15 sujets de 1,396 à 1,410 (sur un total de 1,836)
  • #78437
    Annelaure Artiste amateur
    +95Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 14/12/2016

    Message privé
    @Annelaure

    @Paulette (Paulette) Bon anniversaire Paulette!! Tu n'as pas trop mal aux doigts quand tu dessines?

    #78439
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Tu souris sur la photo, cela  à plusieurs conséquences, dont celles de plisser les yeux qui se se plissent et s'aplatissent.

    Tu as fais des yeux trop ronds, ils sont plus plats et désolé de te le faire remarquer mais les coins externes sont tombants, c'est à dire qu'ils sont plus bas que la caroncule lacrymale.

    Ensuite il faut repérer leur forme, ce n'est pas un simple arrondi, mais beaucoup plus complexe, Pit parle de segmentation dans ses articles, tient en compte quand tu dessines. Par exemple l’œil  droit de ton dessin, tu pars de la caroncule lacrymale tu vas tout droit ou presque sur une toute petite distance ensuite tu montes carrément  en angle puis tu continues a peu près horizontalement ensuite tu redescends  plus bas que tu n'as commencé.

    Tu reprends à partir de la caroncule, un petit segment qui descend, un autre très petit qui remonte puis un grand qui descend, et un petit qui remonte pour se cogner dans le dernier du dessus. Bien sûr tous ces segments ne sont pas véritablement droits et sont légèrement courbes pour donner au total une impression de fluidité.

    Pour l'iris tu remarques qu'il commence après le début du segment horizontal, cela permet de le situer, et tu remarques aussi que l'iris n'apparait quasiment jamais en entier il est toujours “mangé” en haut et en bas, (surtout quand on sourit) tu en tient compte dans ton dessin et tu ne traces que deux morceaux d'arc de cercle.

    Tu n'as pas fait ton visage assez large au niveau des zygomatiques et des tempes et pas laissé assez de place sur le coté entre la fin de la paupière et le début des cheveux, j'ai rectifié sur la gauche de ton dessin, mais pas sur la droite.

    Enfin tu as tracé ta bouche trop haut , le philtrum (la petite gouttière que l'on a sous le nez) est trop petit  et pourtant le nez est un peu trop court, j'ai donc allongé un peu le nez et descendu la bouche, mais je lui ai fait occuper moins de place.

    Je sais que c'est difficile on fait toujours la bouche trop haute parce qu’il y a beaucoup de choses à dessiner et on utilise trop de place pour le faire, notamment à cause des arrondis ; ils sont très trompeurs. On a l’impression qu'ils sont très arrondis mais en réalité c'est notre cerveau qui nous dit que c'est arrondi, parce que dans la réalité en trois dimensions ça l'est vraiment, mais sur le dessin c'est presque plat et on ne dispose que de très peu d'espace pour en rendre compte.

    Pour la main tu as trop écrasé l'index, il est plus haut et tu peux disposer de plus de place pour rendre compte de sa position.

    Mais tu n'es pas loin de la bonne forme, ce qui te manque c'est bien la maîtrise du rendu des formes avec la perception et la mise en place des structures internes, regarde j'ai tracé seulement quelques traits supplémentaires pour définir la forme du poignet, il suffit de presque rien pour les indiquer au cerveau.

    Je crois qu'il faut que tu abandonnes l'idée qu'il faut tracer des traits et des formes, non on s'en fout, tu donnes seulement une indication au cerveau de celui qui regarde, il reconstruira la forme. Donc il est inutile de tout dessiner, il faut simplement suggérer c'est tout aussi efficace.

    Et finalement tu n'es pas si loin du bon  tracé, il ne te manque pas beaucoup.

    Guppy

    #78448

    @Paulette (Paulette) Joyeux anniversaire Paulette ! ^^

    Bravo ! Beaucoup d'amélioration. De très belles choses. ^^

    #78464
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Annelaure (Annelaure) Merci Annelaure , un peu mais surtout avec la souris du PC  je ne me sert que du carré ou d'une souris ergonomique ..

    #78509
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Paulette (Paulette) Joyeux anniversaire Paulette !! :) Tu bosses dur dis donc, mais ça progresse donc c'est le principal

    J'aime beaucoup la maison avec la voiture (toujours un petit peu petite mais ça rend bien quand même)

    #78518
    Annelaure Artiste amateur
    +95Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 14/12/2016

    Message privé
    @Annelaure

    @Paulette (Paulette) mince… c'est pas marrant ça..

    #78556
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bon maintenant j'ai termine mon portrait , pas exact parce que je me trouve trop vielle , ça m'a foutu le blues ..

    Je préfère enlever les signes de la vieillesse sur mes dessins .. L'arthrose se charge de m'y faire penser tous les jours dans chaque articulations de mes membres .. Merci Guppi pour tes explications mais parfois la realité est dure  a entendre ..

    Donc me voici en mangeant mon gâteau  d'anniversaire et photographiée par mon cher mari ..

    Merci pour vos commentaires ..

    #78560
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Un petit retour en arriere pour Guppi  .. d'Anciens personnages de mes creations ..

    #78571
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bjr a tous et bonnes vacances pour les Juilletistes  ..

    Aujourd'hui  j'ai essayé de faire un croquis de notre maison vue du chemin qui arrive d'en haut , le plus joli est derriere , le Jardin , le verger et la forêt avec de grands arbres ..

    Mon but c’était de comprendre les fuyantes de notre maison , je n'ai trouvé qu un point de fuite a gauche en continu avec le mur de clôture de ma voisine ..y en a t il d'autres ??

    Merci pour vos lumieres ..

    #78576
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Vue du dessus, la maison semble être construite ainsi. Un triangle avec la maison et la grille.

    Un horizon à 2 points de fuite donc. MAIS !

    Tu auras 4 points de fuite sur le même horizon. (toujours dans la logique d'une perspective à 2 points de fuite).

    – 2 pour la maison.

    – 2 pour le mur.

    Mais toujours placer sur la ligne d'horizon.

    Si une seule fuyante ne vas pas sur son point de fuite sur la ligne d'horizon (a part les pignons), se sera faux.

    #78587
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Merci Streeve j'avais trouvé tres compliqué la recherche de point de fuite .. en fait le maçon  et mon mari avaient cherhé a placer la baie vitree et le portail  en face du chemin afin que nous puissions voir arriver les gens .. sinon on avait en face un grand mur de la clôture de notre 2em voisin …

    Donc j'ai fini de colorer au crayon de couleur simple .. Amélioré les couleurs sales des murs et agrandi les tuiles trop petites pour mes yeux ..

    Ce sont mes 1ers Pins avec des aiguilles visibles .. !!

    Voici notre maison vu du chemin qui arrive du village en descendant  …

    Merci pour vos commentaires ..

     

    #78590
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    C'est encore plus compliqué que cela, parce qu'il y a un angle, où sont placées les poubelles, que manifestement la rue descend et qu'il va y avoir des points de fuite décalés sur une verticale pour tenir compte de la descente.

    Le pilier se trouve dans l'angle du mur tout au bord du mur du renfoncement, ce sont ces piliers qui vont déterminer les points de fuite avant pour le mur.

    Paulette tu nous a encore fait des piliers qui ne respectent pas leur ligne d'horizon. Je ne sais pas quelle taille exacte font ces piliers mais les chapeaux sont manifestement plus haut que tes yeux.
    – donc au dessus de la ligne de vision,
    – donc les points arrières des chapiteaux sont situées sur une fuyante qui descend, pas qui monte.

    J'avais une toute autre vision de ton  dessin en noir et blanc, à vrai dire je m’étais plutôt fondé sur la photo, mais ce que tu as publié n'est pas la même chose.

    Tu as un point de fuite à des kilomètres, un au milieu et un à droite, j'ai cherché à établir au mieux la ligne d'horizon, elle semble bien se situer au dessus des piliers, par conséquent ce que j'ai écrit ne concerne pas ton dessin couleur. Je ne le voyais pas lorsque j' ai écrit mon premier commentaire.

    En revanche ton pignon devrait respecter le point de fuite de gauche, le linteau de la fenêtre descend et ne monte pas.

    Pour le reste c'est assez juste, il n'y a que le mur des poubelles  et les poubelles elles même qui ne correspondent pas, avec quelques autres petit détails.

    La construction de la perspective des piliers du portail n'est pas très précise, ce qui les fait paraître trop larges et placés en  en travers, ce  ne semble pas le cas sur la photo.

    Ce qui est faux dans le pignon c'est le trait qui marque les bord du toit en rouge, ce trait doit descendre jusqu'à la fuyante qui va vers l”étoile de droite indiquée par la flèche verte.

    De la même manière la forme de la fenêtre du mur pignon est celle en rouge, avec les lattes du store alignées sur les fuyantes.

    Maintenant ce n'est peut être même pas vraiment exact dans le sens ou je ne sais pas  comment est alignée ta maison peut être faudrait t'il faire un changement de plan pour construire le mur pignon. avec un point de fuite supplémentaire. Mais dans tous les cas c'est plus conforme à ce que tu as tracé.
    Guppy

    #78738
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Merci Guppi pour toutes tes explications mais cela est beaucoup trop compliqué et minutieux pour moi ..

    Là dans je n'ai calculé aucune lignes de fuites ni d'horizon juste le PLAISIR de DESSINER  ……

    Voici le Marché de Sommieres , la ville où je suis née ..

    #78743
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    trop compliqué et minutieux pour moi ..

    C'est pour cela que je parlais de perspective à 1 point de fuite en 1er. ^^

    Simple, rapide, efficace.

    Jolie ton marché de Sommières.

    #78758

    @Paulette (Paulette) Il y a de la vie sur ce marché ! J'aime bien ! ^^

15 sujets de 1,396 à 1,410 (sur un total de 1,836)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.