-

Bases du dessin: 25 conseils pour apprendre plus vite

Sep 20

Voici 25 conseils pour apprendre les bases du dessin:

  1. Décider de vraiment s'y mettre sérieusement.
  2. Sortir de la copie conforme de dessin d'artistes qu'on aime.
  3. S'échauffer 5-10 minutes sur des formes simples.
  4. Sortir de sa zone de confort pour gagner en assurance.
  5. Pratiquer en même temps d'apprendre la théorie (visionner et comprendre des vidéos ne suffit pas).
  6. Le dessin d'observation intelligent est toujours bienvenu dans la pratique du dessin.
  7. Savoir se donner des coups de pied au derrière car une fois sur la feuille ça va généralement mieux.
  8. Le dessin doit être considéré comme un moment de détente qu'on s'offre à soi-même.
  9. Une heure de pratique par jour au départ permet de bien commencer sans se dégouter.
  10. Les jours où on se sent très motivé, ne pas hésiter à pousser la pratique sur plusieurs heures.
  11. Ne pas hésiter à revenir en arrière car pour assimiler la théorie à long terme, mieux vaut réviser les cours plusieurs fois.
  12. Profiter de l'effet "avalanche", car s'arrêter pendant trop longtemps est nocif pour l'apprentissage.
  13. Profiter de la progression de départ pour persévérer.
  14. Exposer son travail au monde et ne pas rester dans son coin + chercher les avis constructifs.
  15. Laissez votre égo de côté même si vous n'êtes pas d'accord avec une remarque. Essayez de toujours de repousser vos limites.
  16. La seule personne à laquelle vous comparer devrait être vous-même, plusieurs jours ou semaines en arrière.
  17. Une séance de "modèle vivant" comme les vidéos gratuites de croquis café, peut vous aider à garder le rythme.
  18. Parler anglais est un + pour se former sur internet, mais ne vous gavez pas de vidéos sans pratiquer.
  19. la perspective et l'anatomie sont les deux matières qu'il faut réviser le plus régulièrement possible.
  20. Si vous dessinez dehors, ne vous découragez pas car c'est difficile. Commencez par des décors simples immobiles
  21. Considérez chaque moment libre de la journée pour réaliser des croquis rapides.
  22. Le sport peut aider à prendre confiance en soi.
  23. Toutes les solutions sont bonnes pour améliorer la concentration.
  24. Se créer un endroit dédié et prêt à l'emploi permet d'améliorer la motivation.
  25. Sauter les étapes = perdre du temps = perdre de la motivation.
    La patience est une vertu. Le dessin est un marathon, pas un sprint.
Suivre

A propos de l'auteur

Pit Graf, créateur du blog Apprendre-a-dessiner, ancien kinésithérapeute recyclé en prof de dessin: il a juré fidélité à ses lecteurs et ses élèves pour la vie (jusqu'à ce que la mort les sépare).

  • Anonyme dit :

    Bonjour Pit,
    j’aimerais beaucoup s’avoir dessiné cependant, j’ai énormément de mal avec cela. Ce que j’entends par la, c’est que bien que je visualise très bien un décor ou personnage (sans les détails, un peut comme un croquis.) je suis incapable de le dessiner et ce même si se sont des choses simple. Je ne suis déjà pas capable de tracer un trait a peut près droit sans faire de grosse déviation ou pic.

    En effet, j’ai beaucoup d’idée en tête, mais je suis incapable de les réaliser pour le moment et cela me ronge beaucoup, du coup, je cherche d’autre moyen de les réaliser, mais ce n’est pas facile. Le dessin serait la meilleure plateforme pour cela (surtout quand mon but et envie est de faire rêver en n’en mettent plein les yeux).

    Du coup, je me dis que j’ai sûrement des soucis sur la motorisation de mes mains (il suffit de voir mon écriture manuscrite qui est identique à celle d’un enfant alors que j’ai 25 ans.) et je me demandais si cela pouvait être un gros frein voir m’empêcher de dessiner ? Si cela est un gros frein y a t’il des solution qui pourrait vraiment aider ? Je sais que pour recopier des choses simples, c’est plus facile pour moi, mais je ne veux pas copier, je veux pouvoir développer mon propre style.

  • Fabien dit :

    Bonjour Pit
    Étant moi même amateur de dessin et papa d’une jeune fille de 8 ans qui s’y intéresse.
    J’aimerai l’accompagner au mieux et lui trouvé un support d’apprentissage des fondamentaux. (ludique mais sérieux)
    L’idée étant bien-sur de ne pas la forcer mais de conserver un approche plaisir avant tout.

    Bref. ma question est: a partir de quel age conseiller vous votre formation débutant ?

    merci pour votre retour et bravo pour votre travail

  • Demanet patrice dit :

    message reçu dans les spams, impossible de récupérer le guide que vous m’avez envoyé

  • Bric dit :

    Bravo pour cette belle progression !

  • Kingkong61 dit :

    Salut Pit, ces conseils sont pile les problèmes rencontrés, je vais essayer de les pratiques un à un et essayer d’envoyer quelques croquis pour avoir quelques avis de la communauté, à plus.

  • Ana Meda dit :

    Merci à tous les deux pour cette vidéo très intéressante ! Qu’est-ce que j’aimerai revenir à mes années étudiantes 😀
    De mon côté le plus gros soucis est la gestion du temps et ne pas vivre les choses comme des contraintes. Suite à 2 ans d’un processus de burn out, j’essaye de trouver des temps de pauses entre boulot, enfants en bas âge, quotidien avec tâches ménagères et tout le tralala et divers projets pros que j’aimerai développer dans les prochains temps, ce qui demande de la réflexion et ensuite une mise en action… Bref pas toujours simple ! Mais ça va venir à un moment un équilibre sera trouvé, “quand ?” c’est une autre histoire 😉 !

  • Hélinette dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo, très (re)motivante. Je me suis également inscrite en mars, pendant le confinement. Je suis bloquée à la même étape depuis juillet, ensuite vacances pendant un mois sans ordinateur. Et depuis la reprise, c’est compliqué de m’y remettre, stress du travail, fatigue. Mais l’étape où je suis bloquée, je vais effectivement arrêter de voir ça comme une corvée (j’en suis à l’analyse des photos et ligne d’horizon, points de fuite). Quelques personnes avec un très bon niveau en dessin n’avaient pas vu mes dessins depuis mars et m’ont fait des remarques comme quoi j’avais beaucoup progressé. Ça m’a boostée également, le moment dans la vidéo où tu parles de personnes qui arrêtent pendant un ou deux ans… Ce ne sera pas mon cas.

  • Heraclea dit :

    Hello Lucas, hello Pit !

    Merci beaucoup pour cette petite vidéo bien sympathique 🙂

    C’est très gentil de ta part Lucas d’avoir pris la part de partager ton expérience avec d’autres dessinateurs ! Je me suis reconnue dans beaucoup de choses que tu as évoquées, je suis également étudiante comme toi, très peu satisfaite de mes études et un peu désillusionnée, et pareillement j’ai décidé d’enfin consacrer du temps à ce que j’aime vraiment, le dessin ! J’espère bien devenir une (guerrière) dessinatrice comme toi 😉

    D’après ton témoignage tu as réalisé une (sacrée !) progression en environ 5 mois, félicitations !!

    Juste une petite question : combien de formations as-tu suivies durant ces 5 mois ? Les bases du dessin, les croquis et les portraits ? Les personnages aussi ?

    Je demande pour essayer de me projeter un peu aussi en termes de temps à consacrer à chacune… Je travaille actuellement sur la formation “les bases du dessin”, à un rythme régulier mais moins rapide que toi (il faut dire que tu es une vraie fusée :D) et mes études reprennent bientôt donc je cherche à optimiser mon temps au mieux, tout en progressant assez vite…

    Une autre petite question pour toi (ou pour Pit bien sûr) : est-ce que tu recommandes de dessiner les objets en perspective sans représenter les fuyantes le plus tôt possible ? Je suis assez à l’aise avec les traits à main levée mais j’ai encore beaucoup de mal après deux semaines à réaliser des objets en perspective sans représenter tous les traits de construction…

    Merci beaucoup pour votre temps et bonne continuation Lucas dans le dessin !

    (Petit PS : J’en profite aussi pour te glisser un grand merci Pit, je trouve la formation super, très claire, plein de bonne humeur et je ne regrette absolument pas d’avoir choisi de te faire confiance ! Les outils sont top, je scrute le blog et les conseils de @Semmeur régulièrement, les petits mails sont très appréciés, bref : ma motivation déjà très forte ne fait que grandir exponentiellement grâce à tes cours !)

    • Pit dit :

      Oui il a enchainé les 4 + personnage 2
      Il va maintenant enchainer sur le digital painting.

      Représenter des objets sans point de fuite est une très bonne routine et permet de te les représenter dans ta tête (projection mentale).

      Je suis très content que tu apprécies la formation!

  • Goodcat dit :

    Ah !!!! Le confinement… C’était siiiiiiiiiii bien pour dessiner…. Comme si le temps c’était arrêté pour nous rappeler l’essentiel. Merci Lucas et Pit pour ce partage !

    Prise de note : Avoir un carnet et un crayon dans le sac à dos, la voiture, le sac glacière de la pause déjeuner, sur la table de nuit… Et… Le bureau pour les week-ends!

    Bonne semaine de dessin!

  • FloDx dit :

    J’ai beaucoup apprécié cette vidéo qui pour moi tombe à pic car je viens de commencer les bases du dessin ! ça redonne un coup de boost ! Merci. Pour moi, ma difficulté est de savoir quoi dessiner. Je veux dire que je suis les vidéos, je fais les exercices, je m’entraîne beaucoup à faire des cubes, des ellipses mais c’est vrai que j’ai conscience que peut-être je ne dessine pas assez autre chose, je ne fais pas de dessin d’observation… J’en ai conscience et quand je suis chez moi et que je regarde autour de moi, je me dis mais qu’est-ce que je peux dessiner ? ça peut paraître idiot ou peut-être certains diront que je ne fais pas beaucoup d’effort pour trouver mais quelque part c’est une réalité… Peut-être est-ce la peur de prendre un sujet trop difficile et de ne pas y arriver… Pour l’instant, tout en continuant la formation, j’en suis à ce questionnement… En revanche, la motivation est là sans aucun doute et tout comme Lucas je me dis au fond de moi-même que je peux y arriver…
    Il y a aussi la peur de dessiner “dehors” ou dans un autre endroit que chez moi (un café ou autre). La peur du regard des autres, que d’autres personnes viennent voir ce que je fais tout ça,… 🙂
    Encore merci pour cette échange…

    • Pit dit :

      Je crois que le pire qui puisse t’arriver, c’est justement de ne pas essayer.
      Les échecs font grandir bien plus vite que les réussites.
      Le plus difficile est de mettre son égo de côté et de tenir bon 🙂
      Courage

  • Moonzai dit :

    Super vidéo ! Merci à vous deux.

  • L'ours blanc dit :

    C’est sur que la formation est son rythme, mais comme c’est aussi une activité physique il ne faut laisser trop de temps entre deux séances, meme les grands dessinateurs le disent c’est un peu raide après les vacances,

  • Pit dit :

    Commentaires et questions sont toujours les bienvenus!

    • pixiemag dit :

      Merci pour ce moment sympathique ! ça donne envie de s y mettre à cette formation ! Même si je crois m’être un peu reconnu “dans les plus de 40 ans qui dessinent pour le plaisir” 😀 Apres ma formation adulte ,il faut vraiment que je l envisage sérieusement

      • Pit dit :

        C’est bien de dessiner pour le plaisir, ça devrait toujours être comme ça.
        Mais sans prendre de cours sérieux, ou sans t’y mettre avec un bon rythme, tu peux stagner pendant des années, voire pire: développer de mauvaises habitudes.

  • >

    Déconnexion

    Mot de passe

    Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

    Mot de passe

    Choisissez un nouveau mot de passe.


    Inscription


    xCUSTOM

    Your custom content goes here.

    arrow-down