APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › VOS CRÉATIONS › Premier envoi, suite
- Ce sujet est vide.
-
23 avril 2020 à 20:21 #93850
AnaMeda Illuminé du dessin
+1626Contribution forum AADFormations: 20 / 20Galerie
Inscrit : 27/09/2019
Message privé
@AnaMeda@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) :
24 avril 2020 à 07:31 #93903Natura Crayon divin
+2967Contribution forum AADFormations: 7 / 20Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@Natura@Guppy (Guppy)Voici mon ressenti pour le dessin clair/obscur, c'est la seule chose que je puisse exprimer n'ayant pas les compétences artistiques. Pour moi, cet homme couche sur le papier des idées, des réflexions, une nouvelle peut-être en profitant des heures sombres de la nuit et de l'éclairage de sa lampe de bureau. . Comme les lignes sont sobres, claires, précises, on sent qu'il est en phase avec lui-même…
J'aime beaucoup les dessins contrastés comme celui-ci, tout n'est pas noir, ni blanc, c'est la rencontre des deux qui crée l'équilibre et les valeurs.
Petite observation : il y a un truc qui me gêne sous le nez au niveau d'une des zones de lumière mais je ne sais pas vraiment quoi
25 avril 2020 à 16:22 #94022Guppy Illuminé du dessin
+727Contribution forum AADFormations: 3 / 20Galerie
Inscrit : 02/05/2019
Message privé
@GuppySous Gimp, avec un calque pour le fond , un autre pour l'oiseau.
Les lignes en pointillés sont pour cadrer le tout , la mise en place des contours de leurs limites surtout. Sous Gimp, elles interfèrent avec le dessin, elles sont sont comme des ornières qui dévient le trait.Donc une fois la mise ne place passée, je les efface car elles sont plus gênantes qu'utiles.
J'ajoute le fond du corps de l'oiseau
Guppy
25 avril 2020 à 20:45 #94049Manu La Louve Crayon divin
+2177Contribution forum AADFormations: 10 / 20Message privé
Inscrit : 21/03/2020
@Manu_La_Louve@Guppy, super, moi qui recherche des dessins d'animaux pour moi ça sera parfait ! Merci beaucoup
26 avril 2020 à 07:27 #94097Toriko Serial croqueur
+284Contribution forum AADFormations: 6 / 20Galerie
Inscrit : 25/04/2019
Message privé
@TorikoBelles compositions, notamment la rose. Les couleurs sont très intéressantes.
26 avril 2020 à 07:52 #94099aad-1457082431 Illuminé du dessin
+896Contribution forum AADFormations: 6 / 20Galerie
Inscrit : 04/03/2016
Message privé
@aad-1457082431Je trouve le visage de profil en clair obscure très intéressant, j'aime beaucoup le rendu. Je suis moins fan de la rose. Elle fait trop informatique à mon goût. Elle manque de contraste je pense. Le martin pêcheur est très figuratif. Je trouve qu'il manque de volume non ? Je ne connais pas les logiciels dont tu parles. Bravo pour tout ça en tout cas.
26 avril 2020 à 09:03 #94105Manu La Louve Crayon divin
+2177Contribution forum AADFormations: 10 / 20Message privé
Inscrit : 21/03/2020
@Manu_La_Louve@Bubulk, gimp est un logiciel gratuit, pour ceux qui ne peuvent se payer photoshop
26 avril 2020 à 10:46 #94121@Guppy (Guppy) Pas mal le portrait en chiaroscuro. Mais il manque d'un peu plis de fondue dans l'obscur. Le martin pêcheur est bien, mais les couleurs sont trop flous.
26 avril 2020 à 11:59 #94144Guppy Illuminé du dessin
Message privé
@Guppy@aad-1457082431 (Bubulk) Le martin pêcheur n'est pas terminé, ce sont les phases de réalisation. Ce que tu vois est simplement la base, l'enveloppe générale, il va se préciser petit à petit et je mettrai d'autres étapes de sa construction. Avec l'apparition du volume… Si je le termine …
@kietsu (CatHyel) Je vois que tu es intervenue pendant que j'écrivais mon message, donc c'est la même chose, tu vois comment je procèdes, je part de grands volumes et je précise petit à petit. Une fois ces grands volumes en place, après c'est long mais pas très difficile, les détails sont obligés de rentrer dans l'espace qui reste. Et ils se calent les uns par rapport aux autres et dans l'ensemble.L’avantage du numérique c'est que je peux toujours faire du clair par dessus le foncé.Pour le portrait c'est voulu, je ne voulais pas de dégradé du tout, j'en ai un peu fait , mais j'en voulais le minimum et je trouve que j'en ai encore trop fait, toi pas assez. Je vais encore en tenter un autre avec seulement un trait, pour qu'il n'y ait pas de méprise.
@aad-1457082431 (Bubulk)La rose est en vectoriel, Inkscape. Je peux donc régler le contraste comme je le souhaite, avec un curseur. Je voulais une rose, rose pâle, très claire avec juste un peu de couleur sur le haut des pétales et comme je n'en avais pas sous la main, j'ai ajusté de la façon qui me paraissait le plus approchant de ce que j'avais en tête. Elle n'a pas d'épines non plus c'est volontaire, c'est une rose sans épines.Je suis sous Linux, Debian 10, et tous les logiciels que j'utilise sont des logiciels libres et gratuits, comme je ne dessine que pour moi, je ne vends rien, je ne vois pas comment je pourrais assumer le coût de suites propriétaires payantes. Je compense les quelques inconvénients des logiciels gratuits par un peu plus de technique personnelle. De toute façon avec un crayon, ou un pinceau, c'est bien toi qui doit tout faire.
Mais au train où cela va, les logiciels payants vont bientôt permettre de faire tout quasiment automatiquement… et il n'y aura que quelques personnes qui sauront encore faire sans.
Exactement comme en dessin industriel, les dessinateurs industriels d’aujourd’hui ne savent plus faire une épure à main, comme la découpe d'un cylindre dans un autre cylindre, (un trou d'homme dans une citerne cylindrique) ou par exemple tracer l’intersection d'un cylindre qui pénètre dans une sphère. Ou les découpes dans des surfaces non développables.
Il semble que les chaudronniers maîtrisent toujours parce qu'il faut tracer les découpes à la main sur les tôles, les grandes machines automatiques de découpe à l'eau ou laser n'étant pas rentables pour des pièces unitaires ou des petites séries, ou trop petites pour les très grandes pièces.
Guppy26 avril 2020 à 12:15 #94148aad-1457082431 Illuminé du dessin
+896Contribution forum AADFormations: 6 / 20Galerie
Inscrit : 04/03/2016
Message privé
@aad-1457082431ok, je n'avais pas compris qu'il n'était pas fini.
26 avril 2020 à 12:27 #94152Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
+9324Contribution forum AADFormations: 11 / 20Galerie
Inscrit : 02/02/2015
Message privé
@Steeve_G_Antony_MEDASSous Gimp, avec un calque pour le fond , un autre pour l’oiseau. Les lignes en pointillés sont pour cadrer le tout , la mise en place des contours de leurs limites surtout. Sous Gimp, elles interfèrent avec le dessin, elles sont sont comme des ornières qui dévient le trait.Donc une fois la mise ne place passée, je les efface car elles sont plus gênantes qu’utiles. J’ajoute le fond du corps de l’oiseau Guppy
C'est très pointu comme explication. C'est impressionnant. (A côté j'ai l'impression de parler comme un enfant de primaire). XD
26 avril 2020 à 12:33 #94157Guppy Illuminé du dessin
Message privé
@Guppy26 avril 2020 à 13:10 #94162je part de grands volumes et je précise petit à petit.
C'est la bonne procédure. C'est ce que je fais également. Donc tu n'as pas terminé, je comprends mieux.
Pour le portrait c’est voulu, je ne voulais pas de dégradé du tout, j’en ai un peu fait , mais j’en voulais le minimum et je trouve que j’en ai encore trop fait, toi pas assez.
Alors oui vu comme cela tu en as trop fait.
Le profil homme est bien pour l'effet que tu voulais donner. Une seule ligne.
26 avril 2020 à 16:19 #94190Guppy Illuminé du dessin
Message privé
@GuppySous Gimp, avec un calque pour le fond , un autre pour l’oiseau. Les lignes en pointillés sont pour cadrer le tout , la mise en place des contours de leurs limites surtout. Sous Gimp, elles interfèrent avec le dessin, elles sont sont comme des ornières qui dévient le trait.Donc une fois la mise ne place passée, je les efface car elles sont plus gênantes qu’utiles. J’ajoute le fond du corps de l’oiseau Guppy
C’est très pointu comme explication. C’est impressionnant. (A côté j’ai l’impression de parler comme un enfant de primaire). XD
Tu me charries là ? J'ai vu le petit film de ton travail sous photoshop, comme je ne sais pas comment faire pour le film, je suis obliger de montrer quelques images successives du processus pour l'oiseau . D'ailleurs il n'est toujours pas fini, même si j'ai un peu progressé. J'ajoute une nouvelle image.
Et pour les calques tu les utilises bien avec ton logiciel, et encore en plus grand nombre que moi , si j'ai bien vu….
D'un point de vue technique informatique c'est plutôt moi qui suis en école primaire par rapport à ce que tu nous a montré.Guppy
Images:
26 avril 2020 à 22:11 #94274Guppy Illuminé du dessin
Message privé
@GuppyEntre temps j'ai commencé un portrait, il n'est pas fini bien sûr.
Guppy
Images:
- Le sujet ‘Premier envoi, suite’ est fermé à de nouvelles réponses.