APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Sous la tente de Bobby et d’Igricheff

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 693)
  • #215138
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Toujours dans Fresco , ce qui reste pratique c’est la bibliothèque d’images commune avec PS.

    #215215
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J’ai encore pas mal souffert sur celui là entièrement en digital . Les brushes de Kyle sont pas mal du tout . A chaque fois je pars d’assez loin, ça reste très simple tout de même…

    #215223
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Avant de tomber dans la déprime, je me suis mis à étudier ce nu tiré d’une masterclass de Patrick Jones. Je ne suis pas encore au bout mais ça détend 😂

    #215234
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    P. Jones réalise son image au fusain et progresse du croquis jusqu’à la version finale.

    Je vais faire un peu différemment puisque je fais l’image en numérique: une fois le premier dessin posé – brush fusain ici. Je duplique le calque : cela me permet de garder une base, on ne sais jamais😉
    Je passe le calque dupliqué en verrouillage des pixels tranparents pour peindre mon trait en bleu . Je choisi une teinte pas trop saturée, je pourrais aussi baisser l’opacité du calque
    Je crée un nouveau calque par dessus et je trace cette fois avec une brosse encrage, plus précise en noir . Cela permet de voir ce que l’on fait, si on reste noir sur noir on ne voit plus rien!

    #215273
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Igricheff Je reconnais qu'il y a des phrases qui restent un peu obscures pour moi (“Je passe le calque dupliqué en verrouillage des pixels transparents pour peindre mon trait en bleu” par exemple :-) ) mais c'est une pose très très intéressante, avec des difficultés partout. Il me semble que pour l'instant elle est très bien rendue, avec beaucoup de dynamisme.

    Il faudra faire attention qu'elle soit couchée sur quelque chose. Le problème avec les poses allongées, souvent, c'est qu'on a du mal à rendre le fait que le corps s'aplatit sur le sol.

    #215324
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @chaise_de_jardin en fait Denis , cela signifie que le calque de base est copié de façon à garder une sauvegarde. Sur la copie, j’active le verrouillage des pixels transparents, c’est à dire: les calques, de base, sont transparents, imagine que tu traces un cercle tout ce qui est à l’extérieur du trait du cercle est transparent. Même chose pour ce qui est à l’intérieur, si tu vérrouilles les pixels transparents, tu ne peux plus dessiner ni à l’intérieur ni à l’extérieur, tu peux juste dessiner sur ton trait ( sans dépasser donc) et modifier ta couleur simplement.

    Il y a d’autres solutions pour arriver à ce résultat, dans Clip studio paint, il suffit de changer le type de calque pour que tout ce qui y apparaisse soit en bleu il y a d’autres trucs plus techniques comme les calques d’écrètage( ici je peins dans Photoshop en rouge et cela n’affecte que le trait )de réglage, etc…

    Pour le lit, c’est prévu: en gros il y a 13 ou 14 étapes en tout et l’esquisse de l’ombre sur le lit apparait à la quatrième étape et le drap à la douzième. Toujours en se disant qu’il faut convertir entre fusain et numérique 😁

    #215326
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Tatou… alors j’ai commencé dans Procreate pour avoir une ref, puis dans fresco et test de brushes

    #215337
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Allez hop ! Je continue ma reine Vampyre 😂

    Donc j’avance un peu au hasard … une fois mon tracé fait – plus ou moins ça reste brut encore , je remplis la sihouette de gris «  crayon » c’est fait à la main , j’aurais pu aussi faire ça au pot de peinture- je duplique mes deux calques. Je duplique ensuite mon fichier et dans la copie, j’enlève les vieux calques pour ne garder que les quatre derniers.

    Je ne me sers que d’un calque trait et un calque gris- je réduis l’opacité du calque trait à 30% : ( pas important ça pourrait être 50…)et je commence à placer quelques ombres et il n’y a plus qu’a continuer 😁

    #215403
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pintade…je me laisse porter là

    procreate puis Fresco

    #215418
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Moins de temps sur inktober, plus de temps pour ma Vampyre ! étape 5-6 en cours pas tout à fait fini, mais c’est assez cool !

    Le process est désormais rodé: j ‘efface au fur et à mesure le calque trait j’utilise surtout un brush crayon et fusain en ajustant la taille et les valeurs

    #215491
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Parce que Facebook me ressort cette image, et que j’en parlais il y a quelque jours avec un ami: un témoignage d’espoir, aussi

    Le premier dessin, au stylo à bille bleu a été fait de la main gauche quelques jours après mon Avc, ma main droite ne pouvait absolument pas bouger…il y a un an et demi presque !
    Le deuxième c’est celui d’hier , fait à 95% de la main droite justement .

    Je vais continuer, même si ce n’est pas facile, avec la satisfaction de pouvoir dessiner des deux mains maintenant 😁

    #215516
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Salé, je suis de suite parti dans l’idée océan tempête, phare en pleine vague qui se crashe dessus! Tout dans Fresco . Je me suis enfin décidé à supprimer le double tap qui annule et qui me rendait fou parce que ce truc était incapable de faire la différence entre un geste d’annulation, des doigts posé par erreur et surtout des coups de la base de la main sur la vitre très fréquents pour moi! Et c’est tellement mieux…

    #215526
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    J'aime bien l'ambiance est là.

    #215531
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Rhum1 Merci !

    Je continue à progresser sur le Vampyre, le rendu devient compliqué alors je teste des choses lorsque j’aurais fini cette étape , je passerai dans Ps pour régler les calques, parce qu’à priori Fresco ne gère pas ça : donc l’idée sera de placer un calque de réglage simple et d’éclaircir

    #215631
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Rayé gratté …une idée bien débile et en avant !

15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 693)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.