15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 192)
  • #93371
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Merci Guppy, pour l'instant du fait que j'ai commencé la formation débutante je travaille au crayon, mais sur le côté j'essaie de faire un peu ce que Pit fait,  pour ce qui est PS, j'ai la version “element” qui est moins intuitive que la CC” mais je ne peux me la payer, donc je vois entre Gimp et Krita, comme tu dis, il faut travailler avec celui où ont se sent le mieux, et quand j'aurai le feu vert pour faire du DP peut-être que je changerai encore d'avis !

    En tout cas merci pour tes avis et tes œuvres !

    #93373

    @Guppy (Guppy) C'est vraiment bien ton travail en 3D et en vectoriel. Pour le visage de profil “sourire-en-coin-001-1” il y a également l'oreille qui est un peu trop verticale également. Bien le cheval surtout pour 3/4 d'heures, forcément on ne peut pas aller dans les détails.
    Mais j'aimerais voir des choses qui te font “vibrer”. Loin de l'aspect technique, réaliste, ou parfait. Juste voir des choses où tu te lâches vraiment.
    Je vois que tu aimes dessiner, mais qu'aimes-tu réellement dessiner ? T'es-tu déjà posé la question ? Quel est ton “truc” à toi ?

    #93384
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @kietsu (CatHyel) Je ne sais pas je suis très partagé entre quelque chose d'hyper réaliste comme la moto en vectoriel,  mais cela consomme beaucoup de temps, un trentaine d'heures pour la moto, au moins peut être plus… sur plusieurs jours… Et elle n'est pas terminée, il reste quelques trucs qui clochent, et que je devrais reprendre, mais personne ne me l'a signalé d'ailleurs. Le seul commentaire que j'ai eu c'est un wow de l'ours blanc qui a d'ailleurs reconnu le modèle.

    A l'opposé  j'aime aussi les trucs hyper rapides, que je fais seulement pour moi,  quand je dis rapide c'est quelques secondes, en tout cas moins de 10, avec quelques traits.  Il faut juste que ça jaillisse dans l'instant et quelquefois c'est extrêmement expressif.

    Mais je fais de tout, des dessins des collègues en réunion, qui arrivent à se reconnaître , dont un avec la tête baissée, que tous on reconnus , donc seulement à sa posture,  des paysages de cartes postales des croquis comme ça, des trucs abstraits, un cheval un mouton,  j'en ai gardé un en 3D parce qu'il m'a donné du fil a retordre pour simuler la laine et je ne l'ai pas terminé. Je manque de compétence technique dans la  maîtrise du logiciel pour cela. Un lézard, une mouche….

    C'est bizarre d'ailleurs, en répondant à ta question je m'aperçois que les seuls trucs que je garde sont ceux que je ne considère pas terminés, aucun de ceux que j'ai trouvé vraiment  réussis n'existent plus. Ils ont fini leur vie.

    Donc  c'est paradoxal, mais les seuls trucs que vous avez  vu, sont ceux qui ne sont pas terminés et encore à revoir.

    En fait mon truc, puisque tu me le  demandes c'est seulement  l'instant de la création, pendant  que je dessine, le résultat ne m'intéresse pas vraiment.

    Guppy

     

     

    #93398

    @Guppy (Guppy) Oui tout à fait d'accord l'hyper réalisme consomme beaucoup de temps. J'ai voulu tenté, mais je me suis arrêtée, le rendu était proche du réalisme, mais je voulais passer à autre chose. Peut-être que je retenterai sur autre chose…pas sûre.

    En fait mon truc, puisque tu me le demandes c’est seulement l’instant de la création, pendant que je dessine, le résultat ne m’intéresse pas vraiment.

    Contente que tu dises ça. Je suis pareille, je dessine souvent sur l'instant. Peu m'importe le résultat, même s'il y a des erreurs je ne reviendrai pas dessus. Certes je le saurai pour les prochaines créations, mais je ne modifierai rien.

    Merci de m'avoir répondu, maintenant je sais que tu as des moment où tu te lâches, où tu es dans l'impulsivité.
    Dès que cela t'arrivera de nouveau montre nous, tu supprimeras et jetteras après.

    #93406
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Tiens je viens d'en faire un, le plus long est  l'enregistrement.  C ‘est en vectoriel, à la tablette 30 secondes les deux.

    Je trace seulement les traits clairs je demande la remplissage ensuite.  Mais cela ne demande qu'un clic du stylet quand c'est terminé et ce remplissage renforce les traits, avec des effets surprenant dans le bon sens. Par ex le visage du garçon, c'est un seul trait, dans le mouvement,  je l'ai recopié à droite, sans remplissage, et en dessous avec le remplissage . Depuis que je le fais j'arrive à deviner comment ça va rendre, mais parfois je reste quand surpris.

    Il y a encore des traits en trop, inutiles voire qui n'auraient pas dus être là, mais ils sont tels qu'ils sortent. Ce n'est pas grave ce gribouillis va disparaître. Mais la posture de l'homme me parait intéressante, elle est notée dans un coin de ma tête et ressortiras  peut être plus tard.?

    Guppy

    #93524
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Guppy (Guppy) Intéressant cet exercice !
    Merci pour le partage de ton expérience personnelle.

    #93527
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Courbe de bézier… Voilà mon mal de crâne qui revient :)

    #93532
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Guppy (Guppy) le perso masculin j'adore, et tout ça en 30s … c'est quoi ton super pouvoir ? ^^. En tout cas ça fait plaisir de te voir en action :)

    #93542
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) le perso masculin j’adore, et tout ça en 30s … c’est quoi ton super pouvoir ? ^^. En tout cas ça fait plaisir de te voir en action 🙂

    Aucun !  surtout ne pas penser à ce que tu vas faire … C'est le plus dur, il faut que cela se fasse tout seul,  laisser sortir.  C'est le premier trait qui guide les autres, leur orientation, leur forme. Des fois cela devient une femme,  je ne sais pas à l'avance ce que cela va donner.  J'ai l'impression que ce n'est pas moi, que je regarde plutôt quelqu'un dessiner.

    C'est d'autant plus facile à imaginer que je ne regarde que l'écran,  je ne vois jamais  ce que font mes mains. Pas comme lorsque je tape un texte je n'ai jamais pu  en taper un sans regarder le clavier, il m'arrive de taper quelques mots sans le faire mais jamais un texte entier.

    Ce sont des gribouillis destinés à vivre quelques secondes, sur l'écran. J'ai enregistrés ceux ci  à la demande de Cathyel, qui m'a dit que  je pourrais les effacer ensuite. Pour le personnage masculin, il m'a plu quand il est sorti, mais  je le trouve un peu trop dégingandé, il y a des trucs qui me dérangent maintenant. Heureusement il ne va pas rester.

    Guppy

    #93543

    @Guppy (Guppy)  Très intéressant ! C'est vrai que l'homme est pas mal. On pourrait même croire à une casquette ou encore un béret. Il y a quelques formes à garder en tête pour tes prochains dessins.

    #93553
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Grendhel, je vais poster ici mon analyse de ta femme en équilibre dynamique, avec les points qui me frappent de prime abord.  La différence essentielle que je vois immédiatement entre ton dessin et ton modèle est justement ce manque de déséquilibre; ou plutôt cet équilibre de l'instant, sous tension, qui ne peut exister que momentanément dans la dynamique.

    Et c'est ce que tu as perdu dans ton dessin.   Tu as rétabli l'équilibre, ce qu'a également fait Cathyel avec sa grande  ligne bleue, alors c'est juste elle suit un certain mouvement général, mais elle tient debout, elle aussi est en équilibre .

    Ce que je vois d'abord, c'est la ligne blanche inclinée, donc le dessin tout entier doit pouvoir rendre compte de cette ligne qui va tomber. Dans ton dessin si tu traces cette même ligne elle est penchée dans l'autre sens, en avant. C'est pour cela que j'ai écrit que c'était fondamentalement erroné. C'est à prendre au sens de fondation, c'est sur cette ligne que tout le modèle va s'aligner . D'ailleurs sur mon schéma j'ai moi aussi le sentiment que j'ai un peu raté le rendu de cette sensation.

    Tu vas penser mais le modèle est debout, il tient debout  non?

    Non ! il ne tient pas debout. En gros voilà comment j'analyse le tout, en tout premier cette ligne générale  blanche,  je vérifie mentalement, pourquoi j'ai cette impression.

    Si je fais descendre une verticale depuis l'oreille, elle passe en arrière du talon, donc probablement en dehors du polygone de sustentation. Je n'ai pas tracé cette verticale, mais une autre depuis l'articulation de l'épaule, en gros c'est la que se situe la tête de l'humérus (un peu plus haut que sur mon schéma quand même)

    Elle tombe largement en arrière du pied même en tenant compte de l'effet de perspective (2)Du coup ton modèle doit être en tension pour compenser l'écart 3. On voit nettement, enfin plus avec les lignes  tracés par dessus, le fascia-lata en tension et devant lui le vaste latéral. La jambe forme un pilier tendu, un peu en devers vers l'arrière fortement gainé, mais cela ne suffit pas à maintenir l'équilibre de la position.

    Alors elle avance l'autre jambe pour amener un peu de masse sur l'avant, ça tient encore difficilement… regarde le bras droit c'est un  geste de déséquilibre , elle se retient ses doigts son tendus, et surtout on voit une forte tension des sterno cleïdo mastoïdein (SCM)  pour amener sa tête en avant, le plus possible à la verticale du milieu de son pied. Tout son corps est gainé pour tenir la posture. Cela se marque encore avec le creux marqué en avant des côtes (7) probablement à cause d'une tension sur le grand droit de l'abdomen, mais sur cette femme ils ne sont pas saillants comme chez une sportive et c'est le seul indice de tension. Lequel est également du à la torsion du buste par rapport au bassin.

    Cet torsion s'accentue d'ailleurs en remontant les segments du corps jusqu'aux épaules.

    Voilà ce que je voulais te préciser, je me rends compte que c'est très long a expliquer et détailler, mais le parcourir 1-2 3  en descendant puis remonter par le fascia mis en relief parce qu'il attrape la lumière, passer par 7 , la torsion du buste,  6, la  tension du SCM,  8 les doigts tendus.Se fait  dans le même temps que tu liras 1-2-3-7-6-8

    #93555
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) Très intéressant ! C’est vrai que l’homme est pas mal. On pourrait même croire à une casquette ou encore un béret. Il y a quelques formes à garder en tête pour tes prochains dessins.

    Oui quand je l'ai tracé, j'ai aussi pensé que cela évoquait une casquette. Comme je l'ai expliqué en réponse à Grendhel je laisse le dessin se faire tout seul, il n'y a aucun volonté pré-établie à ce qui apparaît.  Je crois qu'apparaître et le mot juste, quand je fais fais cela je suis spectateur, pas acteur. Tu dois facilement comprendre pourquoi je dis il ne faut surtout pas penser à “faire”, seulement “laisser faire”. Ce qui entre nous n'est pas si facile, je n'ai que trop tendance à vouloir reprendre la main.

    Guppy

    #93562
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Guppy (Guppy) c'est super clair. Le plus dur reste de l'appliquer (pour moi je veux dire ^^), mais avec tes explications c'est limpide. Du coup le plus simple c'est que tu sois à côté de moi quand je dessine ^^.

    #93692
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Guppy (Guppy) Je viens de découvrir ta galerie . Merci de te livrer un peu. A vrai dire j'étais surprise que tu développes des corrections pour les autres et que tu ne livres rien de ce que tu fais . J'ai l'impression de mieux comprendre ta démarche maintenant.

    En fait, je pense que tu as un don inné, tu perçois les volumes naturellement . C'est ce don qui a dû te valoir des déboires à l'éCole, je pense La différence est toujours mal perçue par les autres, elle dérange. En plus, comme tu sembles vraiment bien t'exprimer, on peut interpréter tes propos comme de la suffisance et les autres peuvent se sentir assez vite mal à l'aise et inférieurs.. Voilà pour ma petite analyse perso, je ne sais pas si tu approuveras.

    Quant à tes productions, elles sont vraiment au-dessus du panier au niveau technique (bien que je n'y connaisse rien) . Par contre, elles manquent pour moi d'un peu de ressenti, d'affectif , de vie, d'expression . Je me demande si c'est une volonté  de ta part ou un choix esthétique.

    #93697
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Mes déboires à l'école, ne sont pas seulement du à mon talent  pour le dessin , mais aussi pour le reste. Pour mes enseignants ce n'était jamais assez bien, j'ai même  obtenu une remarque  peut “mieux faire sur un bulletin scolaire” alors que j'étais premier.

    En fait pour eux je ne devais pas seulement être premier je devais l'être avec 10, 20 points que tous les autres. C'est difficile d'avoir le sentiment que quoique tu fasses ça ne sera jamais comme il faut trop, trop peu. Aujourd'hui je pense que je ferais partie de la catégorie des zèbres. Par exemple je n'ai jamais appris à lire, aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs j'ai toujours su lire. Si tu savais comme c'est pénible d'apprendre à lire quand tu lis comme un adulte,  de faire tout le temps semblant, de calculer pour faire des fautes en dictée, de lire en ânonnant Quand j'ai lu pour la première fois en y mettant les bonnes intonations, tout le monde s'est arrêté dans la classe et beaucoup on rigolé.Bien que l'instit , je l'entends encore, ait dit que c'était comme cela qu'il fallait lire, je me suis bien gardé de ne jamais recommencer.

    C'est pas marrant, tes petits copains te jalousent, t'excluent, tes prof trouvent que tu n'en fais pas assez , tes copains que tu en fais trop.  Tes parents que tu  pourrais te donner un peu plus de mal.  Alors j'ai surtout appris à me taire, ne pas montrer que  je savais quand les autres ne savaient pas. Mais là encore cela n'a pas duré les profs au collège et au lycée se sont rendus compte de ce que je faisais. Beaucoup me laissaient tranquilles, d'autres non. Mais souvent quand personne ne savais répondre à une question, j'entendais mon nom.  J'ai donc commencer par répondre, puis j'ai fini par dire que je ne savais pas.

    Je me suis un peu lâché sur le forum, mais voilà ta remarque arrive, comme ailleurs, elle  ne m'étonne pas… ça fini toujours comme cela.

    Guppy

     

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 192)
  • Le sujet ‘Premier envoi, suite’ est fermé à de nouvelles réponses.