APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Sous la tente de Bobby et d’Igricheff

15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 693)
  • #220996
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Elle est chouette ta peinture, belle mise en volume, belle atmosphère.

    #221011
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Rhum1 Merci ! En fait l’image c’est imposée rapidement, j’ai trainé avec le fond par contre, dont je ne suis pas content spécialement .

    Maintenant que c’est fait, je vais essayer de revenir dire quelques bétises par ici , ça me manque! 😂

    Tiens! Je pourrais commencer par parler de mon expérience Blender.

    Je suis un cours, et j’ai déjà compris que ce n’est pas pour moi ! Je m’explique. Pour moi , la 3D peut être un apport excellent, pour de la recherche, une aide éventuelle pour un décor, pour des véhicules… mais je n’accroche pas à la méthode du paint over. Attention, ce n’est que mon ressenti, je comprends que cela aille à d’autre. Mais moi, je me dis que si tu fais une image en utilisant quixel bridge pour les objets , Daz pour des personnages, où est ta créativité? A la rigueur si c’est toi qui fait, mais il y a tellement de taff dans ce cas là que l’on te conseille d’assembler du tout fait !

    Alors oui, tu es un peu « metteur en scène » tu règles ta cam, tes lumières… et tu peins par dessus » et voilà mon beau digital painting… » Ouaip ben tant pis, je vais continuer mes barbouillages

    Cela dit j’ai quand même revu pas mal de choses intéressantes dans l’apprentissage de Blender, ça servira !

    #221376
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Petite reprise ce matin sur l’inktober, poursuivant mes recherches sur Sherlock hound…

    #221452
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je reviens sur des tests et cette fois, je me pose quelques questions sur le vectoriel en digital painting. Alors on part de très bas…

    Déjà le choix du logiciel: bien sur illustrator, mais son cout le place hors jeu direct pour de petit tests. Sur l’ipad il y a vectornator, qui n’est pas mal, et puis affinity designer que je trouve assez facile à prendre en main. Et un que j’oublie toujours CSP.

    CSP, en fait je n’ai pas tout compris, ce sont les calques qui sont vectoriels… mais on peut utiliser les pinceaux classiques et sur un calque vectoriel un outil comme la plume G garde son aspect brush à textures main son trait devient éditable , par point…
    Dans Affinity, en quelque sorte, la texture choisie est plaquée sur le trait de base si on le souhaite.

    Pour une même image les points sont différents – il se peut que l’export en soit la cause. Toujours dans CSP l’interface est très présente… à suivre 😂

    #221582
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je dois m’y prendre comme un manche parce que je trouve hyper compliqué… bon on va voir ce que ça donne ; contrairement à vectornator il n’y a pas de vectorisation automatique dans designer- c’est pas forcément un mal, mais c’est plus lent !

    #221655
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Après m’être arraché les cheveux pour comprendre comment supprimer le fond ( parce qu’un calque fond c’était trop simple , une case à décocher au moment de l’export -exporter le fond- ce que tout être un peu sensé aurait utilisé, l’équipe de développement a préféré mettre ça dans un menu improbable « canevas » où là on peut avoir un fond transparent…)

    Autre question comment fusionner les calques, parce que la commande fusionner avec la calque inférieur ou fusionner tous les calques , faut pas rêver … ce que google comprend c’est mode de fusion , ce qui n’a absolument rien à voir ! Le truc doit ressembler à une opération booléenne, en fait il va s’agir d’additionner les calques, je pense…encore quelques recherches…

    Il me faut encore améliorer le processus de clean et de vectorisation, mais j’ai bon espoir de trouver pour un trait plus propre. Petit à petit …

    En attendant, je suis allé tester le nouvel outils de procréate pour mettre en couleur color drop et c’est plutôt pas mal !

    #221661
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Donc il y a sans doute une option de glisser déposer d’un calque sur l’autre mais c’est à tester…

    Pour me détendre j’ai quand même essayé la vecto automatique de vectornator et ça marche assez bien et la on a bien la notion de la vectorisation comme j’avais appris avec les logiciels de toon boom c’est à dire le centeligne et le contour ( je ne me rappelle plus du nom 😂) c’est à dire si tu utilises un crayon vectoriel le trait est insensible à la pression et donc géré par un trait central composé de points éditables et si tu utilise un pinceau ou si tu vectorises un trait de pinceau ( variable donc) les vecteurs ne sont plus au centre du trait mais suivent le contour ce qui permet d’élargir ou de rétrécir le trait …c’est clair, non?😂😂
    Ce qui n’empêche pas un gros travail de post production derrière…

    #221688
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Vectornator, c'est celui qui veut détruire l'humanité à l'aide de son arme de destruction massive, le crayon vectoriel éditable ?
    Voilà, je crois que j'ai bien suivi…

    #221705
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    😂😂 c’est ça !

    #221908
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors juste un comparatif :

    Au centre le dessin normal, à droite vectorisation simplifiée, à gauche vectorisation normale, les différences ne sont pas si énormes…

    #221910
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    La mise en couleur sous procreate avec la nouvelle fonction color drop de la version 5.3 se fait facilement:

    J’ai fait un tracé bitmap fermé ( pas de trous) la vecto full à juste un trou à fermer, la version simple un peu plus.
    Reste à voir une colo vectorielle pour les aplats

    #221912
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J’ai testé infinite painter, c’est un logiciel à la procreate, pas de quoi switcher, mais un bon logiciel quand même

    #221919
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Pour les types de vectorisation, je ne vois pas de différences flagrantes. Je pensais, que les traits seraient plus lissés avec la vectorisation.
    Pour color drop sous Procreate, c'est effectivement plus facile avec la nouvelle fonction. Faut juste repérer les trous avant parce que ça ne pardonne pas. :-D
    J'ai Vectornator sur Mac mais je ne l'utilise pas encore pour dessiner.

    #221954
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Naïki vectornator marche tres bien : il faut juste s’habituer a l’interface

    #222068
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je poursuis mon exploration de designer avec sa posibilité de mettre en couleur en bitmap
    Tracé à la plume😁

15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 693)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.