Croquis rapides – Les bases

Pour celles et ceux qui auraient loupé les deux derniers épisodes de ma série “croquis rapides”, vidéos où je me fais plaisir et où je me lâche un peu plus que dans mes tutoriels habituels (hey! si on peut pas faire ça pendant nos week-end et vacances, alors à quoi ça sert? :) :) ).

Lépisode 1 est ici.

 

Intérêt majeur du croquis de rue

Le croquis rapide à l’extérieur permet de travailler à la fois le dessin d’observationle dessin de mémoire, et parfois même le dessin d’imagination (car vous devrez réinventer certaines parties du dessin si la personne bouge).

C’est très complet comme exercice, et cela vous permettra de prendre confiance en vous en accéléré!

 

Matériel utilisé dans les vidéos

– Gopro session 4
– Pied articulé pour gopro session
Sacoche Nomad pour porter l’équipement: trouvable sur nomad-artist.com (mon coup de coeur du moment)
– Carnet strathmore semi-teinte
– Porte mine staedler
– Pentel pocket brush
– Stabilo Carbothello blanc
– Gomme mie de pain

 

Mes conseils généraux pour dessiner à l’extérieur

Installez vous confortablement, c’est important car la qualité de votre dessin peut s’en ressentir.

Isolez vous du monde avec des écouteurs et des lunettes de soleil, si possible, comme ceci personne ne viendra vous importuner.

– Si vous dessinez une personne, ne vous mettez pas en face d’elle, préférez une position de trois quarts ou de côté.

– Choisissez bien votre cible. Préférez les personnes qui ont une activité calme, et qui ne bougent pas trop. (ex: sieste, lecture, portable, ordinateur)

– Préférez dessiner les personnes en couple, ou par groupe de deux, car elles ont tendance à moins bouger (elles interagissent entre elles et communiquent, ce qui restreint leurs mouvements).

Ne fixez pas la cible trop longtemps. Préférez travailler votre mémoire à court terme. De plus, vos mouvements de tête trop nombreux risquent d’attirer l’attention à travers la vision périphérique de votre “victime”. Préférez donc les mouvements d’œil de haut en bas, et pas trop fréquent. Vous économiserez de l’énergie tout en restant discret, et surtout: vous progresserez nettement plus vite.

– Si cet exercice est nouveau pour vous, préférez les objets statiques, ou les natures mortes. Commencez par dessiner votre bureau ou votre cuisine par exemple, avant de vous attaquer au vivant.

– Dessiner toujours le vivant en premier, puis le décor ensuite. En effet, le décor ne bouge pas, vous pouvez le dessiner quand vous voulez. Les inconnus par contre, c’est une autre histoire! ils auront toujours la bougeotte quand vous vous y attendrez le moins!

Les parcs représentent d’excellents lieux pour commencer. Les transports en commun un peu moins car ça tremble et ça brasse!

– Si vous êtes lents pour dessiner les personnes, préférez dessiner les détails d’un visage, ou les plis des vêtements par exemple. Ce peut être de bons exercices. Dans tous les cas, utilisez les techniques de segmentation pour vos constructions (voir le premier épisode, et les techniques de ma formation croquis dans laquelle je détaille toutes les techniques de mesures de proportions et de segmentations).

– Si vous souhaitez dessiner des poses courtes, par exemple des passants qui marchent dans la rue, éloignez-vous un peu du passage, car plus vous vous approchez, et plus vous aurez tendance à dessiner les détails. Il est donc préférable de s’éloigner pour ne dessiner que l’essentiel de la pose. En général 30 secondes à 1 minute suffisent pour cela. Allez à l’essentiel!

En espérant que les vidéos vous aient plu.
à bientôt pour d’autres mini cours de dessin.

-Pit

 

Télécharger l’article (format PDF)

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

21 réponses

  1. merci pour ce blog et les vidéos que tu fournis … néanmoins j’ai encore du mal avec les proportions quelle qu’elle soit ! notamment en perspective !
    exemple croquis d’une rue un point de fuite …. bas je démarre too big et ça devient disproportionné moche
    ya des astuces pour corriger ca ? merci

    1. Oui tu peux travailler avec des parallélépipèdes ou plans gradués en perspective.
      En gros c’est comme si tu plaçais une règle graduée en perspective.
      Mais cela fonctionne surtout lorsque tu as une scène avec plusieurs personnages.
      Le reste du temps, à force de pratiquer sur des références photos appropriées, tu vas développer cette mémoire des proportions en perspective.
      Je développe ce point en détail dans ma formation personnage 2.

  2. Bien je vais me lancer , avant je dessinais assez bien pour les enfants que je gardais , j ‘ étais assistante Maternelle . . .

  3. C’est vrai que pour le moment je dessine avec rien qu’avec ma tête.

    C’est vrai que le dessin d’observation pourrais m’aider.

  4. Bonjour,

    merci pour ces vidéos très instructives et pleines de trucs et astuces qui me seront utiles par la suite.
    Pour dépasser ma timidité de dessin dans la rue je sors dessiner avec des groupes de dessin urbain. Je trouve ça moins oppressant d’être plusieurs à dessiner et le partage de résultat final toujours encourageant.

  5. Superbe vidéo ! ça fait plaisir de voir du paysage et chapeau pour tous ces dessins sur le vif. franchement ça donne envie d’essayer !

  6. Bonjour Pit!

    Merci pour ces vidéos. JE retiendrai tes conseils pour faire du croquis prochainement dans la rue et dans les espaces publics: jardins, etc..
    C’est toujours un plaisir pour moi de te voir dessiner.
    Bonnes vacances et à bientôt.
    Je t’embrasse.

  7. Bonjour Pit,

    Merci pour tes vidéos et tes conseils, ils nous plaisent évidemment :)

    Le matin avec d’aller de prendre le bus pour aller au travail, j’ai testé de dessiner ce que je vois (comme l’arrêt de bus d’en face ou une passante par exemple).
    Étant très lent et manquant de mémoire (je dois l’avouer) ça me pose des difficultés.

    On voit que tu as de l’expérience et beaucoup de pratique, bravo :)

    A bientôt

  8. Bonjour Pit! Encore un article qui arrive à point. Comme plusieurs, j’imagine, je me dis qu’il faudrait bien que je profite de la belle saison pour m’exercer à dessiner à l’extérieur…

    Mais, je suis une de celles qui est vraiment freinée par la timidité, par l’impression de déranger les autres, par le sentiment qu’il est même impoli de les dessiner, par la peur de me “planter” carrément… Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent! Je demeure au centre d’un magnifique quartier touristique. Les beaux sujets, les touristes et les bancs publics m’entourent. Et dire que J’ai comme objectif de faire des portraits en direct! Il faudra bien que je me décide à franchir cette barrière psychologique…

    Merci pour tes bons conseils (j’aime bien l’idée des écouteurs) et j’ai déjà écrit à Nomad pour la sacoche. Je ne vois pas l’info, dans leur site, où est située leur place d’affaires? Bonnes vacances et je vous donne des nouvelles lorsque j’aurai fait mon plongeon…

    1. Bonjour Nicole!
      je crois que cet exercice fera une parfaite transition avec les objectifs que tu t’es fixés!
      Quand faut se lancer faut se lancer, y a un début pour tout comme on dit. :)

      Concernant Nomad, ils sont basés en Australie, mais n’ont pas vraiment de place d’affaire. C’est un artiste qui orchestre tout ça: Darren Lee Yeow.
      On ne peut pas acheter instantanément pour le moment, il faudra attendre le dernier batch de production. j’avais attendu quelques mois avant d’avoir ma sacoche. Il faut s’inscrire à la newsletter de nomad et commander le moment venu.

      à bientôt pour le plongeon alors!

  9. Hello Pit!

    Bravo pour tes vidéos! Super idée de donner ta carte avec l’adresse de ton blog aux gens qui nous grillent quand on les dessine, je n’y avais jamais pensé. C’est tout un Art à maitriser que de dessiner les gens sans se faire remarquer. J’ai souvent l’impression d’être un espion, surtout que je n’hésite pas à garder mes lunettes de soleil dans le métro ha ha

    Commet tu en parles à la fin de ta vidéo, j’essaye de ne jamais trop m’attarder sur les détails, et de simplement trouver l’essence des poses. Si une personne ne bouge pas trop, j’essaye quand meme de croquer l’essence de la pose en moins d’une minute. Comme ça si elle bouge, je suis safe et je pourrai toujours terminer le dessin de mémoire. Mais même dans ce cas là je ne m’attarde pas sur les détails.

    Le bon exercice à faire et dont tu parles à la fin de ton article est de dessiner les gens en mouvement. Cela permet de faire forcément travailler sa mémoire et de trouver l’essence des poses plus facilement. On produit des dessins qui ne ressemblent à pas grand chose au début mais en ce faisant, on affute son oeil, on habitue son cerveau à scanner rapidement la personne et on est beaucoup plus préparé à dessiner des gens qui seront plus tranquille par la suite.

    Au passage, j’aime beaucoup ton rendu encrée, est-ce qu’il t’arrives de dessiner sur des Moleskines ?

  10. Salut Pit, j’espère que tu passe un très bon moments, certains moments était drôles, j’ai beaucoup apprécié
    C’est vraiment hallucinant le passage du crayonné a l’encrage en temps record
    Je sais que j’en suis qu’a mes début, mais mon problème, je manque de confiance sur la façon qui me correspond le mieux, pour dessiner, la méthode que je devrais plus a l’aise.
    Je pourrais très bien faire le modèle en commençant en cylindre pour les membres directement sans passer par le passage bâton, mais sa peut réussir sur certaines poses et échouer sur d’autres
    Je me rend compte que ma vision de l’espace n’est pas très élevé et fluide pour le moment
    Je me souviens que tu m’avais donné un lien pour le bouquin du cerveau droit de betty edwards
    Tu pense vraiment que sa pourrais augmenter ma faculté de la vision en 2d, 3d, perception de l’espace et d’autres choses aussi.
    J’ai conscience de la perspective, mais parfois, j’anticipe pas assez sur certains points, même si je comprend
    J’ai testé de faire un personnage de tete, je te mettrais sur mon espace et des mannequins articulé tout simple
    J’ai hâte de te retrouver et de me mettre la pâte a la main, pour devenir un jour, j’espère MANGAKA ! BANZAI !
    bise, amicalement Raphael

    1. c’est une question de pratique Raphael.
      Ne sois pas trop pressé, laisse toi le temps, et surtout, arrête de psychoter avec les “et si?” ;)

      allez courage
      au boulot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquis rapides – Les bases

Croquis rapides – Les bases

Pour celles et ceux qui auraient loupé les deux derniers épisodes de ma série “croquis rapides”, vidéos où je me fais plaisir et où je me lâche un peu plus que dans mes tutoriels habituels (hey! si on peut pas faire ça pendant nos week-end et vacances, alors à quoi ça sert? :) :) ).

Lépisode 1 est ici.

 

Intérêt majeur du croquis de rue

Le croquis rapide à l’extérieur permet de travailler à la fois le dessin d’observationle dessin de mémoire, et parfois même le dessin d’imagination (car vous devrez réinventer certaines parties du dessin si la personne bouge).

C’est très complet comme exercice, et cela vous permettra de prendre confiance en vous en accéléré!

 

Matériel utilisé dans les vidéos

– Gopro session 4
– Pied articulé pour gopro session
Sacoche Nomad pour porter l’équipement: trouvable sur nomad-artist.com (mon coup de coeur du moment)
– Carnet strathmore semi-teinte
– Porte mine staedler
– Pentel pocket brush
– Stabilo Carbothello blanc
– Gomme mie de pain

 

Mes conseils généraux pour dessiner à l’extérieur

Installez vous confortablement, c’est important car la qualité de votre dessin peut s’en ressentir.

Isolez vous du monde avec des écouteurs et des lunettes de soleil, si possible, comme ceci personne ne viendra vous importuner.

– Si vous dessinez une personne, ne vous mettez pas en face d’elle, préférez une position de trois quarts ou de côté.

– Choisissez bien votre cible. Préférez les personnes qui ont une activité calme, et qui ne bougent pas trop. (ex: sieste, lecture, portable, ordinateur)

– Préférez dessiner les personnes en couple, ou par groupe de deux, car elles ont tendance à moins bouger (elles interagissent entre elles et communiquent, ce qui restreint leurs mouvements).

Ne fixez pas la cible trop longtemps. Préférez travailler votre mémoire à court terme. De plus, vos mouvements de tête trop nombreux risquent d’attirer l’attention à travers la vision périphérique de votre “victime”. Préférez donc les mouvements d’œil de haut en bas, et pas trop fréquent. Vous économiserez de l’énergie tout en restant discret, et surtout: vous progresserez nettement plus vite.

– Si cet exercice est nouveau pour vous, préférez les objets statiques, ou les natures mortes. Commencez par dessiner votre bureau ou votre cuisine par exemple, avant de vous attaquer au vivant.

– Dessiner toujours le vivant en premier, puis le décor ensuite. En effet, le décor ne bouge pas, vous pouvez le dessiner quand vous voulez. Les inconnus par contre, c’est une autre histoire! ils auront toujours la bougeotte quand vous vous y attendrez le moins!

Les parcs représentent d’excellents lieux pour commencer. Les transports en commun un peu moins car ça tremble et ça brasse!

– Si vous êtes lents pour dessiner les personnes, préférez dessiner les détails d’un visage, ou les plis des vêtements par exemple. Ce peut être de bons exercices. Dans tous les cas, utilisez les techniques de segmentation pour vos constructions (voir le premier épisode, et les techniques de ma formation croquis dans laquelle je détaille toutes les techniques de mesures de proportions et de segmentations).

– Si vous souhaitez dessiner des poses courtes, par exemple des passants qui marchent dans la rue, éloignez-vous un peu du passage, car plus vous vous approchez, et plus vous aurez tendance à dessiner les détails. Il est donc préférable de s’éloigner pour ne dessiner que l’essentiel de la pose. En général 30 secondes à 1 minute suffisent pour cela. Allez à l’essentiel!

En espérant que les vidéos vous aient plu.
à bientôt pour d’autres mini cours de dessin.

-Pit

 

Télécharger l’article (format PDF)

 

0 k
Partages
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

21 réponses

  1. merci pour ce blog et les vidéos que tu fournis … néanmoins j’ai encore du mal avec les proportions quelle qu’elle soit ! notamment en perspective !
    exemple croquis d’une rue un point de fuite …. bas je démarre too big et ça devient disproportionné moche
    ya des astuces pour corriger ca ? merci

    1. Oui tu peux travailler avec des parallélépipèdes ou plans gradués en perspective.
      En gros c’est comme si tu plaçais une règle graduée en perspective.
      Mais cela fonctionne surtout lorsque tu as une scène avec plusieurs personnages.
      Le reste du temps, à force de pratiquer sur des références photos appropriées, tu vas développer cette mémoire des proportions en perspective.
      Je développe ce point en détail dans ma formation personnage 2.

  2. Bien je vais me lancer , avant je dessinais assez bien pour les enfants que je gardais , j ‘ étais assistante Maternelle . . .

  3. C’est vrai que pour le moment je dessine avec rien qu’avec ma tête.

    C’est vrai que le dessin d’observation pourrais m’aider.

  4. Bonjour,

    merci pour ces vidéos très instructives et pleines de trucs et astuces qui me seront utiles par la suite.
    Pour dépasser ma timidité de dessin dans la rue je sors dessiner avec des groupes de dessin urbain. Je trouve ça moins oppressant d’être plusieurs à dessiner et le partage de résultat final toujours encourageant.

  5. Superbe vidéo ! ça fait plaisir de voir du paysage et chapeau pour tous ces dessins sur le vif. franchement ça donne envie d’essayer !

  6. Bonjour Pit!

    Merci pour ces vidéos. JE retiendrai tes conseils pour faire du croquis prochainement dans la rue et dans les espaces publics: jardins, etc..
    C’est toujours un plaisir pour moi de te voir dessiner.
    Bonnes vacances et à bientôt.
    Je t’embrasse.

  7. Bonjour Pit,

    Merci pour tes vidéos et tes conseils, ils nous plaisent évidemment :)

    Le matin avec d’aller de prendre le bus pour aller au travail, j’ai testé de dessiner ce que je vois (comme l’arrêt de bus d’en face ou une passante par exemple).
    Étant très lent et manquant de mémoire (je dois l’avouer) ça me pose des difficultés.

    On voit que tu as de l’expérience et beaucoup de pratique, bravo :)

    A bientôt

  8. Bonjour Pit! Encore un article qui arrive à point. Comme plusieurs, j’imagine, je me dis qu’il faudrait bien que je profite de la belle saison pour m’exercer à dessiner à l’extérieur…

    Mais, je suis une de celles qui est vraiment freinée par la timidité, par l’impression de déranger les autres, par le sentiment qu’il est même impoli de les dessiner, par la peur de me “planter” carrément… Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent! Je demeure au centre d’un magnifique quartier touristique. Les beaux sujets, les touristes et les bancs publics m’entourent. Et dire que J’ai comme objectif de faire des portraits en direct! Il faudra bien que je me décide à franchir cette barrière psychologique…

    Merci pour tes bons conseils (j’aime bien l’idée des écouteurs) et j’ai déjà écrit à Nomad pour la sacoche. Je ne vois pas l’info, dans leur site, où est située leur place d’affaires? Bonnes vacances et je vous donne des nouvelles lorsque j’aurai fait mon plongeon…

    1. Bonjour Nicole!
      je crois que cet exercice fera une parfaite transition avec les objectifs que tu t’es fixés!
      Quand faut se lancer faut se lancer, y a un début pour tout comme on dit. :)

      Concernant Nomad, ils sont basés en Australie, mais n’ont pas vraiment de place d’affaire. C’est un artiste qui orchestre tout ça: Darren Lee Yeow.
      On ne peut pas acheter instantanément pour le moment, il faudra attendre le dernier batch de production. j’avais attendu quelques mois avant d’avoir ma sacoche. Il faut s’inscrire à la newsletter de nomad et commander le moment venu.

      à bientôt pour le plongeon alors!

  9. Hello Pit!

    Bravo pour tes vidéos! Super idée de donner ta carte avec l’adresse de ton blog aux gens qui nous grillent quand on les dessine, je n’y avais jamais pensé. C’est tout un Art à maitriser que de dessiner les gens sans se faire remarquer. J’ai souvent l’impression d’être un espion, surtout que je n’hésite pas à garder mes lunettes de soleil dans le métro ha ha

    Commet tu en parles à la fin de ta vidéo, j’essaye de ne jamais trop m’attarder sur les détails, et de simplement trouver l’essence des poses. Si une personne ne bouge pas trop, j’essaye quand meme de croquer l’essence de la pose en moins d’une minute. Comme ça si elle bouge, je suis safe et je pourrai toujours terminer le dessin de mémoire. Mais même dans ce cas là je ne m’attarde pas sur les détails.

    Le bon exercice à faire et dont tu parles à la fin de ton article est de dessiner les gens en mouvement. Cela permet de faire forcément travailler sa mémoire et de trouver l’essence des poses plus facilement. On produit des dessins qui ne ressemblent à pas grand chose au début mais en ce faisant, on affute son oeil, on habitue son cerveau à scanner rapidement la personne et on est beaucoup plus préparé à dessiner des gens qui seront plus tranquille par la suite.

    Au passage, j’aime beaucoup ton rendu encrée, est-ce qu’il t’arrives de dessiner sur des Moleskines ?

  10. Salut Pit, j’espère que tu passe un très bon moments, certains moments était drôles, j’ai beaucoup apprécié
    C’est vraiment hallucinant le passage du crayonné a l’encrage en temps record
    Je sais que j’en suis qu’a mes début, mais mon problème, je manque de confiance sur la façon qui me correspond le mieux, pour dessiner, la méthode que je devrais plus a l’aise.
    Je pourrais très bien faire le modèle en commençant en cylindre pour les membres directement sans passer par le passage bâton, mais sa peut réussir sur certaines poses et échouer sur d’autres
    Je me rend compte que ma vision de l’espace n’est pas très élevé et fluide pour le moment
    Je me souviens que tu m’avais donné un lien pour le bouquin du cerveau droit de betty edwards
    Tu pense vraiment que sa pourrais augmenter ma faculté de la vision en 2d, 3d, perception de l’espace et d’autres choses aussi.
    J’ai conscience de la perspective, mais parfois, j’anticipe pas assez sur certains points, même si je comprend
    J’ai testé de faire un personnage de tete, je te mettrais sur mon espace et des mannequins articulé tout simple
    J’ai hâte de te retrouver et de me mettre la pâte a la main, pour devenir un jour, j’espère MANGAKA ! BANZAI !
    bise, amicalement Raphael

    1. c’est une question de pratique Raphael.
      Ne sois pas trop pressé, laisse toi le temps, et surtout, arrête de psychoter avec les “et si?” ;)

      allez courage
      au boulot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin

Grand concours de dessin en ce moment sur le blog

Envoie-nous ton illustration pour tenter de gagner de superbes lots !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!