Je vois qu'il y' peut-être trop d'ombre sur ma version. ^^'

    Je corrigerais aussi. En revanche, vue la direction de la lumière, ne manque t'il pas un poil d'ombre sous le menton dans ta correction ? :/

    A moins que je ne me trompe et que les sources viennent de la droite et de la gauche. (Ceci expliquerait cela) ^^'

    “Pour ta référence de Zarory, les volumes sont bien représentés, en douceur, il manque le second chef du sterno cléïdo mastoïdien qui s’insére au début de la clavicule.”

    Ha, cool. Merci. ^^

    #109093
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    La réf est intéressante en version intégrale. ^^ Pourquoi pas si elle t’intéresse. ^^ Mais à mon avis il y a d’autres réf plus intéressante pour étudier son style, où il y a plus de texture et de lumière à étudier. (Ce n’est que mon avis 😉 )

    Ha, ok. Merki. ^^

    C'est parce que je suis en contact avec l'artiste en question.

15 sujets de 4,021 à 4,035 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.