• Ce sujet est vide.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 191)
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 20 / 20
    Inscrit : 27/09/2019

Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) : ;)

Natura Crayon divin
    +2967Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 20
    Inscrit : 10/02/2019

Galerie
    Message privé
    @Natura

@Guppy (Guppy)Voici mon ressenti pour le dessin clair/obscur, c'est la seule chose que je puisse exprimer n'ayant pas les compétences artistiques. Pour moi, cet homme couche sur le papier des idées, des réflexions, une nouvelle peut-être en profitant des heures sombres de la nuit et de l'éclairage de sa lampe de bureau. . Comme les lignes sont sobres, claires, précises, on sent qu'il est en phase avec lui-même…

J'aime beaucoup les dessins contrastés comme celui-ci, tout n'est pas noir, ni blanc, c'est la rencontre des deux qui crée l'équilibre et les valeurs.

Petite observation : il y a un truc qui me gêne sous le nez au niveau d'une des zones de lumière mais je ne sais pas vraiment quoi

Guppy Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 20
    Inscrit : 02/05/2019

Galerie
    Message privé
    @Guppy

Sous Gimp, avec un calque pour le fond , un autre pour l'oiseau.

Les lignes en pointillés sont pour cadrer le tout , la mise en place des contours de leurs limites surtout. Sous Gimp, elles interfèrent avec le dessin, elles sont sont comme des ornières qui dévient le trait.Donc une fois la mise ne place passée, je les efface car elles sont plus gênantes qu'utiles.

J'ajoute le fond du corps de l'oiseau

Guppy

Manu La Louve Crayon divin
    +2177Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 20
    Inscrit : 21/03/2020

Message privé
    @Manu_La_Louve

@Guppy, super, moi qui recherche des dessins d'animaux pour moi ça sera parfait ! Merci beaucoup

Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 20
    Inscrit : 25/04/2019

Galerie
    Message privé
    @Toriko

Belles compositions, notamment la rose. Les couleurs sont très intéressantes.

aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Inscrit : 04/03/2016

Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

Je trouve le visage de profil en clair obscure très intéressant, j'aime beaucoup le rendu. Je suis moins fan de la rose. Elle fait trop informatique à mon goût. Elle manque de contraste je pense. Le martin pêcheur est très figuratif. Je trouve qu'il manque de volume non ? Je ne connais pas les logiciels dont tu parles. Bravo pour tout ça en tout cas.

Manu La Louve Crayon divin
    +2177Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 20
    Inscrit : 21/03/2020

Message privé
    @Manu_La_Louve

@Bubulk, gimp est un logiciel gratuit, pour ceux qui ne peuvent se payer photoshop

@Guppy (Guppy) Pas mal le portrait en chiaroscuro. Mais il manque d'un peu plis de fondue dans l'obscur. Le martin pêcheur est bien, mais les couleurs sont trop flous.

Guppy Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @Guppy

@aad-1457082431 (Bubulk) Le martin pêcheur n'est pas terminé, ce sont les phases de réalisation.  Ce que tu vois est simplement la base, l'enveloppe générale, il va se préciser petit à petit et je mettrai d'autres étapes de sa construction. Avec l'apparition du volume…  Si je le termine …

@kietsu
    (CatHyel) Je vois que tu es intervenue pendant que j'écrivais mon message, donc  c'est la même chose, tu vois comment je procèdes, je part de grands volumes et je précise petit à petit. Une fois ces grands volumes en place, après c'est long mais pas très difficile, les détails sont obligés de rentrer dans l'espace qui reste. Et ils se calent les uns par rapport aux autres et dans l'ensemble.L’avantage du numérique c'est que je peux toujours faire du clair par dessus le foncé.

Pour le portrait c'est voulu, je ne voulais pas de dégradé du tout, j'en ai un peu fait , mais j'en voulais le minimum et je trouve que j'en ai encore trop fait, toi pas assez. Je vais encore en tenter un autre avec seulement un trait, pour qu'il n'y ait pas de méprise.

@aad-1457082431
    (Bubulk)La rose est en vectoriel, Inkscape.  Je peux donc régler  le contraste comme  je le souhaite,  avec un curseur. Je voulais une rose, rose pâle, très claire avec juste un peu de couleur sur le haut des pétales et comme je n'en avais pas sous la main, j'ai ajusté de la façon qui me paraissait le plus approchant de ce que j'avais en tête. Elle n'a pas d'épines non plus c'est volontaire, c'est une rose sans épines.

Je suis sous Linux, Debian 10, et tous les logiciels que j'utilise sont des logiciels libres et gratuits, comme je ne dessine que pour moi, je ne vends rien, je ne vois pas comment je pourrais assumer le coût de suites propriétaires payantes. Je compense les quelques inconvénients des logiciels gratuits par un peu plus de technique personnelle. De toute façon avec un crayon, ou un pinceau, c'est bien toi qui doit tout faire.

Mais au train où cela va, les logiciels payants vont bientôt permettre de faire tout quasiment automatiquement… et il n'y aura que quelques personnes qui sauront encore faire sans.

Exactement comme en dessin industriel, les dessinateurs industriels d’aujourd’hui ne savent plus faire une épure à main, comme la découpe d'un cylindre dans un autre cylindre, (un trou d'homme dans une citerne cylindrique) ou  par exemple tracer l’intersection d'un cylindre qui pénètre dans une sphère. Ou les découpes dans des surfaces non développables.

Il semble que les chaudronniers maîtrisent toujours parce qu'il faut tracer les découpes à la main sur les tôles, les  grandes machines automatiques de découpe à l'eau ou laser n'étant pas rentables pour des pièces unitaires ou des petites séries, ou trop petites pour les très grandes pièces.
    Guppy

aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Inscrit : 04/03/2016

Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

ok, je n'avais pas compris qu'il n'était pas fini.

Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 20
    Inscrit : 02/02/2015

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

Sous Gimp, avec un calque pour le fond , un autre pour l’oiseau. Les lignes en pointillés sont pour cadrer le tout , la mise en place des contours de leurs limites surtout. Sous Gimp, elles interfèrent avec le dessin, elles sont sont comme des ornières qui dévient le trait.Donc une fois la mise ne place passée, je les efface car elles sont plus gênantes qu’utiles. J’ajoute le fond du corps de l’oiseau Guppy

C'est très pointu comme explication. C'est impressionnant. (A côté j'ai l'impression de parler comme un enfant de primaire). XD

Guppy Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @Guppy

Profil homme

je part de grands volumes et je précise petit à petit.

C'est la bonne procédure. C'est ce que je fais également. Donc tu n'as pas terminé, je comprends mieux.

Pour le portrait c’est voulu, je ne voulais pas de dégradé du tout, j’en ai un peu fait , mais j’en voulais le minimum et je trouve que j’en ai encore trop fait, toi pas assez.

Alors oui vu comme cela tu en as trop fait.

Le profil homme est bien pour l'effet que tu voulais donner. Une seule ligne.

Guppy Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @Guppy

Sous Gimp, avec un calque pour le fond , un autre pour l’oiseau. Les lignes en pointillés sont pour cadrer le tout , la mise en place des contours de leurs limites surtout. Sous Gimp, elles interfèrent avec le dessin, elles sont sont comme des ornières qui dévient le trait.Donc une fois la mise ne place passée, je les efface car elles sont plus gênantes qu’utiles. J’ajoute le fond du corps de l’oiseau Guppy

C’est très pointu comme explication. C’est impressionnant. (A côté j’ai l’impression de parler comme un enfant de primaire). XD

Tu me charries  là ? J'ai vu le petit film de ton travail sous photoshop, comme je ne sais pas comment faire pour le film, je suis obliger de montrer quelques images successives du processus pour l'oiseau . D'ailleurs il n'est toujours pas fini, même si j'ai un peu progressé. J'ajoute une nouvelle image.

Et pour les calques tu les utilises bien avec ton logiciel, et encore en plus grand nombre  que moi , si j'ai bien vu….
    D'un point de vue technique informatique c'est plutôt moi qui suis en  école primaire par rapport à ce que tu nous a montré.

Guppy

Guppy Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @Guppy

Entre temps j'ai commencé un portrait, il n'est pas fini bien sûr.

Guppy

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 191)
  • Le sujet ‘Premier envoi, suite’ est fermé à de nouvelles réponses.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

-75%

La formation Procreate #1 du marché

89€

22,50€

Utilise le code : PROCREATE75

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!