Apprendre à dessiner un personnage (technique intermédiaire)

Dans cette vidéo je vous montre comment dessiner des personnages en construisant le corps humain simplement, en trois parties très minimalistes, tout en suggérant la perspective.

Dialogues du cours de dessin du jour: Salut les artistes!

La vidéo du jour va porter sur le dessin de personnage. Nous avions déjà vu la technique débutant qui était celle des bâtons et sur lesquels « on embrochait des bouts de viande » (lien).Aujourd’hui, la technique que nous allons étudier est dans la même lignée, mais un poil plus complexe : la technique des haricots ou des fayots.

Le principe est très simple. Il va falloir dessiner le complexe TAP. J’avais déjà évoqué cette notion dans un précédent article. Si cela ne vous dit rien ou si vous avez oublié de quoi il s’agit, allez voir l’article en question (lien).

Ce complexe TAP consiste à dessiner en premier lieu le THORAX, puis l’ABDOMEN et enfin le PELVIS (bassin). Et cela grâce à des haricots.

personnage technique intermédiaire-1

Je rajoute ensuite l’abdomen pour bien repérer les 3 parties du complexe TAP. On peut voir l’abdomen comme une sorte de sphère.

personnage technique intermédiaire-2

Ensuite, nous avons bien sûr la tête au sommet du haricot avec l’ellipse du cou. Puis, à la base du haricot, le pelvis va avoir une espèce d’entrée en forme d’ellipse également.  C’est cette même ellipse qui va déterminer la hanche.

personnage technique intermédiaire-3

En parlant d’ellipse, j’en profite pour vous rappeler de quoi il s’agit. Une ellipse n’est rien d’autre qu’un cercle dans la perspective.

personnage technique intermédiaire-4

En 1, vous pouvez voir une ellipse avec son axe correctement placé. À l’inverse, sur la représentation numéro 2, l’axe passe bien par le centre mais il a une mauvaise inclinaison.

L’axe doit couper l’ellipse en deux parties égales ET générer une symétrie.

Mais revenons au haricot. L’avantage de celui-ci, c’est qu’en une forme, on peut déterminer la position et la morphologie d’un personnage.

Admettons alors que l’on doive représenter une personne au physique classique, équilibré. Cette personne sera debout, se tenant droite.

Une fois le haricot tracé, je peux le diviser en deux parties.

personnage technique intermédiaire-5

Cette courbe verticale indique alors une perspective et sans avoir à tracer un cube. Cela évite aussi de rendre des arêtes trop dures, un réflexe commun lorsque l’on veut représenter la perspective.

Une coupe transversale (ou section de forme) peut donc suffire pour indiquer la perspective.

personnage technique intermédiaire-6

Je divise ensuite le haricot en deux parties. Il faut imaginer l’ellipse passant par cette courbe.

Le thorax est ainsi bien délimité, avec une section gauche et une section droite.

personnage technique intermédiaire-7

Je dessine ensuite une seconde courbe similaire à celle que l’on vient de voir. J’obtiens alors le pelvis. Dès lors, il est possible de montrer la base de la hanche en traçant une ellipse. L’emplacement du fémur est symbolisé par cette grande flèche.

personnage technique intermédiaire-8

Passons à plusieurs morphologies différentes. Tout d’abord, une personne un peu musclée.

Plutôt que de vouloir agrandir significativement le thorax et sans toucher au reste, il vaut mieux partir sur un rapport de forme.

Car si on augmente le thorax, il faut aussi diminuer dans la même proportion la forme du bas. Le résultat me fait penser à du Disney, notamment « Hercule ». Ce personnage Disney a le haut du corps très développé et à l’inverse le bas qui est tout petit. Idem dans « Astérix et Obélix », le bas du corps est très réduit. Dans la construction de cet exemple, pensez à vous laisser une place pour positionner le cou puis la tête.

personnage technique intermédiaire-9

On peut aussi rajouter des manches de t-shirt pour symboliser la naissance des bras.

personnage technique intermédiaire-10

Passons à un physique plus sédentaire.

Pour cela, il faut inverser le sens du haricot pour obtenir une forme qui évoque celle d’une poire. Si on peut jouer sur l’inclinaison,  la forme générée par la courbe (ici à droite) est à conserver afin de suggérer ce type de morphologie.

personnage technique intermédiaire-11

Comme précédemment, on trace la séparation thorax-pelvis. Une seule peut suffire mais, personnellement j’en dessine toujours deux. En effet, j’aime pouvoir m’imaginer l’abdomen ainsi que la rotation des parties qui l’entourent.

Cette petite séparation me sert aussi de marge de sécurité lors de mon travail de construction.

personnage technique intermédiaire-12

De  nouveau, on trace une courbe verticale et l’emplacement de fémur.

personnage technique intermédiaire-13

L’intérêt de cette technique est le travail de la perspective. C’est-à-dire qu’avec des formes relativement simples, on va pouvoir inscrire la perspective et montrer que le corps est de trois quarts.

Il ne faut pas négliger l’importance des ellipses, car elles vont être des sections de corps de votre personnage. À chaque moment du dessin, on doit pouvoir comprendre comment sont orientées les ellipses.

Si je devais dessiner une culotte un peu plus complexe, cela donnerait le résultat ci-dessous. La sphère va représenter l’abdomen qui vient s’emboîter dans cette culotte et qui va tourner à l’intérieur, faisant bouger le thorax par la même occasion.

Mais ce qui est important alors, c’est de comprendre la perspective de l’ellipse du bas.

personnage technique intermédiaire-14

C’est la même chose quand on dessine le thorax et les épaules. Comme on peut s’en apercevoir, l’épaule à gauche de l’image est plus visible que celle à droite. L’ellipse de gauche est donc visible mais pas celle de droite.

personnage technique intermédiaire-15

Inutile de commencer par la tête pour construire un personnage. Privilégiez plutôt le complexe de TAP.

J’espère que cette petite technique vous servira et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je vous dis à très vite pour d’autres vidéos

A + les artistes

Bye bye

personnage technique intermédiaire-16

Télécharger l’article (format PDF)

Allez plus loin avec ma formation avancée sur les personnages:

Vous souhaitez intégrer vos personnages dans un décor, améliorer le dynamisme des poses, maitriser le dessin des mains, inventer des scènes avec plusieurs personnages (combat, interaction, dialogue), pour vos illustrations et bandes dessinées?

Autres articles qui pourraient vous intéresser
dessin homme femme nu
Pit
Comment décalquer sans copier

  Avec l’arrivée des logiciels et des outils numériques, la technique de décalcage par papier calque est de moins en moins répandue. Pourtant si vous

Lire la suite
ombrage hachures
Pit
Apprendre à ombrer avec des hachures

Dans cet article vous apprendrez tout sur le dessin et les ombrages à base de hachures. Nous avions vu dans une ancienne vidéo comment faire pour encrer avec un pinceau fontaine. Dans ce nouveau tutoriel, nous regarderons plus en détails comment hachurer correctement les ombres.

Lire la suite

22 réponses

  1. Bonjour Pit ! C’est super simple de dessiner un corps finallement ! Mais si on veut faire une femme, il faut faire la même chose ?

  2. J’ai bien du mal à commencer autre part qu’avec la tête encore.

    J’ai appris à structurer le corps d’une certaine façon dans un livre pour apprendre à dessiner manga et ça fait des années maintenant.

    Après, quand c’et toi qui nous montre Pit, ça semble si facile ^^’
    Je pense beaucoup apprendre de ta formation sur les personnages!

  3. Salut à toi ô toi généreux pédagogue !
    Je regarde tes vidéo avec délectation. J’aimerais avoir plus de temps à consacrer au dessin. Tu fais partie de ceux qui m’ont donné envie de m’y remettre. Je viens ces deux derniers moins de créer les illustrations de mon nouveau site CLERE. Je me suis mis à la 2D. Faut que ça bouge pour retenir l’attention des visiteurs. Si tu as des idées pour des nouvelles méthodes pédagogiques par le dessin ou le numérique dans mon domaine, la formation “relations humaines en entreprise, fais le moi savoir. Nous pourrions convenir d’un partenariat enthousiasment, créatif et lucratif.
    Si tu as besoin de mon expertise à moi, la psychologie, n’hésite pas à me mettre à contribution : renvoi d’ascenseur ! Bien à toi Pit…issime !

  4. enfin j’ai eu le temps de regarder une de tes vidéos. que te dire sinon merci ! tout parait si simple avec toi :-)

  5. Ce qui est à la fois extra et déroutant avec toi, Pit, c’est la remise en question continuelle sur la meilleure façon d’aborder un sujet.
    Un grand merci pour ça :)

  6. bravo pit§tuto toujours au top et suivie par courrier ca motive ;;§§§§
    et la je suis tomber de ma chaise la technique des haricots trops bon mon oncle ma enseigner ca tout gamin en disant amuse toi avec des haricots habille les destructure les ……
    et la pit me rappel des vrais valeurs merci mr ppppptittttt
    et amuser vous bien

  7. Merci mille fois, ton travail est super et ton site et tes vidéos me sont d’une grande aide. J’ai hâte d’avoir ta formation personnages entre les mains. Petite question, peut-on liker tes vidéos depuis le site ou seulement sur youtube? Je ne trouve pas le petit pouce!
    Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprendre à dessiner un personnage (technique intermédiaire)

Apprendre à dessiner un personnage (technique intermédiaire)

Dans cette vidéo je vous montre comment dessiner des personnages en construisant le corps humain simplement, en trois parties très minimalistes, tout en suggérant la perspective.

Dialogues du cours de dessin du jour: Salut les artistes!

La vidéo du jour va porter sur le dessin de personnage. Nous avions déjà vu la technique débutant qui était celle des bâtons et sur lesquels « on embrochait des bouts de viande » (lien).Aujourd’hui, la technique que nous allons étudier est dans la même lignée, mais un poil plus complexe : la technique des haricots ou des fayots.

Le principe est très simple. Il va falloir dessiner le complexe TAP. J’avais déjà évoqué cette notion dans un précédent article. Si cela ne vous dit rien ou si vous avez oublié de quoi il s’agit, allez voir l’article en question (lien).

Ce complexe TAP consiste à dessiner en premier lieu le THORAX, puis l’ABDOMEN et enfin le PELVIS (bassin). Et cela grâce à des haricots.

personnage technique intermédiaire-1

Je rajoute ensuite l’abdomen pour bien repérer les 3 parties du complexe TAP. On peut voir l’abdomen comme une sorte de sphère.

personnage technique intermédiaire-2

Ensuite, nous avons bien sûr la tête au sommet du haricot avec l’ellipse du cou. Puis, à la base du haricot, le pelvis va avoir une espèce d’entrée en forme d’ellipse également.  C’est cette même ellipse qui va déterminer la hanche.

personnage technique intermédiaire-3

En parlant d’ellipse, j’en profite pour vous rappeler de quoi il s’agit. Une ellipse n’est rien d’autre qu’un cercle dans la perspective.

personnage technique intermédiaire-4

En 1, vous pouvez voir une ellipse avec son axe correctement placé. À l’inverse, sur la représentation numéro 2, l’axe passe bien par le centre mais il a une mauvaise inclinaison.

L’axe doit couper l’ellipse en deux parties égales ET générer une symétrie.

Mais revenons au haricot. L’avantage de celui-ci, c’est qu’en une forme, on peut déterminer la position et la morphologie d’un personnage.

Admettons alors que l’on doive représenter une personne au physique classique, équilibré. Cette personne sera debout, se tenant droite.

Une fois le haricot tracé, je peux le diviser en deux parties.

personnage technique intermédiaire-5

Cette courbe verticale indique alors une perspective et sans avoir à tracer un cube. Cela évite aussi de rendre des arêtes trop dures, un réflexe commun lorsque l’on veut représenter la perspective.

Une coupe transversale (ou section de forme) peut donc suffire pour indiquer la perspective.

personnage technique intermédiaire-6

Je divise ensuite le haricot en deux parties. Il faut imaginer l’ellipse passant par cette courbe.

Le thorax est ainsi bien délimité, avec une section gauche et une section droite.

personnage technique intermédiaire-7

Je dessine ensuite une seconde courbe similaire à celle que l’on vient de voir. J’obtiens alors le pelvis. Dès lors, il est possible de montrer la base de la hanche en traçant une ellipse. L’emplacement du fémur est symbolisé par cette grande flèche.

personnage technique intermédiaire-8

Passons à plusieurs morphologies différentes. Tout d’abord, une personne un peu musclée.

Plutôt que de vouloir agrandir significativement le thorax et sans toucher au reste, il vaut mieux partir sur un rapport de forme.

Car si on augmente le thorax, il faut aussi diminuer dans la même proportion la forme du bas. Le résultat me fait penser à du Disney, notamment « Hercule ». Ce personnage Disney a le haut du corps très développé et à l’inverse le bas qui est tout petit. Idem dans « Astérix et Obélix », le bas du corps est très réduit. Dans la construction de cet exemple, pensez à vous laisser une place pour positionner le cou puis la tête.

personnage technique intermédiaire-9

On peut aussi rajouter des manches de t-shirt pour symboliser la naissance des bras.

personnage technique intermédiaire-10

Passons à un physique plus sédentaire.

Pour cela, il faut inverser le sens du haricot pour obtenir une forme qui évoque celle d’une poire. Si on peut jouer sur l’inclinaison,  la forme générée par la courbe (ici à droite) est à conserver afin de suggérer ce type de morphologie.

personnage technique intermédiaire-11

Comme précédemment, on trace la séparation thorax-pelvis. Une seule peut suffire mais, personnellement j’en dessine toujours deux. En effet, j’aime pouvoir m’imaginer l’abdomen ainsi que la rotation des parties qui l’entourent.

Cette petite séparation me sert aussi de marge de sécurité lors de mon travail de construction.

personnage technique intermédiaire-12

De  nouveau, on trace une courbe verticale et l’emplacement de fémur.

personnage technique intermédiaire-13

L’intérêt de cette technique est le travail de la perspective. C’est-à-dire qu’avec des formes relativement simples, on va pouvoir inscrire la perspective et montrer que le corps est de trois quarts.

Il ne faut pas négliger l’importance des ellipses, car elles vont être des sections de corps de votre personnage. À chaque moment du dessin, on doit pouvoir comprendre comment sont orientées les ellipses.

Si je devais dessiner une culotte un peu plus complexe, cela donnerait le résultat ci-dessous. La sphère va représenter l’abdomen qui vient s’emboîter dans cette culotte et qui va tourner à l’intérieur, faisant bouger le thorax par la même occasion.

Mais ce qui est important alors, c’est de comprendre la perspective de l’ellipse du bas.

personnage technique intermédiaire-14

C’est la même chose quand on dessine le thorax et les épaules. Comme on peut s’en apercevoir, l’épaule à gauche de l’image est plus visible que celle à droite. L’ellipse de gauche est donc visible mais pas celle de droite.

personnage technique intermédiaire-15

Inutile de commencer par la tête pour construire un personnage. Privilégiez plutôt le complexe de TAP.

J’espère que cette petite technique vous servira et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je vous dis à très vite pour d’autres vidéos

A + les artistes

Bye bye

personnage technique intermédiaire-16

Télécharger l’article (format PDF)

Allez plus loin avec ma formation avancée sur les personnages:

Vous souhaitez intégrer vos personnages dans un décor, améliorer le dynamisme des poses, maitriser le dessin des mains, inventer des scènes avec plusieurs personnages (combat, interaction, dialogue), pour vos illustrations et bandes dessinées?

0 k
Partages
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

22 réponses

  1. Bonjour Pit ! C’est super simple de dessiner un corps finallement ! Mais si on veut faire une femme, il faut faire la même chose ?

  2. J’ai bien du mal à commencer autre part qu’avec la tête encore.

    J’ai appris à structurer le corps d’une certaine façon dans un livre pour apprendre à dessiner manga et ça fait des années maintenant.

    Après, quand c’et toi qui nous montre Pit, ça semble si facile ^^’
    Je pense beaucoup apprendre de ta formation sur les personnages!

  3. Salut à toi ô toi généreux pédagogue !
    Je regarde tes vidéo avec délectation. J’aimerais avoir plus de temps à consacrer au dessin. Tu fais partie de ceux qui m’ont donné envie de m’y remettre. Je viens ces deux derniers moins de créer les illustrations de mon nouveau site CLERE. Je me suis mis à la 2D. Faut que ça bouge pour retenir l’attention des visiteurs. Si tu as des idées pour des nouvelles méthodes pédagogiques par le dessin ou le numérique dans mon domaine, la formation “relations humaines en entreprise, fais le moi savoir. Nous pourrions convenir d’un partenariat enthousiasment, créatif et lucratif.
    Si tu as besoin de mon expertise à moi, la psychologie, n’hésite pas à me mettre à contribution : renvoi d’ascenseur ! Bien à toi Pit…issime !

  4. enfin j’ai eu le temps de regarder une de tes vidéos. que te dire sinon merci ! tout parait si simple avec toi :-)

  5. Ce qui est à la fois extra et déroutant avec toi, Pit, c’est la remise en question continuelle sur la meilleure façon d’aborder un sujet.
    Un grand merci pour ça :)

  6. bravo pit§tuto toujours au top et suivie par courrier ca motive ;;§§§§
    et la je suis tomber de ma chaise la technique des haricots trops bon mon oncle ma enseigner ca tout gamin en disant amuse toi avec des haricots habille les destructure les ……
    et la pit me rappel des vrais valeurs merci mr ppppptittttt
    et amuser vous bien

  7. Merci mille fois, ton travail est super et ton site et tes vidéos me sont d’une grande aide. J’ai hâte d’avoir ta formation personnages entre les mains. Petite question, peut-on liker tes vidéos depuis le site ou seulement sur youtube? Je ne trouve pas le petit pouce!
    Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin

Grand concours de dessin en ce moment sur le blog

Envoie-nous ton illustration pour tenter de gagner de superbes lots !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!