11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)
  • #91679
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    J'ai eu la chance, d’être tombé dans la bande dessiné quand j'était petit. Pour ma part , je n'ai jamais été interdit d'en consommer d'avantage ! Mon père est collectionneur de bande dessiné depuis maintenant plus d'une trentaine d'année. c'est la chose primordiale qui me donne envie de dessiner

    Alors je vais commencé pour ce qui est pour moi les Big boss en la matière, un couple indissociable tant la qualité graphique et scénaristique est extra, Albert Uderzo et René Goscinny. C'est simple , Astérix est la toute première bande dessiné avec laquelle j'ai appris à lire, au point de faire ma propre collection de tout ce qui touchait de prés ou de loin à la série. Je voulais tout le temps essayé de recopier les dessins de uderzo , c'est plus tard que j'ai compris qu'une belle bande dessiné sans une belle histoire n'est au final, bah… pas grand chose, le travail de Goscinny en est la preuve parfaite ! plus j'y pense , plus je me dit que la légende Astérix est ce qui pourrait, au mieux, représenter la France, Unis face à l'adversité!

    En allant dans une librairie, une bd me faisait du coin de l'oeil. Je  le prend et l'ouvre, ce n'était pas une bd comme j'avais l'habitude de voire, mais un manga ! C'était la première bande dessiné de Dragon ball et je n'ai pas pu m'arreter de lire jusqu'a la dernière page, je le fini, l’achète et repart avec ! Mais il ma fallait la suite. On allait en brocante tout les dimanche matin avec mon pere, lui pour chercher des BD, moi , des dragon ball, tout ça pour dire que “Akira Toriyama” avait quelque chose dans sa pâte graphique et scénaristique de particulier et d'exotique sans trop se dissocier de la  bande dessinée franco belge. C'est une période ou j'ai perdu énormément confiance en mes dessins car mon père m'a avoué qu'il n'aimait pas ce genre de bd, gardant ce que j'ai fait pour moi pendant bien longtemps (encore aujourd'hui, je ne lui en ai pas présenté)

    Plus adolescent il me fallait quelque chose d'un peu plus sombre , c'est alors que mon père me présente Blacksad, une bande dessiné assez sombre qui à pris de plus en plus de couleur au fil des numéro, elle met en scène des personnages anthropomorphique dont un homme chat doit résoudre des affaires criminelles  , je suis tombé immédiatement fan !  c'est bande dessiné font très disney , normal , le dessinateur y a travaillé comme pendant quelque années. Lui c'est “Guarnido”, dessin peinture, il fait tout sur ses planches, avec un grand sens du détail. Au point même de réaliser plusieurs planches d'essais pour savoir quelle couleur correspond le mieux à la tapisserie ( je le sais , j'ai l'artbook intégral de la bd :) ) . Les trois premières bandes dessinées m'ont vraiment marquées, mais suite à des délais d’apparition un peu court (2 ans par bd) je trouve que les graphisme et le  scénario perd en valeur , 5 tomes sont sorties et sa fait 7 ans que j'attend un 6eme. je ne peux que vous conseiller une bd illustré par Guarnido qu'est ” les indes fourbes” magnifique bouquin avec un scénar à rebondissement !

    Je lis encore quelques bande dessiné de temps en temps, et un artiste que j'ai découvert un peu tard  et qui m'a vraiment marqué par ces dessins comiques et l'absurdité de son humour, c'est “Gotlib” , c'est de la surenchère sur de la surenchère enrichie par de la surenchère surenchèrie (un peu de comique de répétition aussi ), précurseur je pense qu'il est inégalé dans se domaine !!

    Voila pour mon pavé, plein d'artiste n'ont pas été cité alors qu'ils ont un talent fou, mais je n'ai cité que ceux qui m'ont absolument marqué, je sais que plusieurs personne zapperont mon message, mais ça fait du bien de revenir un peu en arrière pour revoir les bases, Excellente idée de Topic Pit !! ;)

     

    #97745
    jEROME-LH Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 14/05/2020

    Message privé
    @jEROME-LH

    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas longtemps, on m'a demandé un Top 10 de mes BD préférées dans le cadre d'une interview pour le site lh.boulevarddesartistes.com  … Et bien ça n'a pas été facile ! En plus, c'était un top ten pour lequel je ne devais pas choisir une BD mais 10 albums en particuliers… Bref

    Mes auteurs préférés, ça va être un peu plus facile, même si j'ai peur de fatalement oublier quelqu'un.. Allez go !

    – Bill Watterson, l'excellent auteur de Calvin&Hobbes

    – Manu Larcenet

    – Lewis Trondheim

    – Cauvin et Lambil, parce que Les Tuniques Bleues ont été la première BD que j'ai acheté étant enfant… Et dont j'ai tous les volumes !

    – Naoki Urasawa, l'auteur entre autres de Monster et 20th Century Boys.

    – Moerell, qui publiait dans Fluide Glacial de courtes histoires aussi drôles qu'oniriques.

    – la paire Gazotti-Tome pour la série SODA

    Voilà… On parle ici d'auteurs préférés, donc j'ai mis ceux que je suivais plus particulièrement, dont je guette les sorties (Enfin pour ceux qui sont encore de ce monde bien entendu…)… Mais bien sûr comme beaucoup mes étagères débordent !

    #97760
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    ah c'est un vrai bouillon de culture ici!

    mes auteur de bd préférés sont : Van Hamme, Gosciny, Hergé pour le scénario / Rosinski, Moebius, Guardino, Bilal pour le style et le dessin / Patrick Mc Donnel, Bill Watterson, Schultz pour l'humour…

    Artistes et illustrateurs adulés (dans le désordre): Frank Frazetta, Didier Graffet, Jean Baptiste Monge, Paul Bonner, Edward Robert Hughes, Edmond Dulac, Arthur Rackam, Gustave Doré, Rebecca Dautremer, Edmund Blair Leighton, Edward Robert Hughes, John William Waterhouse, Edward Burne Jones, John Everett Millais, Peter De Seve, Alan Lee, John Howe, Brian Froud…

    #121317
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Bonjour à tous ! Je ne pensais pas un jour publier ici, mais finalement le destin m'y a mené !

    Alors je suis absolument pas connaisseur en BD et manga, oui j'ai lu des BD quand j'étais petit, surtout Lucky Luke (je dois avoir plus d'une 50aine de tome), mais je lisais surtout pour les histoires, car à cette époque le dessin ne m'attirait pas plus que ça (par contre les jeux vidéos c'était autre chose ^^), d'ailleurs je ne saurai même pas vous dire l'auteur ou l'illustrateur de Lucky Luke !

    Mais vu que je dessine depuis maintenant 7 mois, j'ai voulu trouver des lectures style BD pour me détendre et en même temps pouvoir admirer les dessins. C'est donc en cherchant à la FNAC que j'ai découvert les adaptations des œuvres de Lovecraft par Gou Tanabe, c'est un manga mais les dessins ne font pas très manga comme on le voit plus communément, ils sont assez réalistes, l'adaptation est juste incroyable ! Voici donc ma petite participation.

    Sinon j'aurai besoin de suggestions… J'ai lu tous les posts, mais il y a tellement de propositions que je ne sais pas où donner de la tête. Je cherche des BD ou manga avec un style de dessin “réaliste” car je voudrait pouvoir m'en inspirer pour mes dessins (genre pas Lucky Luke ou garfield quoi , pas trop stylisé manga non plus).  En fait Blacksad proposé par Pit à l'air d'être l'exemple de style que je recherche, mais je voudrais bien avoir d'autres propositions. Au niveau des univers qui m’intéressent : fantastique, aventure, sciences fiction, sombre (voire très sombre), horreur (comme lovecraft par exemple).

    Voilà ! J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider, je suis ouvert à toutes propositions pour m'initier à cet univers !

    Merci d'avance !

    #121319
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Dans le genre réaliste, je dirais

    Côté comics :

    – House of M de chez Marvel.

    – Civil war de chez Marvel.

    – Avengers Vs X-Men de chez Marvel.

    – Blackest Night de chez DC comics.

    Côté Manga :

    – City Hunter de Tsukasa Hojo.

    – Shingeki no Kyogin (l'attaque des titans)

    – Slam Dunk de Takehiko Inoue.

    – Vagabond de Takehiko Inoué.

    #121323
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci pour ta réponse ! Au risque de me faire taper sur les doigts par les puristes (désolé d'avance), bien que j'adore les films DC et marvel, je n'aime pas le style de leur BD…. Sinon pour les manga, j'ai vu les deux premières saison de l'anime (que je trouve génial), et je n'avais pas pensé au manga donc très bonne idée ! Et enfin Vagabond à l'air d'avoir un style de dessin que j'aime beaucoup, merci pour la découverte !

    #121329
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)@aad-1585660525 (Aurélien M)

    ha ha :-) je suis pas là d'avoir un style moderne …manga tout ça… je ne connais aucun de tous ceux-là, je suis trop vieux… :-) moi c'était Les pied nicklés, Picsou et Donald, Tintin , Lucky Luke, Astérix, Rubrique à Brac de Gotlib….Goldorak et Tex Avery à la télé….après ça fini la bd et les dessins animés, direction boulot ! et me voilà 35 ans après… ha ha !

    mais je vais aller voir, faut que je reste dans le coup et que je vois….

    ma référence moderne en ce moment :  Archange.st.Michel ….. super !

    #121461
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci pour ta réponse ! Au risque de me faire taper sur les doigts par les puristes (désolé d’avance), bien que j’adore les films DC et marvel, je n’aime pas le style de leur BD…. Sinon pour les manga, j’ai vu les deux premières saison de l’anime (que je trouve génial), et je n’avais pas pensé au manga donc très bonne idée ! Et enfin Vagabond à l’air d’avoir un style de dessin que j’aime beaucoup, merci pour la découverte !

    Mais je t'en prie. ^^


    @aad-1566421398
    (Té Té) Picsou, Tex avery. Que de bons souvenirs. ^^

    mais je vais aller voir, faut que je reste dans le coup et que je vois…. ma référence moderne en ce moment : Archange.st.Michel ….. super !

    Tu sais se qu'on dit. Rien n'est permanent, si se n'est le changement. ^^

    J'imagine que nous sommes comme des logiciels. Nous devons toujours nous mettre à jour.

     

    #142452
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    C'est marrant, je vois que Boulet est cité plusieurs fois, ça me remonte en arrière quand je suivais son site religieusement avec celui de Tanxxx et de chabd.

    Bref je dirais

    Professeur Moustache, avec son blog tu mourras moins bête

    Hippolyte, le maître de Ballantrae

    Fred, lui je le place au dessus de tout pour son imaginaire, ses mises en page, sa poésie. J'ai découvert et appris à aimer la bd avec lui

    Goetlib, la rubrique à brac

    Nicolas de Crécy, le bibendum celeste

    Ludovic Debeurme, Lucille

    Snoopy

    Scott McCloud, le sculpteur

    Goupil ou face, Lou Lubie, superbe bd sur la cyclothymie

    Chris Ware, Jimmy Corrigan, une grosse claque

    En fait plus j'en cite, plus je pense Bd , plus y'a des noms qui viennent… Et des images, c'est infini, surtout quand on pioche 50 nouveaux noms qu'on ne connait pas…

    #143431
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C Goetlib, la rubrique à brac

    Souvenir de lecture dans le CDI du collège quand j’étais gamin

    #145502
    Dandelion Illuminé du dessin
    +599Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 223
    Inscrit : 03/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dandelion

    Bon ben j'y ajoute ma tite liste bien que la plupart soit déjà cité :

    Bd franco-belge:

    – Uderzo

    – Loisel (“peter pan”…)

    – Bourgeon

    – Crisse (“l'épée de cristal”,”Atalante”…)

    – Manara (moins pr les fantasmes cheloues que pour les desseins et la sensualité)

    – Ledroit (“Chroniques de la lune noir”,même si dans l'exemple cité le dessin devient rapidement trop brouillon à mon gout)

    – Ségur (“Légende des contrées oubliés” apparemment peu connu et pourtant…, j'aime le trait naturel…)

    – Bajram (“universal war 1 et 2”)

    – Herman (“Jeremiah”)

    – Rosinski

    – Philippe Franck

    – Tarquin

    – Tiburce Oger

    – Olivier Vatine

    – Alberto Varanda

    – Yslaire

    – Motin Margaux

    – Miralles Ana (“Djinn”)

    – Diglee

    – Alice Picard ( magnifique perséphone )

    – Maïorana (“Garulfo” drôle et poétique)

    Manga:

    – Akira Toriyama (“Dragon Ball”)

    – Yukito Kishiro (“GUMN”)

    – Jirô Taniguchi (“Sky Hawk”)

    Pas fan des Comics americains, de très beaux dessins mais trop “parfaits” et figé, trop de gros plans, bref chiant à lire à mon sens…

    Je termine donc par quelques illustrateurs:

    – Luis Royo

    – Pascal Moguérou (superbe féerie)

    – Évidement, Jean-Baptiste Monge (même si je connais un peu moins)

    – Jimmy Manton (“l'oracle d'Isis” d'Alana fairchild)

    Bref, y a t il une fin aux merveilleux illustrateurs existant et que je ne connais pas…

    AH oui y a Burne Hogart aussi (Tarzan, “L'art du dessin: ombre et lumière”…)

     

11 sujets de 46 à 56 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.