15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 56)
  • #31177
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Théorème :” je suis fan de BD depuis 45 ans” , c'est à dire j'avais 10 ans, je pense qu'il y aurait trop de choses à dire.

    Parce que certes on a les émotions, à la lecture. J'en ai été une victime: oui Moebius, mais avant Giraud et dans l'esprit jijé.

    Bien sûr Mézière et les trois mythiques la cité de eaux mounates, l'empire des mille planètes, le pays sans étoile lu en direct dans Pilote .

    Oui à Druillet et ces délires avec Lone Sloane, oui franquin monstrueux dessinateur. oui son génial inspiré Barr2, oui Morris, génie du cadrage. oui Tillieux

    Oui à Loro, qui est puisqu'il en faut dans mon top 10, avec Thorkael, à Gal et Dionnet  avec les armées du conquérant, oui à Hislaire avec Sambre, à Percevan,

    Oui à Franz, pour l'ensemble de son oeuvre et que je regrette profondément de ne pas avoir rencontré.

    Oui à Marc Hardy, qui est un auteur formidable et accessible d'un gentillesse épatante)  pour avoir créé l'incroyable Foxy lady. Il faut que je remette le site en ligne…

    Oui à mon ami ESPE et sa belle série Château Bordeaux, ou son superbe peroquet.

    Et puis oui au fait qu'après avoir lu des BD à 10-15-20 ans on les relit à 50 ou plus avec un autre oeil.

    Alors oui blacksad, oui ,oui, oui, le Djinn d'Anna Mirales.

    Oui, le Largo winch, que j'avais lu en roman il y a pas mal d'années ( couvertures de Dany), oui à Alpha, à XIII et à Jones qui est vraiment une femme super…

    Oui à Hal Foster pour prince Waillant,

    Oui à Marc Wasterlain pour la planète des chats et à son pote Walthery pour natacha – la mémoire de métal…)

    et 10 000 autres dont j'aimerais avoir le quart du talent…

    Edit: Et je n'ai pas cité de filles qui sont pourtant là : Alors juste une qui a un talent absolu. Oui à Claire Wendling. les lumières de lamalou.

    Et le manga, Nausicaa , appleseed… Si je remonte lister ma bibliothèque on en a pour quelques jours…

     

     

    #32230
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    a mon tour

    Mes auteurs préférés Je ne suis pas vraiment Manga

    Mais j’aime bien
    Hayao Miyazaki
    Cotes comics j’ai été bercé par les Strange a l’adolescence, Spiderman a longtemps été mon modele anatomique

    Bien sur la bd franco-belge
    Hergé (Tintin) oui pour les dessins très bien documentés sur les avions notamment, mais très vite intéressé par Franquin bien sûr pour Gaston mais aussi les idées noires, le marsupilami… Je fais aussi une petite parenthèse pour mettre en avant l’auteur du Bar Joe Team Christian Débarre qui reprends le trait de Franquin sur le monde de la moto

    Bien sûr Uderzo, Sempé

    Gotlib et la banque fluide glacial; Gossen édika, Larcenet, Jimenez, Maeseter et sa sœur-marie Thérèse

    Dessin de presse aussi avec Cabu Georges Wolinski, cavana reiser plantu  Jiho geluck mais plus pour son univers que pour le trait

    Et pleins d’autres qui me reviennent comme Claude Serre et son humour noir et les hommes en blanc, la poésie d’un mordillo ou les Shadocks

    #32821
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    Pour les fans de Comics: une expo vient de commencer au musée de l'art ludique

    http://artludique.com/dccomics.html

     

    #32829
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Le musée d'art ludique, y'a plein de super expos, mais pas de boutique en ligne pour les catalogues…( j'avais demandé pour Disney)

    #32853
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    @Bobby5 (Bobby5) leur site est en effet moyennement développé je trouve!

    Mais je suis tombée par hasard sur cette info donc j'ai pensé que cela pourrai intéresser ceux qui sont souvent sur Paris! En plus comme elle vient de commencée!

    * dans les musées sympas, il y a celui de la BD à Bruxelles: j'y suis allée il y a quelques années avant d'être malade!

    #36169
    Julien116 Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 18/02/2017

    Message privé
    @Julien116

    Bonjour,

    Comme beaucoup d'entre vous “j'ai tombé” dans la BD quand j'étais petit mais “je m'ai pas fait mal” ! Au contraire !

    Pour ma part j'ai découvert Crisse à l'époque de “L'épée de Cristal” et reste très attentif a son travail BD et Planches Kookaburra, Griffin Dark, Atalante et son extraordinaire “Clochette au Pays des Merveilles”.

    Bien sûr j'ai été “élevé” à la BD Franco-Belge et ses grands classiques (Leur Bières plus tard et avec autant d'attention mais moins d'abus) ! Franquin, Janry, Fournier, Hergé, E.P Jacobs, Peyo, Uderzo, Roba, Greg, Turk et De Groot… J'en oublie tellement il y en a …

    J'ai pu découvrira après les artistes de Fluide Glacial (Ben oui c'est pas toujours pour les enfants…), les regrettés Gotlieb et Coyote, Maëster qui restent des crayonneurs pas manchot (dit à la Normande).

    Enfin, en tant que père, j'ai pu transmettre mon virus à mes filles, j'ai pu découvrir aussi deux artistes que j'aime beaucoup même s'ils servent la littérature enfantines, ce sont Frédéric Pillot, qui dessine “Lulu Vroumette”, “Edmont et “Raoul Taffin”(un feu d'artifice de couleur et de détails j'adore!) et Marianne Barcilon qui dessine “La Fée Baguette” entre autre (étonnamment simple de trait mais diablement efficace !).

    J'ai suivi après coup les illustrateur “US” Clarmont, Lobdel, Romita Jr et autres qui servi Marvel, DC, Chaos, et autres Personnages.

    Merci enfin a Pit d'avoir mis un nom à des Illustrations que je connaissais, que j'aime beaucoup aussi, celle d'un “Français qui dessine vachement bien” dont je ne me souvenais jamais du nom…” (Diablo III quand même!!!), Jean Baptiste Monge. (Pardon Monsieur Monge).

    A Bientôt

    PS, j'ai cherché les auteurs a partir des BD que je possède parce que malheureusement, je ne connais pas toujours “par coeur” les auteurs des BD que je lis… Les Comics entre autres sont servis par une horde de dessinateurs difficiles à retenir. Franck Miller et l'un des rares, mais honnêtement je n'aime pas trop sont trait, bien que je possède Sin City en entier… Le blanc sur noir ça claque quand même… Ses Dardevil ne m'ont pas plus.

    #45494
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 201
    Inscrit : 08/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @brunoko

    Quand j'étais petit, j'étais un grand pifophile, et surtout grand fan de Jean Claude Poirier, disparu il y a fort longtemps. J'adorais Supermatou, et hélas, ses aventures se sont arrêtées un matin de décembre 1980. Ne me reste plus pour me consoler qu'à lui créer moi-même la suite de ses aventures ….

    #45815
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    juste pour dire il y a une superbe expo a Quebec sur Hergé jusq'en Octobre je vais essayer d'y aller

     

    Pif Gadget était une superbe revue Rahan, Gai luron ( gotlieb) Corto maltes ( Hugo Pratt) Arture le Phantome,  la jungle en folie Docteur Justice , Mordillo etc en plus de Pyf ( désolé )

     

    #54005
    Mab Serial croqueur
    +352Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 147
    Inscrit : 07/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mab

    Sujet qui demande une grande réflexion !

    Je me suis rendu compte que je n'ai pas un auteur préféré mais plein !

    D'abord pour moi il n'y a pas de bonne bande dessinée sans une bonne histoire, sinon c'est de l'illustration ou du non sens, donc j'aime autant les dessinateurs (D), que les scénaristes (S).

    Voici une petite liste :

    EUROPE

    – Le magazine Psikopat pour tout ces auteurs avec une préférence pour Carali, KLUB et Caritte.

    – Convard (S) et Gine (D) –> Neige

    – Froideval (S) et Ledroit (D) –> Les chroniques de la lune noire

    – Moebius (D) et Jodorowsky (S) –> L'incal

    – Franquin (S-D) –> Gaston, Spirou, Marsupilami, Idées noires

    – Peyo (S-D) –> Johann et Pirlouit, Les Schtroumpfs

    – Hergé (S-D) –> Tintin

    – Forton et Pellos (S-D) –> Les pieds nickelés

    – Goscinny (S) –> Astérix, Iznogoud, Lucky luke

    – Uderzo (D) –> Astérix

    – Morris (S-D) –> Lucky luke, Rantanplan

    – Tardi (S-D), les écrivains et historiens avec qui il travail –> Toute son oeuvre

    – Arleston (S) –> Lanfeust de troy, Troll de troy

    – Mourier (D) –> Troll de troy

    – Tarquin (D) –> Lanfeust de troy

    – Istin (S-D) et Guy (D) –> Le sang du dragon

    – Manara (S-D)

    – Sokal (S-D) –> L'inspecteur Canardo (Sujet plagié par les auteurs de Black Sad)

    – Prat (S-D) –> Corto Maltesse

    – Charlier (S) et Giraud (D) –> Blueberry

    – Turk (D) et Bob de groot (S) –> Leonard

    – Dupa (S-D) –> Cubitus

    – Cauvin (S), Salvérius et Lambil (D) –> Les tuniques bleues

    – Dewamme (S) et Servais (D) –> Tendre violette

    – Serron (S-D) –> Les petits hommes, Les petites femmes

    – Margerin (S-D) –> Toute son oeuvre

    – Masbou (D) et Ayroles (S) –> De cape et de crocs

    – Maïorana (D) et Ayroles (S) –> Garulfo

    –  Lupano (S) et Relom (D) –> Traquemage

    – ptiluc (S-D) –> Les rats (en particulier)

    – Geluck (S-D) –> Le chat

    – Cabu (S-D) –> Inspecteur la bavure

     

    CHILI

     

    – Mordillo (S-D) –> Toute son oeuvre

     

     

    COMICS (Amerique du nord)

    – Gilbert Shelton (S-D) –> Les Fabuleux Freaks Brothers, Le chat de fat freddy

    – Jeff Smith (S-D) –> Bone

    – Crumb (S-D) –> Fritz the cat

    – Ellis (S) et Robertson (D) –> Transmetropolitan

    – Run (S-D) –> Mutafukaz', Puta madre (comic's français)

    – Neyef (D) –> Puta madre (comic's français)

     

    MANGA

    Je n'aime pas cela mais alors pas du tout ! Pour moi ce n'est pas fait pour être de la Bande dessiné mais de l'animation. C'est de l'industrie de dessin, trop simpliste à mon gout. Il y a un anime que j'aime bien pour son côté bad-ass et épic mais je n'ai pas lu son origine en Manga.

    – Miura (S-D) –> Berzeck

     

    ANIME

     

    Pour finir un vieil Animé qui mérite d'être cité sur ce sujet, car il se rapproche énormément de la BD, surtout du strip rapide et comique, c'est évidement :

     

    – Cavandoli –> LA LINEA

    https://youtu.be/2847rbO4Xys

     

    Voilà j'ai du en oublier, je les rajouterai quand ça me reviendra.

    à bientôt !! ++

    #54040
    aad-1481196511 Artiste amateur
    +153Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 68
    Inscrit : 08/12/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1481196511

    Il y a beaucoup d'auteurs sympas. J'ai commencé par le manga aussi… mes premiers amours.

    Mais pour faire simple..

    Béatrice Tillier, JJ Dzialowski, Marini, Nathalie Jomard, Masamune Shirow, Lifeless Satellite (artiste illustratrice), Adam Hughes, Barbara Canepa, Jen Bartel, Valentin Secher, Kim Jung Gi, Benjamin Giletti, Allen Williams, Olivier Ledroit..etc.

    Bref y en a trop!

    #72795
    Dathou Pousse d'artiste
    +51Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 11
    Inscrit : 03/03/2019

    Galerie
    Message privé
    @Dathou

    une petite liste de mon coté :

    Manara (tous), bilal (animal'z un de mes préférés), crisse (atalante), Loisel (non mais Loisel… toute? bon allé Peter pan) , Corbeyran avec le chant des stryges, Rosinski (thorgal bien sur mais toute ses œuvres sont sublimes), Benjamin (Manga chinois), Bastian Jeremy A (avec sa maaagnifique oeuvre la fille maudite du capitaine pirate), moebus (il faut vraiment que je dise un titre? ok l'Incal), Bourgeon François (le cycle de Cyann entre autre), Ledroit (Chronique de la lune noire), Barbucci alessandro (skydoll), ptiluc (la foire aux cochons est tellement dingue!!), coyote (little kevin)…

    Des titres en vrac : Conan, valérian, sillage, Marlysa, le chat du Rabbin, Philémon, Koma…

    La biz!!

    #72820
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    Super ! Je ne connais pas tout mais tout ce que je connais, je suis d'accord que c'est top !

    #72828
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    une petite liste de mon coté : Manara (tous), bilal (animal’z un de mes préférés), crisse (atalante), Loisel (non mais Loisel… toute? bon allé Peter pan) , Corbeyran avec le chant des stryges, Rosinski (thorgal bien sur mais toute ses œuvres sont sublimes), Benjamin (Manga chinois), Bastian Jeremy A (avec sa maaagnifique oeuvre la fille maudite du capitaine pirate), moebus (il faut vraiment que je dise un titre? ok l’Incal), Bourgeon François (le cycle de Cyann entre autre), Ledroit (Chronique de la lune noire), Barbucci alessandro (skydoll), ptiluc (la foire aux cochons est tellement dingue!!), coyote (little kevin)… Des titres en vrac : Conan, valérian, sillage, Marlysa, le chat du Rabbin, Philémon, Koma… La biz!!

     

    plus 1000 pour p'ti luc a voire en dedicaces lol  pour les motard a lire Le petit gars qui voulait un gros cube,

    et aussi les bar Joe team de Debarre si quelqu'un a un vieux Plein Pot …. le top avec ses planche sur les techniques du pilotage,,,

    #74036
    Croquizenbic Artiste amateur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 72
    Inscrit : 13/03/2019

    Galerie
    Message privé
    @Croquizenbic

    Bonjour, afin de compléter ma présentation, voici mes auteurs préférés :

    Art Spiegelman par lequel j’ai découvert un autre Univers de la BD “Classique” avec Maus

    Etienne Davodeau

    Frederik Peeters

    Rabaté

    Emmanuel Guibert

    Manu Larcenet

    Joe Sacco

    Cyril Pedrosa

    Jacques ferrandez

    Michel Rabagliati

     

    Et pour le peu de Manga lu,

    Mizuki

    Keiji Nakazawa pour son magistral Gen d’Hiroshima

     

    Bonne journée

    #90741
    Jessyka99 Pousse d'artiste
    +16Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 30/03/2020

    Message privé
    @Jessyka99

    Personnellement, je suis une tintinophile agréée :-). Mais surtout pour les scénarios palpitants et la naïveté de Tintin. Au départ, Hergé me faisait rire car je trouvais beaucoup de scènes surréalistes et pas crédibles. Par exemple, dans Tintin au Soviet, je me souviens de Tintin enfermé en prison avec l'eau qui monte… il s'en sort grâce à un scaphandre! Il y avait donc un scaphandre dans la cellule?! Ou alors quand il se fait kidnapper et qu'il trouve “comme par hasard” une arme dans le coffre de la voiture…

    Les BD qui m'ont fait le plus rire (je parle de vraiment rire seule dans sa chambre….) c'est GAI LURON (Marcel Gotlib). Je trouve l'humour incroyable, fin et plein de surprises. Je suis fan!!!!!

    Pour ce qui est des dessins et des graphismes, je choisis Les Nombrils (de Dubuc et Delaf). J'aime les couleurs, la forme des perso, les bulles, les cadres… je suis très BD ado dans le style. D'ailleurs, dans chaque BD des Nombrils, il y a un fil conducteur avec une histoire très intéressante.

    Pico Bogue et Les Bidochons sont également des petits bijoux pour moi. Humour cynique.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.