Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessinQuel papier choisir? Une question de goû…but !

Quel papier choisir? Une question de goû…but !

Si vous aussi, la première fois que vous êtes entré dans une librairie/papeterie, chez un vendeur de fournitures d’arts comme Dalbe, ou sur internet (ex : le Géant des beaux Arts), vous avez pu remarquer qu’ il est difficile de choisir son papier quand on n’y connaît rien! (et tout son matériel en général d’ailleurs !)

L’avantage des boutiques physiques, c’est que les vendeurs peuvent vous conseiller selon ce que vous voulez faire, enfin faut-il encore qu’ils en aient le temps.

Par contre sur internet, le choix est vraiment difficile, surtout qu’il existe de plus en plus de marques différentes et de médias (crayon, graphite, fusain, pastel, encre, feutre, marqueur, aquarelle…) : cela peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour le novice.

Quel papier acheter? comme vous l’avez certainement deviné, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour faire simple, le papier présente plusieurs caractéristiques fondamentales qu’il nous faut prendre en compte en tant que dessinateurs :

Épaisseur du papier

Si vous aimez passer du temps sur vos dessins, il est toujours préférable de prendre plus épais.
Pourquoi? parce que plus vous passez de temps sur un dessin, et plus il y a de chance que vous gommiez. Et plus vous gommez, plus votre feuille se froisse ou s’abîme. Il faut prendre aussi en compte que plus votre outil est dur ou humide, et
plus votre support sera fragilisé s’il est mince.

Si par contre, vous êtes un « sketcheur fou », qui aime dessiner rapidement sans vouloir trop fignoler vos créations, préférez un papier mince comme celui qu’on trouve dans les carnets de sketch bon marché. Le principal inconvénient, c’est que vous ne pourrez pas utiliser d’autres outils qu’un crayon tendre au risque de faire un trou dans la feuille (au-dessus des mines 4H, mieux vaut éviter). L’avantage est que vous ne finirez pas ruiné ;D

Un bon conseil cependant : moins vous passerez de temps sur vos dessins, et moins vous leur accorderez de la valeur.

Ce que je veux dire par là, c’est que les dessins rapides finissent souvent à la poubelle, premièrement parce que plus il y en a et plus ils sont difficiles à stocker, et deuxièmement parce que vous serez moins fier d’un dessin que vous aurez fait à la va-vite.Dans la plupart des cas, il sera moins bon. Si vous hésitez à garder un de vos dessins, posez-vous cette question simple : « combien de temps ai-je passé sur mon dessin? ». Si la réponse est « plus d’une heure », ne jetez pas votre dessin, vous le regretteriez dans quelques années.

Pour information, on peut considérer qu’un papier à dessin commence à être épais à partir de 150g/m2 (=150 grammes par mètre carré).

Absorption du papier

Vous aimeriez dessiner les fées à l’aquarelle ?
Vous désirez encrer vos crayonnés de bande dessinée sur la même feuille ?
Vous préférez des techniques au crayon, au graphite, à la mine de plomb ou au fusain ?
Si vous utilisez des médias humides, préférez une grande capacité d’absorption. Pour le cas de l’aquarelle, tous les papiers ne se valent pas, mais en général mieux vaut commencer par des papiers pas chers, quitte à monter en gamme au fur et à mesure de vos progrès. Pourquoi ? parce que vous prendrez plus de plaisir à changer de papier de temps à autre. Si vous êtes débutant, vous verrez à peine la différence et vous dépenserez votre argent pour rien.Pour les médias plus « secs », je conseille les papiers qui n’absorbent pas, parce qu’ils sont plus agréables, moins chers, et plus résistants à l’agression d’une mine dure (vilaine mine dure ! pas zentille ! ^^).

Surface du papier

Vous hésitez entre un papier lisse ou un papier texturé ? 
Si vous préférez être précis dans vos dessins (ex : bande dessinée, animation), les papiers lisses sont faits pour vous.
A contrario, si vous voulez que vos dessins ressemblent plus à des esquisses d’artistes du siècle dernier, si vous recherchez ce petit charme qui rend vos traits plus authentiques, et que vous trouvez que ce petit côté texturé rajoute un plus à vos œuvres, choisissez un papier plus ou moins granuleux. Ce que j’ai remarqué avec l’expérience: plus la granulation d’un papier est importante, plus vous perdrez en définition, mais plus vous aurez tendance à aller à l’essentiel. Pour ne pas perdre en définition, vous devrez pratiquer à plus grand format (ce qui reviendra à réduire la taille des granulations).
Pourquoi cette perte de définition ? parce que la distance entre deux grains est une « surface morte », c’est-à-dire non dessinable (sauf si vous appuyez énormément). Si vous dessinez sur une feuille lisse et une feuille texturée de dimensions identiques, il y a davantage de surface à couvrir sur une feuille lisse que sur une feuille texturée. En conséquence plus le papier est lisse, plus il est facile d’y ajouter des détails.

Personnellement, j’ai un peu de tous les papiers à la maison, et j’en change selon ce que j’ai envie de dessiner:
Pour de la BD ou pour des dessins avec un maximum de détails, je préfère utiliser un bristol Canson bien épais (300g/m2).
Pour de l’aquarelle, je préfère le papier Arches (bloc 185g/m2).
Pour des crayonnés rapides, un bloc Dalbe ou du papier machine (papier d’imprimante) font largement l’affaire.

Conclusion

Variez les plaisirs, et voyez par vous-même : n’ayez pas peur d’expérimenter! (Bon, n’allez quand même pas dessiner sur du sopalin ou du papier toilette, hein… quoique cela peut être une bonne idée pour se démarquer des autres ;D )

À vos crayons!

-Pit-

Télécharger l’article (format PDF)

Dans la même rubrique

33 commentaires pour “Quel papier choisir? Une question de goû…but !”

  1. Florian dit :

    Bonjour, cet article est très interessant, mais si l’on travaille avec des crayons aquarellables, est ce que du papier bristol convient ?
    cordialement, Florian

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Bonjour Forian,
      pour du crayon aquarellable il est préférable d’utiliser un papier épais avec un peu de grain, et qui absorbe plus que du bristol, c’est préférable.

  2. Olivier dit :

    Bonjour,

    Un site très intéressant. Tout comme toi, pour ce qui est BD et dessin bourré de détails, je favorise le BRISTOL et même, l’Exacompta, le blanc, qu’on trouve un peu partout. Il supporte parfaitement les pointes tubulaires, les feutres plumes et avec les crayons, on parvient à réaliser des esquisses avant encrage qui sont parfaite. Il supporte assez bien le gommage également. Voilà!

    Amicalement

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Exacompta? haha, je vois qu’on fait partie du même bord 🙂
      J’en ai des tonnes, qu’est-ce que c’est bien! par contre, bizarrement, il supporte très mal l’encre de chine venant de mon pentel, ainsi que la plume qui accroche le papier.

  3. Ni dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article détaillé.
    Je déduis que pour dessiner des portraits (réalistes) il faut du papier Bristol?

    Merci

  4. Koala dit :

    Bonjour, moi je dessine des portraits ( réaliste) au crayons pastel et au crayons graphite. Et j’en ai essayé plusieurs, et j’avoue je sais toujours pas quels papiers est le meilleur, j’ai déjà essayer le C a grain mais il sont super cher. Je n’ai pas les book avec spirale, car je vernis mes dessins avec un fixatif, et les mets dans une farde a chemise ( un genre de book). A votre avis pour les crayons pastel et graphite lequel est le meilleur?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Il n’y a pas de « meilleur » papier malheureusement. Il y aura toujours un papier plus « adapté » à ton média et à ton style, par contre.
      Malheureusement il faut essayer par toi même selon la technique que tu emploies.
      C’est clair que certains papiers sont chers, tout comme toutes les fournitures d’art d’ailleurs.
      Mais ce n’est pas l’argent que tu vas mettre dans du papier qui va changer ton niveau de dessin.
      Donc essaie certains papiers qui te font envie si tu as le budget.
      Et si tu n’as pas la moindre idée de ce qui te convient, c’est que tu dois encore chercher.
      Rappelle-toi: Ne cherche pas le papier qui te fera mieux dessiner (il n’existe pas), cherche le mieux adapté à ce que tu comptes faire.

  5. Banvo dominique dit :

    bonjour pit.
    svp quel papier utiliser pour réussir un bon et vrai portrait ou un bon joli dessin?

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Aucun papier ne permettra de « réussir » quoi que ce soit.
      Par contre pour bien conserver ses dessins, mieux vaut utiliser un papier « archive » (« archival » en anglais).
      J’utilise de tout selon la technique que j’emploie et j’aime expérimenter, donc je ne recommande aucun papier en particulier.
      On peut faire un très bon portrait avec un crayon HB sur du simple papier machine.

  6. bejaia dit :

    azul!
    voila je dessine des portrait au graphite sur canson
    je voulais savoir :1quel est le meilleur moyen pour estomper !jai essaye doigts;coton tige et mm tissu mais le resultat est mediocre.2;comment faire pour garder les zones clairs le plus propre possible()difficile de garder l eclat des yeux.3 par quoi peut on remplacer le fixateur pour garder le dessin
    merci d avance(thanmirth)

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut,
      Estomper au doigt est mon moyen préféré. Attention toutefois, ne vois pas l’estompe comme un raccourci pour travailler les valeurs. L’estompe sert surtout à « aplatir » une valeur, pas à travailler directement une transition de tonalités.
      Pour garder les zones claires, on peut revenir avec une gomme mie de pain, ou une gomme électrique.
      Pour remplacer le fixateur, on peut utiliser de la laque à cheveux.

      Voili voilou
      😉

  7. Simon dit :

    Salu Pit,
    Avant toute chose je tenais a te remercier pour tout tes conseils super utiles qui me facilitent grandement la vie je dois dire!! 😀
    Je voulais te demander, le papier Bristol pour la colo bd (aquarelle) n est pas top top vu que sa surface est lisse ou en s en fiche?
    Merci bcp de consacrer de ton temps pour les geeks du blog (comme moi :’D) et d être aussi pédagogue avec nous simples novices!
    Amicalement.
    -Simon-

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Simon,

      N’utilise surtout pas le bristol pour l’aquarelle, ce n’est pas du tout fait pour ça comme tu t’en doutes.
      La surface est trop lisse, il faut un papier qui puisse « boire » au minimum.
      Ce que tu peux faire, c’est de dessiner au bristol, décalquer et recalquer tes traits, ou bien les projeter (avec un rétroprojecteur par exemple) sur une feuille qui supporte les lavis.
      Une autre technique consiste à scanner ton dessin, puis réimprimer avec une encre sépia et bien laisser sécher. Bon cette dernière technique n’est pas ce qu’il y a de plus propre, mais ça peut servir.
      Certains dessinateurs de Bd utilisent d’autres techniques avec le papier calque, mais cela fait bien longtemps que je n’ai pas touché à un pinceau aquarelle, étant donné que je préfère travailler les couleurs sur tablette graphique directement.
      😉

  8. Sanou Anselme dit :

    Bonsoir Pit et merci parce qu’avant j’utilisais tout papier qui me tombais sous la main…. Toutefois je voudrais savoir avec quoi encrer mes dessins surtout en considérant le fait que le matériel de dessin se fait rare dans mon pays

  9. Vincent dit :

    Bonjour Pit
    Excellent article le choix du papier. Mais avec le temps on fini toujours par s’habituera une variété ou une marque de papier, cela devient routinier et on se fait la main dessus. Cependant et oui cependant malgré tout ça j’ai beau le savoir, je suis toujours, après nombre d’années, dans la même problématique du papier ! ! ! Quel est le « bon » papier qui va avec le « bon » crayon ou plume ou feutre ou autre, et je n’ai toujours pas la réponse.
    En tout cas merci pour ces éléments de sélection.

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Merci Vincent,
      c’est vrai que j’ai essayé de rester un maximum généraliste dans cet article. Avec le temps, la pratique et les techniques favorites, on préfèrera un papier plutôt qu’un autre.
      Pour dessiner au trait, par exemple, je préfère le bristol grammé et bien lisse, qui accepte l’encre de chine si besoin.
      D’autres préfèreront le papier plus texturé (personnellement j’ai du mal avec le grain, sauf pour les travaux au fusain).

  10. Lorianne dit :

    Bonjour, Je n’es jamais pris de cours de dessins et cela fait des années que je gagne de l’expérience à force de temps et de travail. Au début je dessinais sur une simple feuille d’imprimante 80g mais maintenant que je commence à avoir de la technique j’aimerais un papier avec un meilleur rendu car je trouve que les feuilles d’imprimante laisse toujours plein d’imperfections blanches quand j’estompe une grande surface. Le dilemme est le suivant j’ai utilisé du 120g mais toujours autant d’imperfections (juste moins visible) là je suis passée en 160 très lisse, il n’y a donc plus de points mais la feuille fait comme des effilochures alors que je l’effleure à peine. Je dessine entièrement au crayon (F, HB, 2B et 6B). Pouvez-vous me conseiller? Par avance merci ^^

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Salut Lorianne,
      Mon conseil: change de marque pour le même grammage.
      Prends un papier de meilleur qualité, tu n’as pas le choix à vrai dire.

  11. Marco dit :

    Bonjour Pit

    Un gros merci pour vos conseils! J’ai des doutes sur quel papier utiliser pour copier les dessins de Charles Bargue au fusain. Il y a des planches avec beaucoup de détails et la transition des valeurs d’ombre sont très délicat. Est-ce que l’on doit utiliser un papier bien lisse pour réussir ce type de transition? Une autre doute est par rapport la conservation du fusain sur le papier: une fois que le déssin est finit, on utilise un spray sur le papier?

    Bonne journée!

    • Photo du profil de Pit Pit dit :

      Bonjour Marco,
      du papier lisse et « archive » (c’est à dire qui se conserve bien et qui ne jaunit pas avec l’humidité) est préférable en effet.
      Tu peux également utiliser un estompe qui te permettra d’être bien précis lorsque tu étales tes valeurs.
      Dernier point, tu peux utiliser de la laque à cheveu (moins cher) ou du fixatif spécialisé, mais la meilleure façon de conserver les valeurs comme les couleurs est tout de même d’encadrer son dessin directement. La vitre servira de protection. 😉

      • JiHa URBAIN dit :

        A mon avis faut faire gaffe à la laque à cheveux, car certaines jaunissent le papier au fil du temps

  12. JiHa URBAIN dit :

    Bonjour , je suis sur G+ et nouveau sur le site, et je n’arrive pas à solutionner un blème concernant un rouleau de papier dessin probablement du 240 Gr ou plus mis dans mon grenier il y a plus de 30 ans et retrouvé il y a peu. Je n’arrive pas pas à a aplanir les quelques feuilles qui ont été découpées. Peut-être que vous pourriez me suggérer quelques suggestions, d’avance merci.

  13. Piet dit :

    Un bonjour à toi Pit,

    Peut-être que tu vas pouvoir m’aider, vu que je cherche du papier lisse, absorbant et résistant. Je dessine au pocket brush et je colorie à l’aquarelle. J’ai testé plusieurs papiers et je n’ai jamais été vraiment satisfait par l’un d’entre eux. Je suis en ce moment sur du papier Winsor 220g lisse. Je n’ai aucun problème avec l’encrage, mais il se désagrège très facilement quand je passe l’aquarelle.

    Quant au papier aquarelle, j’ai du mal. En plus du prix, l’encre met trèèès longtemps à sécher dessus. Bref, est-ce que tu as une solution miracle pour moi ^^ ?

    Bien à toi,

    Piet

  14. attavay dit :

    Bonjour,

    En general j’utilise des feuille canson A3 180 g , sauf que j’aimerais changer vu que je vai commencer a utiliser des stylo a l’encre de chine , et j’aimerais savoir si cela fait l’affaire :
    ou autant prendre celui la

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.